GPS USB avec qtVlm et Rapsberry Pi4 (dans skipperos)

Bonjour , ,un sujet qui a ete plusieurs fois aborde , mais dont je n ai pas trouve la solution , en ce qui me concerne.
j ai un GPS USB HAICOM HI-204III-USB , qui fonctionne tres bien sur un PC fixe sous Windows XP , avec OpenCpn et qtVlm.
Par contre , sous raspberry Pi4 , Raspbian , il fonctionne bien avec OpenCpn et avec une connection serie "serie-enter-NMEA0183-/dev/ttyUSB0/4800 "
mais avec QTVLM , j ai une connection NMEA "" Sources locales - Port serie 1 - ttyUSB0 USB-Serial controller - 4800- pas de parite-8bits-1stop bit-pas de controle"
et lorsque je clique sur START NMEA(en bleu) ainsi que sur statut GPS ;le GPS et les trames ne demarrent pas a chaque fois, mais quand le GPS demarre je vois les trames defiler et au bout de 5 a 15 secondes (environ 1 page a 1 page 1/2 de defilement) , il s'arrete plus de trames , plus d infos ni sur StatutGPS et la case passe au rouge "stop NMEA".

Je n arrive pas a trouver les raisons de ces interruptions , y a t il un reglage quelque part, une mauvaise configuration , ou autre chose?????

j ai aussi modifie a plusieurs valeurs la"frequence d actualisation" au cas ou ???
En vous remerciant pour votre aide et conseils.

PS= Opencpn est cloture lorsque j ouvre qtVlm

L'équipage
20 jan. 2021
21 jan. 2021
0

Je dirais de tenter en mettant un contrôle de flux "Materiel".


21 jan. 2021
0

Bonjour , et merci pour votre reponse.
Cela etant , qu es ce q un controle de flux "materiel" ?
Un logiciel?un appareil? autre ?
Merci de votre aide et conseils


21 jan. 2021
0

Non ce n'est pas un matériel c'est une option du protocol de communication série, qui permet aux 2 appareils de synchroniser la reception et l'émission. En gros quand l'un a son buffer plein il prévient l'autre d'attendre pour envoyer la suite.


22 jan. 2021
0

Bonjour merci de votre reponse.
les 2 appareils dont vous faites etats dans votre reponse , je pense que c est le GPS USB et le Rasberry Pi4? es ce dans configuration , connectionNMEA/ etc .....qu il faut modifier un parametre? ou bien dans Serial/ etc ?
Merci par avance de votre aide


22 jan. 2021
0

C'est dans la configuration NMEA de qtVlm, dans les paramètres du port série


22 jan. 202122 jan. 2021
0

Avec 2 GPS USB, 4 ou 5 GPS à port série, avec plusieurs interface USB<-->RS232, Sur des PC windows ou Linux, ou des Raspberry 2 ou 4, je n'ai jamais eu de symptôme de flux saccadé, tant avec opencpn, qtvlm, en direct ou à travers un multiplexeur logiciel (kplex) ou à travers gpsd.


BMayer (LauBen):Je suis donc dubitatif, voir sceptique quant à implémenter un contrôle de flux...D'autant que l'équipement vis-à-vis peut ne pas le comprendre et mal réagir, et que cela introduise la possibilité -en activant le contrôle de flux- de mettre le bazar là où ça fonctionnait parfaitement.·le 22 jan. 14:37
maitai:Je vois pas où est le problème. Un control de flux par XON/XOFF ou par RTC/CTS matériel est normalement nécessaire en série, sauf à espérer avoir de la chance, ou accepter de perdre de la data ou de se désynchroniser. Comme ca fonctionne avec ocpn je me dis que le CTS/RTS doit être activé par défaut dans ocpn, ce qui n'est pas le cas dans qtVlm, il faut le demander.·le 22 jan. 15:46
BMayer (LauBen):Pas souvent vu un GPS avec RTS et CTS câblés...xon / xoff ... mouais, ça a l'avantage d'exister. Reste à savoir si le GPS le comprend.·le 22 jan. 18:28
22 jan. 2021
0

Sans comprendre le problème oui passe par un intermédiaire, genre gpsd.


24 jan. 2021
0

Bonjour et merci de vos reponses et votre aide.
Peut etre avant d ouvrir un port avec GPSD (mais je ne sais pas quelles sont les donnees a entrer pour l ouverture de ce port)
comment doit on faire pour activer dans qtVlm pour le controle de flux CTS/RTS ??
En vous remerciant toujours pour votre aide.


24 jan. 2021
0

re bonjour, Merci pour le message , mais je viens d essayer , et c est la meme chose.Quand le GPS demarre , il donne les trames sur environ 10 secondes , puis s arrete.
J ai essaye avec controle "materiel" et controle "logiciel" mais c est aussi la meme chose.Par contre je n ai pas le petit signe -forme de sablier- vert en bout de ligne
Quand les trames defilent , , dans etat du GPS , j ai 7 ou 8 satellites en "verts"
je suis encore avec la version 5.9.7 p2 (meltenus) 32 bits.........y a t il une incidence avec la derniere version 5.9.14 ?
En vous remerciant


24 jan. 2021
0

Ben oui... forcément. Il faut mettre la dernière version. Les versions précédentes ne sont pas maintenues.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021