GPS sur portable en USB ou Bluetooth

qui a déjà utilisé ce genre de GPS, destinés aux voitures, avec un logiciel de nav en extérieur sur un bateau ?

L'équipage
31 jan. 2005
31 jan. 2005
0

essayé :
un GPS Emtac bluetooth avec un PDA sur cartographie aux Antilles : écran trop petit , fragilité du matériel, je l'utiliserais en secours , mais pas en utilisation principale.

En fait , je le tenais à la main , à la fois pour régler la distance de lisibilité par rapport à ma vue, et en même temps pour régler l'inclinaison par rapport à l'éclairage, donc pas pratique et occupant trop de temps par rapport à la surveillance visuelle de l'environnement.

Sinon, j'ai utilisé comme d'autres personnes, un GPS portable ( Garmin GPS 12 ) avec le cable série puis convertisseur USB avec un PC portable.

Le GPS étant à l'extérieur, le PC à la table à carte.

Ta question ne porte pas t'elle plutôt sur l'utilisation d'une interface lisible à l'extérieur , car positionner le GPS à l'extérieur, quel que soit son modèle n'est pas trop difficile ( s'il résiste aux embruns ) ?

31 jan. 2005
0

GPS à l'intérieur
ce que je souhaite, c'est avoir un GPS fixe sur cartographie PC à l'intérieur avec antenne exterieure (bluetooth ou USB). Je me posais des questions quant à la compatibilité de ces nouveaux GPS avec les logiciels de nav classiques qui ne proposent pas ces types de GPS dans les options. J'ai également des doutes sur leur fiabilité, exposés aux embruns quoique sous capote pour mon cas.

01 fév. 2005
0

pas fiables
une bonne pluie suffit a les tuer, mais pas mieux que les portables marine,

pour moi,le seul montage fiable c'est le gps interieur avec antenne externe, connecté au pc mais autonome (si pc planté), avec une visu nmea simple dans le cockpit (cap et vitesse)
un portable en plus dans la poche , ou accroché a la barre s'il fait beau, pour les wpts, la securité si le premier foire, ou pour reperer des plongées en annexe..

si on a un budget plus costaud, la visu ecran couleur etanche dans le cockpit qui deporte le pc, c'est super, mais c'est du pur gadget. Ceux qui ont ça s'en servent surtout au port pour montrer aux copains a l'apéro!
constatation statistique, bien sur ,les coureurs du vendée globe s'en servent vraiment, mais ce sont rarement mes voisins de ponton..

01 fév. 2005
0

En intérieur...
J'utilise avec satisfaction un GPS portable Magellan Meridian Marine connecté à un ordinateur portable (NMEA). Je pensais avoir besoin d'une antenne extérieure, et bien non, ça fonctionne très bien à la table à cartes.
Pourquoi vouloir exposer tout ce cher matériel aux intempéries ? Je laisse tout au chaud bien calé et j'arrive encore à descendre quand il faut.
PS : je ne régate pas.

01 fév. 2005
0

extérieur
je le mets à l'extérieur car j'ai un bateau en acier......

01 fév. 2005
0

les antennes GPS/USB
fonctionnent nickel connectées sur un pc portable, en voiture avec "route 66" ou en bateau avec le soft que l'on préfere.
Elles sont WAAS/EGNOS donc trés sensibles et on peut les laisser à l'interieur du bateau(ou de l'auto).

Mais elles n'envoient pas toutes les phases NMEA, dés fois faut faire un peu de paramétrage :reflechi:

15 fév. 2005
0

HOLUX
j'ai essayé un Holux GR-212. C'est extraordinaire; c'est miniscule, étanche, aimanté et ça capte 8 canaux à l'intérieur d'un bateau acier, 3 à 4 à l'intérieur d'un placard. Ca surpasse très largement en réception ce que j'ai connu en GPS portable. Tout ça pour 123€. Terminé les GPS fixes avec leur bric à broc d'antenne, de passe cable et de cable.

15 fév. 2005
0

plus de detail stp
sur quoi tu le connecte ?
ou sur quoi tu lis les affichages ?

c'est costaud en utilisation marine (vibration, atm saline ?)

car effectivement ca va devenir interessant

15 fév. 2005
0

USB
je le connecte en USB, c'est IPX7 (prévu aller sur le toit des voitures). Je l'utilise avec OZI et Raytech, je n'arrrive pas encore à paramétrer Maxsea (en passant grosse merde à part les courants). Je ne connais pas sa résistance au sel vu qu'il reste à l'intérieur. Ce qui est sympa pour un bateau acier c'est qu'il a une semelle magnétique. Pas de pile (alimentation USB) sauf pour garder les infos de redemarrage à chaud (lithium).

15 fév. 2005
0

Antenne GPS USB
J'utilise (entre autre) le Haicom HI204E avec Maxsea 7.3 installé dans l'ordi. Ca marche très bien si l'on ne met pas trop l'antenne au fond du bateau. C'est totalement étanche et plutôt indestructible (j'ai marché dessus: même pas mal)

Pour le paramétrage, j'ai eu de la chance: le menu de Maxsea propose tout un tas de possibilité de phrase gps. 1er essai sur la première phrase, a marche pas. 2ème essai sur la dernière phrase du menu déroulant: bingo ça marche !

Je l'utilise en complément d'un GPS fixe bien sur (n'avoir que l'antenne gps de l'ordi est suicidaire, à mon avis). J'ai l'avantage d'avoir une grande capote de roof, donc je mets l'ordi dessous en cas de passage "chaud", et j'ai la cartographie directement depuis la barre !

15 fév. 2005
0

phrase ?
j'utilise la 9.0... je pense que pour phrase tu parles de la ligne sélectionnant le port com ?! J'ai le bon port (4), le bon baud (4800), mais il y a plein de paramètres que je ne maitrise pas et je crains de devoir tous les bricoler pour parvenir à quelque chose. Sinon je laisse mon antenne sous le roof (acier) et ai même essayé dans un placard et ça fonctionne, incroyable.

15 fév. 2005
0

Non, non
pour le 7.3: aller dans sea driver, puis in/out configuration, puis data, et l'icone gps propose différentes phrases de communication de type:

$-GLL...&ltcr&gt&ltlf&gt

etc, etc, ....

C'est à faire en plus du réglage du port, c'est à dire qu'il existe plusieurs langues de gps en NMEA.

Comme nous, quoi :-D

15 fév. 2005
0

Phase NMEA, oeuf corse !
les antennes GPS/USB en général n'envoient pas la phase GLL, sur laquelle MS est parametré par defaut.
Donc si on voit les phases arriver dans l'hyper terminal, et que la position ne s'affiche pas, faut rentrer dans le parametrage avancé de MS, pis décocher GLL et mettre RMA ou RMC à la place.

15 fév. 2005
0

Emap
j'utilise depuis sa sortie un Emap de chez Garmin ( sans PUB) sur un support que je mets aussi bien sur le Guidon de ma moto ou sur le tableau de bord de ma voiture, et dans le carre du bateau, bien au chaud à l'abri,( en cas de grains, en exterieur je l'enveloppe dans du film alimentaire, pour le tenir au sec, surtout sur la moto). en nav je le branche sur un PC portable via port serie et adaptateur USB, et comme logiciel MapSource (re Garmin re sans PUB)version 6.5 uptdate gratuite quand on a la licence.
Je n'ai jamais eu besoin d'antenne exterieure sur le bateau, aucuns pb de paramétrage avec mapSource (garmin-Garmin) par contre avec Map point (terrestre, je passe en protocole NMEA) et tout marche, Way pont, trace en direct, (Mapsource a en plus un calculateur de marées de tous les ports , j'ai verifié, et comparer avec les infos du SHOM, il est en phase)L'Emap ne se fait plus par contre son logiciel interne ets en Update sur le site Garmin.

15 fév. 2005
0

maxsea et GPS USB
merci pour vos eclaircicements; en farfouillant je suis tombé sur un choix de phase: il faut mettre CGA.
ça fonctionne enfin.
merci encore, j'ai enfin le courant pile où je suis suis sans devoir changer de logiciel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (107)

novembre 2021