GPS/Traceur Voilier de 7M

Bonjour, en vue de navigations solo est il utile d'avoir un renvoie de l'affichage d'un traceur GPS à l’extérieur ?
Je pensais profiter du destockage navimo et prendre ce modèle www.hisse-et-oh.com[...]arr-p58

Par contre si j'ai bien compris la société risque de faire faillite alors ensuite quid du dépannage en cas de problème ? Est réellement une bonne affaire dans ce cas si l'on ne bénéficie plus de garantie ?

L'équipage
14 août 2012
14 août 2012
0

prends un petit gps style garmin 78, ça te coutera moins cher et tu peux l'emmener partout....

14 août 2012
0

A 700€ on trouve assez facilement des petits traceurs avec cartos, il suffit d'attendre la bonne promo. Il faut juste faire attention à ce que la carto détaillé soit bien livré avec l'appareil, car sinon c'est très vite 200€ de plus.
Pour les pannes quelque soit la marque ou le modèle, une fois la garantie passé, il ne faut pas rêver c'est même pas la peine d'expédier faire une réparation. Heureusement que l’électronique est fiable et que les pannes reste plus l'exception que la règle par default.

15 août 2012
0

slt
alors la aucun avis sur le gps chacun voit midi a 14heures...
mais un gars qui a pour pseudo primaat
respect
bonnes navs elles ne manqueront pas.
amicalement
seb

15 août 2012
0

Merci pour les infos.
J'ai regardé le GPS GARMIN 78 il semble bien adapté à mon petit bateau par contre je ne vois pas si il y a l'indication de vitesse dessus car je ne pensais pas mettre de sonde immergée pour obtenir ma vitesse.
Pour l'instant le Primaat est en cours de restauration il y a encore du travail à faire dessus mais j'essaie de profiter du déstockage pour que cela me revienne moins cher.

15 août 2012
0

sur un gps tu aura toujours la vitesse indiquer ( a ma connaissance)

après tout dépend des nav que tu veut faire, si tu veut avoir une vhf asn coupler au gps ou le pilote auto...

15 août 201215 août 2012
0

Sur MA petite unité de 6.5m, on m'a proposé le bras pivotant sur un axe vertical.

Le "machin" électronique est normalement plaqué à l'intérieur (*), visible de la table à carte et donc protégé. On résout une éventuelle perte de sensibilité par l'option antenne extérieure...

Le bras support fait la longueur juste nécessaire pour qu'en le faisant pivoter il vienne présenter le "machin" au milieu de la descente (**), alors visible du poste de barre mais encore relativement abrité...

Il est envisageable sans pb de faire passer le câble d'une éventuelle antenne extérieure dans la charnière électrique.

:reflechi:

() (ajustement serré)
(
*) hauteur à ajuster par l'utilisateur

15 août 2012
0

Pour Nola et bien en effet plus tard j'aimerai bien ajouter un pilote mais vraiment pas tout de suite car au début je ne vais faire que des ronds dans l'eau pour vérfiier l'ensemble de mes reparations.
Pour CergElAbroz le bras dont vous parlez est pour quel modèle de GPS ?

15 août 201215 août 2012
15 août 2012
0

Puis je savoir si le GPS que j'ai dans mon post au début peut rester à l'exterieur sous la pluie en navigation ? Car sinon quel GPS choisir ?

15 août 2012
0

C'est fini le temps ou on passait tout son temps à la table à carte
si tu optes pour un gps traceur c'est logiquement en exterieur
surtout si tu navigue en solo et sans pilote ....
ca fait 20 ans que je navigue en solo et le mien est naturellement en exterieur ;pas de fatigue à redescendre et monter de la table à carte en permanence et sourtout à memoriser la carte ...
ca n'empeche pas de savoir faire le point sur une carte a l'ancienne avec regle et compas !
mais la tac maintenant c'est juste pour lire le journal !

16 août 201216 août 2012
0

Pouf pouf!

Mon expérience de l'utilisation du GPS.

Je n'en ai "cassé" que 3:

  1. Un Magellan 5000 (portatif) arrêté de fabrication à l'époque où certains sur ce forum n'étaient pas encore nés, acheté d'occase une bouchée de pain à un "compagnon de plongée" égyptien, 1er circumnavigateur arabe (avec étapes). Bouffeur de piles (le GPS pas Jameel) mais précision confirmée lorsque confronté aux GPS du service topo, à une virgule près à l'avantage de ceux de la "compagnie" pour laquelle je travaille utilisant des appareils de diffusion confidentielle à cause de leur prix mais précis au point de permettre (lorsque associés à des visées "alidadeuresques-télémétreurousques-goniométrationnaresques-laseriscouyes" combinées) des relevés à l'échelle centimétrique de façade de bâtiment pour des archi et des déco... Utilisation principale et fréquente en navigation tropicale gentils vents alizés (Beaufort 8 maxi) tendance à l'agitation de la mer bridée par l'étendue de zone (~200km) et quelques barrières successives de corail brise lame, pour localiser des épaves, de rares colonies de corail noir à la croissance si lente et aux branches si longues que leurs datation nous ramène avant le Christ lorsque le niveau de la mer était autre que l'actuel 0 des cartes...

  2. Un Garmin Foretrex 101 à piles sur le guidon du vélo sorties tous temps toutes saisons dans les cols alpins et l'arrière pays Languedocien...

  3. Un Magellan XL à piles avec Navionics Gold pour le kayak, utilisé aussi pour situer des photos un peu partout et à différentes altitudes en sorties tous temps toutes saisons.

Tous 3 ont lâché SANS PREAVIS aucun, et terminé dans la poubelle sélective-écologique.

Le 4ème (100 balles chez Décathlon pour voir) est pour l'instant très peu sollicité et encore opérationnel quand de temps en temps je l'extraits de mon "baise en ville" pour vérifier à l'occasion son fonctionnement.

La leçon que j'en tire: ne jamais s'engager dans un "tuc" craignos uniquement pendu au bon vouloir d'un GPS, c'est de la roulette russe. Les militaires peuvent peut être se le permettre; un pourcentage de perte fait partie de leur stratégie programmée.

Je n'envisage l'installation d'un GPS à bord, qu'avec un maximum de chance de le faire durer en le "cocoonant" malgré son IP de catalogue sans mention précise concernant l'immunité de ses circuits électroniques aux effets électromagnétiques.

Que rend l'écran même protégé par une casquette à l'extérieur quand la glace commence à figer sur les haubans en dépit de la gamme de Tº de fonctionnement (qu'en est il du display) annoncée sur catalogue?

Résultat sous orage quand la foudre tombe à moins de 100m, même arrêté et sans circuit d'alimentation auxiliaire connecté et relativement protégé dans un vide poche fermé, dans la cage de Faraday à grosses mailles que constitue la carrosserie d'un voiture?
Pour le Nº 3 ça n'a pas suffit.

@Primaat

Le bras articulé proposé doit sadapter à tout matériel.
Il faut retenir le principe (set articulé pour les serviettes ou le miroir de la salle de bain, écran de "computer" au bureau).
Le but est de préserver au mieux le matériel sensible. La position rangée permet la consultation depuis l'intérieur avec ou sans table à carte-verre à whisky culbuto-planche à découper-couvre chiottes-couvercle alvéole de rangement...
La position pivotée le rendant consultable depuis l'extérieur aussi confortablement que fixe sous une casquette.

Plus de détails, début septembre pour le cas particulier du Django 6.70.

Sébastien le Bars propose la même solution sur l'Aviateur 5.70 un autre petit bateau où la place est comptée...

Bonne journée à tous

JM

11 mar. 2014
0

Bonjour,

Je suis intéresse par l’idée du bras pivotant. Ou se le procurer? A quel prix? Merci

15 août 2012
0

J'ai un magellan XL sur mon petit cata, super, l'écran est suffisamment grand et clair pour être utilisé en navigation idéalement sur son support ( à condition de l'avoir sous le nez quand même), il utilise des piles, ce qui est très bien sur bateau à l'autonomie limitée comme peut l'être un petit 7m et il est étanche, solide (s'est fracassé plusieurs fois au fond du cockpit sans sourciller).
Je crois qu'il ne se fabrique plus mais il y a sûrement l'équivalent chez magellan ou la concurrence.

Acheté il y a 4 ans de mémoire 600 euros avec l'ensemble des côtes française navionics.

16 août 2012
0

SUR GRENAHCHE

  • un gps garmin 72 H au dessus de la descente sous la capote, moins cher qu'un répétiteur
  • un garmin 152h a la table à carte acheté 100@ d'occase, il alimente en plus en nmea l'AIS, la radio ASN
  • une "souris" gps sirf 3 pour open cpn, offerte par un vrai Ami
  • un vieux 12X garmin et son stock de piles qui habite avec plein d'autres trucs dans le bidon d'évac.

Redondant?

16 août 2012
0

Pour la garantie, il faut savoir qu'elle est attachée au matériel et pas au revendeur. Il suffit que tu aies une facture d'achat et la garantie s'applique n'importe ou dans le monde.
Je ne sais pas où tu comptes naviguer, mais il reste important de connaitre sa vitesse sur l'eau et dans des mers avec des courants (Manche, Mer du Nord, Atlantique), le loch speedo reste indispensable.
A mon avis, in GPS traceur, consommateur d'électricité n'a pas on utilité à bord d'un petit bateau. As-tu seulmemùent à bord des batteries alimentées par le moteur?
Dans ce contexte, il me semble qu'un simple GPS portable qui te fournit des indications sur ta position, ta vitesse et permet d'entrer des way points est lmargement suffisant et complète donc un jeu de cartes papier.
Il ne faut pasoublier qu'il s'agit seulement d'aide à la navigation et il faut d'abord apprendre le milieu dans lequel nous évoluons plutôt que de faire une confiance aveuge à l'électronique.

16 août 2012
0

Pour quel type de navigation?

16 août 2012
0

Merci pour tous ces posts très complets ! je vais donc m'orienter vers un petit GPS portable car mon type de nav sera uniquement côtier.
Si je peux encore abuser .... je refais actuellement le bateau en entier et donc je dois changer tout l'accastillage qui date des années 60. Alors je me suis dit que le destockage etait une aubaine :-)
Que me conseilleriez vous pour une girouette anemo je pensais à celle là GIROUETTE ADVANSEA WIND S400 CPLETE et les feux de route (je pense plutot à LED mais combien faut il de feux ?) tout ca sur le site de destockage biensur

16 août 2012
0

et le Ipad? on est a moins de 700e avec la carto.

16 août 2012
0

j'ai quelques doute sur la tenue à l'air marin d'un ibidule ... :-)

17 août 2012
0

Bonsoir,

Avec un programme assez equivalent me semble t'il (bateau de 7m, souvent en solo, et nav cotière) , j'ai un garmin 72h premier prix qui me suit partout et m'indique ma vitesse puisque je n'ai pas de loch (il faut un peu de sens marin pour sentir le courant mais bon en med on y arrive) et un ipad avec inavx dans une housse étanche accrochée a l'extérieur ou à l'intérieur suivant la météo !

L'avantage d'un 7m, c'est que la table à carte est souvent TRÈS proche de l'extérieur :mdr:

En revanche, j'ai un petit pilote auto, et ça aide pas mal. On est pas loin d'être 1,5 à bord

17 août 2012
0

aucun doute à avoir. Ca tient très bien avec la boite étanche. Même l'Iphone avec la pochette étanche est top.
Utilisé tout cet hiver et cet été avec inavx et par tous les temps. Que du bonheur !
Pas cher, fiable, polyvalent, portable..etc...
T'embête pas avec un gps dédié.

11 mar. 201416 juin 2020
0

Bonjour, j'ai eu sur mon ancien bateau, un GPS lowrance Elite 5m, j'en étais très content, monté sur un volet à charnière dans la descente, comme photo. Maintenant, j'ai une tablette TAB 3 avec Navionics, et cela me semble le moins cher en même temps que le plus facile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021