GPS Raymarine - choix entre Élément ou Axiom

Bonjour à tous

je dois changer mon GPS et j’hésite entre la série Axiom ou Élément de Raymarine.
Avez vous des retours d’expérience ?
mon besoin: carte, AIS, et répétiteur vent, vitesse, profondeur (tous en Raymarine dejà installés)
Rien d’autre

À vos retour

18 nov. 2023

je te reponds en mp, trop long ici et je te donne mon point de vue.

Un bonne tablette ou un PC fait largement l'affaire, mais ensuite c'est une question de choix personnel.

ldc123:Effectivement mais avec une tablette étanche (sailproof) qu'on peut enlever facilement pour éviter le vol. Le pc lui reste à la table à carte!·le 19 nov. 07:48
LaVraieVie:La connexion entre les éléments et le PC se fait avec quel protocole ? NEMA 2000 ?·le 10 mars 00:03
sterwen:Oui, on peut faire du NMEA2000, dans le détail c'est du NMEA2000 sous un format spécial pour être sur TCP/IP au lieu du bus CAN. Cela dépend aussi du logiciel qui tourne sur la tablette, certains n'acceptent que du NMEA0183·le 10 mars 20:52
LaVraieVie:Holala je comprend rien à tout ça :D Sea talk Ng / Hs NMEA 2000 eb vla un autre NMEA0183 ... Vive le bluetooth hein lol ·le 12 mars 00:31
sterwen:@LaVraiVie Le problème dans ce genre de d'échange c'est qu'il faut beaucoup de détails sur l'installation pour faire une réponse pertinente et facilement compréhensible. Je veux bien aider, mais il faut que je comprenne mieux l'installation existante.·le 12 mars 09:05
19 nov. 2023

Je choisirais l'axiom car il a l'option wifi, pratique pour pouvoir projeter le mfd sur une tablette.
A ce propos Raymarine sort régulièrement des maj de cette app qui, heureusement, s'améliore. Car mes premières versions étaient inexploitables.
Les axiom sont entre autres plus rapides. Et savent afficher beaucoup plus de données et ont des fonctions spécifiques à la voile. Par exemple il me semble que les Éléments ne savent pas afficher les laylines et tendances du vent.

19 nov. 2023

J’ai du mal à comprendre pour quelle raison il y a encore des gens pour acheter ce genre de systèmes propriétaires. Alors qu’une bête tablette avec gps utilisée déjà à la maison sur laquelle on install un bête logiciel de carto a 50 euros fait l’affaire.
J’entends robustesse. Ça fait 10 ans et des milliers de MN que j’utilise ça sans jamais avoir eu le moindre pb.
J’entends écran tactile pas utilisable mains mouillés. Je m’essuie les mains.
J’entends écran pas très visible au soleil. Jamais eu de pb. Je le met à l’ombre de la capote s’il faut.

Je ne comprends pas.

BWV988:-1 - Ben moi j'ai du mal à comprendre ceux qui , tellement persuadés qu'ils sont de la pertinence de leurs choix, expliquent à ceux qui en font un différent qu'ils sont dans l'erreur. J'ai également du mal à comprendre pour quelles raisons les bateaux pros (j'entend par bateaux pros, les cargos, les chalutiers, les remorqueurs comme les abeilles) ne naviguent pas avec des tablettes ou des smartphones...je ne comprends pas...je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi j'ai acheté dernièrement un gps traceur Garmin et la cartographie qui va avec, je suis d'autant plus con que j'ai aussi des cartes papiers...·le 19 nov. 10:22
Domde:Il y a des fonctions essentielles sur ces matériels traceurs dédiés au poste de barre : permettre de gérer intelligement le pilote auto en tracking par exemple, sur une traversée de 24 heures ça peut faire gagner deux ou trois heures, ou de reporter un routage avec une série de WP sur lesquels on va automatiser la route, ou la fonction radar avec le suivi et le marquage des cibles cibles directement en superposition sur la carte et la gestion de la zone d'alerte et l'AIS avec l'identification de la cible. Une tablette fait rien de tout cela et on voit plus rien en plein soleil méditerrannéen. C'est utile comme répétiteur et encore. Je préfère une télécommande sur le pilote plus utile en solo. Avec navionics et un Iphone ça suffit largement comme répétiteur et écran de contrôle déporté. ·le 19 nov. 10:30
Domde:En plus les prix diminuent il y a des offres à 550€ pour l'Axiom 7 avec une cartographie pour le Black Friday. J'ai un un traceur Raymarine E9 hybride touch acheté en 2015 il fonctionne toujours comme au premier jour.·le 19 nov. 10:39
19 nov. 202319 nov. 2023

@domde « une tablette ne fais rien de tout ça » Ben si …
Mais je veux bien que quelqu’un qui a les deux m’explique les avantages d’un matériel propriétaire qui coûte des centaines voire des milliers d’euros.

Soft de nav sur tablette interfacé avec le pilote, l’ais, la girouette anemo, le sondeur, la vitesse eau etc …, Changement automatique de cap sur arrivee sur WP. Aucun pb. Superposition carte + meteo + ais avec visu des cibles, alarmes etc … aucun souci.

Domde:Ça m’interroge de savoir comment tu mets un WP sur la carte et tu demandes au pilote Raymarine d’aller au WP. Si tu as la configuration ça va faire des heureux même chose pour régler le radar et surveiller des cibles ·le 19 nov. 15:16
pepere:Ben écoute j’ai pas fait grand chose pour ça. J’ai relié mon pilote à mon iPad via un multiplexer wifi et les waypoints que je mets sont envoyés sur le pilote. A vrai dire je l’ai constaté et utilisé une fois pour le fun mais je n’aime pas trop utiliser ça en automatique. Mais je peux te certifier que ça fonctionne. ·le 19 nov. 16:43
Domde:Faut rajouter 250€ minimum pour le multiplexeur et je comprends comment se fait l’interface avec le pilote pour le tracking. Au final c’est cher comme système.·le 20 nov. 08:23
Domde:Je comprends pas comment…·le 20 nov. 08:18
pepere:Il y a des multiplexer à 50 balles. Il y a des fils la dessus. Je ne vais pas t’expliquer techniquement comment ça marche. La com entre le soft de nav et le pilote se fait dans les deux sens j’imagine. Mais je te dis, je l’ai testé. Je me suis fait une route avec plusieurs WP. J’étais au moteur au pilote en mode tracking. Je voyais les WP et la route sur la console du pilote. En arrivée sur les WP le pilote orientait le bateau sur le WP suivant.·le 20 nov. 11:42
19 nov. 2023

Ben non pas de tracking pas de gestion du radar, pas étanche entre la boîte pour la rendre étanche le support et la carte marine a jour il y en a certainement pour plus que 550€

pepere:L’iPad est dans une boîte étanche jusqu’à 20 cm si les souvenirs sont bons. Le boîtier est fourni avec une kit pour le test. Je l’ai mis dans l’évier de la cuisine. C’est vrai que la boîte étanche je l’ai payée 120 balles. Mais à vrai dire c’est surtout pour me rassurer parce que je ne vois pas de cas d’usage ou j’aurai besoin de la carto sous la pluie. Les cartes marines c’est environ 70 balles pour l’Europe face atlantique. Après je n’ai pas de radar je ne peux pas te dire pour le radar. ·le 19 nov. 16:42
pepere:Par contre pour l’ais je l’utilise constamment. C’est une fonctionnalité très classique des soft de navigation. Avec parametrage de l’alarme sur cpa ou tcpa directement sur le soft de nav, alarmes, prédiction et visualisation du lieu du cpa etc… ·le 19 nov. 16:54
19 nov. 202319 nov. 2023

J'ai un Axiom qui me semble plutôt en régression par rapport au e7 que j'avais précédemment : moins d'options d'affichage, pas de VMG notamment. L'alarme sonore (AIS, arrivée au point de route, etc.) est ultra-faible et non réglable, ce qui est quand même gênant. Les prix des cartes est 5 fois celui des tablettes. Pour l'enlever du cockpit et le ranger à l'intérieur, il faut manipuler toute une connectique qui se retrouve peu protégée et ne doit pas apprécier des centaines de branchements-débranchements. En plus ça a un poids... Sur tous ces points, on doit pouvoir faire mieux avec une tablette genre Sailproof si la visibilité plein soleil est réellement bonne.
Le seul avantage (pour l'instant) est d'afficher le radar en wifi.
Si je devais m'équiper maintenant, l'option tablette serait probablement gagnante.

19 nov. 2023

J'ai "les deux", et même les 3 : Axiom, la tablette avec le logiciel Raymarine qui répète l'Axiom, et qui a aussi OpenCpn, et le PC qui a aussi OpenCpn, plus QtVLM etc...
Je peux donc comparer les appareils entre eux à logiciel équivalent.
Il n'y a pas photo, si on veut travailler en sécurité, fiabilité, robustesse, le traceur est irremplaçable. Il est toujours chargé, ne se balade pas, très lumineux, on n'a pas peur de le casser, n'a jamais de pb de connexion,est connecté à tout, même à Netflix, bref on s'en sert sans réfléchir et on l'oublie.
La tablette, c'est sympa à placer où on veut, mais c'est fragile, il faut veiller à la charge, à l'éclairage à la wifi. Bref , c'est une chose de plus à penser.
FX

Pascoq:Bonsoir,Tu en est content de l'appli Raymarine sur tablette? Je trouve ça plutôt lent sur une tablette Android...Sinon pour Aquilon: Si on a bien la VMG sur l'Axiom, et depuis pas mal de version.·le 19 nov. 19:47
fxvt:De version en version ça s'améliore.Celle de l'an dernier était inutilisable: bugs, figeages, lenteurs, difficultés de connexion....
Celle de cet été était déjà un peu mieux, plus fluide, celle de septembre améliorait la connexion, et ils en ont sorti une fin octobre soit disant plus rapide et fiable, je ne l'ai pas encore testée.
Le point sensible est les parasites s'il y a beaucoup de trafic wifi. Au large ,en traversée, ça va, mais en côtier raz-caillou, on est pollué par d'autres connexions wifi et ça accroche mal entre la tablette et le traceur.
Raymarine m'a indiqué qu'ils envisageaient d'ajouter à l'appli une fonction pour diagnostiquer la qualité de la liaison wifi.
A voir.
Sinon quand ça marche c'est très bien, c'est comme si on avait le traceur sur ses genoux. Avec en prime des affichages paramétrables de données nmea2000.
FX·le 19 nov. 20:07
fxvt:Précision: il faut aussi être à jour de lighthouse 4. La version de cet été comportait une amélioration de la liaison avec la tablette. Il faut donc être à jour sur la tablette ET sur le traceur.·le 19 nov. 20:19
Pascoq:@FXVT: Tu est sur Mac ou Android?·le 19 nov. 20:41
fxvt:Android 12, tablette Lenovo. Le prérequis Raymarine conseille Android v11 minimum.·le 19 nov. 20:59
Aquilon3:@Pascoq : oui j’ai fait court, le VMG existe dans les données mais pas sur l’affichage carto, si tu as le tuyau pour le paramétrer je suis preneur.·le 19 nov. 23:52
20 nov. 2023

@dmde Toutes les fonctions que tu juges indispensable peuvent être faites à partir d'un PC ou d'une tablette. Ce sont des messages NMEA2000 standard.
Le seul avantage des MFD propriétaires, c'est la possibilité de faire des configurations sur les appareils de la même marque en utilisant des fonctionnalités non standard, mais en règle générale on peut s'en passer.

Ensuite, cela dépend du bateau et de la façon de naviguer. Pour ma part, je ne comprends pas l'utilité d'un système sophistiqué au poste de barre. Ce n'est pas là que l'on prépare sa navigation, définit WP et routes. Le seul moment ou j'ai besoin d'une cartographie dans le cockpit c'est pour faire do côtier "rase-caillou" ou des entrées de port que je ne connais pas. Donc en fait, comme c'est rare, une tablette que je sors à ce moment là suffit très largement. Pour le reste j'ai le PC que j’utilise confortablement assis à la table à carte avec un écran 15", clavier et souris qui sont bien plus efficaces que les systèmes purement tactiles.
Mais je comprend, que l'on préfère utiliser un MFD propriétaire pour la simplicité d'intégration si toute l'électronique viens du même fabricant.

Domde:En Méditerranée nous naviguons de mai à octobre pour des périodes de quelques jours jusqu’à 2 mois, le fait de pouvoir disposer pour les quarts de nuit à l’extérieur au poste de barre de tous les instruments de navigation et de contrôle : AIS radar contrôle tracking du pilote ou en mode vent est un plus. Il y a aussi le même contrôle à la TAC en redondance.·le 07 mars 00:38
Domde:Et je préfère un traceur comme l’axiom pour contrôler un pilote Raymarine pour des questions de fiabilité ·le 07 mars 00:40
20 nov. 2023

Petit rappel....la question est: GPS Raymarine - choix entre Élément ou Axiom
et non pas du choix d'un traceur ou de la la tablette................

pepere:Oui c’est vrai. C’est moi qui ai pollué ce fil avec ma demande pour comprendre ce choix . Mea culpa ·le 20 nov. 11:53
sterwen:On est sur un forum. Donc même si c'est considéré comme une digression la discussion est toujours valable.·le 20 nov. 12:02
06 mars 2024

As-tu pris une décision ? je suis dans le même cas, préférence pour le GPSmap mais je me dit que l'axiom sera forcement plus compatible avec toute mon installation Raymarine.

Le Garmin est t'il capable de commander un pilote Raymarine et de gérer les waypoint ?
autre raison qui guide mon choix la possibilité potentiel de gérer le pilote avec ma Quatix plutôt qu'une télécommandé Raymarine qui coute les yeux de la tête.

Bien cordialement

docego:euh une montre quatix coute plus cher qu'une télecommande !!et franchement c'est vraiment pas facile à utiliser !par contre pour ceux qui prônent la tablette pourquoi pas une montre quatix y'a aussi une cartographie intégrée ah, ah ,ah .....·le 06 mars 20:22
class Alex:Pas quand on en possède déjà une 😅·le 06 mars 20:49
06 mars 2024

J ai pris Axiom plus

BenjiC34:tres bon choix la version plus ! Moi je passe de 7 a 9pouces dans quelques jours. J'ai remarqué aussi que la carto Cmap pour raymarine est bien de meilleur qualité que la navionics et donne de meilleur performance réactivité en navigation...·le 09 mars 08:49
09 mars 2024

Hello BenjiC34,
Ah c'est intéressant ta remarque sur les deux marques de cartes.
Peux tu nous donner des exemples quant à la différence de qualité ?
Jusqu'à présent j'étais fidèle à Navionics, mais si CMap est mieux, pourquoi pas ...

J'en profite pour signaler aux propriétaires d Axiome que la dernière mise à jour de février est intéressante. Par ailleurs ils ont mis la documentation PDF à jour qui est beaucoup plus complète et pédagogique sur de nombreux points qui était mal expliqués dans les versions précédentes. Pour le moment la nouvelle version de la documentation n'est qu'en anglais, j'espère qu'il feront aussi bien pour la Doc en français.
En tout cas il est important de suivre les mises à jour chez Raymarine.
Il y a aussi eu une nouvelle version de l'App pour tablette qui était pratiquement inutilisable il y a 2 ans et qui petit à petit s'améliore. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore. Je pense que la version de cet été sera encore plus fiable.

09 mars 2024

Complément : de passage au bateau cet aprem, j'ai voulu faire la mise à jour de notre Axiome.
Mais Raymarine a dépublié la mise à jour de février et en annonce une très prochainement.
Ils ont du découvrir un gros bug.
Donc je ne me précipiterai pas pour charger la prochaine.
FX

BenjiC34:Hello, Effectivement les mises a jours sont régulières et bien suivis chez Raymarine. Ce n'est pas du tout le cas chez la concurrence... Je regarde en priorité le site internet raymarine.eu ou usa qui est plus aboutit que le site Francais. Enfin, je regarde le groupe facebook raymarine users en anglais qui remonte souvent des tips et bugs.Tu gagne en fluidité en affichage carto avec CMAP et en qualité d'informations pour plaisanciers. En effet, navionics il y a trop d'informations inutiles lié a l'usage commercial des cargos. Par exemple voire la zone de Marseille ou Toulon, c'est blindé de surcouche de zone administrative commercial, bref pollué par des informations inutiles et trop d'informations non vérifiés par la communauté. Mais si tu desactive community edit, tu perd des informations importantes.Avec CMAP, Tu gagne aussi en typo texte, c'est lisible sur petit ecran 7pouces.Mais CMAP c'est compliqué car leur mise a jour carto via leur site fonctionne une fois sur 3. Et il y a trop de models de cartes que l'on s'y perd et peuvent être incompatible avec le traceur de la marque.Je suis interessé par la derniere maj pour youtube ! :) lol·le 11 mars 13:53
fxvt:Top ! Merci BenjiC34 pour ces infos.·le 11 mars 15:01
12 mars 2024

"L Axiom" 7plus que j'ai choisie
Avantage l'appareil est beaucoup plus compact que élément, jais pue l'encastrer avec de grosse modification dans ma consol d'instrument...sa passe au MM. sa fonction comme une tablette avec les doigt, c'est rapide très lumineux presque trop.. très belle écran très fin. complètement étanches.interface radar, ais, sondeur.....J'ADORE
Ont peut très bien n'avoir que l'écran de l'axiom les autres écran d'instrument sont clairement que des répétiteurs...mais comme je les avait je les ais réinstaller.
L'écran est un peut petit le prix est élevé....mais je ne pouvait pas mettre un taille neuf plus.
"Elément" ont ai clairement dans un appareil de génération antérieure nom tactile, l'appareil est beaucoup plus encombrant a taille d'écran équivalente, écrans de piètres qualité.Finition d'il y a 20ans. Le modele de base a un écran de 7pouce et a le volume du axiom 9 (c'était rédhibitoire dans mont projet)
Attention aux multiple versions de ces deux instruments....avec sondeur complet intégré ou nom.....
A acheter chez votre accastilleur physique en raison de l'aide technique.....sur la toile je nais eu que des ennuies, vole de la poste, matériel bousculer et défectueux, matériel incomplet ou déjà installer ou remis en vente, annonce mensongère ou erroné c'est selon, délai a rallonge, problème de douane,,,,,,,Vendeurs internet pro clairement malhonnête....

12 mars 2024

Pour continuer la digression, J’étais pro tablette et j’en suis revenu. J’aime avoir un bateau près à partir dans la minute, sans avoir à ajouter d’accessoires avec leur batteries et leurs mises à jour qui peuvent parfois les rendre obsolètes. J’ai la possibilité de me connecter au réseau NMEA wifi via tablette ou smartphone mais j’estime que c’est en bonus et que ca ne doit pas être indispensable à la bonne marche du bateau.