GPS-Radio-MOB

Bonjour,

Ma grand hantise, sans doute partagée par plusieurs d'entre vous est d'être un jour celui "qui n'a pas sa place sur un bateau" bref de tomber à l'eau.
J'ai toujours pensé que d'avoir un VHF portable étanche sur soi en permanence est un élément de sécurité indéniable.
Je viens de voir dans la gamme Garmin (aux USA) un produit assez impressionnant le Rino 520 ou 530. C'est une radio (pas VHF) étanche avec un GPS intégré qui peu transmettre la position à un autre appareil identique.
Chouette joujou je vois l'application au mouillage (Talkie Walkie pour appeler le bateau), un GPS portable honorable, et cette fonction de repérage qui en cas de MOB me semble géniale.
C'est marrant que Garmin n'en parle même pas.
Le tout a 220 euro pièce (aux USA) je me sent assez séduit.
Bref avant de casser la tirelire et de demander au prochain collègue qui se rend au USA de me ramener ce gadget je voudrait savoir si quelqu’un a déjà eu l'occasion d'utiliser ce modèle et aux esprits critique de me faire remarquer les défauts que mon enthousiasme m’empêche de voir.
Le seul probléme que je vois c'est que c'est qu'il est sans doute interdit d'utiliser la radio en europe le modéle étant seulement homologué FCC. Mais si je doit récupérer (ou être récupéré) quelqu'un même si je ne suis pas en eaux intérnationnale je branche la radio :)

gpstracklog.typepad.com[...]30.html

L'équipage
24 fév. 2007
24 fév. 2007
0

et si tu es en solo?
:-)

25 fév. 2007
0

Je préfèrerais celle ci...
www.westmarine.com[...]ial/0/0
Pour $199 ( environ 150 euros).
Il s'agit d'une radio VHF DSC, qui transmettrait, en cas d'urgence, un appel automatique DSC) à tous les bateaux avec une identification de ton bateau (il faut l'enrégistrer, bien sûr) avec les derniers coordonnés de la GPS mère. Quand les saufteurs eventuels arrivent, tu peux les diriger avec la VHF: "Non, plus à gauche..... encore un peu .... à droite maintenant.... Vous me voyez? " Savoir où tu es, c'est bien, mais ne pas pouvoir le communiquer avec tous ceux qui pourraient t'aider n'est pas trop utile.

Ce n'est pas, cependant, un EPIRB personel. www.westmarine.com[...]ial/0/0 Ceux là sont disponibles pour environ $250pièce. Avec un EPIRB personnel et un VHF à main, tu n'as qu'a te bronzer un peu au soleil avant d'être récupéré.

26 fév. 2007
0

c'est une 121,5
C'est bien une EPIRB mais uniquement en 121,5 (ce qui explique le prix) qui est la fréquence pour les avions. L'absence de 406 MHz la rend elle utilisable en France (l'ANFR acceptera-t-elle de l'inscrire sur ta license de station ?).

Par ailleurs elle est très chouette avec sa batterie lithium 10 ans (une révision d'une 406 c'est 300 euro au bas mot, tous les 2 ans, plus XXX euro pour changer la pile)

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans sur un Catana 532 au salon de Paris un truc hallucinant à base de stations individuelles (dans la poche du ciré) et d'un centralisateur à bord qui au choix (fonction de la durée) larguait une survie individuelle puis alertait les bateaux voisins équipés du même système puis prévenait un MRCC par 406 et satellite. Le grand jeu ;-)

26 fév. 2007
0

perso
bonjour à tous comme je l'ai déjà indiqué perso je viens d'acheter une télécommande sans fil pour pilote Bus Seatalk. Il y a un système MOB avec mise en vrac du bateau et mise en route d'une sirène. En solo l'avertisseur ne sert à rien quoique s'il y a des bateaux aux alentours une bonne sirène plus un bateau qui tourne en rond cela inquiète et peut faire dérouter un sauveteur.
En équipage le réveil des coéquipiers est immédiat. Tout ceci pour 250 € (en Espagne).

Pour finir j'ai à bord une VHF avec Asc.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021