GPS pour NMEA Tacktick

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ensemble Tacktick (speedo, sondeur, anémo girouette) et du boitier wireless nmea. Je souhaiterais rapatrier un signal gps sur le boitier nmea.

Le plus logique serait d'investir dans l'antenne GPS Tacktick. Mais à 350€ le jouet, juste pour une antenne, je me dis que j'ai plutôt intérêt à regarder ailleurs.

Mon premier choix serait d'investir dans une nouvelle VHF (la mienne a 30 ans) Standard Horizon gx2200. Je ferais ainsi d'une pierre 3 coups, une VHF, un AIS...et un signal GPS pour mon Tacktick

www.svb-marine.fr[...]0e.html

Est-ce que celà vous semble une bonne approche ? Selon le manuel Standard Horizon, les phrases NMEA sont entièrement configurables (GGA, GLL, GSA, GSV, RMC...) et doivent donc pouvoir transmettre un signal lisible pour l'interface Tacktick.

Vu que je n'ai pas de GPS à bord, reste également la possibilité d'investir dans un traceur. Mais mon Ipad Navionics me donne entière satisfcation...un traceur me semblerait faire doublon...

Merci,
Thomas

L'équipage
10 nov. 2016
10 nov. 201610 nov. 2016
0

Salut,

Super choix la standard horizon, je l'ai installé il y a deux ans. Je recois l'AIS sur ma tablette via une multiplexeur wifi.
www.hisse-et-oh.com[...]age.png

Mes instruments tacktick sont alimenté par le GPS Furuno GP33 via le raymarine comme ceci :
www.hisse-et-oh.com[...]183.png

La standard Horizon a deux sorties, une AIS et une autre GPS.

A+

10 nov. 2016
0

Merci Thomas,

En effet la Standard Horizon fait un peu figure d'offre unique sur le marché. Merci pour tes schémas, j'en déduis donc que tu utilises pour ta centrale Tacktick le signal GPS du Furuno et pas celui intégré à la VHF.

Il y a quand même quelque chose que je dois vérifier : une fois la VHF encastrée à ma table à cartes, est-ce que le GPS captera encore bien le signal ? Peut-être devrais-je faire un test avant de passer commande...ou bien je commande et si ça ne mache pas, j'investis dans une petite antenne extérieure...

10 nov. 201610 nov. 2016
0

Oui t'en fais pas, ca fonctionne très bien sur les bateaux polyester.

Mon antenne GPS Furuno est sous le pont. Et la VHF Standard Horizon, encastré, reçois très bien le GPS même avec toutes les perturbations d'un tableau électrique.

Investi plutôt dans le multi plexeur vYacht (environ 100euros) pour avoir les cibles ais sur l'ipad ;)

10 nov. 2016
0

Ok, merci Thomas. Je viens de passer commande :-). Et je crois bien que je vais me laisser tenter par le vYacht...de l'open source en plus, c'est vraiment bien fichu !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

double arc en ciel au ras de l’eau…magique..!

mars 2021