GPS portables

Bonjour,
Suis à la recherce d'avis concernant le gps portable, utilité(en dehors de suppléer un fixe défaillant) et devant le nb de modèles disponibles et les caractéristiques fastidieuses des catalogues des ships, suis preneur d'avis d'utilisateurs expérimentés.
jGp

L'équipage
09 avr. 2006
09 avr. 2006
0

le GPS portable, comme tout portable
peut suppléer une défaillance d'un équipement fixe et aussi servir à proximité immédiate de l'uilisateur, où qu'il se trouve sur son bateau ou ailleurs

je en suis pas un grand spécialiste, mais plutot un utilisateur très moyen et je crois qu'il est très important de choisir la marque dont on a déjà une certaine habitude

tout appareil, et encore plus tout appareil utilisant un logiciel, est le fruit d'une équipe qui a un mode de pensée qui lui est propre et qui demeure perènne

or la connaissance d'un apparil abbrège fortement l'apprentisasge des autres issus du meme courant de pensée

par exemple je n'ai que des Nokia en téléphone portable et ils ont tous une compatibilité ascendante fonctionnelle qui me permet de téléphoner pratiquement sans les yeux alors que je dois forcer pour utiliser une autre marque

pareil pour les logiciels, n'importe qui peut bien vérifier qu'utiliser instinctivement un logiciel Microsoft est + facile pour un utilisteur de Windows, qu'un logiciel tout aussi bon d'une autre marque qui répondra à d'autre mode de pensée et qui demandera + de reflexion

ce qui induit une bonne probabilité pour que le meilleur portable soit un des portables de la marque de ton fixe

si tu n'as pas de fixe, ils sont tous bons et il suffit d'essayer de lire l'écran et tapoter le clavier pour connaitre le meilleur pour ta vue tes doigts et pour ton porte feuille

amicalement

09 avr. 2006
0

j'ajouterais
que les plus cher ne sont pas fatalement et loin de la les meilleurs. qu'un portable lecteur de cartes n'est pas le mieux qui se fasse un portable amha doit etre simple pas trop de fonctions, ce qu'on lui demande, une position la plus precise possible, l'homme à la mer.

09 avr. 2006
0

j'ai oublie
si possible une alim en 12v et la possibilite de le faire fonctionner sur piles (une batterie meure toujours quand il ne faut pas)

09 avr. 2006
0

salut
j'ai un petit etrex de Garmin

j'y ai entré des waypoint en appliquant les correction de datum et je me promène dans la brume et jour et nuit en bretagne nord dans des endroits à faire palir tellement il y a des rochers

le seul inconvéniant d'un tel appareil est la petitesse de l'écran ,il faut avoir une bonne vue

je profite de l'occasion pour dénoncer une grande supercherie :

tous les marchands vendent des appareils compatible Wass Egnos
Il faut savoir que le satellite Egnos est encore enPhase de" test et ne marche quasiment jamais
voici d'ailleur un mail que m'a expedié Garmin quand je leur est dit que mon egnos ne marchait pas

Dear Hector.

Thank you for contacting Garmin Europe Support.

EGNOS is still a system under test, and is therefore not approved for
navigation purposes - as stated on the ESTB website:
www.esa.int[...]tb.html

With the current test phase of EGNOS, I would not recommend its use; a GPS
not using EGNOS will quite often get better accuracy.

If you have any further queries please don't hesitate to contact us again.

voila
salut

09 avr. 2006
0

as-tu
deja eu à faire au SAV GARMIN??

06 juin 2006
0

je viens
d acheter un gps60 de chez garmin.je voudrais rentrer des way points sous l icone waypoint,mais a part le premier que j ai cree,tous les autres s enregistrent sous l icone recent find.quelqu un aurait il la solution?le probleme est que sous cette icone les waypoints les plus anciens disparaissent au fur et a mesure de l enregistrement des nouveaux.faut il obligatoirement passer par le logiciel? merci pour vos eventuelles reponses

06 juin 2006
0

Autre intérêt du portable,
Et à mon avis le principal:
il intègre le sac de survie.
;-)
Si c'était à refaire, avec un PC à bord, je prendrai peut-être juste un GPS-USB + un bon portable (dans un bateau-plastoc bien sûr) mais çà se discute (un PC tombe en rade, une antenne déportée est plus fiable...)
Le portable doit être étanche, autonome en et hors fonctionnement et, en ce qui me concerne, bon marché...

06 juin 2006
0

Euh...
Moi, non...
Si le mode d'emploi n'est pas suffisant pour te tirer d'affaire, je te suggère de trouver un autre utilisateur de ce modèle, par exemple en tapant Garmin60 on trouve un forum comme çà :
skirando.camptocamp.com[...]ead.php
Sinon yapuka contacter Garmin...

06 juin 2006
0

un fil sur le contenu du bidon de survie ?
Faudra bien en faire un un jour, un fil sur le contenu du bidon, contenu et localisation.

Vous allez voir qu'un de ces 4 on va se faire un fil sur la checklist d'embarquement à bord de la survie

yves.

07 juin 2006
0

survie+GPS
+1
c'est vraiment trop con de connaitre sa position sans pouvoir la transmettre, encore des idées de gens .... enfin je me comprends.
A moins d'avoir embarqué quelques caisses de vin en bouteille.........

07 juin 2006
0

C'est sur
mais quand on voit passer plusieurs chalutiers au loin, ça peut être pratique d'envoyer un mayday sur le 16 ......
Ca peut, mais bon on est pas obligé, juste que les deux auxquels je pense ont peut être regretté de ne pas en avoir une en voyant passer plusieurs chalutiers à quelques centaines de mètres, avant de mourir, à quelques miles des cotes .......
Pour le grand large bien sur un irridium sera beaucoup plus adapté.

Yves, pour le bidon (enfin dans mon cas c'est un sac étanche), très bonne idée

06 juin 2006
0

j ai achete
ce gps portable au cas ou mon fixe aurait des faiblesses,mais j ai un peu de mal a programmer tout ca,aurais tu la solution a ma question?

06 juin 2006
0

Tout à fait d'accord !
L'intéret du portable outre de suppléer une défaillance du fixe, est que bien rangé dans le sac de survie avec une réserve de pile, c'est un élément de sécurité.

Très important le sac de survie, qui doit aussi avoir un système de communication (VHF ou autre pour la très grande croisière)

C'est tout bête, mais tout dernièrement ça aurait pu sauver 2 vies.

07 juin 2006
0

Le GPS dans le bidon..oui pourquoi pas
mais quand vous derivez dans votre bib et hors de portée VHS, ça vous fait une belle jambe de connaitre votre position.

07 juin 2006
0

Survie+GPS : la position ça ne sert pas qu'aux autres
Sans même relancer le débat sur les survies dynamiques ou pas, il faut savoir que même une statique peut être légèrement dirigée, c.a.d +- légèrement écartée du lit du vent.

La position de la survie et la position de la côte (tient, vaudrait mieux un garmin etrek avec son fond de carte rudimentaire mais mondial) peut aider. J'ai pas dis "sauver" j'ai dis "aider"

Enfin, ce n'est pas parcequ'on met un GPS dans le bidon qu'on s'interdit de mettre autre chose. La VHF portable sotckée là est la première chose qui vient à l'esprit, mais y en a d'autres, un fil sur le contenu du bidon aidera à y voir plus clair.

Yves.

06 juin 2006
0

plus d'infos
Il faudrait d'abord nous dire ce que tu comptes faire avec ton GPS: afficher une carte complète, afficher quelques waypoints sur une carte simplifiée, te diriger simplement vers des waypoints.
Compte-tu rentrer tes données à la main, ou à l'aide d'un PC?

Après, on pourra t'aider. Le GPS que je préfère n'est pas forcément adapté à toi.

Sinon, j'ai un GEKO 201. Etanche, très petit, très pratique, mais autonomie faible (8h maxi).

Leon.

06 juin 2006
0

dans
la preparation de mes vacances ,je voudrais rentrer les points gps de mes escales et des divers coins a eviter,ceci n est qu une precaution si mon fixe vient a defaillir,alors bien sur je peux les rentrer manuellement mais ils ne seront pas memorises au dela de la petite capacite de la rubrique sous laquelle ils s enregistrent.

06 juin 2006
0

longue histoire
J'en ai eu quelques un, quelques un ont crevé, quelques un ont été reparés et certains sont à la benne.

La barbe avec les portables c'est qu'il faut acheter pleins d'accessoires (antenne ext, alim ext) qu'on perd lorsqu'ils crèvent et ne se font plus.

Je veille à ce que :
- la panne de l'installation fixe ou du PC soit contournable en quelques heures
- un soit dispo et allumé en plus du fixe, dans les zones critiques (démarable dans l'instant)
- un soit dispo si on est dans la survie et qu'on l'a pris (euh ...)

En pratique, l'ergonomie variable d'une marque à l'autre ne me gène pas trop (le contexte d'utilisation est assez différent d'un combiné GSM) mais pour certain j'ai ajouté une étiquette (sur le MLR2008 pour rappeller comment allumer le rétro-éclairage, les crétins)

A l'heure actuelle ma situation s'est stabilisée avec :
- un fixe avec antenne ext. C'est un MLR 2008 mais tout autre fixe ferait certainement l'affaire (l'ergonomie du 2008 est comme la mer med, achier)
- un mobile MLR SP24X pour lequel j'ai bricolé un cordon série et une alim ext mais sans antenne ext. alternative incomplète au fixe planté (antenne !). J'ai des packs de pile tout prêt. Ca fait le 2ème, qu'on allume dans les coins critiques.
- un GPS USB dont je passe le cordon par le hublot (qui reste étanche) et que je velcrote sur la casquette du roof. Ca peut me faire un secours du fixe tant que le PC ne se plante pas
- un Garmin Etrek, surtout en bagnole mais peut être une solution de dernier secours pour tout le reste.

Bien sur le Garmin ou le 24X devrait être stocké, avec des piles de rechanges, dans le bidon de survie ;-)

Enfin, je laisse les portables en mode traceur pour m'affranchir du risque d'un relevé erratique (qui fait une belle jambe de chien sur le traceur, fort warning) et je vérifie le traceur après avoir reporté le relevé sur la carte papier (surtout dans les coins critiques)

Yves.
PS : j'ai aussi une botte secrète avec le GSC100 qui fait aussi GPS (pb d'initialisation toutefois)

07 juin 2006
0

un portable
sur son support, alimenté par la batterie du bord avec une antenne déportée devient un fixe.

J'ai 2 magellans depuis belle lurette, même logiciel, même manip. Has been probably, mais çà marche.

Le suivi de la position en image peut être obtenu avec une prise nmea sur l'ordi, mais je ne m'ensuis jamais servi. je suis un vieux con qui navigue encore à l'ancienne, le GPS a remplacé la gonio voila tout. mdr :mdr:

quant à s'en servir en portable intégral ? hum, il va falloir emporter un gros bidon de piles en annexe à celui qui contient l'outil. çà boulotte sec ces engins là !

09 juin 2006
0

le garmin 12 xl
tient au moins 12 heures avec 4 piles nimi rechargées sur le 12 volt. j'ai 2 supports dans le cockpit. je prefere changer les batteries toutes les 12 heures (pour ne pas etre depourvu en milieu de nuit) bien que j'ai le cordon 12 volts et que j'ai installé une prise allume cigare dans le cockpit. En bas j'ai mon magellann gsc 100 (gps et email) qui lui est branche sur une antenne exterieure mais en pratique je prefere descendre avec le garmin qui est plus intuitif.

jean

en fait, sans honte j'avoue que je ne barre plus trop au compas, celui du gps me va tres bien

07 juin 2006
0

gps
j'ai deux fixe à bord et un portablr Garmin 76.
j'ai le portable en permancence à portée d'oeil, les fixes me servent en secours ;-)

07 juin 2006
0

bien
la VHS dans un radeau, un bon film ca passe le temps. mais je préfere une VHF.

07 juin 2006
0

chacun navigue comme il l'entend isn'it ?
j'ai mis 3 bons DVD dans mon bidon de sécurité:
Titanic, les dents de la mer et Calme blanc.
Et pas question d'allumer la VHF pendant la projection.

07 juin 2006
0

gps
j'ai un etrex de Garmin, je l'utilise pour la vitesse, la route, en y entrant qeulques points caracteristiques, avec l'habitude il est facile d'utilsiation,
j'utilise ds piles rechargeables, ca dure environ 15h, j'ai un jeu de rechange, pour des sorties a la journée ca me convient
seul reproche l'ecran est un peu petit il faut pratiquement 'lavoir dans la main pour lire les informations (de tte façon la manipulation necessite de 'lavoir en main)

philippe

07 juin 2006
0

Emap
De chez Garmin que je colle sur la moto, le 4X4 ou dans le sac à dos pour les ballades à pieds, sur le boat je n'ai que celui là, et je prepare nes nav à l'avance sur mon micro avec MapSource, je lui rentre ses Waypoints, et pour l'instant pas encore de rencontre désagréable avec des caillous
Pour Info Emap plus commercialisé et sur le site Garmin plus de mise à jours du logiciel derniere version 2.9 ( carto terrestre tres precise, contour des cotes aussi)
Avec l'habitude ça marche bien, depuis un an j'ai acheter un micro portable, le GPS me sert de recepteur et le logiciel de nav fait traceur de carte.

08 juin 2006
0

Imaginez...
un matelot qui se réveille d'un coma (un coup de baume dans la tête dans les années 80) et qui jette un oeil sur nos discussions de 1,2 ou 3 GPS à bord...
Nous prendrait pour des sacrés branquignols, non ?
(bon sauf si le coup de baume c'est après avoir tossé sur des cailloux )

:-D

08 juin 2006
0

en fait j'ai un peu l'impression d'avoir coincé en 85
coté électronique.

le bon vieux decca qui dérivait au lever et coucher du soleil....

le loran et ses cartes spéciales , moins rapide et plus complexe qu'un point astro.

les radars écrans bicolores avec lesquels on avait parfois la cote en vue avant de l'avoir sur la machine.

tout ça pour dire que -anachronisme flottant- je n'ai jamais utilisé un gps.

mais il parait qu'on va m'en offrir un pour mon aniversaire...

08 juin 2006
0

et la gonio
Gatsby, ton gars il nous bassinerait avec le dernier cadre de gonio pour son sailor (celui qui occupe la moitié de la cabine) qui permet nue précision de 3° lorsqu'on est sur le pont du Fred Scamaroni et 7% sur son frêle esquif, par temps calme.

Arrêtes de nous tirer la larme, on va ressortir nos cartes avec les flammes violettes (pour les jeunot : ça signale un phare d'atterissage, et si c'est un cercle c'est un émetterur gonio) :-) :-) :-)

P...ain de nostalgie ?

Yves.

08 juin 2006
0

attention les dinosaures sont de sortie
"les Français parlent aux Français" , allume la TSF chérie, on va prendre la météo...

08 juin 2006
0

eh, je fais un effort
j'ai un loch et un sondeur sur libenter.

sur le précédent , c'était estime au pif.

tu vois , je me modernise.

même ma fender favorite (1974) est raccordée à un pédalier korg maintenant , je ne joue plus en direct sur l'ampli WEM .

(pour ceux qui ont raté un étage , le WEm en question figure sur l'album "umma-gumma" des floyd en 1969.je l'ai racheté à un roady)

09 juin 2006
0

en dehors de la "amp cabin" façon ZZ Top
point de salut !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021