GPS ou tablette ?

Bonjour à tous,

Mon HDS7 vient de me lâcher, apparemment irréparable, et j’en viens à me demander si il vaut mieux acheter une tablette sérieuse et y rentrer un voir deux logiciels de nav complémentaires, ou si il est toujours mieux d’avoir un « vrai » gps à bord. (Avec un programme autant hauturier que côtier).

Question fiabilité, utilisation par fortes chaleurs et sous la pluie et les embruns...

Merci d’avance !

L'équipage
13 jan. 2021
13 jan. 2021
0

Sachant qu’on a sur la table à carte un traceur furuno qui donne la position et le cap.


13 jan. 2021
0

Les deux. Un GPS marin, étanche, rafraichi 10 fois / seconde et alimenté par le réseau du bord, et un mobile ou une tablette en secours.


juliusse:C'est le mieux en effet. Redondance et compartimentation sont des éléments de sécurité·le 13 jan. 08:34
0

Pour ma part j'en ai 4 : GP32 tout le temps éteint, RPI sur batterie 12v ou batterie externe usb, tablette, smartphone au besoin...
Pour tous les équipements USB, une batterie externe 15000/20000 mAh est un vrai plus. Elles sont de plus rechargeable directement via un petit panneau volant "chinois" à 20€, sans controlleur => 2 circuits électriques séparés
Et si le GPS tombe, il y a la carte papier et le compas de relèvement!


13 jan. 2021
0

A noter qu'un GPS surtout un peu ancien peut mettre un certain temps pouvant être long pour rétablir ses éphémérides s'il n'est pas utilisé depuis longtemps (la pile mémoire peut aussi vieillir pour les modèles l'utilisant). Il est certain que pour mener une navigation sérieusement il faut toujours avoir de la redondance et les infos doivent êtres cohérentes entre elles.


13 jan. 2021
0

Une autre solution c'est le répétiteur de GPS dans le cockpit qui te permet d'avoir en permanence ta route fond, vitesse fond et si tu as rentré un waypoint le cap à suivre et la distance restant à parcourir.
Donc pour moi GPS fixe à la table à carte, répétiteur sur la console d'instruments et tablette avec Weather 4D.


13 jan. 2021
0

Hello, le HDS integre beaucoup de fonctionnalité que tu peux retrouver sur tablette sauf la partie sonde pour la peche...
Quel en est ton utilisation (peche/croisière), quelle est la fréquence d'utilisation ? Une bonne tablette avec coque étanche et Navionics suffit dans au moins la moitié des cas, sauf si tu pêche ou que tu es un régatier régulier, dans ces cas la, décrit nous t'on utilisation ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Piégeage des gouttes

mars 2021