GPS ou logiciel sur tablette

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils de marins expérimentés. J'ai lu un maximum de files concernant ce sujet et je n'arrive pas à me décider.
Situation actuelle : j'ai un bavaria 38 de 2008 acheté neuf en limitant l'équipement car petite nav. Aujourd'hui je veux naviguer en méditerranée.
l'équipement actuel du bateau est : ST60 vent et ST60 loch speedo, radio DSN, tablette samsung avec navionic et carte med.
Je voudrais l'équiper d'un pilote automatique Raymarine et là pour moi c'est clair mais j'ai besoin de lire mes cartes électroniques correctement à l'extérieur, avoir l'AIS ou le trafic maritime et relier ma route tracé sur la tablette ou autre équipement GPS au pilote.
Questionnement : acheter un Ipad ou garder la samsung 3g
ou bien acheter un GPS et lequel sachant que je suis orienté aujourd'hui sur le Raymarine Axiom 7
Merci de me donner vos avis.

L'équipage
02 nov. 2017
02 nov. 2017
0

Pour lire correctement à l'extérieur, aucune hésitation, il faut un traceur conçu pour ça et le nouveau traceur Raymarine Axiom 7 est idéal dans une taille juste minimale mais correcte. Pour un prix équivalent à un iPad, il permet en plus :
- la lecture en plein jour et plein soleil,
- l'affichage radar, sauf erreur un iPad ne peut pas l'avoir directement sauf comme répétiteur ;
- toutes les fonctions du logiciel Lighthouse III largement aussi bien que les applis de cartographie : affichages multicouches, vecteurs vent, cap, route, gestion des objets, etc.
La tablette Samsung te permettra une redondance en faisant office de répétiteur intérieur via wifi depuis le traceur, nul besoin d'avoir un iPad en plus.
Un détail à vérifier : mon e7 actuel, première génération des multifonctions tactiles Raymarine, est sensible à l'eau (embruns ou pluie). Quand il est mouillé, la fonction tactile fait un peu n'importe quoi ; il faut le couvrir et la molette avec joystick est alors bien utile. L'Axiom 7 est tout tactile, il faut espérer que ce petit problème est résolu.

02 nov. 2017
0

Pour l'Axium, tu peux obtenir une commande "manuelle" à poser à côté de celui-ci.

02 nov. 2017
0

merci, cela évitera le problème mentionné ci-dessus.
merci

02 nov. 2017
0

Merci Shrubb de toutes ces infos.
Une question supplémentaire : comment avoir l'AIS qui me semble très utile pour vérifier le trafic maritime quand on coupe les routes beaucoup fréquentées par les cargos et ferry ou bien comment avoir internet au large sachant qu'il est possible et très intéressant, avec, d'avoir des sites trafic maritime et météo ? avec la 3g on est vite limité.

02 nov. 2017
0

Bonjour
Je me permets de te donner mon points de vue
je suis en med, avec un bavaria egalement
je viens d'installer le axiom 7, je l ai pris sans sondar il est super top. facile a utiliser ludique etc.
a cote j ai toujours ma tablette pomme pour le fun (3G car sinon elles sont pas equipe de puce gps a l inverse des samsung)
pour le reste je suis en raymarine comme toi.
ce que tu peux faire c est brancher ta vhf ais sur le axiom sans problem ( perso je devais changer de vhf j ai opter pour une avec ais afin de la connecter au traceur plutot que d acheter tout l equipement ais)
Pour le pilote auto regarde mais normalement sur les bavaria tu as la pre installation des verins lewmar sur la barre a l interieur de la console.
il s adapte parfaitement avec le raymarine .
voila

02 nov. 2017
0

Pour l'AIS il faut un boîtier AIS, le 650 Raymarine par exemple, et une antenne : soit une antenne dédiée à monter en tête de mât, soit en se branchant sur l'antenne VHF avec un splitter qui marche très bien.
Pour la connexion internet au large il n'y a que le téléphone satellite (Iridium, Thuraya...), mais le débit est très faible et permet essentiellement l’échange de mails pour les requêtes météo. On oublie le surf sur le net, sauf abonnement hors budget pour un plaisancier.
La 3G, voire 4G, porte jusqu'à une dizaine de milles, en côtier ou en courtes traversées c'est bien suffisant. Ne pas oublier aussi le Navtex qui reçoit les fax météo (et les avurnavs) jusqu'à 400 milles : en méditerranée par exemple c'est un outil utile et qui a l'avantage d'être gratuit (hors achat).

02 nov. 2017
0

J'ai bien compris qu'il faille un boitier ais et antenne ou splitter si utilisation antenne vhf mais,
peux t on brancher directement la vhf ais sur l'axiom et avoir directement dessus affiché le trafic maritime sans nécessité d'un splitter ?
Pardon pour mon incompétence mais pour moi jusqu'à présent je n'en avais pas l'utilité et je me suis jamais renseigné.

02 nov. 2017
0

Attention à la compatibilité VHF vers le traceur...
De toutes façons des Kits existent.

02 nov. 2017
0

Si c'est une VHF AIS oui, le splitter est incorporé dans ce cas. Mais ce sera un AIS uniquement en réception, sauf modèle rare (et coûteux) de combiné VHF+AIS transpondeur. On y perd l'intérêt majeur de l'AIS qui est d'être vu, mais c’est une question de choix.

02 nov. 2017
0

L'affichage sur les tablettes est illisible au soleil. Un traceur même modeste (j'ai un T56 advensea) a un affichage très clair même en plein soleil. Connecté à une vhf ais, il affiche les navires sur la cartographie avec alarme de routes de collision. Le mien est également interfacé avec le pilote automatique. Ce n'est pas le même prix, est moins polyvalent qu'ne tablette mais fait très bien ce qu'on lui demande.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer