GPS mobile: PDA ou PC Portable : Lecteur carte

Je suis un locataire à la semaine.

Lorsque je reserve mon bateau (Salon-Nautique), je demande si le bateau est equipé d'un GPS et d'un lecteur de carte.
Oui, oui, pas de soucis !

Lors de la prise en main effective du bateau.
Pour le GPS basal, c'est OK.

Par contre, pour avoir les cartes de nav compatibles avec le GPS ! Que Neni !

A non, le proprietaire garde ses cartes pour lui ... Tellement de voleurs de cartes... Et puis c'est pas la bonne zone de cartes ...

Bref, je souhaiterais etre indépendant à ce niveau.
J'ai un PDA et un PC Portable (avec GPS Bluetooth)

Quels logiciels "maritimes" seraient utilisables sur ces bases logicielles pour un cout raisonnable ?

Merci de me conseiller.

L'équipage
09 déc. 2006
09 déc. 2006
0

pda ... pc ... ou ?
les possibiltes d un pda sont relativement limitees .. et manier le stylet au dessus de f2 .. fastidieux et imprecis le stylet roule tombe par terre etc ... !!!
le pc a plus de possiblites mais necessite deux prises allume cigare ou un duplicateur + des fils qui vont se ballader
+ le risque d humidifier les deux premieres solutions !!
il y a une troisieme possibilite : le gps a cartographie style garmin 276C qui fonctionne sur batterie interne ou sur prise allume cigare .. etanche ... pas besoin de gps bluetooth ..
avant d avoir mon bateau je louais .. j ai essaye les 3 solutions et a force de trouver des desavantages dans les 2 premiers cas j ai opte pour le garmin .. que j utilise sur mon propre bateau d ailleurs

09 déc. 2006
0

et en plus
le Garmin 276C décrit par Vincent peut recevoir un kit pour le guidage routier.

09 déc. 2006
0

ozi explorer, fugawi
et autres que ne connais pas

09 déc. 2006
0

PC
J'ai les 2, PC et PDAphone sous WM5.

Le confort de lecture et la fiabilité des softs installés sur le PC font que je n'ai jamais essayé en nav' d'utiliser le PDA, pour lequel les softs ne me semblent pas optimisés (en matière de navigation).

Lire une ligne de fond ou essayer de déchiffrer les hauteurs d'eau sur un PDA quand cela "bouge un peu" ne me semble pas réaliste. De plus, vue la fragilité de ces engins, les utiliser "main mouillée" et les voir glisser partout ne doit pas être une garantie de longévité. Pour le PC, ces derniers inconvénients peuvent être largement limités.

Pour les softs de nav' fonctionnant sur PC, il y a du choix et tout est fonction du budget, voire du programme et du bassin de jeux. En plus de Scannav (scannav.fr), il y en a de nouveaux pas trop chers, d'après ce que j'ai lu dans les H.S. consacrés au salon, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

09 déc. 200616 juin 2020
0

GPS mobile
Personnellement, j'utilise un PC portable avec un GPS Magellan Meridian relié à ce dernier par un câble RS232/USB. L'installation est la suivante : l'ordi reste sur la table à cartes au pied de la descente, bien au chaud et à l'abri de l'humidité, et le GPS est fixé sur son support dans le cockpit, sous la capote de roof. Je dispose donc des mêmes infos à l'intérieur et à l'extérieur.

Il faut prévoir un adaptateur DC/DC 12V pour le PC (Nauticom), une prise multiple AC et une rallonge AC. Je scotche les câbles contre les cloisons pour éviter qu'ils traînent dans la descente, ainsi que la prise de la rallonge à celle du GPS pour éviter qu'elles se désolidarisent, comme cela s'est déjà produit. (Il n'y avait pas de piles dans le GPS, et plus rien n'a fonctionné pendant 12 miles. Mais c'était en pleine nuit, le bateau était sous pilote, et les deux équipiers de quart étaient à l'avant en train de discuter et de photographier un gigantesque banc de méduses. Personne n'a rien vu.) Tout cela tient dans un petit sac en plastique, et est facilement transportable d'un bateau à l'autre.

Pour la cartographie, j'utilise essentiellement Mapsea, acheté l'année dernière au salon chez Pochon. J'ai vu que cette année son prix était tombé à 199 € avec une zone de cartes. Ce sont les cartes scannées du SHOM, il y en a plusieurs dizaines par CD. Je me limite aux fonctions de base (outil Compas), et je ne rentre de waypoints que dans le GPS. Ca marche impeccable. De plus, une zone de cartes devrait suffire pour une nav d'une semaine.

Je ne me sers pratiquement plus du GPS fixe. J'ai également un PDA, mais effectivement c'est très peu pratique pour une utilisation en mer. (Mais je n'ai pas de logiciel spécial dédié à la navigation.) C'est vraiment pour le cas où tout le reste tomberait en panne. Je ne me sers pas non plus sur le Magellan de la carte MapSend Blue Nav sur SD Card (pourtant payée une fortune.) C'est virtuellement illisible étant donnée la taille de l'écran. Je l'avais acquise dans la perspective de l'achat ultérieur d'un FX324 Map Color, qui entre temps a disparu du catalogue.

09 déc. 2006
0

Mapsea & Pochon
Je vais au salon demain matin pour louer mon bateau pour juillet 2007.

Donc je vais aller voir Pochon.

Merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (187)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021