GPS Furuno GP 33 ou GP 39 ?

Bonjour,
Je dois remplacer mon GPS MLR qui rendu l'âme.
Mon choix se portera à priori sur le Furuno GP 33 ou le Furuno GP 39, je souhaiterai recueillir l'avis de personnes connaissant l'un, ou les deux, appareil(s).
Je précise au préalable :
1/ Je ne souhaite pas connecter entre eux mes appareils, avoir loch, sondeur, anémomètre, GPS ... ensemble (et je n'ai pas de radar)
2/ Je souhaite cependant pouvoir connecter ma VHF (qui est ASN) au GPS.
3/ Je ne veux pas de combiné ni de traceur qui indique la route sur un fond de carte.
4/ Par compte je ne m'interdit pas, un jour, d'utiliser un ordinateur ou tablette, auquel cas il pourra être intéressant de communiquer la position vers l'ordinateur.

Bref j'hésite entre les 2 GPS de Furuno, peut-être le Matsitec HP 528.

Il est inutile de m'envoyer les liens des notices commerciales ou manuels d'utilisation des GP 33 et 39, je les ai parcouru, je ne voit que le NMEA 2000 en plus pour le GP 33, avec peut-être la couleur.
Y a t'il d'autres avantages pour le GP 33 qui m'auraient échappés ?
J'ajoute que ce qui me surprend, c'est que le GP 33 date de 2010, alors que le GP 39 est sorti en 2016 (fin du GP 32 je crois). En général les produits les plus récents sont souvent dotés des derniers avantages or le GP 39 n'a pas le NMEA 2000.

La connexion vers un ordinateur, le transfert de Waypoints, est-il plus facile avec un appareil plutôt qu'un autre ?
Et que dire du Matsutec HP 528, non commercialisé en France à ma connaissance ?

Merci de vos avis et connaissances.

Megara

L'équipage
15 nov. 2021
15 nov. 202115 nov. 2021
0

Bonsoir,
tous les instruments VHF-ASN, Transceiver AIS, traceurs ...doivent posséder leur propre GPS, ce qui explique que plus grand monde investi dans des GPS classiques. Surtout que les tablettes disposent de GPS avec plusieurs constellations de satellites et certaines ont même le WAAS (corrections à effectuer au point GPS)

Mon MLR m'a lâché, enfin non, juste l'écran mangé par les bactéries qui est devenu illisible. Je tenais à garder un instruments robuste, précis et indépendant, capable de fonctionner même avec un faible voltage et surtout avec un écran très lisible et bien contrasté, donc une connexion NMEA 2000 ne me manque pas. J'ai choisi le Furuno GP-39 comme système de repli au cas où les autres ne seraient plus en état de fournir les éléments de navigation.

Pour les waypoints, pense à les exporter sur un PC pour ensuite les importer dans le GP-39 par une clef USB. Attention le format des données n'est pas conforme à la norme GPX chez Furuno. Je pourrais te passer une méthode pour faire cette manipulation.

Il n'est rien prévu chez Furuno pour envoyer les données par WiFi, mais ce n'est pas grave sur nos tablettes on a les mêmes fonctionnalités, sans se prendre la tête.

J'ai pris le GP-39 et le cache pour l'inclure dans mon panneau d'instruments de la table à carte. Je n'ai pas eu besoin d'agrandir le trou du MLR. Le format du GP-33 n'est pas le même ce qui m'aurait demandé de bricoler des bouches trous ou de refaire un nouveau panneau.

Les 7 affichages disponibles dont 2 personnalisables m'ont permi de disposer les informations utiles facilement.
L'écran du GP-39 est plus net que celui du GP-33 bien qu'ils aient la même Résolution : 480 x 272 Pixels

10,000 waypoints et 100 routes c'est du no-limit


15 nov. 2021
0

Merci Courtox56.
Si je lis bien, c'est surtout la taille de l'appareil qui fut l'élément déclenchant l'achat du GP 39 (même trou dans le panneau d'instrument que le MLR), pas la connexion NMEA 2000.
Mais qu'offre donc le NMEA 2000 ?
J'ai l'impression que le GP 33 permet une connexion vers un ordinateur, faut-il dans ce cas un logiciel spécifique ou trouve t'on sur le Net le logiciel ad'hoc permettant, de la maison, de se faire une liste de Waypoints avec numéro, nom, longitude puis latitude, cela sans être obligé de tout saisir sur le GPS ce qui n'est pas très facile, fastidieux, avec les écrans déroulants ?

Megara


15 nov. 202115 nov. 2021
0

Le NMEA 2000 est une norme de connectique entre les équipements et un bus de transport des données, les trames échangées sont normalisées, donc on peut en théorie mélanger les équipements de différent constructeurs pour bâtir une solution complète.
Les PC , MAC tablettes ne se connectent pas en NMEA 2000, il faut donc une passerelle. Les applications de navigations permettent de lire les trames NMEA et d'en produire aussi.
Le plus simple est d'avoir une passerelle WiFi entre le réseau (bus) NMEA 2000 et les PC.
exemple:

Il y en a plein d'autres.

Tu positionnes alors le GPS en réception de données, puis avec OpenCPN ou autre tu envoies tes waypoints.
MAIS
Tout nouvel envoi, annule et remplace complètement le précédent contenu du GPS Furuno

Le support technique de FURUNO ne s'occupe que du logiciel MaxSea pour les échanges.

L'ancien NMEA 0183 se connecte aussi très bien à une passerelle.

Sur mon bateau j'ai un réseau Raymarine Seatlkak 1, l'afficheur multifonction Raymarine a en plus une entrée NMEA 0183. J'ai connecté mon Furuno GP-39 dessus. Ensuite la sortie NMEA 0183 de l'afficheur est connectée à mon transpondeur AIS qui fait aussi passerelle WiFi. Donc sur ma tablette j'ai tous les éléments de navigation disponibles.


25 nov. 2021
-1

Pourquoi se priver d'un traceur de carte sondeur a la table a carte....
autan revenir au Sextant?


courtox56:Bonjour, dans mon cas j'ai toutes les données de navigation visibles sur la carte Navionics (Ou SHOM) en utilisant ma tablette SailProof. Le Furuno GP-39 me permet effectivement de naviguer à l'ancienne en repli de la tablette. Le Furuno fait aussi la route vers le pilote automatique.Le sextant est à la maison, mais je l'embarque pour les grandes navigations. .................Pantalon avec Ceinture/bretelle plus les pull polaire et casquette ·le 25 nov. 12:29
25 nov. 2021
0

Bonjour,
j'ai un GP33 depuis 10 ans. Strictement aucun souci avec lui et communication impeccable avec la VHF pour l'AIS. Transfert en NMEA2000 vers le pilote auto.
L'écran est parfaitement visible.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (146)

Coque de bateau

novembre 2021