GPS FURUNO GP 32

Bonsoir à tous.
Je me suis donc résolu à remplacer mon GPS FX312 par un GP 32. J'ai pu économiser la pénible manoeuvre de mise en place d'une nouvelle antenne et de son câble en conservant l'ancienne: parfait, car connexions identiques.
La connexion NMEA 0183 à la VHF a été réussie du 1er coup grâce aux nombreux fils trouvés en archives: merci à tous.

Il me reste à comprendre à quoi je dois raccorder le fil électrique partant de la vis papillon et destiné, d'après le manuel, à mettre l'écran à la masse pour éviter la création d'interférences avec la radio.
Le manuel précise:
"La masse du signal et la masse du châssis sont séparées. Toutefois, la ligne d'alimentation n'est pas isolée. Ne pas brancher la masse du signal à la masse du châssis lors du branchement d'autres équipements à une mise à masse positive de la batterie".
Me voilà bien avancé: je n'ai rien compris !
Qui peut m'aider et me dire à quoi je dois relier ce fil de masse ?
Un grand merci par avance.

L'équipage
11 mar. 2011
11 mar. 2011
0

Le fil de masse
Puisque c'en est un est à raccorder théoriquement à la masse du bateau, en pratique la masse moteur par exemple qui est la plupart du temps reliée au - batterie. Il est relié en interne au blindage de l'appareil, la masse châssis (Comme tout matériel sérieux l'électronique interne est totalement blindée) Je dis théoriquement car pour ma part je ne l'ai jamais raccordé sans constater d'interférences nuisibles sur les autres appareils du bord notamment la VHF. Je pense que si j'avais une BLU ce serait différent.
En toute rigueur il faudrait le raccorder, car les sorties NMEA TD-A et TD-B sont isolées galvaniquement de la masse châssis (C'est du matériel sérieux, je le répète)
Par contre en effet si vous aviez le + à la masse (Ce qui est fort heureusement rarissime) il faudrait absolument éviter de raccorder la masse du GP32 (-) à la masse bateau (+ dans ce cas) sous peine d'un court circuit immédiat.
Ce long discours probablement inutile pour dire que vous pouvez sans problème ne pas brancher cette masse mais au moins vous saurez pourquoi...
J'ajoute que le GP32 est un excellent appareil, parfaitement marin qui me donne tout satisfaction depuis le début, vous avez à mon avis fait un très bon choix.
Par contre je me donnerais la peine un de ces jours de lui offrir à nouveau son antenne d'origine qui est de la même excellente qualité même si ça fonctionne bien avec la précédente antenne.
Autre précision: Vous pouvez très bien mettre l'antenne à l'intérieur, ce que j'ai fait, sans aucune dégradation du signal. Cette solution a de multiples avantages.

12 mar. 2011
0

Merci beaucoup, LaJoliette...
...pour ces précisions. Je pensais ne pas brancher cette mise à la masse, mais sans être bien sûr de moi. Votre réponse me confirme donc que je peux oublier sans problème cette connexion.
Précédemment, mon FX312 avait une antenne fixée sur le balcon arrière et dont j'avais tiré le câble jusqu'au panneau instruments de la TAC. Cette antenne est quasiment neuve. Le GP32 a mis moins de 2 seconde à me donner la position lors du premier branchement test. Mais je vais tester le branchement sur l'antenne Furuno installée près de la TAC.
Merci beaucoup pour ces informations et bonnes navigations.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Le beau temps !

mars 2021