gps faisant planter l ordi ?

Je rame depuis plusieurs jours sur un truc : avec W7, jusque la tout marchait bien avec open cpn, gps mouse et ais RX100

Sauf que depuis un moment, le gps perd son signal, il fallait le rebrancher, ca remarchait 15 minutes puis replantage puis l ordi ne le reconnaissait plus.

J ai donc par acquis de conscience essayer de virer des virus par avaast, puis window defender puis spyboat et RAS

J ai changé de port usb, meme soucis

J ai appris ensuite qu il fallait peut etre nettoyer les ports USB si le bazard montait ( à port COM 17 pour moi ), chose faite il est repartit avec son COM 3 d origine...et rebeugue mais qui prend beaucoup plus de temps après ( ah oui aussi de temps en temps il redemarrait tout seul.... )

Et puis aussi, j ai viré le pilote, l ai rechargé, toujours idem, ai demande une mise a jour, meme soucis.

Et là ce qui me pose soucis en plus, c est que d un seul coup, il se coupe, me met un ecran bleu avec des trucs ecrits dessus, puis ca redemarre, comme si j avais coupe l alimentation, parfois aussi si je veux le redemarrer, il reste bloqué sur la page de fermeture, et suis obligé de le forcer.

Je precise que ca ne le fait que quand Opencpn est branché avec son gps...

A titre perso, j apprends des trucs sur cette connerie, mais je suis encore trop mauvais pour trouver la solution definitive...

Une idée ?

L'équipage
14 déc. 2011
14 déc. 2011
0

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que 'Windows' est le nom de l'ouverture par lesquelles ont devrait balancer tout ces Pc, mais bon....
Plaisanterieise à part, tu as les derniers drivers ? Les dernières mises à jour de windows ? Tu est en 32 ou 64 bits ?

14 déc. 2011
0

bien j ai chopé le driver PL-2303 USBtoserial de prolific ( mon gps est un BU 353 ), depuis que je l ai reinstallé je n ai pas demande de mise a jour, quand je l observe depuis la vue des periferiques, ca me dit que le gps fonctionne correctement ( mais est ce en liaison avec son pilote.... )

Les denieres mises a jour de window sont ok

32 ou 64 bits, kesako ?

14 déc. 2011
0

je viens de verifier, non pour window il y en avait 9 en stand bye, je les installe illico...

14 déc. 2011
0

Il y a deux sortes de windows 7, le 32 et le 64 bits. Ça se voit en regardant les propriétés du poste de travail. ( clic droit sur l'icône )
Le 64 peux apporter des problèmes de compatibilité avec certains matériels.

14 déc. 2011
0

trouvé 32 bits

14 déc. 2011
0

C'est déjà ça.
Pour voir si ça vient du Pc ou du GPS, le mieux serat de le tester sur un autre ordi avec windows 7, sinon tu ne pourra pas isoler le problème.

14 déc. 2011
0

ah oui donnée importante que j ai omis dans mon enoncé, je l ai testé sur un autre ordi mais avec Vista, aucun soucis.

Merci philus de te pencher sur mon soucis, bon c est pas un frein a la navigation, mais je n aime pas rester con devant un probleme.

15 déc. 2011
0

Donc ça vient du Pc.

Vu que vista et 7 sont assez semblables dans leurs fondations, je pencherais bien pour un problème matériel du type mémoire vive merdique ou un windows pourri.

Si tu n'as pas trop de trucs dessus, fait une sauvegarde des données importantes du Pc, vérifie que tu as bien un DVD de réinstallation (ou une partition spécialisée ), formate le disque dur et ré-installe tout à neuf, après, tu saura ce qu'il en est. C'est un peu barbare, mais l'écran bleu est synonime de grosse erreur du système et il faut tester des solutions radicales....

15 déc. 2011
0

DVD de réinstallation, j'en ai fait un et au moment de l'utiliser : illisible!
Donc vérifier ce DVD avant de désinstaller.

15 déc. 2011
0

Bonjour takari
J' ai eu le meme soucis sous Vista
J'ai desintalé open nettoyage du disque et reinstalle.
bin ca remarche!!! pourquoi???? alors là!!!!

Le Moko

15 déc. 2011
0

PS
pas d'ecran bleu pour moi.
Le Moko

15 déc. 2011
0

ok, bon pas de cd d installation ( netebook mais je vais trouver ca surement dessus, je vais fouiner ),

Lemoko, quand tu dis nettoyage du disque et reinstalle, tu veux parler de la meme manip que Philus ?

23 déc. 2011
0

Desolé du retard

Non pas une reinstallation mais bien nettoyage "suppression de tout les fichiers tempo ect.."

15 déc. 2011
0

Je suis sous W7 et COM17 pour le GPS. Aucun pb sous opencpn. Chez moi cela plante (écran bleu) lorsque je tente un GPS "temps réel" sous googleearth 6.1 avec les paramètres d'origine, c'est à dire "intervalle d'interrogation : 4sec". Au hasard , je l'ai passé à 10 sec et plus de plantage! Ceci pour suggérer que, malgré la cadence des ports NMEA (4800 bauds), il y a probablement des ajustements à faire tant sur OPencpn que sur Googleearth pour laisser les trames arriver. Désolé d'exprimer cela avec des mots aussi peu précis. Sous Opencpn j'ai donc un dialogue GPS à 4800 bauds, rien de coché (filtre et autres), une période de filtrage d'1 sec et une période de mise à jour (route en haut) de 15 sec. Pas de port de sortie du pilote auto. Et cela fonctionne bien.
Essayez d'augmenter les delais de rafaichissement. Il n'est pas utile d'avoir des positions toutes les 4 secondes. Il se peut que les infos se marchent dessus dans les registres mémoires d'où le grand bleu. Pierre

15 déc. 2011
0

Tu peux aussi installer une Linux,en dual boot et faire l install d opencpn dessus, ca tourne nickel et pas besoin de driver pour ton antenne usb.
Ceci ne règle pas le souci en soit mais si ca peut t aider..
Moi perso je tourne avec windows seven, Xp et Ubuntu 11.10 , j ai eu ce problème lors de la remontée du bateau cet été de Marseille a lORIENT sous W7, quand ca t arrive au beau milieu du golfe du Lion, ....c est moyen.. donc j ai formater, réinstaller W7 et Xp et ubuntu, depuis je n utilise opencpn que sous linux... plus de probleme contrairement a Windaube.

25 déc. 201125 déc. 2011
0

A essayer aussi encore mieux que ubuntu: navigatrix
navigatrix.net[...]/
tout est installé avec.

15 déc. 2011
0

Bien souvent, il suffit de nettoyer le disque. "CCleaner" par exemple, propose à la fois une option de nettoyage qu'il suffit de paramétrer, et une option de remise en ordre du registre. Très souvent (pas toujours néanmoins) cela suffit.

15 déc. 2011
0

Perso, je n utilise et n installe JAMAIS de soft style CCleaner, ou autres, ce genre de soft qui modifie la base de registre sans que tu ne controle rien....je m en méfie.
Bien souvent , ce type de soft est lié a un ralentissement de la machine. Montée en fleche de la Ram ou utilisation intempestive du CPU.
Perso et ce n est que mon avis ( et mon métier aussi). Le fait de mettre un ccleaner ou autre ne servira a rien, ou tout au plus a supprimer des clés non référencées dans la base de registre ....MEFIANCE....

15 déc. 2011
0

J'ai eu le même genre de problème tout l'été .
Open CPN sur un eeepc raccordé à la VHF AIS via un convertisseur série->USB .

Jusqu'à ce que le convertisseur rende l'âme .

J'ai alors branché un module GPS USB Holux . Plus de problèmes . Pas de perte de signal, pas de plantage . Plus d'AIS mais cela ne m' vraiment pas manqué !

Pourtant Holux et convertisseur utilisent le même driver prolific .
Je soupçonne que les problèmes viennent du convertisseur .

Vérifier aussi les options de mise en veille .

15 déc. 2011
0

Pas de panic, écran blue veut dire que Windows plante, la première chose à faire c'est de lire le message qui est caché dans l'ecran en bleue. Passer un disque clearner devrait avoir à peu prêt autant de chance de régler le problème que de bruler un cierge.

La première de chose à faire c'est de passer un test mémoire www.memtest.org[...] . Les panne de RAM sont la première chose d'ecran bleur. Si c'est pas ça je changerais le controleur USB/Série. A 2€ le contrôleur même si c'est pas ça c'est pas trop grave cgi.ebay.fr[...]1848398 enfin je passerais un test disque, mais il faut connaitre la marque du disque pour passer le test du fabriquant, les logiciels de tests génériques ne servent à rien.

Je suis sous Linux, donc je ne connais pas trop les problèmes liés au virus, mais ca peut aussi être ca. Ceci un écran bleu avec un simple virus c'est surprenant. Dans les autre problème possible, un écart de masse, avec un écart sur le zero du port série et celui du PC, dans ce cas les comportements sont impossibles à prévoir.

15 déc. 2011
0

Salut,

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais il y a quelques jours, j'ai dépanné mon voisin de bateau qui voyait son opencpn perdre le GPS aléatoirement, et ne plus détecter les ports série. Il utilisait un convertisseur série USB. Après analyse de sa config, Windows 7 prenait (aléatoirement) le GPS sur port COM pour une souris série! Ainsi, Windows prenant la main sur le port, OpenCPN ne le voyait plus, et en plus, ça faisait pleins de choses bizarres sur l'écran.

La solution dans son cas: Aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows et désactiver le driver souris serie (Microsoft serial mouse qqchose comme ça).

a+

15 déc. 2011
0

oui , ou assigner définitivement un port série , dédié a l antenne gps
...

15 déc. 2011
0

Bonjour,
J'ai eu le même problème à répétitions cet été avec le GPS (GP-01S de M.C. Marine) avec Noé. Ordinateur sous windows7 64 bits . Ecran bleu, redémarrage de l'ordinateur et pertes des données. Pour moi, c'est un problème très grave, dans la mesure où je compte sur l'ordinateur pour-éventuellement- actionner la touche MOB en cas de drame. Donc j'aimerais bien trouver la raison. Je suis donc le fil avec beaucoup d'intérêt.
Evidemment quand je branche l'ensemble bien au chaud dans mon salon (sur le même ordinateur), je n'ai jamais d'écran bleu!!!
Jacques

15 déc. 2011
0

W7 et GPS BU553 est une association qui pose problème .
A ma connaissance la seule solution est d'utiliser un gestionnaire de ports COM
un exemple : Xport www.curioustech.net[...]rt.html (attention uniquement Windows32)
mais il y en a d'autres (VSPE par exemple )
Quand à la 'souris folle' une solution est :
Ouvrir le registre puis [HKEYLOCALMACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\sermouse]
et passer la valeur de 3 à 4
JP

15 déc. 2011
0

A Fulup
Tu écris : "la première chose à faire c'est de lire le message qui est caché dans l'ecran en bleue".
Comment peut-on récupérer l'info? Dans mon cas, si par hasard je suis devant l'écran au moment où ça se passe, je vois un écran bleu avec un message avec plein de signes cabalistiques, pendant 5 secondes maxi, puis tout s'éteint.
Donc pas le temps de retenir le message.
Jacques

16 déc. 2011
0

Avant de perdre plus de temps, vérifie la mémoire (voir Memtest lien dans post précédent); Ton erreur fait vraiment penser à un problème de mémoire.

Sinon si tout s'éteint lire le message est évidemment compliqué. Il faudrait passer par le port série, opération peu intuitive.

Enfin Je vois pas comment un problème de driver pourvoir avoir un tel comportement, je penche pour une histoire lié au hard. Comme dit précédemment commence par vérifier la mémoire.

15 déc. 201115 déc. 2011
0

Bonjour,
je passe sur les quelques propos un peu simpliste parfois évoqué plus haut...

Je n'ai pas la solution à ton problème mais je peux te dire comment il faut s'y prendre lorsque l'on est en face d'un bug (que l'on a pas crée évidement).

1) s'assurer qu'il s'agit d'un bug
2) regarder si certains ont déjà eu le même problème en googlant. Si une solution simple est disponible
2 bis) si tu es développeur (et/ou) que tu aimes ça tu essaies de trouver une solution tout seul...
Bon ça je me doute que tu l'as fait. C'est la suite qui est moins évidente.
3) contacter le constructeur (matériel) ou l'éditeur logiciel (si c'est une entreprise ou encore la communauté (projet open source). Il existe assez souvent de quoi reporter les bugs.

C'est important de faire un retour pour les bugs pour l'utilisateur comme pour l'éditeur. Souvent ils ne traînent pas à proposer un "fix", surtout pour une configuration aussi répandue q'un opencpn/windows 7. Certes cela peut prendre un peu de temps mais ça finit par aboutir.

16 déc. 2011
0

Je n'ai jamais lu de réponse aussi simpliste !
:bravo:

18 déc. 201118 déc. 2011
0

@alien: peut être, mais contacter les concepteurs pour résoudre un bug de driver matériel me semble la solution la plus réaliste. Il y a peu de personnes (dont je ne fais pas partie) qui, sur ce forum de voile, pourront vraiment aider Takari.

Bon courage à Takari

16 déc. 2011
0

bonsoir,
j'ai w7 starter et aussi cette antenne GPS pour un système de secours de mon autre PC,
je crois me rappeler qu'au début avoir eu ce problème et qu'on en avait parler aussi sur le H&O? je crois me souvenir que c'était un problème de paramétrage de l'alimentation soit de l'écran soit du disque dur.
au bout de combien de temps ça plante? le pc est-il sur le secteur ( convertisseur DC/DC) ou sa propre batterie?
cdt

16 déc. 2011
0

re salut, j'ai retrouvé un ancien fil , sur mon mini PC HP et Windows 7 stater, il y a un paquet de réglage pour l'économie d'énergie et en autre pour les USB: suspension sélective USB , j'ai mis désactivé sur batterie et sur secteur.
cdt

16 déc. 2011
0

N'étant pas un spécialiste, voici l'état de mes réflexions qui ne demandent qu'à être corrigées ou précisées :
Un écran bleu est un plantage non géré par windows (sinon, on est dans "application ne répond pas, appang, appcrash...). Il y a probablement un conflit entre RAM et processeur. Quelques cas de sous-tension ou time-out peuvent provoquer le plantage mais c'est rare car il y a une certaine marge sur les tensions d'alim. Après, c'est plutôt des pb de collision entre port et chipset de contrôle. N'ayant aucun pb sous W7, opencpn et avast, j'ai eu le pb sous googleearth et gps temps réel dès l'appui sur le bouton "démarrer" (dans l'onglet "temps réel", protocole NMEA. C'est répétable. En revanche, plus de pb si j'augmente le temps de rafraichissement des données GPS.

Je crois qu'il faut éviter des conflits potentiels sur le port et entre port et contrôleur,
- en ralentissant le flux de données (même si on conserve 4800 baud, avec le respect des parités, etc) ;
- en arrêtant tous les processus inutiles qui monopolisent les ressources. Lorsque j'ai ce type de problème, je vais dans le gestionnaire de tâches (ctrl alt suppr) et j'arrête les appli éventuelles qui tournent en fond) puis dans l'onglet "processus", j'arrête ceux que j'estime être inutiles pour la bonne marche de la nav. Il y en a un paquet, mais il faut y aller avec beaucoup de prudence au risque de fermer... l'indispensable (ce qui n'est pas grave car un redémarrage remet tout comme avant). Par exemple : Applemobiledevice.exe, plugin-container.exe,sidebar.exe, searchindexer.exe... classer par ordre de quantité de mémoire.
On met donc en sommeil tout ce qui détecte les mises à jour, les appli Apple (Itunes...),etc

J'ai bien conscience que c'est du bricolo, mais il n'y a pas grand risque à essayer.
Avis de spécialistes hautement requis.

16 déc. 2011
0

oh la vache, au vu de toutes ces reponses je suis presque aussi pommé qu au debut...

Je continue : j ai reussi a choper un point de restauration anterieur à l epoque ou ca ne beugué pas, bon j ai toujours mon soucis de gps qui s arrete, mais plus de page bleue ( c est deja ca )

j ai teste le gestionnaire de port USB, au debut il ne trouvait pas mon port com 3, maintenant il le reconnait ( maintenant comment fonctionne le basard, j en sais rien mais si ca peut faire un truc... )

avant j avais aussi remis les parametres d economie d energie en normal, je vai les mettre en optimum.

L alimentation de l ordi passe un un convertisseur 12/19 dc, qui est parfaitement ventilé.

je n ai pas teste l ordi sous GPS sous batterie ( est ce un reel changement ?)

Desolé de repondre assez longtemps apres, je n ai pas de connexion tous les jours, en tout cas merci dejà de vos reponses

17 déc. 201117 déc. 2011
0

en cas d'écran bleu pour voir le message tu démarre la machine en appuyant sur la touche F8
ensuite sur l’écran noir tu sélectionne
"empêcher le redémarrage automatique de Windows en cas d’échec du system"
tu pourras lire le message d'erreur sur l'écran bleu
l'erreur commence par 0X........................ et si il y a le nom d'un fichier avec l'extension .sys
pour les port USB je pense à un virus ou cheval de Troie
quelle marque d'ordi

regarde aussi ici windows.microsoft.com[...]devices

éviter ceci CCleaner

17 déc. 2011
0

Alien, la critique est simple, mais apparement tu n es pas en mesure de proposer quoique ce soit.........A bon entendeur.............

17 déc. 2011
0

Bonjour,
J'ai eu un problème un peu semblable (écran bleu), j'avais une RAM sur deux qui était défaillante. Jp

17 déc. 2011
0

bonjour, je précise pour l'économie d'énergie ça ne concerne que les ports USB.

chemin: cliquer sur la batterie ou secteur, autres options alimentation, modifier paramètre du mode, modifier paramètre d'alimentation avancés,paramètre USB, paramètre suspension sélective USB mettre désactivé.
cdt

18 déc. 2011
0

Alors, voila, radicalement, j ai tout ecrasé, repartit comme si il est neuf et.... plus d ecran bleu mais le gps qui saute regulierement, je debranche et rebranche et le phenomene est identique mais plus de plantage, une idée ?

Moi qui me sentait seul sur mon probleme, en fait je ne suis pas si seul que ca

18 déc. 2011
0

marque modèle et type de processeur

18 déc. 2011
0

oula, je vai apprendre un truc je sens, ca se trouve ou toutes ces caracteristiques ?

18 déc. 201118 déc. 2011
0

dessous pour la marque et le modèle
pour le type de processeur tu vas dans le panneau de configuration et sur l’icône system
ensuite tu as processeur intel ou amd

18 déc. 201118 déc. 2011
0

ou directement sur le pc:sur mon mien, l'est écrit dessus
cpu amd dual-core c-50(1.0 GHz)
en fait, c'est comme le portsalut
un oubli, W7 et clef gps/usb et bien sur, open

18 déc. 2011
0

sinon le modèle et la marque devrait suffire

19 déc. 2011
0

Ce qu il y a dessus :

Intel Adom N455
Intel graphics Media Accellerator 3150
1GB DDR3 Memory
250 HB HDD
802.11b/g/n
3-cell Li-on battery

C est un packard bell

Voili voilou !

Bonne soirée

23 déc. 2011
0

avec un peu de retard

quel modèle

t
dot a
dot m
dot m - a
dot m - u
dot s
dot s2
dot se
dot se2
dot se3
dot spt
dot u
dot vr

23 déc. 2011
0

Bonjour,
suite aux deux fils sur le sujet, je m'y suis remis avec mon portable mini PC HP et mon antenne usb:BU-353.
Alors que jusque là je n'avais pas eu de pb depuis que j'avais désactivé la mise en veille de l'alimentation pour les ports USB, j'ai eu pour la 1° fois un écran bleu (bienvenu au club!!). après redémarrage, j'ai fais plusieurs essais, j'ai eu aussi une perte de données GPS, que j'ai pu retrouver en changeant de port usb sans redémarrage d'OPENCPN et là OK c'est redevenu bon.

je n'ai pas pu déterminer des actions auraient pu perturber le PC comme: jouer avec la souris pour ouvrir fermer des appli/ configuration du PC ou autre.

je viens de faire les test suivants:

_masquage de l'antenne jusqu'à la perte des données, puis ré-exposition de l'antenne: OPENCPN récupère bien.

_ fermeture de l'écran pour mise en veille (rappel pas de mise en veille des ports usb): ouverture de l'écran, pas de PB.

_ mise en icône d'OPENCPN et fermeture du gestionnaire de périphérique qui était resté ouvert, à la reprise d'OPENCPN, les données GPS ne s'affichent pas tout de suite mais qu'au bout de quelques minutes ( 2/3).
_ refais le même test avec OPENCPN ouvert, j'ouvre et ferme le gestionnaire des périphériques, OPENCPN perd les données.après 4/5mn toujours rien.

Cdt

23 déc. 2011
0

J'utilise aussi OPEN, et une sourie GPS Holux (magnétique qui peut être posée sur une masse métallique). PC classique + W7.
Jamais de problèmes, même sourie étant retrouvée coincée entre 2 coussins.
La semaine dernière, avec le même matériel mais sur un bateau de voyage acier, j'ai mis l'antenne sur le toit de la timonerie; en 10h de nav, plantage d'OPen 5 ou 6 fois: le mobile devient gris et ne donne plus de position. Il m'a fallut redémarrer complètement le PC pour relancer jusqu'au prochain plantage...
Idem cette semaine avec un autre PC (similaire)et une autre sourie(non magnétique), là, plantage avec message ''impossible d'ouvrir le portXXX) là c'était l'antivirus Avira qui bossait.
Concernant les plantages avec mon matériel, je me demande si la masse importante métallique du bateau n'est pas un problème??

23 déc. 2011
0

ok j'ai continué quelques manip, sans redémarrer le pc,

je suis allé voir les port COM attribués à l'antenne USB. j'ai comme l'impression qu'OPENCPN ne libère pas les ports usb à sa fermeture.

j'étais sur le COM5 quand il a perdu ses données, je suis allé voir ses caractéristiques et j'ai vu plusieurs COM en cours d'utilisation alors qu'il n'y a rien de branché.

j'ai mis l'antenne sur le COM3, OPENCPN refuse de s'y mettre,je mets COM5 et l'antenne et là ça redémarre 1 mn et ça reperd les données.

redémarrage du PC avec antenne débranchée:
-au branchement de l'antenne le port COM4 lui est attribué

  • au démarrage d'OPENCPN refus duport COM5 ( normal il est considéré comme en cours de fonctionnement avec un autre appli!!) une fois choisi le COM4 c'est OK. les ports COM ne sont donc pas libérés correctement.

quelqu'un sait-il comment les désactiver ou supprimer?
cdt

23 déc. 2011
0

autre question:
quelqu'un a-t-il fait l'essai et constaté le problème avec un GPS fixe relié au même PC avec un convertisseur Série/USB?

23 déc. 2011
0

Les masses métaliques n'ont jamais planté un ordi, vos ordi plantent simplement parce que vos config ne sont pas sous controle. Si elles fonctionnent des fois, c'est plus du au hazard qu'autre chose. Quand ca merde la seule chose que vous puissiez faire: c'est tout réinstaller, changer de driver, changer de périphérique, etc... en espérant que ca règle le problème par miracle.

Vos problèmes viennent avant tout du fait que vos port COMs ne sont pas sous contrôle. Soit ils changent de nom lors d'un redémarrage, soit une autre application les prends en mains (gestionnaire de souris, de modem, antivirus, ...). Certains on sans doute en plus quelques problèmes de mémoire, virus, allim, ... mais je doute que ca soit souvent le cas.

Étant sous Linux, je dois dire que ce type de problème spécifique à Windows m'amuse plus qu'autre chose. La première des vérification c'est de figer le noms de vos port COM, en allant dans les propriétés avancées du driver, ensuite il faut configurer votre firewall pour qu'il laisse le port GPS/AIS tranquille, enfin il faut aller dans la base de registre pour signaler que les ports en question, ne sont ni une souris, ni un modem, ni ... Comme dit précédemment je ne suis pas un expert windows, mais je suis certain qu'on peut bloquer un port pour une application spécifique, les adaptateur USB sont tous identifiés par un numéro "fabriquant:device" qui permet de départager et de figer leur affectation.

Pour les heureux Linuxiens, avec GPSd le problème est réglé depuis longtemps lists.berlios.de[...]09.html

23 déc. 2011
0

Bonjour ,
Incompatibilité d'humeur ; je m'explique : j'avais un pc sous XP avec Open CPN , antenne holux ou BU 353 tout marchait impec , j'ai changé de pc mais avec w7 et il plante régulièrement avec tous les symptômes mentionnés ci-dessus je suis repassé sous seaclear ; aucun plantage en ne changeant rien sur la config
sur le site STW il y a un fil sur ce problème et les gens indiquent qu'il suffit de passer par Xport qui résout le problème .
mon W7 etant en 64 bits Xport ne fonctionne pas,mais un autre émulateur de portsCom GPSGATE fonctionne en 64 bits (version évaluation 30 jours ) je l'installe et là plus de problèmes .
Je pense donc que dans les trames GPS et les trames reçues par OpenCPN il y a transformation ( par exemple taux de rafraîchissement)qui convient mieux à OpenCpn
donc sans comprendre ; intercalez un diviseur portsCOM qui vous convient (gratuit de préférence )
Bonne journée
Marc

23 déc. 2011
0

C'est bien ce que je dis vos configs ne sont pas sous controle. Les ordi n'ont pas d'humeurs, pas d'etat d'ame, pas de .... Quand un coup ca marche, un coup ca ne marche pas, c'est que vous avez une merde dans votre config. C'est très rare que ca vienne d'un problème électronique ou de mise à jour du système d'exploitation, dans la très grande majorité des cas, c'est une simple histoire de config.

L'histoire du rafraichissement sous OpenCPN n'a aucune réalité technique. c'est OpenCPN qui définit quand il veut lire le port NMEA du GPS, et non pas le GPS qui pousse des informations vers le PC. Si OpenCPN décide de lire moins souvent, il ralenti et utilise moins de point de mesure c'est aussi simple que ça.

Par contre il faut savoir qu'OpenCPN ne comprend pas les ports USB. En fait pour lui tous les ports sont des port séries fixes. Quand on utilise un adaptateur serie/usb, OpenCPN lit donc les données NMEA via le pseudo-device qui simule un port série. C'est la raison pour laquelle vous avez tant de problèmes avec vos devices COM: qui changent de noms sans prévenir. C'est aussi pour ça que l'utilisation d'un intermédiaire comme GPSd ou équivalent permet d'améliorer la situation.

Quelque soit votre système (Linux,Mac,M$) la seule solution stable c'est de bloquer le nom du pseudo-device COM/TTY pour garantir que seul OpenCPN ou votre gestionnaire de port l'utilisera. Ce problème restera d'actualité tant qu'OpenCPN n'intégrera pas la gestion dynamique des périphériques hot-plug (branchés/débranchés sous tension) et pour l'instant ca n'est pas vu comme étant une priorité pour les développeurs de notre traceur préféré.

23 déc. 2011
0

Bonjour , du calme ;
a problème donné , le plus simple est de donner une solution
Comme la solution avait été générée par STW , je ne faisais que retranscrire cette manière de faire sans connaître l'informatique.
maintenant tout à fait d'accord que la priorité des concepteurs n'est pas de gérer les périphériques et qu'OpenCPN est tout à fait génial .

Intercaler un diviseur de port com virtuel est très facile et corrige le problème pourquoi se prendre la tête avec la config ?
Bonne soirée
Marc

23 déc. 2011
0

et ca se trouve un intercaleur de diviseur de port ?

Je me sens de moins en moins seul dans cette histoire

En attendant je me suis vraiment servi de open cpn avec l ais et tout et tout, un vrai regal et un vrai plus question secu ( sympa de voir qu à 40 mn on identifie les canotes qu on ne voit pas, et encore plus sympa d appeler un cargo qui met un doute sur la route, et vous repond qu il se deroute pour vous.... et on le voit a sa trace ! )
Moi qui preferait mes cartes papiers, j ai bien changé d avis !

24 déc. 2011
0

Bonjour ,
Oui ça se trouve pour xport pour PC 32 bits
www.curioustech.net[...].50.zip
et pour GPSgate PC 64 bits
www.01net.com[...]49.html
Bonne journée
Marc

24 déc. 2011
0

j ai telechargé le truc, mais ne comprenant pas l anglais, comment cela fonctionne t il si quelqu un peut m aider ?

25 déc. 201125 déc. 2011
0

Bonjour ,
Pas très compliqué :
Dezipper le fichier => double clic sur Xport Exe => brancher le gps sur un port USB

Dans la fenêtre de Xport => FIND GPS , a ce moment un port com va apparaître dans input GPS (par ex COM 4) et dans la barre des tâches en bas à droite , Xport doit passer vert
a droite de la fenêtre Xport choisir un port com par ex COM 6 puis enable Ports
Ouvrir OpenCPN => clef à molette => gps choisir le même port COM ex COM 6

C'est fini

Pour faire réapparaître le panneau Xport , Double clic sur l'icone Xport de la barre des taches

Joyeux Noël
Marc

26 déc. 2011
0

Magnifique ca marche !

En fait je ne comprenais pas l utilisation du logiciel, mais là c' est parfait

Merci encore pour toutes ces infos ( en plus j ai appris des trucs en informatique par la force des chose )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021