GPS et orthodromie

Salut à tous,
J'ai lu sur un sîte web que le GPS calculait automatiquement la route orthodromique pour une transat et actualisait en permanence le cap à suivre. Donc en simplifiant à l'extrème, il suffirait de 2 WP pour suivre la route la plus courte?
Explications et commentaires seraient les bienvenus.

L'équipage
08 août 2006
09 août 2006
0

petite experience
sur halifax les acores mon equipier navigateur et ingenieur avait cree des way points ortho et avait rentre ces waypoints dans un des gps du bord, garmin 12 xl, a savoir le gain sur une transat comme celle la est franchement minime, 40 ou 50 milles si je me souviens bien, vaut mieux essayer de ne pas s en ecarter bien sur si le vent te le permets, mais ne pas s obnubiler

tu peux voir notre route reelle et la serie de way points reportes sur une carte papier sur
ou sur le recit de nav de Litle Wing sur l autre site web francais de forums ou sur le site de l asso des first 30 ( recits de nav)
Bonne route by the way

09 août 2006
0

Merci pour la réponse
C"est sûr que sur une transat + ou - 50 M ça ne change pas radicalement les choses. L'essence même de la voile c'est de prendre son temps et le vent ne nous laisse pas toujours la possibilité d'emprunter la route directe. Mais le sens de ma question était purement technique. Ce fameux GPS, que nous avons tous à bord, est-il capable d'actualiser en permanence le cap à suivre pour rester sur la route orthodromique avec seulement le WP de départ et le WP d'arrivée?

09 août 2006
0

En fait ..............
....on en revient au relevé des différents WP sur l'orthodromie, puis on les rentre classiquement dans le GPS. Merci d'avoir répondu.

09 août 2006
0

latitude maximum
Tu peux développer un peu sur la latitude maximum.
Merci.

09 août 200616 juin 2020
0

simple
cas d'espèce:

Capetown - Santa Cruz

l'ortho passe à travers deux archipels, si tu suis ton GPS sans avoir tracé sur une carte, tu ne le sais pas et "boum patatra" pendant la nuit.

ensuite, elle monte jusque plus de 53° sud, à certaines saisons, il y a des glaces là bas.

il faut donc certainement utiliser le formule pour calculer cette latitude (le "vertex" je crois???)

09 août 2006
0

Pffffff !!! de la trigonométrie algébrique...
... toute l'horreur de ma terminale. Du coup je n'ai pas passé le bac j'ai préféré faire mon cursus de biologie aux Arts et Métiers.

Bon effectivement vous calculez votre cap à suivre en sortant de Mindelo, par exemple, pour votre transat. Le GPS le donne en orthodromie, donc en principe plus court, vous faites confiance aux matheux qui ont fait le programme dans la ROM du GPS. Vous notez soigneusement le cap à faire.

Toutefois vous pouvez choisir de faire de la zigzagodromie, non pas à cause du rhum consommé sans modération, mais parce que l'alizé, plein vent arrière, n'est pas l'idéal et que vous préférez naviguer un jour sur un bord, un jour sur l'autre.

De plus comme il est inutile de gaspiller du courant pour rien, le GPS je ne l'allume qu'une fois par jour, vers 11h TU, avant le bulletin de météo de RFI à 11h40 TU.

Le SHOM a fait une carte astucieuse dite "oblique" pour la "route du rhum" ou un trait droit n'est plus loxodromique mais orthodromique. C'est sur elle que vous reportez vos points quotidiens. Sur une carte Mercator classique votre route devra être une légère courbe bombant vers le N.

0

oui et non
la philosophie d'une ortho est de recalculer le point régulièrement, et de tracer une nouvelle ortho à partir du dernier point.

Si tu dévies de l'ortho du moment pour compenser une dérive et revenir sur le tracé original, c'est un brin contre productif.

la bonne façon de procéder est donc pas deux waypoints, mais uniquement celui d'arrivée.

une fois pas quart, par heure, par ce que tu veux, tu fais un "goto" et ça te donne le nouveau cap à suivre

0

oui et non
en principe ça n'aide pas. il vaut mieux laisser le GPS recalculer à tout moment une nouvelle ortho.

toutefois, dans beaucoup de cas de figure, il est utile de calculer un certain nombres de points intermédiaires, et surtout (ce que le GPS ne donne pas) la latitude maximum, juste histoire de voir si tu na vas pas passer sur Terre Neuve ou finir dans les glaces.

09 août 2006
0

latitude maximum
C'est ça la latitude maximum?
Trouvé sur le sîte ci-dessous

www.univ-lemans.fr[...]vi.html

0

juste et facile
d'ailleurs, c'est pas le SHOM qui a inventé ça.
ça s'appelle une carte gnomonique.

(tite astuce, il existe des cartes muettes bon marché dont on se servait pour reporter les isobares et fronts reçus par blu en code. 9a sont aussi des cartes gnomoniques)

09 août 2006
0

Cap"tain Hook , bien d'accord.......
.....sur l'horreur de la trigo, quant à la zizagodromie c'est notre lot quotidien à nous voileux..... Sinon je possède cette carte du Rhum et cette projection oblique m'a laissé perplexe au début. Cette projection oblique, optimisée pour le Rhum, est-elle tout aussi valable pour les latitudes plus Nord, comme par ex. une transat France --&gt Tere-Neuve.
A te lire Cap'tain.

09 août 2006
0

la comparaison des 2 routes
ortho & loxo est disponible sur mon site : pour les curieux

rod

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (172)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021