gps carte et compas

qui peu me dire la diff entre le cap gps et le cap compas ? le quel reporter sur la carte ? y a til une correction a faire ? j y pige rien ;

L'équipage
05 avr. 2003
05 avr. 2003
0

Deboussole
Le nord magnetique differe legerement du Nord geographique ... deviation a lire sur la carte
pour un lieu et instant donne ... quelques degres
en general . Les compas de route et de relevement
te donnent l'angle par rapport au Nord magnetique...Donc ti dois cooriger le CC avnt de le reporter sur la carte .
A+

05 avr. 2003
0

rep a sierra j ai perdu le nord
ok pour le cc et le nord geographique; concretement le cap qui et afficher sur le GPS je lui retire ( ou lui ajoute ) la declinaison ? ?? POUR REPORTER LA ROUTE SUR LA CARTE ,? DESOLER D ETRE AUSSI NUL

05 avr. 2003
-1

Nord
Va prendre des cours mon pôvre....Ou achète un livre; si tu as un batô, tu peux te payer un Vagnon????? Quand on pense qu'il y a des gens comme toi qui naviguent, il ne faut pas s'étonner
de ce qu'on lit en juillet/août sur les accidents.Et puis n'oublie pas que ce n'est pas la carte routière qu'il faut emporter...cela s'est déjà vu!!!

05 avr. 2003
0

JE PENSE
MESURE + CORRECTION=VERITE

Cap Magnetique lu au compas doit etre corrigé de la déclinaison (lu sur la carte) + la déviation (dépendante des perturbations magnétiques)
Ceci te donnera le Cap vrai

tu peux négliger la déviation si ton bato est en plastique.

Ne pas oublier qu'on ne trace jamais de "Cap" sur une carte mais toujours une Route.

CV + DERIVE= Route vraie.

06 avr. 2003
0

Pas de mal de poser des questions
A Frank :
Tu trouveras tout ce genre d'info de base dans un bouquin style Cours de navigation des glenans .
Seb a raison le mot propre a employer est declinaison... l'important pour toi c'est de visualiser sur un croquis les angles pour savoir quand tu dois retrancher ou ajouter...il ya aussi des moyens mnemoniques i.e. quand to montes de la table a carte au cockpit ..
mais pour moi amateur de rhum un croquis est plus sur . Dans la pratique meme en longue traversee, c'est important si sup a quelques degres...
A+

06 avr. 2003
0

Caps
Le GPS donne des indications géographiques vraies, il n'est pas dépendant de la position du pole magnétique. Ses indications peuvent donc être reportées sur la carte telles quelles.

Par contre le compas magnétique donne des indications dépendant de la position du pôle magnétique qui n'est pas le même que le pôle géographique et qui se promène dans le temps.

Actuellement, pour le golf de Gascogne le Nord indiqué par le compas magnétique est en fait un peu à l'ouest du nord géographique. l'écart est d'un peu moins de 3 degrés (3° en 2000 diminuant de 8' chaque année d'après une carte SHOM que je viens d'acheter)

Un truc mnémotechnique : lorsque l'on a lu un relévement sur le compas et que l'on DESCEND dans le carré pour le reporter sur la carte, on DIMINUE le nombre. A l'inverse lorsque l'on a déterminé sur la carte le cap à faire et que l'on MONTE dans le cockpit pour barrer on AUGMENTE le nombre.

Bien entendu:
-il faut faire la même correction au cap donné par le GPS pour atteindre un way-point si on veut le suivre avec son compas magnétique de route
-dans un un peu plus de 20 ans, quand le pôle magnétique sera passé de l'autre coté du pôle géographique ce truc marchera à l'envers.

Enfin 3° ce n'est pas grand chose.

Bonne Nav

Michel Laurens

06 avr. 2003
0

Repondre a ta question pratique
Si la declinaison est W ton angle mesure par le compas i.e. par rapoort nord magnetique va etre plus grand donc tu retranches si tu veux cap vrai nord geographique, si elle est E c'est l'inverse...a nouveau fais un croquis

06 avr. 2003
0

merci
merci a sierra mick , seb et michel , pour dominique !!! je suuis consterner par autant de d agressiviter ;

06 avr. 2003
0

Nord?
Attention: sur beaucoup de GPS on peux choisir d'afficher le nord magnetique ou géographique. Il serai important de savoir comment est configuré le GPS avant d'ajouter ou de retirer des °.

06 avr. 2003
0

ne pas perdre le nord
bonjour franck,

Tu trouveras les informations que tu recherches plus d'autres intéressantes pour la navigation ( météo, hauteur d'eau ...) dans 2 livres de chez VAGNON sur la préparation au permis hauturier.
1- Le permis bateau code vagnon de la mer permis hauturier épreuves de navigation les éditions du plaisancier prix #13 euros
2- Tests vagnon permis hauturier 226 exercices + 15 examens à blancs les éditions du plaisanciers prix #14 euros
3- en plus pour les exercices, il faut posséder la carte N°7033 de QUIBERON AU CROISIC du SHOM
prix #16 euros et une règle-rapporteur CRAS prix #10 euros.
Pour les agressifs, je suis d'accord avec toi, ils oublient qu'un jour ils ont été ignorants. Humilité, esprit mer = entraide. Les prix sont indicatifs. tu trouveras les bouquins sur internet ou dans les coopératives dans les ports.
Bonne navigation.

06 avr. 2003
0

en aeronautique, on utilise le GPS
et on a pas le temps de refaire des calculs que le GPS fait bien mieux que nous

il suffit de suivre les données GPS de position, de cap et d'altitude après avoir initialisé correctemnt le GPS

c'est bien pareil en bateau

si le GPS te dit de faire route au 220 tu te mets au 220 et tu t'occupes pas du reste

mais bien sur, si tu veux tout savoir et que tu sais déjà te servir d'un sextant( c'est de plus en plus utile de nos jours) et d'un quart de nonante ( c'est encore plus class), tu peux te farcir toute la théorie, ce que j'ai fait et je m'en porte pas mieux

pour reporter sur la carte il suffit d'avoir la même géodésie et l'erreur peut pas être de milliers de milles

inutile de te prendre trop la tête, Mr GARMIN ou Mr MLR l'on fait pour toi

bye

amicalement

07 avr. 2003
0

merci a tous
merci encore merci , en fait je navigue depuis pas mal de temps en croisiere cotiere , je me debrouille pas mal avec une regle grass ou un raporteur breton , je vient d acheter un gps ( cest magique ) un mlr 24 xp et le cap du gps et celui du compas sont assez different je voulais donc quelques expliquations , avec tous vos renseignements ,1 le gps a ete initialiser correctement , 2 le compas a ete compensser( par un pro),il avais perdu un aimant !!! juste une petite chose , certe 3 degree c est pas enorme mais 3° + DERIVE +courant + BARREUR PAS TROP ATTENTIF en cotiere ca peu faire mal ; encore merci a tous et c et promis je vais lire le mode d emplois du gps ; kenavo ;

07 avr. 2003
0

quand je dis initialiser correctement,
ça veux dire demander au GPS d'indiquer le cap compas et non pas un autre cap basé sur une autre référence

sur mon bateau l'écart de cap est quasiment indétectable

amicalement

07 avr. 2003
0

AVIS
Je souhaite rappeler qu'il faut configurer le Gps avec le systeme godésique indiqué sur la carte qu'on utilise.
Par ailleurs, faire attention si on navigue avec des cartes réalisées avant l'existence du systeme GPS puisque ce sera la carte qui sera alors source d'erreur (différence de précision).
L'erreur gps due soit à un systeme géodésique inadéquat ou à une vieille carte n'excede pas 2nm (ce qui est bcq)mais ces erreurs concernent des zones de navigation Pacifiques et sont limitées.

Le gps c tellement pratique, mais la navigation c aussi recouper les informations (comme on recoupe les relèvements pour le point) permettant de réduire au minimum l'erreur qui existe toujours.

Amicalement.

10 avr. 2003
0

déclinaison
Eh les gars vous avez vu la valeur de la déclin. cette année. Alors à moins que vous ne transatiez....et que vous ne naviguiez à 1 degré prés..la déclin tu peux la virer par dessus bord..elle est pratiquement insignifiante ...Attention de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas...Bons vents..

25 mai 2004
0

recherche une notice en français Garmin !
Bonjour,
je possède un Garmin GPS 12 cx mais il me manque la notice ! le Cx veut dire qu'il est en 4couleurs! il ne se fait plus , mais la notice d'un 12 normal doit être identique.
Un grand merci à l'avance pour celui ou celle qui peut m'envoyer moyennant frais de copie et envoi ou par le net si vous avez un bon scanner§

mon adresse : info@va-mer.com dont le site parle d'une échelle que je fabrique pour monter sur les voiliers ! pour les enfants, les dos et genoux cssés et papy et mamy qui rêvent ne serait-ce qu'une fois dans l'année de faire une petite ballade ou prendre un pot dans le cokpit ...

Kénavo de ma Bretagne Golfe du Morbihan ou il fait très beau ces jours-ci

Vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021