GPS bluetooth

Ya t'il un matelot qui aurait testé en nav une antenne gps bluetooth connectée sur ordi ???

Suis preneur de feedback...

L'équipage
16 mars 2005
16 mars 2005

J'ai testé
Pas en nav mais en version terrestre, si ton bluetooth fait émulation port série comme le mien ca marche nickel avec tout !

16 mars 2005

USB
je n'ai pas pris le bluetooth car je ne voulais pas à avoir à gérer le rechargement de l'antenne. J'ai donc pris la versin USB (HOLUX) qui fonctionne très bien même à l'intérieur d'un bateau acier (6 à 7 canaux).

17 mars 2005

Dans le doute ?
Merci pour vos posts, en fait devant la multiplication des sources à bord (web, gps, centrale de nav, blu)je cherche à simplifier les connections, et le bluetooth pourrait en etre une ?

J'ai commencé avec le telephone mobile, mais j'suis pas vraiment content: faut faire pas mal de parametrage avant de se connecter au web, pis j'ai des coupures sans pouvoir savoir si ça vient du tel, de la liaison dent bleue ou de l'opérateur, bref ça marchait mieux avec mon vieux mobile branché par cable :-(

Je crois que je vais repenser à investir dans un Mux !

25 avr. 200516 juin 2020

Salut Kidd

Je viens de recevoir aujourd'hui de Singapore, pour des clopinettes, deux récepteurs gps un port usb 12 canaux et un bluetooth 16 canaux...

Après test, les deux fonctionnent parfaitement, mais je préfère le petit usb qui est alimenté par le port... l'autre, demande soit recharge soit alim...

pfffzzzz

25 avr. 2005

Salut Kidd,
marrant comme on a souvent les mêmes préoccupations :-)

J'ai pas essayé la bluetooth, je te dirais pourquoi après, mais celle avec port USB. Ca marche bien si l'antenne est dehors, ou presque. Trop long à chauffer ou à reprendre son acquisition (de l'ordre du 1/4 d'H, c'est long !) si elle est à l'intérieur. Donc question fil c'est pas terrible, mais je la garde en cas de panne (improbable) du gps principal.

Maintenant le bluetooth pose un problème comme tu dis si bien: ça coupe ! Donc mon sentiment est qu'une installation basée sur cette technologie est trop dangereuse: je ne te fais pas de dessin si ça coupe au moment où il ne faut pas.

Donc j'ai refait toute mon installation la semaine dernière: une installation de base à la TAC, avec un bon GP 32 tout neuf (super), l'antenne à l'intérieur du bateau (ça marche très très bien, terminé l'antenne sur le balcon) relié à tout le reste: l'ordi, le navtex, la vhf et tout le fourbis. Bon, ça prend une 1/2 journée pour faire des branchements propres et étanches (cosses à sertir avec gaine thermo), mais ça vaut le coup. C'est une installation fiable. Au passage, pas besoin d'amplificateur ou de multiplexeur NMEA.

Par contre, je songe maintenant à utiliser des périfériques en bluetooth, en premier lieu un palm , pour reprendre les infos de la TAC dans le cockpit. Là, ça me parait plus fiable: si la liaison bluetooth coupe, toutes les infos sont encore dispo à la TAC.

Autre info à propos des antennes usb (ou bluetooth, c'est la même technologie d'antenne): c'est pas très cher, mais c'est normal, c'est quand même loin d'une qualité marine, que ce soit sur la précision de la position (ce qui n'est pas trop grave, elle est quand même bonne), mais surtout sur le rafraichissement des infos. Alors là rien à voir, le GP 32 te donne le cap au millionnième de seconde, alors que l'antenne usb ...... te donne le cap de l'année dernière quand t'es passé par là :-D. Donc si tu envisages que ton pilote soit relié aussi au gps, y'a pas photo, avec de l'usb ou du bluetooth, ça va être rock'n roll !

Les liaisons sans fil, c'est l'avenir c'est sur, mais je ne trouve pas que les solutions terrestres soient directement transposables en utilisation marine pour l'instant.

Pour l'instant ....... :-)

25 avr. 2005

Pas à mettre dehors bien sur

mais dans le poste de pilotage c'est pas mal quand au temps d'acquisition voila les caractéristiques:

Canaux/Chipset :16 canaux parallèles . Poursuite sur le Chipset GPS NEMERIX
Antenne : Antenne intégrée faible bruit - En option : antenne externe Prise d'antenne pour type MMCX
Sensibilité -147dBm, Performant en milieux perturbés
Taux d'acquisition : Réacquisition en 100ms en moyenne. Démarrage à froid : 45 secondes en moyenne Démarrage à tiède : 38 secondes en moyenne Démarrage à chaud : 10 secondes en moyenne
Protocole GPS : NMEA 0183 (version 3.01) - GGA, GSA, GSV, RMC, intervalle de mise à jour d'1 seconde par défaut. Informations WGS-84.
Exactitude : Position 3 mètres (50%) sans SA - 7 mètres (90%) Vitesse 0.1 m/s sans SA Temps +/- 100ns synchronisé sur l'heure GPS
Alimentation :Batterie Li-Ion rechargeable 5V DC, 850mAh. Autonomie jusqu'à 20 heures. Courant 45mA ; durée de recharge 2 heures 30. Ces valeurs sont générales.
Interface : Bluetooth Classe 2 via Port Série. Vitesse de transmission 9600 bps. (Baud Rate)
Dimensions/Poids :81 x 44 x 20 mm / moins de 70g
Conditions &gt dynamiques : Altitude (&lt 18,000m). Vitesse (&lt 515m/s). Accélération (&lt 4g). Motional Jerk (20m/s). Température entre -20 et +60°C. Humidité relative entre 5 et 90% sans condensation.

pfffzzzz

25 avr. 200516 juin 2020

Bien sur,

j'ai reçu le colis à 10h et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur le boot... juste dans la voiture avec le PC, Garmin MapSource comme programme et juste le petit gps avec le port usb le tout sur le sur le siège passager

Bin en ville ça fonctionne correctement à 50-60km alors à 6 noeuds, je suis pas trop inquiet... ;-)

Mais en réalité, vu le prix, j'ai juste acheté par curiosité! :-)

Ce ne sont pas les gps qui manque à bord en cas de panne, c'est moins cher que les admiralty table et je ne parle pas du Nories... ni de mon vieux plath (qui de toute façon sont aussi à bord...) :alavotre:

pfffzzzz

27 avr. 2005

a Freja
ecart type si c est pas "Gaussien"!!! ca sert a quoi???

25 avr. 2005

Oui Cobra
"Taux d'acquisition : Réacquisition en 100ms en moyenne. Démarrage à froid : 45 secondes en moyenne Démarrage à tiède : 38 secondes en moyenne Démarrage à chaud : 10 secondes en moyenne "

Moi aussi y'a marqué ça sur la fiche technique !

Mais va savoir, c'est peut être l'air de la Corse qui la rend plus lente ... :-D

Et je ne trouve rien de plus débile qu'une fiche technique qui donne un moyenne sans écart type, sans les valeurs extrèmes, et sans le nombre de mesure ! Sans demander une rigueur scientifique, c'est censée être une fiche technique, pas une feuille de campagne électorale !

Cela dit, je ne crache pas sur ce matériel (qui marche quand même, il faut le dire), je dis juste, en tant qu'utilisateur, que c'est quand même loin des performances d'un gps marin,et que le bluetooth, c'est pas fiable (en plus des problèmes d'alimentation) mais ce n'est que mon expérience personnelle (qui n'a pas valeur de parole universelle)

Par contre la mienne est étanche (je crois que c'est une HI 204), heureusement car juste sous le pont ça ne passe pas.

25 avr. 2005

pourquoi dites vous,
que le bluetooth ça 'coupe' ?

je l'utilise depuis longtemps entre PDA et GPS , et je n'ai jamais eu ce soucis.
De même qu'entre telephone et PDA, mais plus récemment.

Peut être que la distance est trop grande entre les deux appareils dans vos cas.

Sinon , Freja, j'ai un PDA dispo et je voulais m'en servir dans le cokpit comme répétiteur, ou copie d'écran du PC en carthographie, ou autre, mais à ce jour je n'ai pas trouvé de logiciel qui permette de réaliser cette fonction.

Il y a Remotesp, qui permette d'avoir un dialogue entre PC et PDA, mais on a une copie de l'écran du PDA sur le PC et non l'inverse.
Si tu as des pistes, je suis bigrement intéressé.

25 avr. 2005

Ben non, justement !
Salut Falcor !

Ben non justement, j'ai toute l'installation définitive jusqu'à l'ordi et entre tous les instruments, tout ça impec et fiable maintenant.

Mais je n'ai pas encore la solution entre la TAC et le cockpit !

J'avoue que je ne me précipite pas, il reste encore deux ans et quelques mois, donc d'une part les prix ont le temps de baisser, et les softs d'évoluer (les pda, c'est encore très récents et très à la mode, donc pas encore bon marché), et puis j'ai ce qu'il faut pour l'instant pour ce que je fais.

Mais je suis à l'affut.

Le premier qui trouve une solution intéressante prévient l'autre ! ;-)

25 avr. 200516 juin 2020

Pas là,

mais UNE solution, que j'adopte, ecran 19" bien placé dans le poste de pilotage, parfaitement protégé et bien visible du cockpit clavier souple et étanche pour le cockpit... pour la souris, j'ai jamais vu de truc qui aime l'eau alors, si y pleut pas de souris dehors, mais de toute façon ça ne sert jamais ;-)

La seule chose intéressante en passage délicat est de repérer instantanément la position gps sur la cartographie électronique et les alignements avec votre pif et là PRESQUE tout est permis... :-)

pfffzzzz

25 avr. 2005

L'occasion

fait le larron, Je pensais prendre un 17" mais je suis tombé sur une bonne affaire alors... :-)

pfffzzzz

25 avr. 2005

La même chose ...
pour PC se nomme Cybersky en shareware, ou freeware en version 3.03 et antérieure, c'est GENIAL ;-)

25 avr. 2005

D'accord

:pouce:

25 avr. 2005

19"
ça fait petit sur mon bateau :mdr:

Mais si ça te convient, pourquoi pas !

Quand je vais à la visite médicale, lors du contrôle ophtalmo, je ne lit même pas les lettres ' Z U ', c'est pour dire .

25 avr. 200516 juin 2020

un PDA c'est sympa quand même,
ne serait ce que pour ça !

Orionic est un logiciel de visualisation de la voûte céleste de nuit comme de jour. Très simplement et en configurant le logiciel selon vos latitute et longitude, vous voyez apparaître le ciel tel que vous devez le voir à l'heure donnée (instant présent par défaut) et selon les coordonnées géographiques renseignées.
Amusant, il permet de localiser les constellations, de les relier par des traits, de montrer leurs régions dans le ciel. Il permet par ailleurs en cliquant sur une étoile de connaître son appellation mais ne permet pas l'affichage simultané de tous les noms disponibles.
Par le biais d'une petite barre d'outils, affichable ou non, il permet de faire des zooms sur des parties de l'écran sans perte de qualité et donc d'explorer plus précisement une partie.

Outil pédagogique mais aussi essentiel pour ne pas se tromper lorsqu'on essaye de reconnaître les constellations lors des belles nuits d'été, la qualité de réalisation est sans faille et son utilisation extrêmement simple. A coup sûr un petit outil à disposer sur son Pocket PC, histoire de se perdre encore plus dans la contemplation du ciel.

26 avr. 2005

grand requin bleu
une "antenne" gps "dent bleue", étant en réalité un recepteur complet sans ecran, elle consomme exactement comme un recepteur complet: 20H d'autonomie, et recharge en 2H! on passe son temps a recharger. et s'il faut aussi amener le 12v a l'antenne "sans fil" l'avantage est faible sur l'usb ou la bonne vielle antenne coaxiale. sauf s'ils y ajoutent une cellule solaire qui rechage la batterie!)

Mais le "dent bleue" est tentant pour toute la connectique nmea, qui devient trés envahissante et fragile a l'interieur. Chaque appareil restant alimenté normalement en 12v sauf les capteurs trés peu gourmands (et accessibles! pas ceux en haut du mat). Ce n'est pas du "sans fil" complet, mais c'est quand même plus simple.

j'y pense quand mon fourbis sera vraiment hs, hélas, les vieux materiels electroniques sont increvables!(on a un gps fixe de 15 ans!)

Ustica, punta Cavazzi

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Ustica, punta Cavazzi

2022