GPS ANTENNE INTERNE OU EXTERNE qualité réception???

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de m'acheter un gps standard horizon CP 180 ou CP 180I??

LE CPA 180I possède une antenne interne, l'autre externe.
C'est pour installer sur le tableau de ma table a carte dans un voilier habitable 11m

Est il préférable d'acheter antenne intégré et ainsi aucun probleme d'étanchéité mais la réception est elle correcte, ou etre sur d'une réception parfaite?

L'équipage
17 déc. 2011
17 déc. 2011
0

la réponse est dans la question :reflechi:
S'il y a possibilité d'une antenne externe, c'est que dans certains cas, l'interne ne suffira pas.
Mais seul un essai dans le boat dira le bon choix.
donc pour être sûr => antenne externe

17 déc. 2011
0

les ondes centimetriques n'aiment pas beaucoup les obstacles et l'eau pas du tout ..
si ton pont est en sandwich balsa tu vas perdre en récéption et si il est mouillé y plus rien qui passe sauf à travers les hublots
par contr tu peuix coller ton antenne sur le roof sans problemes
si celui qui a une antenne incorporée à une prise d'antenne extérieure tu peux mettre une antenne fixe collée sur le pont chez ebay il y en a plein à vendre pour 15 roros pour les gps de voiture ça te permettras d'utiliser ton lecteur en exterieur et en interieur
alain

18 déc. 2011
0

En ce qui me concerne, pont en sandwich balsa, mouillé ou pas et même très arrosé (L'Arpège mouille pas mal par mer formée) antenne à l'intérieur dans la soute à voile, je n'ai jamais eu le moindre problème de réception avec un GPS Furuno GP37 depuis qu'il est installé (5 ans).
Mais bien sûr je ne me permettrais pas d'en faire une généralité...

17 déc. 2011
0

Bonjour Spineg,
L'an dernier je me suis acheté un Garmin 152 (entrée de gamme sans carto) pour remplacer un ValSat 02L dont l'antenne extérieure est HS ; j'ai toujours remis au lendemain la pose de l'antenne du Garmin sur le portique si bien qu'elle trône dans un coin de la TAC... Le signal est très bon depuis l'intérieur, je pense donc que c'est du provisoire qui va durer...
Mais le retour d'autres héossiens m'intéresse aussi.
A+
DD

17 déc. 2011
0

Ca depend beaucoup du composant dans le GPS. Les nouveaux GPS avec un SIRF3 ou équivalent fonctionnent très bien à l'intérieur, les anciennes générations on plus de mal.

17 déc. 2011
0

jamais eu de probléme avec une antenne interne ,

17 déc. 201117 déc. 2011
0

je n'ai aucun problème de reception avec ma petite antenne GPS USB qui reste à l'intérieur collé au plafond reliée à mon portable pour la nav

17 déc. 2011
0

Tu peux vérifier avec un GPS portable d'un voisin de ponton, si tu n'a pas de problème de réception à la TAC. par temps de pluie c'est mieux, mais les puces GPS actuelles sont tellement sensible qu'il ne devrait avoir de problème.

17 déc. 201117 déc. 2011
0

72 GARMIN
GPS USB
les deux RAS
coque bateau plastique

17 déc. 2011
0

Merci à tous pour ces réponses, Je pense qu'il est quand meme préférable de partir sur de l'antenne externe, malgrès le retour d'expérience de DD!!
J'ai déja essayer avec un gps portable ca marchait mais c t long a détecter les sats!! Alors peut etre en effet comme dit "fulup" les dernieres générations n'ont plus de problemes de réception!! Je tiendrais au courant pour les intéressés sur la question

17 déc. 2011
0

J'ai 2 GPS à bord. Un raymarine RC400 portable installé à la table à carte sur son support et un sur console extérieure raymarine C70. Pour le 1er l'antenne est interne et ce n'est pas un modèle récent donc pas de sirf III. Au début je pensais qu'il ne marcherait qu'en portable à l'exterieur, mais finalement marche très bien dedans. Un peu long pour faire le fix mais nickel apres. Pour le C70 monté à l'extérieur, son antenne elle est montée... à l'interieur... dans la jupe arrière du bateau. Fix très rapide et aucun pb pour accrocher et suivre les satellites... Bref, à l'interieur ça marche super bien. Bateau coque plastique.

17 déc. 2011
0

Merci motard 34 super info pour ma prise de décision

18 déc. 2011
0

Pour moi, il n'y a pas photo: antenne externe ! Sur mon ancien bateau le GPS lecteur équipé antenne externe je ne me souviens pas avoir subi une seule fois une perte de signal en navigation - Changement de bateau instalation GPS lecteur carte avec antenne intégrée. J'étais pas chaud mais le vendeur était tellement sur de lui " évolution de la technologie" etc..... Ok je fais confiance ! Erreur trés rapidement je constate que le callage à l'allumage est beaucoup plus long ! perte fréquente du signal - J'ai du installer un ampli de signal GPS indépendant et maintenant fonctionnement correct . C'est pas normal sur un bateau en plastique ! L'avantage de la situation c'est que le GPS de l'Ordi et le GPS portable bénéficient du signal amplifié en cas de besoin !

Maurice

18 déc. 2011
0

Décidément les avis sont trés partagés...
Concernant mon équipement comme je l'écrivais plus haut :
Un garmin 152 avec son antenne "extéreure" posée sous un hublot dans le poste de barre intérieur... (Evasion 34)
J'ai aussi un garmin portable Etrex HCx avec carto sur support amovible à l'extérieur...
Et une "souris" BU353 (achetée il y a un mois) pour OpenCPN cachée entre rouf et vaigrage...
Les trois fonctionnent très bien à l'intérieur, le signal à l'allumage est acquis en qq secondes.
Mon bateau était équipé d'un Valsat 02L avec antenne HS sur le portique...
Voili voilou...
A+
DD

18 déc. 2011
0

je pense logique que les avis soient partagés car les modèles ne sont pas toujours similaires, ni les bateaux, de mon coté j'ai un gps/usb (shirf 3) pour l'ordi que j'ai placé glissé dans le faux plafond de mon gib sea 106 et cela passe bien a travers le sandwich polyester, l'autre antenne gps (champignon garmin)est fixé a l'intérieur de la console des répétiteurs au dessu de la descente et pas de différence, j'ai apprécié cette place car peu de distance avec la table a carte et l'antenne est protégée.

18 déc. 2011
0

Je confirme et signe, avec les composant de dernière génération type SIRF3 (moins de 3 ans) avoir l'antenne en externe sur un bateau plastique ne sert à rien. Ca fait un trou dans la coque et un fils de plus à passer, mais a part ça je ne vois aucun avantage.

Pour contrôler, c'est d'ailleurs pas compliqué, vous installer votre GPS à l'intérieur et vous aller dans les menus de config pour vérifier la qualité et le nombre de satellites que vous captez. Si c'est trop faible vous installer l'antenne dehors, sinon vous la laissez dedans.

Comme dit précédemment, il faut juste faire attention à ne pas le placer l'antenne juste sous un winch, ou quelque chose qui pourrait bloquer le signal comme un pont en teck rempli d'eau.

Sur mon Oceanis-31, mon SIRF3 Chinois à 20€ sur la table à carte à une tout aussi bonne réception sur mon Raymarine en extérieur qui lui coute ~400€. Aller comprendre :langue2:

18 déc. 2011
0

" composant de dernière génération " voilà l'argument commercial ! du vent ! Effectivement il suffit d'aller dans le menu et faire le test: usage exterieur espace dégagé pas de problème reception plein pot - On descend dans la cabine et là perte 50 % voir decrochage !Il aura suffit de quelques millimetre de plastique ! Alors c'est clair antenne externe indispensable et si quelqu'un certifie que c'est inutile et bien je l'invite à PORT CAMARGUE me montrer !-- Je suis dans le commerce ( pas nautique) et il est évident que le fait de dire qu'il n'y a pas de trou à faire, de cable à tirer ça fait vendre.

Maurice

18 déc. 201116 juin 2020
0

Pour ma part, j'ai opté pour le CP180 avec antenne extérieure.
C'est la solution à adopter impérativement en cas d' encastrement de l'appareil dans un panneau.
Faire attention également à la cohabitation avec le radar en cas d'antenne intégrée.

18 déc. 2011
0

D'accord avec Marsuoin2

Lors de la mise place mon GPS Valsat 02, en 1992, j'avais installé l'antenne (grosse comme un pamplemousse au dessus de la couchette arrière, juste sous le plat-bord.
Au port, j'étais seul à bord, la réception était correcte.

Mais dès que nous sommes partis, pour une traversée vers Minorque, dès que l'on bougeait un peu dans le cockpit en passant devant ou sur l'emplacement de l'antenne, le signal était perdu.
Dès notre arrivée à Minorque, je me suis dépêché d'installer l'antenne sur le balcon et j'ai aussitôt eu une réception correcte en navigation.

Mais à l'époque, l'appareil ne captait que seulement 4 satellites, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

Quoiqu'il en soit, bien que ce soit un peu plus compliqué, aujourd'hui avec un matériel plus récent, mon antenne est placée à l'extérieur sur le portique.

18 déc. 2011
0

Bonjour à tous,
Je confirme les GPS avec puce Sirf III n'ont absolument pas besoin d'une antenne externe sur un bateau plastique, cela fontionne très bien en intérieur (y n'y a qu'a voir l'utilisation en voiture...).
Parcontre sur des GPS plus anciens, même avec une antenne exrérieure c'est quelque fois du "no fix" !
J'ai le cas avec un Furuno 1650 qui à tendance à être sourd même avec son antenne préamplifiée externe.
Pour les autres (BU 353 ou Garmin) c'est plein pot à l'interieur.

18 déc. 201118 déc. 2011
0

Si le GPS LOWRANCE Global 5300 acheté il y a moins de 2 ans est équipé de vos puces ... désolé je confirme, mais c'est nul

Maurice

18 déc. 2011
0

Sur mon GinFizz, j'ai à la table à carte :
- Un FURUNO GP 32 avec son antenne montée en intérieur
- Une antenne GPS indépendante pour mon ordi portable également montée en intérieur
Je n'ai aucun problème avec ces équipements qui fonctionnent depuis 2 ans comme celà.

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Bon en effet DD, marsouin et les autres je sens que ce sujet que j'ai trouvé intéressant à lancer enfin ce n'est pas une nouveauté apporte a chacun son lot de retour d'expériences divers, pour ma part c'est très intéressant pour le choix de son option avec ou sans et d'ailleur pour ceux que ca interesse le nouveau modèle CP 190... découvert ce jour sur le net mais pas encore sur les sites et commercants francais proposent un modele unique avec réception interne et prise pour antenne externe (j'aime beaucoup ce fabricant "standard horizon"... Voilà c'est du tout frais!!
Merci encore à tous

19 déc. 2011
0

Bon en effet DD, marsouin et les autres je sens que ce sujet que j'ai trouvé intéressant à lancer enfin ce n'est pas une nouveauté apporte a chacun son lot de retour d'expériences divers, pour ma part c'est très intéressant pour le choix de son option avec ou sans et d'ailleur pour ceux que ca interesse le nouveau modèle CP 190... découvert ce jour sur le net mais pas encore sur les sites et commercants francais proposent un modele unique avec réception interne et prise pour antenne externe (j'aime beaucoup ce fabricant "standard horizon"... Voilà c'est du tout frais!!
Merci encore à tous

19 déc. 201119 déc. 2011
0

Marsouin 2 (Maurice), tu as certainement raison dans ton cas.

Maintenant, si on compare un Valsat avec antenne exterieure a une souris connectee a un ordi a l interieur, quelle soit USB ou Bluetooth, il n y a pas photo, le nombre de satellites captes et le temps d initialisation sont bien meilleurs avec la souris. Et sans aucun decrochage.

Et je ne parle pas de l Ipad a l interieur, encore meilleur que la souris, ca ne plante JAMAIS.

RV

19 déc. 2011
0

Tout à fait d'accord et heureusement que la technique a évoluée en terme de sensibilité aux signaux faibles.
Un petit rappel: la dernière génération de VALSAT a été créé en 1996!!

Nos GPS étaient bons et la technique en avance mais....au bout d'un moment....

19 déc. 2011
0

Ipad ??? Ma moitié s'en est fait offrir un pour son Noël... hum intéressant ce que tu viens d'écrire RV :-D

19 déc. 2011
0

faut pas dire n'importe quoi
1 mm de plastique c'est 0 dB d'atténuation, d'ailleurs les antennes sont enfermées ds du plastoc
depuis 10 ans mon sportrack (et avant un pyxis Sony) est installé sous le toit du roof, éloigné du winch et des taquets
aucune perte de sensi
jamais un décrochage
bien évidemment il faut éviter les masses métal au dessus (winch, taquet, rail d'écoute), les peintures métal (!!), et aussi orienter comme il faut l'antenne, même sirf3 ou plus, et installer le + haut possible; il faut aussi l'éloigner de tte l'électronique (PC, VHF, portable, alim à découpage) et avoir une instal correcte de celle ci (alim et câbles coax) pour ne pas "parasiter" l'environnement de l'antenne; ça réduit énormément la sensi; pour info, une antenne holux ds la voiture derrière le pare brise athermique fonctionne sauf auprès de l'auto radio
à part les bateaux métal, je vois pas le pb avec les plastiques de mettre un gps à l'intérieur
sauf pour avoir une boule sur la barre à roue... :-p :acheval:
à+
JL.C

19 déc. 2011
0

Effectivement, il ne faut pas dire n'importe quoi - Quand on dit que cela marche aussi bien à l'interieur avec antenne intégrée, cela suppose qu'a l'intérieure il n'y a pas seulement queques millimetres de plastique mais également tout ce que l'on doit trouver dans une cabine normale. Cela veut dire qu'au dessus, il y a un mat, une bome, peut etre les arceaux de la capote de descente, une installation électrique etc.... S'il faut enlever tout çà ! mais ou vat on ... ou vat on .... :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Inishmore island

mars 2021