gps

Bonjour peut on transformer ou modifier un GPS route en GPS marine? Merci pour la réponse jean

L'équipage
08 fév. 2007
08 fév. 2007

GPS
Mon Tom Tom est utilisable en mer puisqu'il est en mesure de donner la position en latitutde longitude (se référant je crois au géoïde WGS 84), mais pas semble-t-il en lecteur de cartes marines.

08 fév. 2007

gps
Excuse moi je ne comprend pas le géëde wgs 84 J' ai un tomtom 300 aussi (et j'ai aussi 60ans)là ça fait"dur aussi" merci pour la réponse. Basée dans le Narbonnais.

08 fév. 2007

Tom Tom
si ton Tom Tom te donne la latitude et la longitude de ta position tu n'as plus qu'a la reportée sur ta carte , et tu sais ou tu es.. :-)

08 fév. 2007

pas exactement, yves !
y'a l'histoire du "géoïde", en gros la projection avec laquelle est tracée la carte.

si le GPS est en WGS84,
et la carte en ED50,

alors il peut y avoir une erreur jusqu'à quelques centaines de mètres... Pas bon !

Mais à part ce "détail", ça marche.

08 fév. 2007

WGS 84
Pour savoir le géoïde de référence, c'est comme le Port Salut: c'est marqué dessus (dans le cartouche de la carte qui donne le titre etc.)

08 fév. 2007

c'est...
... quelque part dans les menus de réglage du gps.

tu peux ainsi changer de géoide, passer par exemple au ED50 si ta carte est à ce format, ou rester au WGS84 si elle est plus récente, etc...

(par contre les points mémorisés ne sont pas convertis, c'est con pour :pecheur: )

08 fév. 2007

gps
comment fais tu pour savoir si tu ai en VGS84 MERCI

08 fév. 2007

gps
Désoler "je ne suis pas comme le port salut"dans la carte il n'y a rien de marquée je suis aller sur la configuration du satellite idem, merci quand même de ta réponse. :-(

08 fév. 2007

gps
As tu un tomtom?

08 fév. 2007

ellipsoïde pas géoïde
Il s'agit d'ellipsoïde pas du géoïde.
Alors c'est quoi un ellipsoïde?
c'est une ellipse qu'on fait tourner et elle decrit un volume, genre ballon de rugby. On s'en sert pour représenter la terre et se positionner dessus.

Avant (il y a quelques siècles...) on prenait une sphère ç'était beaucoup plus simple à se représenter et pour les calculs. Malheureusement la terre est très déformée et plus proche d'un ellipsoïde que d'une sphère.
Mais on peut définir plein d'ellipsoïde, plus ou moins aplati, plus ou moins grand... Chaque pays en avait défini un, le proche possible de la forme de la terre à l'endroit du pays en question.
Une position en longitude et latitude est toujours définie sur un ellipsoïde. Donc un GPS qui donne une position (c'est même sa fonction essentielle) a forcément quelque part de défini l'ellipsoïde de référence. On doit en principe pouvoir le changer. faut voir le mode d'emploi du GPS. Qu'il soit pour une utilisation marine ou terrestre ne change rien.
Les cartes sont elles aussi définie par rapport à un ellipsoïde. Il faut donc être dans le même référentiel quand on reporte un point GPS sur une carte. En principe, sur les cartes du Shom en tout cas, l'ellipsoïde est marqué quelque part.En France continentale c'est souvent ED50 ou WGS84.
(50=1950, 84=1984, dates de définition de ces ellipsoïdes) Pour les Antilles, c'est autre chose.

Quant au géoïde, c'est la surface "d'équigravité", endroit où la gravité est la même partout.

08 fév. 2007

Ellipsoïde
Exact, ellipsoïde et non géoïde comme j'ai eu la faiblesse de dire.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022