GPRS 8watt

Ma demande va sembler futile à beaucoup, mais bon... tant pis.

Avoir internet à bord, c'est indispensable pour moi. Je dois impérativement rester au contact pour des raisons professionnelles entre autre. J'ai un abonnement GPRS.
Dans certains coins, la reception avec mon téléphone portable est très difficile et ne permet pas d'avoir une connexion de qualité suffisante (GPRS impossible, débit catastrophique, déconnexions intempestives).

Un téléphone fixe de voiture 8 watt permettrait de résoudre le problème, mais je n'ai pas encore trouvé de 8 watt qui accepte une connexion GPRS...

Si vous en connaissez, ou si vous avez une autre solution, merci d'avance de votre contribution.

Leon.

L'équipage
29 sept. 2006
29 sept. 2006
0

Peut-être avec un kit
main libres pour auto, (j'ai ça pour mon Motorola) et en jouant avec une antenne de qualité, ayant un plus grand gain que celle d'origine ?

J'aime bien jouer sur l'antenne : on augmente autant l'émission que la réception ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 sept. 2006
0

P.S.
Déjà avec l'antenne livrée avec le kit le gain est considérable : ça fonctionne encore avec l'auto dans le garage qui est dans le sous-sol d'un immeuble en béton armé ! Dès que j'enlève le mobile de son support, il se décroche du réseau.

Sur la route, il y a plein d'endroits où ça ne passait pas sans le kit, maintenant je reste accroché au réseau partout sur l'île. :-)

[color=blue]_/)[/color]

30 sept. 2006
0

Pas vraiment navigateur
ces dernières années, sauf sur les bateaux des autres ! ;-)

Mais ma seule résidence depuis 87 est bien mon bateau, et il n'est même pas au ponton (nous ne supportons pas) mais au mouillage amarré à un corps mort...

Pourquoi un garage ? La modernité est parvenue jusqu'ici, il faut tout cadenasser et le garage est la seule solution pour ne pas se faire régulièrement piller l'auto sur les parkings de la marina ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

29 sept. 2006
0

ça a existé
mais le vrai pb:
- aucun opérateur ne va émettre en mer à + de qques km, et même des fois rien; donc 8W ou pas, il n'y aura pas de réponse, l'accroissement de portée sera faible.
- la connectique "antenne" n'est plus d'actu sur les portables d'aujourd'hui.
l'irridium, c'est la solution, mais bon, faut être longtemps en mer.
amicalement.
jlc

29 sept. 2006
0

Il y a même
un connecteur RJ45 pour brancher un ordi ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 sept. 2006
0

C'est juste qu'il me semblait
que le problème de Léon est que par endroit la liaison est trop faible... le fait de pouvoir l'amplifier un peu pourrait être la solution...

C'est comme pour une VHF portable : celle de mon atelier ne porte pas loin (container en ferraille) alors qu'avec l'antenne extérieure je couvre la baie ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 sept. 2006
0

Comment ça
"la connectique "antenne" n'est plus d'actu sur les portables d'aujourd'hui" ?

Lorsque je mets mon Motorola sur son support, j'ai l'alimentation, le HP extérieur et l'antenne sur le toit... non ? :reflechi:

Je suis quasi certain que c'est pareil pour d'autres marques. :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

29 sept. 2006
0

moui
mais ça ne résouds pas le pb de la portée en mer.
les kits main libre ne sont plus ce qu'ils étaient.
la sensibilité et la techno d'aujourd'hui demande de moins en moins de puissance, mais qd même, à un monment, ça s'éteind. :-(
qt au RJ45 sur l'ordi, comment tu fais après entre l'ordi et le conjoncteur/ADSL, sur terre ? :-p
bon, moi je m'en f..s, le téléphone est éteint, l'ordi j'en n'ai pas, le dommage, c'est que je ne suis pas assez sur mon bateau pour profiter de l'absence de tt ça.
bien sûr ça ne réponds pas au collègue, mais s'il navigue loin, il ne sera pas joignable car ce n'est pas prévu, il n'éxiste pas de BTS sur bouée, mais je vais en parler. ;-)
amicalement,
jlc

29 sept. 2006
0

bien d'accord avec toi
mais en mer, il ne faut pas espérer avoir une solution efficace à 100%, néanmoins en côtier, ça va améliorer, et sera limité à la portée optique. c'est peut être suffisant remarque.
bonne mer, (fait un tps d'octobre à Paris) :-(
jlc

29 sept. 2006
0

Si ca a existé...
Si ça a existé, je devrais en trouver sur le marché de l'occasion.

Simbad, peux-tu, stp, me donner des références de téléphones faisant du GPRS en 8 watt, si tu en connais? Ou une marque au moins.

Merci d'avance.

Leon.

03 oct. 2006
0

la hauteur de l'antenne
J'aime bien jouer aussi sur la heuteur de l'antenne, ça améliore facilement les perf en GSM.
Mon cata étant équipé d'origine d'un GSM 8W (motorola) avec antenne à 20m d'altitude j'ai pu constater que les perf en vocal était fabuleuses. Il faut savoir aussi que la puissance d'émission du client est décidée et ajustée par le relai à terre, c'est pas toi qui décide.

Par contre je n'ai jamais fait du GPRS avec ça (un peu d'eau de mer malencontreuse a eu raison d'un élément du 8W) mais j'ai pu constater de nombreuses ... imperfections dans le service.

ainsi France Teuleucon a un service plutot médiocre et de couverture épisodique, et ne couvre pas beaucoup les îles (Port Cros en GPRS en 2006 mais aussi Groix en 2002 en GSM data). Ses correspondants implicites à l'étranger (TIM en Italie, de mémoire) sont souvent moins bon que les autres (ex Vodafone en Italie), obligeant à choisir manuellement le réseau, ce qui est une opération scabreuse (faut confirmer à la mano après chaque décroché/acroché)
Le symptome de ce mauvais fonctionement, avec daube XP, apparait lorsque l'icone (les deux écran qui clignote, en bas à droite) est ouverte : après établissement du GPRS, même si "émis" progresse, "reçu" reste collé à ~275 octets. Le réseau ne répond pas !

Par contre je n'ai jamais (bon, de mémoire ;-) ) eu de coupure une fois établie SAUF lors de première tentative à l'étranger (.BE, .NL en 2004) lorsque le réseau étranger m'autorise à priori l'accès, le temps de vérifier avec FT que je suis autorisé et dès réception de l'avis contraire (ça marche en "OK par défaut jusqu'à preuve du contraire" ce qui est très astucieux mais perturbant en cas de pb. Ca se produit nue fois, ensuite c'est tout de suite que la connexion est refusée.

29 sept. 2006
0

Plutôt qu'augmenter la puissance ...
... il vaut peut-être mieux monter l'antenne en tête de mât (quitte à mettre aussi le téléphone en tête de mât) ...

30 sept. 2006
0

telephone satellitaire
irridium pour l'atlantique ou Thuraya pour la mediterranee, ça fonctionne bien , mais c'est (très) lent (2400 bauds dans les bonnes conditions)et (un peu) cher. Donc pas de probleme pour de la messagerie, mais il faut eviter les pièces jointes.

30 sept. 2006
0

antenne
effectivement c est l antenne qui est le plus important .. si sortie antenne exterieure .. la mettre le plus haut et le plus degage possible en prenant beaucoup de soin aux connexions .. bien verifier le taux d onde stationnaire qui si il est tres eleve peut endommager l etage de sortie et de plus diminue la facilte a l onde de se propager

02 oct. 2006
0

Léon
excuse mais le we, je ne sui pas sur internet.
ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la puissance d'émission de la Base (le relais avec ton portable), est limitée à la bordure de mer, la plage en fait; aucun opérateur n'émettra ni ne recevra depuis le large, ce n'est pas "rentable".
quant à mettre l'antenne en haut du mât, le coaxial doit être très performant, sinon le gain sera ridicule.
la puissance d'émission du portable n'est pas en cause, c'est la réception, qu'il faudrait peut être améliorer par une antenne "dédiée" genre kit auto, à installer au + haut avec le coax livré avec. Je ne connais pas les accessoires de portable, il y a peut être ce qu'il faut, je vais regarder car il y a aussi beaucoup d'esbrouffe sur le sujet.
bref il ne faut pas attendre de miracle, je ne pense pas qu'il faille augmenter la puissance du portable, ça ne servira à rien.
la seule solution, c'est de naviguer près des côtes, et pas trop loin.
amicalement
jlc

02 oct. 2006
0

Simbad
Je n'ai jamais demandé de recevoir au milieu de l'océan avec une telle solution! Il s'agit juste d'améliorer grandement la zone de couverture, et la qualité de la connexion... Et pas seulement en France! Si on recoit bien à peu près partout sur nos cotes, ce n'est pas forcément le cas dans les pays voisins!

Le fait est qu'avec un téléphone 8W de voiture, on recoit plus facilement, surtout dans les zones limites, même en comparaison d'un kit main libres voiture avec antenne.
J'ai testé sur des voitures, la couverture avec un 8W est vraiment améliorée.

Enfin, oui, je comptais installer l'antenne au milieu du mat, avec du bon cox, ça me semble évident.

Et puis Patrick Naegels, amelien voyageur, semble dire que le 8W apporte quelque chose...
www.amelcaramel.net[...]GSM.php

Leon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (121)

novembre 2021