Gouverner sans barrer

Qui connaît le système pour barrer un voilier grâce à l’ecoute de foc ou de gv reliée à la barre ?qui peu l’expliquer simplement ?

L'équipage
08 oct. 2025
08 oct. 2025

Tous les bateaux s'équilibrent relativement facilement du près au vent de travers.
Le principe est d'avoir la voile d'avant (foc ou génois) légèrement plus bordé que la voile arrière (GV ou artimon). La précision ensuite se fait en attachant la barre pour les derniers petits réglages.
Donc, le génois est réglé un peu plus bordé pour le cap, la GV légèrement moins. Quand le bateau remonte trop, la GV se dévente, le génois encore bordé fait abattre le bateau. Si le bateau abat trop, la GV se gonfle et fait remonter.
Un bateau à quille longue est très facile à équilibrer. Par exemple, nous n'utilisons à peu près jamais de pilote entre le près et le travers. Un moderne à quille courte est un peu plus délicat, mais ça se fait aussi. J'ai fait des siestes en convoyant des FC8 en retour de régate.
Pour le portant, c'est beaucoup plus délicat. T'arrives sur un quille longue à dépasser un peu le travers en bordant plat un petit foc très en avant.


Requiniste:J'ai des épaules de lanceuse de poids est-allemande en barrant le Class 8J'adorerais pouvoir faire la sieste, je vais tenter cette technique·le 09 oct. 16:34
08 oct. 2025

Je pense que tu fais allusion à "comment barrer au portant avec l'écoute de génois". Je me risque dans l'explication :
Il faut mettre un sandow qui tire la barre sous le vent, et accrocher un bout entre l'écoute de génois (par exemple entre l'oeil du génois et la poulie, avec un cabestan) et la barre au vent.
- voilier assez abattu ( suivant le vent entre 140 et 155 degres du vent)
- si tu abas encore, la voile d'avant se "dégonfle", l'écoute mollit, le sandow ramène la barre sous le vent et fait loffer le bateau.
- l'écoute se retend, le petit bout se tend et fait revenir la barre au vent, le bateau abat.
F


08 oct. 2025

un petit document sur le sujet



Van de Boot:Avec un gênois, ça ne marche pas. Encore moins avec un spi. Il faut une petite voile genre trinquette voire foc1, voile qui a disparu de nos coffres... VdB·le 08 oct. 19:28
08 oct. 202508 oct. 2025

Tabarly explique ce que décrit Fripouilles dans son livre "Victoire en Solitaire".
Il avait adopté cette solution après que son régulateur d'allure ait rendu l'âme pendant la Transat 1964.
Il avait un gréement de cotre, et avait trouvé l'astuce pour faire manoeuvrer la barre par la trinquette.
Il fait arriver l'écoute de trinquette sur la barre par un renvoi de poulie côté au vent et équilibre la traction de cette écoute avec un ou deux sandows sous le vent.
Il limite le débattement de la barre à quelques degrés par des bouts tournés aux taquets du cockpit.
Ainsi quand le bateau lofe, la trinquette amène la barre au vent et le bateau revient vers son cap qu'il dépassera dans l'autre sens. L'écoute de trinquette mollit alors et le sandow tire la barre sous le vent et ainsi de suite.
Le bateau marche alors sans zigzaguer, en décrivant des courbes très allongées.
Bien entendu, la tension exercée par le sandow doit être ajustée suivant la force du vent. Quand la brise fraîchit, il faut en mettre deux.
Ce n'est pas un système de pilotage automatique, juste un dépannage pour soulager le barreur solitaire et lui permettre de se reposer quelques heures.
Fallait quand même y penser...
VdB


09 oct. 2025

Salut la Beluga, il y'a quelques temps j'avais créé un topic qui parle de mon expérience avec cette technique. 10000nm parcouru ainsi, j'ai changé de bateau depuis :)
Voici le lien : www.hisse-et-oh.com[...]-tiller


09 oct. 2025

Le plus simple est d'avoir un bateau qui sait se passer de barreur du moins au allures entre 60-70 et le près.
Et sinon régulateur d'allure si on veut éviter le pilote qui consomme.


09 oct. 2025

Bonjour,

pour info, un Italien avait couru la mini en 89 avec un proto dessiné et construit par lui-même, sans pilote ni régul, en utilisant cette technique.
Il avait ensuite continué jusqu' à New-York, puis transat retour.

Par contre, je ne sais pas quel type de quille équipait son bateau.


09 oct. 202509 oct. 2025

Une tres bonne ecole pour apprendre à equilibrer un bateau, ce sont les maquettes genre jardin des tuileries. En faisant plein de reglages, GV + ou - bordée idem foc, on arrive à comprendre et faire aller ces maquettes à toutes les allures. Après le faire sur nos bateaux semble facile.


09 oct. 2025

PJ à consulter. C'est du vieux mais il vaut mieux le savoir.



12 oct. 202512 oct. 2025

Le soucis de ce type de plan ("sheet to tiller") c'est à mon avis de 1) qu'il faut un bateau qui d'origine se gouverne quasi tout seul du près au travers. Cette propriété a en partie disparu du moment qu'on a séparé le safran du lest à la fin des années 1960, le coup de grâce ayant été donné dans les années 1980 avec les lest rapportés et les safrans sans skeg.
2) quand on pense à ces systèmes on s'imagine généralement sur des très long bords avec une mer belle et un temps quasi infini pour "chipoter".

Dans la réalité on a souvent 1) un bateau moderne donc volage 2) la mer n'est pas nécessairement belle ni le bord nécessairement long et on a d'autres choses à faire que chipoter à l'infini un système que le moindre changement de conditions dérègle 3) un pilote auto, on en a surtout besoin quand les choses vont mal.


Addiction:Pourquoi-1 alors que c'est une réalité, ce montage c'était bien du temps d'Alain Gerbault ou de JY Le Toulelin, les bateaux ont évolués depuis.·le 12 oct. 16:36
Addiction:Toumelin·le 12 oct. 16:36
Pierre3:Le -1 a été peut être donné par une personne dont le bateau se barre tout seul au près par beau temps et mer pas trop agitér, ce qui en fait conforte ce que j'ai écrit. Quand on lit Joshua Slocum ou Harry Pidgeon ou effectivement Gerbault & le Toumelin, ils parlent rarement de la difficulté de garder leur course, leurs bateaux faisaient ça bien tout seuls.·le 12 oct. 16:50
BWV 1068:Le -1 t'a été offert généreusement par mézigue, c'était de bon cœur, donc inutile de me remercier. Je me suis expliqué sur la raison de ce généreux cadeau dans mon intervention ci-dessous.·le 12 oct. 16:54
SailorAlex:@Pierre: Mais bien sur... Ils parlent également rarement de la difficulté de parquer leur bateaux au port sans moteur, remonter leur mouillage seul à la main dans la piaule en tirant des bords sur leur ancre, et j'en passe et des meilleurs. Leurs bateaux faisaient aussi cela tout seul? Je pense surtout qu'ils étaient simplement bien meilleur que nous et n'en faisaient pas tout un fromage :)·le 12 oct. 16:58
12 oct. 2025

Une petite observation à propos de la soi-disant instabilité de route des bateaux modernes; il y a en effet de plus en plus de bateaux qui sont équipés de bi-safrans, et pas seulement les bateaux de courses. Ces bateaux ont une stabilité de route exemplaire et n'ont rien à envier à ceux des temps anciens équipés de quilles longues.
Dire que les bateaux modernes sont volages est une généralisation abusive, et d'ailleurs certains d'entre eux n'ayant qu'un seul safran peuvent être également très stables de route.


Pierre3:...par beau temps et mer relativement calme (et aussi plutôt au bar, un peu comme ceux qui remontent le vent bord sur bord à 40 degrés du vent réel.·le 12 oct. 16:57
BWV 1068:Affirmation sans fondement, et non argumentée...·le 12 oct. 17:05
Pierre3:Il ne faut pas confondre meilleur contrôle et meilleure stabilité de route. Au portant un bi safran aura une bonne stabilité de route et un bon contrôle. Au près il aura un bon contrôle mais la stabilité de route n'aura rien à voir avec celle des anciens voiliers, déjà Rien que par le gréement. La combinaison ketch ou yawl avec une quille longue rendait ces bateaux exceptionnellement stable et si déséquilibre ils avaient beaucoup plus de possibilité d'équilibrage car ils avaient 4 voiles au total réparties sur toute la longueur du bateau (artimon, GV, trinquette et foc). Maintenant si vous pensez qu'un bi safran grée en sloop à la stabilité de route d'un yawl ou ketch quille longue je ne peux rien faire, juste peut-être attendre une démonstration pratique que je n'aurai au tout grand jamais.·le 12 oct. 17:18
Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022