Gouvernail bloqué

Bonjour,

mon gouvernail est bloqué. Le voilier est un 40 pieds en alu.
Après démontage d'un maximum de pièces, la meche de gouvernail est bien coincée...même en montant la barre franche de secours et en forçant à deux, impossible de faire bouger d'un yota!!

Je n'arrive pas à avoir les plans de conception du gouvernail mais de ce que je peux voir en m'allongeant dans le coffre arrière, il y une saignée dans la mèche de gouvernail et deux bagues rentrent dans cette saignée pour faire office de butée verticale (éviter que le safran ne tombe au fond de l'eau). comme un sorte de clavette. Ces deux bagues appuient sur un disque qui semble être du téflon. A part ça,pas grand chose.

Si vous avez des idées de choses à faire ou à vérifier, je suis preneur!
Et si vous savez comment ces trucs là sont conçus, je veux bien aussi!

merci

Grégoire

L'équipage
15 avr. 2012
15 avr. 2012
0

t'as pas une photo ?

15 avr. 201215 avr. 2012
0

Ton safran est il compensé? Si c'est le cas, la ""crapodine" dans l'eau peux s'être mis en travers.

As tu vérifié qu'il n'y ai pas une pendille coincé? Sait on jamais.

15 avr. 2012
0

bonjour,

la safran n'est pas compensé et il n'y a pas de pendille coincée. On a plongé pour vérifier.
Le safran est "suspendu".

greg

15 avr. 2012
0

peut etre ta bague en tefflon qui aurait gonfflée... ?

15 avr. 2012
0

Mèche flambée suite à un choc?

15 avr. 2012
0

je vote pour Stef 56
c'est possiblement l'origine du problème, a-t-elle été remplacée récemment?

16 avr. 201216 avr. 2012
0

je n'y croyais pas;
Mais l'an dernier, ma barre s'est quasiment bloquée en une journée. très dure à bouger.
Rien de visible sous l'eau.
J'avais cru d'abord à une usure de la bague téflon et même d'une déformation de la mêche. J'ai même tout démonté et graissé à la graisse blanche sans résultat.
Et puis, j'ai pensé à replonger et gratter sous l'eau avec mon opinel et banco!
C'était coincé par l'incrustation de petits coquillages sur la coque et le safran, dans l'interstice vertical immergé entre les 2.
Faut le vivre pour le croire.

Donc en plusieurs jours ou semaines, je suis persuadé que les petits coquillages peuvent se développer tranquillou et tout bloquer complétement

16 avr. 2012
0

Pour un safran suspendu, il y a nécessairement un tube une mèche et entre les deux des paliers (au moins deux) en matériaux type résine,ertalon, téflon, tournés pour un jeu adéquat mais qui peuvent finir par gonfler et tout bloquer,emmanchés en force, ou mème des systèmes autoalignants plus complexes, le tout complèté par un système empèchant l'le safran de tomber et un presse étoupe avec serrage règlable pour assurer l'étanchéité en haut du tube de jaumière.
Les paliers peuvent gonfler ou se déformer, le serrage cité peu ètre
trop fort, la mèche peut ètre déformée, des corps étrangers peuvent finir par bloquer ce mécanisme. A noter que la corrosion alu inox
peut bloquer complètement ces métaux si en contact, possibilité a priori exclue en raison de l'écart dû aux paliers.
S'il n'y a vraiment aucun corps étranger, et si la partie haute n'a pu ètre débloquée (desserrage éventuel, essai de dégrippant, essai de manière forte très prudente mais parfois efficace ) il reste a sortir le bateau enlever les butées et utiliser la manière forte.

28 mai 2012
0

Bonjour,

le bateau est sorti de l'eau, on a sorti la bague supérieure en Ertalon sans problème...mais impossible de faire descendre le safran!

On a tout essayé, tous les produits dans le tube, gratter, chauffer ...ça veut rien savoir.

Même avec un cric 5 tonnes pour pousser sur la mèche, ça ne veut pas bouger...2 jours de lutte acharnée et rien de bouge.

On imagine donc que la bague inférieure est tellement dilatée qu'elle s'est presque soudée au tube de jaumière et à l'axe..incroyable.

Nous tentons une dernière solution cette semaine: raboter une partie du safran (en alu) pour dégager un peu de place et percer la bague inférieure de part en part pour diminuer sa rigidité...une vrai galère!

28 mai 2012
0

Je vais peut etre dire une betise, vu que je ne connais pas le bateau et manque de photos,mais dans ces extremités, pourquoi ne pas essayer de faire fondre ,bruler la bague recalcitrante puisque tu as un chalumeau...le nylon ou l'ertalon fondent avant l'alu....si c'est du teflon ça devient plus difficile mais 260°C en vient à bout lors que l'alu ne fond qu'à 650°C ...

28 mai 2012
0

Salut,

on a essayé mais la bague est assez longue (a priori 150mm) et epaisse (15mm)...il faudrait arriver à tout mettre à haute tempé de façon homogène. et on a pas réussi..

28 mai 2012
0

Des photos auraient été un plus.

28 mai 2012
0

Quelques idées:
Ces matières gonflent à la chaleur ou il faut atteindre un point de ramolissement (des blocages de barre en eau chaude par défaut de jeu initial correct ont été décrits).

Si la bague sup. est enlevée et si un tube de diamète ad hoc exist, peut-ètre peut-on essayer d'agir directement sur la bague inférieure avec ce tube.
Peut-ètre l'action descendante sur la mèche agit-elle dans ce cas pratique dans le mauvais sens (essai en sens inverse si c'est possible).
Peut-ètre, si la structure du gouvernail le permet peut-on agir sur lui avec un bras de levier suffisant l'enserrant.
Une action type marteau est parfois plus efficace qu'un effort continu (cf clé à choc).
Après il reste effectivement les actions affaiblissantes ou destructrices, ou des découpes permettant un accès à la zône à libérer.

28 mai 2012
0

Le Téflon gonfle à l'eau (de mer). Les bagues sont normalement en Ertalon. Il semblerait que au moins deux sortes d'Ertalon existent dont une ne gonfle PAS à l'eau.

En supposant que ça soit ça le problème, il faudrait refroidir la mèche (!) et non chauffer. Enrobage de glace congelée (y n'en faut!), glace carbonique...

Je suppose bien évidemment que les deux bagues (comme un sorte de clavette) qui font butée ont été retirées sinon à quoi ça sert que Ducros se décarcasse.

29 mai 2012
0

Bonjour,

Les "clavettes" ont bien sur été enlevées...le safran est libre et devrait tomber...!

je vais prendre des photos, ça sera plus parlant.
On a pu taper à la masse (10kg) sur la mèche de safran...rien n'a bougé...à part le bateau!

On a essayé le levier de 2m à l'aide de la barre de secours...même a deux dessus. RIEN!

On peut forcer et forcer encore, la seule chose qui bouge et qui se déforme, c'est le bateau (12t!).

Partant de ce principe, je pense qu'il y a une telle corrosion ou incrustation de coquillages entre le tube et la bague que les pièces sont quasi soudées. Je vais donc changer de méthode et essayer de détruire la bague en ertalon en la fragilisant par des perçages successifs.

La dernière solution sera d'attaquer le tube de jaumière à l'intérieur du bateau afin de dégager un orifice pour finir de casser la bague..

on n'est pas rendus!

29 mai 2012
0

Tu n'y arriveras pas. C'est très difficile à percer le téflon ou Ertalon, et tu risques d'abimer ta coque. Insiste avec la masse car les chocs finiront par casser la liaison qui bloque.
Il faut taper et exercer une force de pivot en même temps avec la barre secours sur vérin ou plutôt palan repris sur un point fort de la coque. J'ai fait cela sur un bateau alu. Il faut ménager la coque et le tube de jaumière mais ne pas hésiter sur la mèche de safran. Pas de cale en bois. On tape direct quitte à mâter un peu la mèche. Bon courage!

29 mai 2012
0

Bonjour Pierre,

merci pour ces conseils. Tu as déja rencontré ce même problème?
je vais essayer ta méthode en tapant directement sur la meche avec la masse.
Mais c'est vraiment un truc de fou!

29 mai 2012
0

Sauf si c'est un coincement avec la bague car ça serrera tout le long du tube.

Peu de chance que ce soient des coquillages qui par essence sont calcaires et ne donneraient pas l'impression que c'est soudé (il y aurait un peu de jeu).

Est-ce que la dernière bague se chasse vers l'extérieur ?

Si oui, n'est-il pas possible de passer par le haut un tube plus gros et plus long que la mèche, mais plus petit que le tube de jaumière pour chasser cette bague qui, si fixée par vis, pourra (pourrait?) s'arracher et le tout descendre ?

29 mai 2012
0

Cela dépend des modèles mais j'ai vu un jour un remontage de palier inférieur. C'était emboité vraiment en force et il n'avait pas encore eu l'occasion de gonfler. La surface en contact est relativement importante. Du côté métal les oxydes d'alu en tous genres finissent par dépolirent les surfaces donner des pâtes collantes qui durcissent et peuvent provoquer des bourrelets très durs en zône libre.
L'inox peut aussi arriver à se piquer.
Cela serait dommage d'en arriver là mais au bout du bout
se rappeler que l'alu se travail assez bien et qu'il est parfois plus simple de faire une découpe puis ressouder que de provoquer des grosses déformations poussé par un énervement compréhensible mais mauvais conseiller
(se renseigner auprès d'un soudeur alu).

29 mai 2012
0

la nuit portant conseil, je vais tenter une autre solution:

-fabriquer un foret de 1m50 pour percer la bague depuis le dessus du tube de jaumière...

to be continued...

29 mai 2012
0

Bonjour,

Regarde un peu comment a procédé ce fêlé. Attention, cela n'est peut être pas applicable à ton bateau...

www.plaisance-pratique.com[...]bavaria

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

29 mai 2012
0

question bete, apres l'achat d'un bateau, il est recommende de demonte le safran, problablement de change la bague?

29 mai 2012
0

j'ai eu le meme probleme sur un garçia 47,la bague inferieur grippèe à mort un hiver= retention d 'eau de l'ertalon = tout essayè ;la seule solution chauffer un long couteau au rouge et faire des espaces entre la meche et la bague!8 jours de travail quand meme. retourner une bague en ertalite garantie sans retention et donner un ou deux millimetre de jeu! depuis 18 ans le phenomene ne s'est jamais reproduit cordialement

30 oct. 2013
0

bonjour, j'ai quelques soucis avec mon safran qui est "dur" tres dur à la manœuvre. Avec ces forums, j'y perd un peu mon latin entre ertalon, ertalyte, teflon .....
Votre solution est interressante mais pour etre exploitable j'aurais besoin de quelques précisions svp:
- diametre de la meche de safran (pour voir ce que représentent 1 ou 2 mm de jeu relatif par rapport à la taille de la meche)
- hauteur de la bague (pour la même raison que ci dessus)
- comment la bague a-t-elle été rendue fixe et solidaire du tube de jaumiere? colle? vissage? autre?
cordialement
Santafé

29 mai 2012
0

Ca donne pas envie d'avoir ce type de gouvernail.

30 mai 2012
0

j'ai eu un problème du même ordre. Bateau en CP Epoxy, j'ai monté deux tubes de jaumière en alu, stratitfiés, paliers auto-alignants et mèches inox le tout de chez JP3. Après 3 saisons l'un des safrans était si dur que je ne pouvais pas le manoeuvrer à la main en agissant sur le palonnier. Démontage pas facile surtout pour sortir le palier inférieur. Quant tout était démonté j'ai constaté les marques d'électrolyse tant sur le tube de jaumière que sur la meche inox(surface crevassée). J'ai tout nettoyé et remonté sans pb. Les résidus d'oxydation suffisent à serrer le palier et à bloquer le tout. Même opération et même constat sur l'autre safran qui était encore manoeuvrable.JP3 m'a dit que cela pouvait être du à des fuites éléctriques et que l'inox utilisé pour ces mèches était plus sensible à l'éléctrolyse... Je n'ai pas trouvé de fuite, j'ai installé une masse reliant tubes de jaumière et mèches mais je n'ai pas l'explication. Wait and see!

03 juin 2012
0

bonjour,

j'ai pu atteindre et percer la bague inférieur depuis le dessus du tube de jamière...avec un foret rallongé de 1m80...j'ai pu faire 3 trous pour le moment. Je vais essayer d'en faire quelques autre pour enfin réussir à détruire cette bague et libérer mon safran...

to be continued!!

@matelot: tous les bateaux ont ce type de montage. la seule différence est le jeu d'origine mis à l'usine et le matérieau utilisé..

04 juin 2012
0

bonjour,

7 trous plus tard, un peu d'acide chlorydrique et des coups de pompes dans le safran...et il s'est débloqué...

une belle galère...y a plus qu'à faire tourner une nouvelle bague inférieure...avec un peu de jeu..!

04 juin 2012
0

Bonjour

Une idee farfelu
Trouve toi de l azote liquide balance dans le tube
avec toute les precautions tu auras peu etre
suffisament de retractation

Le Moko

Idee farfelu...

04 juin 2012
0

merci pour ce partage d'expérience en "live", ça donne une idée de jusqu'où peuvent aller même les matériaux "plastiques"....

As-tu une idée de la cause exacte du blocage ou bien la bague est-elle tellement détruite qu'on ne voit plus rien ?

04 juin 2012
0

C'est donc la fin du feuilleton.

L'épilogue est super bien ! :pouce:

05 juin 2012
0

je n'ai pas encore eu le temps de bien nettoyer la mèche de safran ni le tube de jaumière...donc difficile de savoir.

A première vue, la mèche de safran (en alu) a l'air d'avoir un peu gonflé mais il faut que je nettoye et que je sorte le pied à coulisse pour vérifier. Serait-ce du à de l'electroyse? à de l'absorbtion d'eau?

La bague n'a pas l'air d'avoir trop bougé...son épaisseur semble proche de sa cote nominale (à vérifier). Pour info, elle est en Ertacétal.
Je pense la refaire en Ertalyte dont le coeff d'absorbtion d'eau est inférieur.
Je laisserai un bon mm de jeu sur la mêche et guetterai son évolution.

je vous tiens au courant de la suite ...avec des photos!

30 oct. 2013
0

j'ai eu ce probléme sur un ovni
c'est l'electrolyse dans le tube de jaumière qui a poussé sur la bague et bloqué le tout .
avec un morceau de rod j'ai usiné un embout genre forêt et avec une perceuse j'ai percé dans la bague sur sa circonférence jusqu'a avoir de la souplesse pour la dégager
àprés avoir bien nettoyé l'interieur du tube avec une brosse rotative en bronze dégraissé et traité au primaire epoxy j'ai remis des bagues neuves et plus de problémes
pour une mèche de 40 mettre 4/10eme de jeu soit 2/eme de chaque coté
alain

30 oct. 2013
0

Bonsoir, j'ignore si votre intervention m'est adressée car mes questions étaient adressée à "captainwat" mais cette réponse m'interresse évidement. Bien que je pense que mon pb est d'une autre nature car en principe, l'interieur du tube est en inox stratifié sur la voute (feeling446) et la meche est aussi en inox. Je ne crois pas que mon blocage est du à de la corrosion mais peu importe l'origine il va me falloir demonter l'ensemble et cette idee m'effraie un peu. Dans le cas de l'ovni, comment est maintenue la bague dans le tube? en quelle matiere est elle svp?
cordialement
Santafé

30 oct. 2013
0

elle est emmanchée par le haut avec un épaulement
le problème de l'hertalon est qu'il absorbe les hydrocarbures qui sont à la surface de l'eau et il gonfle
donc soit prendre des bagues déjà imbibées d'huile ou bien prévoir du jeu à la réalisation
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

un éléphant ça trombe

mars 2021