Goupille fendue ou anneau brisé ?

Quels sont les usages respectifs de l’une et de l’autre ?
Merci

L'équipage
30 sept. 2019
30 sept. 2019
0

On peut généralement mettre une goupille fendue à la place d'un anneau brisé, mais pas l'inverse !

30 sept. 2019
0

La goupille fendue doit normalement être changée à chaque utilisation, l'anneau brisé est réutilisable jusqu'à sa perte.
Si démontages fréquents, anneaux brisés + scotch pour ne pas accrocher l'anneau avec un bout, sinon goupille fendue.

01 oct. 2019
0

c'est une bonne question qui me titille depuis longtemps

je trouve que l'un et l'autre ce n'est pas terrible ;coté securité du système et c'est un piege qui accroche tout ce qui s'y frotte ..

je réflechie à remplacer le système par des boulons..

01 oct. 2019
0

Pour un ridoir tu fais comment ?

01 oct. 2019
0

je n'ai pas de goupille mais des contre ecrou

01 oct. 2019
0

Il est souvent dis que l'anneau brisé est à proscrire, s'il casse rien ne le retient.....
Pour la goupille fendue, certes il faut la changée à chaque démontage (sont-ils nombreux) et si un des brins casse il en reste un , pour éviter l'accrochage, du ruban étirable mais en laissant visible, le passage de la goupille (contrôle état des goupille).

01 oct. 2019
0

J ai fait mon choix : goupille!
Dans la saison, en faisant le tour du bateau, j étais quasi certain de trouver un anneau brisé presque ouvert. Le bateau est livré avec ça, pour les ridoirs, l axe du safran, fixation martingale, etc... j ai tt remplacé

01 oct. 2019
0

J'ai moi aussi mis des goupilles fendues, plus fiables que les anneaux brisés. Mais il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire, ni même recommandé, de tordre complètement ces malheureuses goupilles… Il suffit de les écarter de quelques millimètres pour être sûr qu'elles ne s'échapperont pas, surtout si on les entoure d'adhésif.

02 oct. 2019
1

Dans l'aéronautique, ce sont uniquement des goupilles, enfilées dans un trou et à travers un écrou crenelé. Les deux pattes sont repliées totalement autour de l'écrou du coup ca n'accroche rien. Par contre il est clair qu'il faut remplacer au démontage.

Sur nos bateaux pas d'écrous crenelés mais je les replie quand meme autour de l'axe à travers duquel elles passent, vieux reflexe :)

02 oct. 201902 oct. 2019
0

mais alors les goupilles sont des freins pour l'ecrou crenelé ,ç'est ça que l'on devrait avoir sur nos bateaux ,notre montage n'est pas tres mecanique .

et j'ai eu un probleme un jour avec un galhauban ,l'axe sous la barre de fleche est partie ...il est facile de jetter un coup d'oeil au pieds du greement mais dans la mature c'est pas si simple

02 oct. 2019
0

mais on peut mettre un ecrou nylstop

02 oct. 2019
0

Oui c'est ca, les goupilles servent de frein à l'écrou et c'est l'écrou qui empeche l'axe de se faire la malle, nous on a une étape de moins direct la goupille qui retiens l'axe.

Après il y a quand meme moins de vibrations sur un bateau que dans un avion et les axes sont en général travaillés en cisaillement de telle sortes que naturellement ils n'ont pas tendance à se barrer.

02 oct. 2019
0

Alors là, aucune idée, je pense que c'est mieux que rien, mais quid de la résistance du nylstop en milieu marine... Perso, j'aurais plus confiance en une goupille :)

02 oct. 2019
2

Comme la goupille fendue, l'écrou Nylstop est prévu pour usage unique.
Si le boulon est prévu pour remplacer un axe dans de bonnes conditions mécaniques, il faut que la vis soit lisse et que seule l'extrémité soit filetée.
Anneau bisé ou goupille fendue sont fiables à partir du moment où ils ne sont pas accrochés par des cordages ou des voiles. Ruban adhésif obligatoire.
Goupille fendue si les démontages sont peu fréquents (gréement dormant par exemple), et anneau brisé si les démontages sont fréquents.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (77)

phare des Baleines, ile de ré

2022