goujons de réfrigerent prkins 4108

bonjour a tous : mon problème c'est que m'est goujons de fixation du réfrigèrent se sont cassé a ra du bloque moteur une petite solution pour pouvoir refixé correctement mon réfrigèrent merci a vous

L'équipage
01 oct. 2018
01 oct. 2018
0

En anglais ça donnerait quoi « réfrigèrent » ? Tu veux parler de l’echangeur ?

01 oct. 2018
0

oui l'échangeur

01 oct. 2018
0

bonjour
tu peux essayer avec un pointeau de taper légèrement au centre du goujoun pour le desceller puis d'effectuer une saignée sur le diamètre du goujon et de le dévisser

ou à l’aide d’un pointeau marquer le centre du goujon tout en tapant légèrement au marteau pour le desceller et avec un foret dont le diamètre est environ de 1/2 de celui du goujon le percer verticalement sur 8 à 10 mm puis extraire le goujon avec un extracteur de goujon tourne-à-gauche du bon diamètre.

bon courage

02 oct. 2018
0

Oui bon courage !

02 oct. 2018
2

NON, surtout pas d'extracteur, c'est l'erreur que tout le monde commet et après, c'est la catastrophe !
Je m'explique : Les extracteurs sont en acier trempé et donc cassants. Le problème c'est que si il casse, comme c'est souvent le cas, il est imperçable et donc extrêmement difficile à extraire dans ce cas. Finalement l'histoire se finit avec un énorme trous.
La meilleure solution et croyez-moi j'ai de l'expérience sur le sujet par rapport à mon ancien métier, c'est effectivement de percer le plus au centre possible d'un diamètre 1/2 en dessous de celui du goujon cassé, ensuite prendre une vielle lime (par exemple) et faire pénétrer en force la partie qui normalement sert à renter dans la poignée, la queue. Cette partie n'est pas trempée et elle est conique de section carré. Il suffit alors de tourner à gauche pour dévisser le morceau de goujon. Avantage, si le morceau de la queue de la lime casse, celui-ci bien que dur n'est pas trempé et pourra être percé à son tour.
Avant de chercher à extraire le morceau de goujon, il est préférable d'essayer de le dégripper avec le mailleur dégrippant " TRANSIL" vendu dans les bons accessoiristes autos.

02 oct. 2018
0

bonjour
pour aller dans le sens de Clo
www.usinages.com[...]114102/

Cordialement
Guy

02 oct. 201816 juin 2020
0

tient ça me rappelle une galère ! effectivement le tourne a gauche ou queue de cochon est a proscrire dans les petits diamètres si il casse c est le début de la m...e .
J espère que tu as une bonne accessibilité latérale moi sur le sunfizz le perçage pour être pile poil en face ça a été sport !
les 2 cotés inverseur cassé net au ras de la culasse et le premier coté distrib qui c était barré... avait déjà été réparé et mal réparé!

de toutes façons j ai cru comprendre que c était un peu la maladie sur le 4108 .
erreur de conception on n implante pas des goujons sur la mème ligne surtout sur un diesel qui vibre et avec un échangeur qui pèse un âne mort !

je tombe la culasse et l échangeur prochainement pour essayer de résoudre le soucis en rajoutant une patte avec un silent-bloc ou essayer de trouver une astuce.

en passant question pour les pro du 4108 savez vous si le perçage des goujons débouche dans le circuit d eau de la culasse ?
c est le cas sur le goujon qui a été réparé sur le mien et ça me semble être une grosse erreur pour l étanchéité du circuit d eau.

02 oct. 2018
0

c'est le cas pour mois aussi je ne vais pas prendre de risque je vais d'éculassé et passée a la fraise

02 oct. 2018
0

Moi je dirai non parce que tu est côté injecteurs et qu’il y a de la matière avant le circuit eau.

Les goujons supportent en effet un porte à eaux important mais normalement il y a aussi deux pièces en L qui reprennent l’effort sur des fixations de culasse au dessus si elles sont manquantes ça vaut la peine d’en réinstaller

02 oct. 2018
0

merci a tous pour vos réponses mais je vais pas prendre de risque je d'éculasse

02 oct. 2018
0

Pacha: si tu as des photos ou croquis de ces pièces en L je suis preneur car absente sur mon moteur merci d avance

02 oct. 201816 juin 2020
0

Pièce 23, boulon 24 se visse sur des femelles en sommet de goujons de fixation de culasse.

Je peux coter mais pas tout de suite

02 oct. 2018
0

Faire un point de soudure a l arc avec un bout de ferraille
Qui servira a les devisser.
Quand on a mis des neufs ou taraude avec des elicois en metrique
On fait deux pattes que l on fixe sur l echangeur et sur le bloc
Alain

04 oct. 2018
0

bonjour fritz on ma parlé des éliccois mais il faut l'appareil pour les mettre et ça coute un bras merci

02 oct. 2018
0

Vous qui avez participé à ce fil, vous avez aussi une proposition de YouTube sur un tutos de réparation qui est apparu ? Troublant ce qu’ils arrivent à faire hein...

03 oct. 2018
0

jolie video et pas bête le système pour percer le goujon bien au centre !
si le goujon cassé affleure la méthode du chat de souder une tige pour le dévisser est efficace, faut-il encore avoir un poste à souder, mais si le goujon n'affleure pas ou si on a pas de poste la méthode du perçage et de l'extracteur reste la seule possible après avoir desceller le boulon avec chaleur et coups de pointeaux, si bien sur on part perdant dès le début en partant du principe que en plus le goujon est complétement bloqué dans la fonte et que l'on va péter l'extracteur le mieux est de ne pas se casser la tête en emmenant le bloc à l'atelier du coin :-D

03 oct. 201803 oct. 2018
03 oct. 2018
0

tout a fait d'accord c'est la galère a extraire merci a tous pour vos conseil

03 oct. 2018
0

Magnifique cette vidéo, comme ça parait facile !
Le hic, c'est que en 42 ans de métier, je n'ai vu qu'une seule fois où le goujon était cassé plus bas que le bord de la pièce. Les autres fois, il était cassé au raz et si un goujon casse, contrairement à ce qui est démontré sur la vidéo, c'est qu'il est fortement grippé à l'intérieur du filetage et donc pas si facile à déloger.
Autre problème à l'utilisation d'un extracteur, c'est que celui-ci est conique et qu'en le forçant dans le trou réalisé, il a tendance à le dilater, donc à augmenter encore plus le serrage du goujon cassé dans le filetage.
Effectivement, cette opération est délicate et demande beaucoup de maîtrise. Mais, pas de panique, il y a toujours un moyen de réparer à la condition de ne pas s'acharner dans l'erreur.
L'essentiel est d'essayer de percer le plus possible au centre du goujon à extraire. Pour cela, il est indispensable :
1) de correctement bloquer la pièce pour ne pas avoir à la maintenir avec les mains.
2) avoir une bonne perceuse et des forets bien affutés.
3) Lubrifier pour que la coupe soit franche.
4) faire tourner lentement la perceuse pour ne pas "bruler" le foret.
Dans le pire des cas, le goujon est trop bloqué dans le filetage. Pas de panique, percer peu à peu avec des forets de plus en plus gros, jusqu'au diamètre du goujon, extraire les copeaux, tarauder à nouveau à un diamètre supérieur au goujon, mais à un diamètre et un pas standard, par exemple ? 12 au pas de 175 pour goujon de ? 10 au pas de 150. Ensuite, prendre une tige filetée de préférence en laiton au ? du perçage, la serrer dans le perçage effectué avec du frein filets, la couper au raz. Ensuite il suffit de percer de façon à pouvoir retarauder au bon ? et au bon pas.
Il existe aussi des inserts tout prêts, mais pour ma part je ne préconise pas les "hélicoïls", ils nécessite un outillage spécial, et le résultat n'est pas toujours au rendez-vous en terme d'efficacité et de tenus.

04 oct. 2018
0

vue tous les commentaires je crois que le mieux c'est de déculassé et tout remettre en ordre merci

03 oct. 2018
0

La vidéo est pertinente et bien faite. Je voulais surtout mettre en avant l’algorithme Google : je n’ai pas fait de recherche concernant une méthode de réparation, juste participé à ce post .... je me suis ensuite rendu sur YouTube pour une toute autre raison ... soit le robot lit les contenus ou alors il croise avec les recherches Google d’un des intervenants. C’est bluffant ! Et ça fait peur

Fin du hors sujet

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Encore la pluie...

mars 2021