Goudron de norvège et coque acier

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du produit idéal pour couler sur et autour de mon lest en plomb (mes lingots sont déjà pris dans de la résine Polyester). Ce fil fait donc suite à celui-là :
www.hisse-et-oh.com[...]cier-di

Pour rappel, je cherche donc un produit qui soit :
- un antixoydant sérieux
- viscosité importante pour pénétrer toutes les petites failles entre mes lingots
- un produit qu'on pourrait couler liquide puis qui durcirait (soit par baisse de la température, soit par évaporation d'un solvant)
- conserve à froid une certaine plasticité pour accompagner les mouvements de déformation de la coque acier
- sans danger pour habiter au-dessus : pas d'éfluves chimiques, risque incendie
- qu'il ne bouffe pas la résine qui recouvre déjà les lingots
- pérenne, ne se dégrade pas dans le temps
- pas trop cher si-possible...

Pour l'instant, le meilleur client que j'ai c'est la paraffine. Mais il y a quand même des risques de retrait, et le pouvoir adhérent n'est peut-être pas le meilleur.

Du coup, je regarde aussi les produits type bitume.
On m'adit de regarder le blackson, mais je ne trouve pas vraiment de description fiable. Ou les produits anti-rouille pour bas de caisse canadiens.
Ou encore ça :
www.voussert.fr[...]58.html
ou ça :
www.arcane-industries.fr[...]1-1.pdf

Mais ces produits ne vont-ils pas empester mon habitacle ? Et sont-ils sans danger pour une vie à bord ? J'ai des doutes.

Poursuivant mes investigations j'ai trouvé le goudron de norvège, ou goudron végétal, qui aurait l'avantage de n'être pas dangereux pour la santé. Mais est-ce que ça ferait le boulot : est-ce que ça protégerait contre la rouille ? Est-ce que je pourrais le rendre suffisamment liquide (en le chauffant et/ou avec un sovant) pour le couler bien en profondeur ? Est-ce qu'il finirait par durcir suffisamment ? Quel serait sa réaction au contact d'un peu de gasole égaré, ou d'un peu d'huile ?

Merci pour votre aide dans ma recherche. Merci de votre indulgence aussi..
Je prends tous les conseils, si possible éclairés par l'expérience et l'expertise.

Merci beaucoup

L'équipage
24 jan. 2022
24 jan. 2022
1

Vos inquiétudes sur les fonds de votre DI acier sont difficiles à comprendre.
Quand une surface d'acier a été au départ correctement préparée et protégée par des systèmes de peinture ou autres efficaces appliqués après sablage, il n'y a pas de raison que cela rouille, à moins de blesser les couches protectrices. Le lest habituellement en plomb n'a pas de problème. S'il est en plaques d'acier il suffit de le protéger avant la pose. Dans tous les cas les fonds acier d'un DI sont très épais (au minimum 1cm) ce qui laisse une énorme marge de sécurité face à la corrosion.
Quant à la corrosion électrolytique différentielle il faut alors nécessairement un couple avec présence d'électrolyte, içi eau de mer. Mais d'habitude on ne laisse pas stagner de l'eau de mer dans les fonds, l'eau douce (de pluie) étant quasi non conductrice.
Perso pour mon DI acier, les fonds ont été correctement protégés à la construction et les lingôts de plomb sont posés sur des intermédiaires en plastique isolant laissant la possibilité d'une éventuelle circulation d'une faible épaisseur d'eau qui sera alors aspirée épongée. Le lest est simplement bloqué par des barres transversales. Dans tous les cas il faut pouvoir éventuellement garder la possibilité de déplacer des lingots pour reéquilibrage si nécessaire. Sur mon DI il n'y a pas de problème depuis 30ans.
Une mode a été de tout noyer dans du brai ou autre mais cela interdit alors toute intervention dans les fonds. Ce n'est pas forcement une bonne idée.


24 jan. 2022
3

Le goudron de norvege j en ai utilisé pour mes chevaux. Honnetement je ne pense pas que ca fasse ton affaire. Et puis alors ca pue c est quelque chose, longtemps et très fort


24 jan. 2022
2

J'aime bien l'odeur du goudron de norvege mais... En exterieur. En interieur ca me paraît une mauvaise idée. L'odeur est vraiment tenace.


24 jan. 2022
1

Il y a plein de qualités de goudron de norvège, on peut l'acheter en bloc solide ou sous forme plus ou moins visqueuse, jusqu'à liquide.
Ce produit est spécialement prévu pour le traitement de l'acier :
www.toplicht.de[...]rigging
(à l'origine pour le gréement des voiliers traduis)

C'est vrai que l'odeur est forte, ce n'est pas forcément ce que j'utiliserais en intérieur.

Sur des fonds en acier, j'ai vu utiliser du "black", une matière bitulineuse relativement épaisse, qu'on peut éventuellement fluidifier en la chauffant pour qu'elle coule, et qui va faire une couche étanche d'une texture proche du caoutchouc en refroidissant.
Je n'ai pas de référence en tête, je sais qu'il y a une version chez International, probablement chez Hempel...


24 jan. 2022
0

Merci beaucoup pour vos retours,
Je pense donc abandonner l'idée du goudron de norvège : si ça sent trop fort, ça n'ira pas. En revanche, j'ai l'impression qu'on se rapproche de la cible.
Merci @SailCamille pour ton lien : sur le même site, j'avais trouvé ça :
www.toplicht.de[...]ne-glue

Avec ici une mise en oeuvre qui me parait proche de mes besoins (ça commence à 30:00) :

C'est un produit qui vient de la construction en bois, mais ça a l'air de bien adhérer au métal aussi.
Si quelqu'un a déjà eu des expériences avec cette "JEFFERY'S black marine glue n°2" ?

@Outremer Merci beaucoup pour ton commentaire. Mon soucis est que je suis au milieu du ruisseau : il y a bien eu de la résine coulée sur mes lingots, et de ce fait, ils sont tous solidaires les uns des autres, et je ne peux pas les ôter facilement (il faudrait que j'attaque le tout au marteau piqueur, ce que je ne prévois pas de faire dans l'immédiat), et donc je ne peux visiter en dessous. Mais il n'y a pas eu assez de résine coulée pour que ça fasse un "faux-fond" homogène, garantissant une évacuation des eaux. Ça a l'air globalement très sain, mais en l'état tout liquide qui arriverait sur mon lest trouverait sans doute son chemin dans de petites fissures et irait se ficher dessous, sans possibilité de drainage, ni de séchage vraiment efficace. Voilà pourquoi je me dis que la meilleure chose à faire serait de maintenir tout ça hors d'eau en remplissant les fissures et en veillant à ce que l'eau puisse s'écouler vers les deux points bas, à l'avant et à l'arrière du lest. Ça te parait absurde ?


24 jan. 2022
0

Le goudron de pin n'est pas forcément totalement compatible avec ton cahier des charges, il se dissout avec un corps gras (huile, carburant, diluant...), une fois chauffé il est inflammable et surtout il dégage une odeur terrible qui va durer plusieurs années...


24 jan. 2022
0

Souder un capot étanche par dessus et couler de l'huile à l'intérieur?
Ça augmente le lest en plus ;)

Sinon couler un pot de primaire anticorosion (type jotamastic 90A) semble cocher toutes les cases... Mais c'est pas le même prix

En tout cas il faut que ça soit nettoyable ou au moins ponçable!


tdm2023:Je veux bien couler de l'anti-rouille dans les failles, mais est-ce que ça fera l'étanchéité sur le long terme, je ne crois pas. J'ai l'impression qu'il faudrait que j'évite toute pénétration d'eau dans mon lest. La préparation anti-rouille des tôles est déjà faites, même si je pense à y remettre un coup avant de couler quelque chose par-dessus.·le 29 jan. 2022 18:23
24 jan. 2022
0

Si l'objectif est de stopper un éventuel début de rouille du fond en acier il suffit de remplir largement avec un antirouille en phase plutôt huileuse quelconque style Rustol ou équivalent en forme pure ou peinture incluse, laisser tout imprégner puis retirer l'excès liquide et laisser sécher. Une fois relativement durci l'eau n'influera plus.
Ce n'est pas forcement miraculeux mais cela suffit. C'est le mode d'entretien que j'utilise dans des recoins de structures épaisses complexes quasi inaccessibles ou très difficiles à reprendre radicalement, qui ont fâcheusement échappé à une réalisation initiale parfaite des protections. Naturellement une tôle mince menaçant de se percer devrait être reprise dans les règles (au besoin découpe et/ou patch soudés puis protection peinture complète).


tdm2023:@outremer, tu n'es pas dans la zone psl par hasard que je te montre exactement de quoi il en retourne ?·le 29 jan. 2022 18:25
29 jan. 2022
0

J'utilisais le goudron de Norvège comme amorce pour pêcher en étang..


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Québec, le cap Gaspé

2022