Gorfou jeanneau rush

Bonjour.
Je viens d acheter un jeanneau rush gte qui s appelle Gorfou.
Ca a l air d etre un super bateau mais y a pas mal de choses à ameliorer vu son état.
Surtout au niveau sécurité pour des traversées vers les iles baleares.
Toute expérience et tuyau sera bienvenu des propriétaires rush.
gracias

08 mars 2020
08 mars 202008 mars 2020

Je suis également l'heureux proprio depuis peu d'un Rush. La version pte pour moi.

Débutant, je ne peux le comparer à d autres bateaux. Par contre, je peux te dire que c est un bateau très vivant, et qu'à ce titre, il est recommandé de réduire la toile très tot. Ris un à partir de 12 noeuds sans perte de vitesse... 15 au plus tard en ce qui me concerne. D'autres tiendront peut être mieux le bato, perso au dessus de ces valeurs, je n y arrive pas ac tte la toile. Ça m'a coûté qques départs au tas.

Autre chose concernant la réduction de voile. En réduisant assez tôt, je me suis rendu compte que sa réputation de bateau gîtard est éxagèrée.
Si on réduit en temps et en heure, il carbure très bien en restant constamment sous les 20 degrés de gîte. Une gite supèrieure est un très bon indicateur qu il est temps de réduire : on commence à pousser de l'eau.

Au près, reglé convenablement, la barre légèrement au vent se tient à deux doigts.

Pour l'instant, je peux te dire qu il fait des merveilles ds le petit temps. Dans les allures de près , bien abattu ( Merci Paul! ), Il démarre dès 3-4 noeuds de vent, et en serrant le vent ensuite, il file au moins 3,5/4 noeuds en profitant du vent relatif quand la plupart des unités sont au moteur.
De meilleurs barreurs/règleurs arrivent à le faire marcher encore plus vite ds ces conditions. Pour ma part, je ne suis pas encore assez fin. Mais voilà le potentiel.

Le portant ds le petit temps quant à lui est très mauvais. Je n ai jamais mis le spi en solo, et ça n avance pas. Sans surprise. Ce n est pas son allure de prédilection. Et la seule fois ou je l ai vu marcher au spi ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Pour la brise :

Au portant, si il est très rouleur, pendant le convoyage, il s est tres bien comporté avec des pointes de vent à 30 noeuds et une mer mal rangée de 2m+. Deux ris gv, 2-3 tours de génois. Des surf à 8 noeuds passés.

Aux allures de près, il est formidable. Je l'ai apprécié jusqu à 15-20 noeuds avec une mer peu agitée. Stabilite bluffante.

Par contre, au près toujours, j ai réussi à me faire (très) peur ds un sale clapot ac 20-25 noeuds. Le bato n est pas en cause. Plutot l'inexpérience du skipper. Mais, de fait, je ne peux te dire ce qu il donnerait dans ces conditions s'il etait bien mené. En tout cas, mal mené, il peut secouer très fort!

Quand tu en sauras un peu plus, hésite pas à me faire un retour sur tes impressions, ça m intéresse au plus haut point.

Bonne découverte!

08 mars 202008 mars 2020

doublon

08 mars 2020

Bonne analyse et bon apprentissage, Hugo.
Je constate que tes mauvais souvenirs s'estompent et que tu reprends la main.
Super!
Bonne continuation.

Nous venons d'acquérir un RUSH GTE
on a fait que 2 sorties pour le moment don une avec l'ancien proprio
et on apprécie vraiment le bateau

13 jan. 2021

Dieppe sous le soleil, en janvier... On aura tout vu ;-)

C'est pas plutôt filmé en aout (je dis ça à cause des bonnets)

Sympa la vidéo. J'attends les prochaines. (j'ai vécu quelques années juste à côté, c'est pour cela que je me moque du climat local...)

13 jan. 2021

Super météo pour balader la jeunesse. Que de souvenirs, c'est une chouette barque et beau bassin de navigation

Le Moko

Egalement propriétaire depuis un an d'un rush PTE
Ratafia1 a bien résumé le comportement en mer: vivant dans le petit temps, puis ensuite ne pas surtoiler.
Le génois est très grand et devient rapidement un sac après quelques tours, je vais ajouter un étai largable avec foc pour continuer à faire un bon près avec du vent.
Bonnes navigations!

13 jan. 2021

il y a également un étai largable.
Je pense qu'on réduira la toile rapidement surtout dans un premier temps
et au plaisir sur l'eau

13 jan. 2021

Ancien voilier de Marie-Galante qui est remonté de la côte Basque, j'avais uivi leur périple sur Youtube

Je relance ce fil "rush" pour une question et deux observations.

La question:
Mon spi symétrique est vieux. Je souhaiterai le remplacer par un asymétrique sur un petit bout-dehors pour la simplicité d'usage en équipage réduit ou solo.
Quelqu'un a déjà fait? Quelles dimensions pour le spi asymétrique?

Les 2 observations:
- l'étai largable a été installé et testé: ça change la vie. Au près par 30 noeuds, 3 ris GV et foc de brise, pas de soucis.
- Au près toujours, j'ai pu reculer la prise du 1er ris vers 18/20 noeuds (au lieu de 13/15) en choquant du hale-bas, en remontant le chariot d'écoute légèrement au vent et en choquant l'écoute : la voile vrille dans le haut et l'excès de puissance s'échappe. De nombreux fils à ce sujet existent avec des avis partagés. Pour moi ça a fonctionné.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.