google earth / carte shom

Par curiosité, j'ai fait un rapprochement sur un point entre G.E et la carte shom WGS 84..
Je note une différence d'environ 200 m.
Ais je mal comparé ou est ce bizarre ?
Merci aux spécialistes d'expliquer.
A +
Jean Louis

L'équipage
14 fév. 2006
14 fév. 2006
0

intéressant
comment as tu procédé ?
C'est sûrement un truc de géoréférencement ou une erreur de carte. Mais qu'appelles tu une différence de 200 metres, c'est par rapport à quoi,un sommet, un amer, une côte, un phare ?

14 fév. 2006
0

les 200 m sont- - - -
à mêmes coordonnées, je tombe sur deux points différents. mon test était : extrémité de la jetée avec GE ,et je tombai sur la plage avec la carte.
Le problème c'est que ma quille n'est pas relevable :-D

14 fév. 2006
0

une seule solution
navigue à marée haute ;-)

14 fév. 2006
0

ça doit être une histoire
de système géodésique différent. La routine quoi..

14 fév. 2006
0

-
il me semble pourtant bien que google earth est en wgs84... Bizare bizare... :reflechi:

14 fév. 2006
0

il y a une explication :
sur google earth les 2 chiffres aprés la virgule correspondent aux secondes (1 degré= 60 minutes et 1 minute= 60 secondes) alors que sur la carte marine ou sur ton GPS tu lis des dixièmes ,centièmes ou millièmes etc...de degré
C'est pour cela que tu n'as pas la correspondance entre les 2 lectures .Pour l' avoir , il suffit que tu fasses une régle de 3 ,et tu verras que les coordonnées du point relevé surla carte correspondra avec les coordonnées du point relevé sur google earth.

14 fév. 2006
0

Banik à bord
site Banik:
"Depuis le GPS on n'utilise généralement plus les secondes d'arc.

On parle en degré, minutes, et centième de minutes ce qui est plus précis.

Quand j'écris 48°12' : C'est 48 degrés et 12 minutes rondes

Si la coordonnée n'est pas ronde, j'écris par exemple 48° 12,30' : C'est 48 degrés et 12 virgule 30 minutes, ce n'est pas 12 minutes et 30 secondes ce qui voudrait alors dire 12 minutes et demi que j'écrirais 12,50'".

14 fév. 2006
0

Précision ?
Il est assez probable que la précision de géoréférencement de Google ne soit pas très soignée, car ce n'est pas fait pour ça , non ?

14 fév. 2006
0

précision aussi
Un écart de 200m me semble au contraire largement dans les tolérances, à la fois à cause de la précision de Google earth mais aussi celle du GPS.
Pour Google Earth, tout dépend des images utilisées, certaines zones étant à des échelles plus précises que d'autres. De toute façon je doute que la taille du pixel soit inférieure à la dizaine de mètres. Après il y a le calage de l'image, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Quant aux GPS embarqués, ils sont loin d'avoir la précision du mètre. Tous les GPS n'ont pas la même précision, loin de là. Les GPS fixes (avec une station fixe pas loin) pour des levés topographiques atteignent une précison du cm, ce n'est pas le cas de ceux qu'on utilise sur les bateaux.
Donc 200m, cela me semble normal.

14 fév. 2006
0

Gps / GPS différentiel
Et il faut savoir que le GPS, en usage "civil" est systématiquement caviardé, d'une centaine de mètres environ, par les militaires US, qui se réservent une partie du signal inacessible aux pékins pour avoir quelques mètres de précision. C'est pour ça qu'il existe des GPS différentiels, qui reçoivent à la fois le satellite et une station terrestre, laquelle reçoit aussi le signal caviardé du satelllite et, connaissant sa propre position exacte, en déduit par différence le caviardage, qu'elle retransmet. Donc à bord, ayant le signal satellite caviardé + la valeur du caviardage donné par la station DGPS, on en déduit sa position précise.

14 fév. 2006
0

caviardé ?
cékoiça (milice, gestapo?)
Depuis la "guerre du golfe" la dégradation volontaire du signal a été supprimée .
On peut considérer prudemment que l'erreur sur une position GPS est comprise entre +- 0m et environ -+50m,en moyenne, mais ça peut être plus en fonction de nombreux paramètres (nombre de satellites, élévation, etc...) .
Le plus rudimentaire des GPS annonce la couleur : $GPGSA -&gt dop = dilution of precison .
Le fonctionnement du DGPS est simplement basé sur le fait que dans une zone donnée et pendant une période de temps donnée, l'erreur est à peu près constante .
Cela permet(entre autres)aux topographes de faire des levés GPS avec une précision centimétrique .

14 fév. 2006
0

sauf qu'il ne s'agit pas de gps !
mais d'une bonne vieille carte qu'il a utilisé !

14 fév. 2006
0

Ecart de GPS
J'ai eu le même pb en voiture sur l'ile d'Oléron. Le gps nous situait 300m plus au sud. Déception...

Après lecture du mode d'emploi et modification des choix dans les références géodésiques tout est revenu dans l'ordre 5 m de précision voire mieux!

Attention aux réglages; c'est pas simple.

14 fév. 2006
0

Sailsoft tu retardes
d'une guerre: c'est Clinton qui a demandé aux militaires américains de cesser le caviardage.
Depuis, plus personne n'achète de GPS différentiel, à part quelques régateux maniaques.
Quand à la précision atteinte aujourd'hui par un GPS "de base", elle atteind 10 à 100 mètres (ça varie selon le nombre de satellites visibles).
L'armé US se réserve de dégrader sélectivement le signal dans les zones de guerre où elle opère (Afgha, Irak). Si tu fais le point à Bagdad en ce moment, ça le fait pas...
Pour mémoire, c'est aussi Clinton qui, en autorisant la déclassification de beaucoup d'images "secret défense", a permis à GoogleEarth de faire ses cartes. Elles ne sont d'ailleurs pas toutes à la même précision par pixel, et pour cause.
Le système européen Galiléo permettra, en service payant, une précision de l'ordre de 2 centimètres (atterrissage automatique des avions par exemple). La précision du GPS actuel sera gratuite.

15 fév. 2006
0

Autant pour moi
Je retarde d'une guerre du golfe :)

15 fév. 2006
0

Cela dit
les militaires US ont parait il du GPS à quelques mètres près en live, donc, ils doivent toujours avoir mieux que les pékins. Peut être bien qu'officiellement c'est plus caviardé, mais peut-être bien que les quatre ou cinq bits de poids faibles des coordonnées ne sont accessibles qu'avec les récepteurs US army.

14 fév. 2006
0

Bref, après contrôle........
Je suis allé faire un petit tour au bout de la jetée A PIED, et avec le GPS en main, ensuite après avoir lu le fil calmement, fait les converstions qui vont bien et controlé GE avec le GPS et la carte 1/43100, j'ai un écart maxi de 39/1000 en latitude et 71/1000 en longitude.
Avec 1852 m la minute et le carré de l'hypothénuse, j'arrive à un décalage calculé de 146m.
voilà- - - -

15 fév. 2006
0

et par curiosité
quel temps faisait-il au bout de la jetée?

15 fév. 2006
0

Il ne faut pas oublier
que seule la minute de latitude vaut 1852m

Il faut appliquer le cosinus de la latitude à 1852m pour trouver la minute de longitude.

15 fév. 2006
0

froid - - -
aux oreilles, mais moins étouffant qu'au bureau d'ou j'écris maintenant et où je crèèèèèèèèèèèève

15 fév. 200616 juin 2020
0

une fonction intéressante et méconnue de G.E
que j'avais signalé ya qqes mois sur ce site, c'est la possibilité de récupérer le fichier trace de son navigateur gps et de coller cette trace sur G.E.
cela n'apporte pas grand chose de plus que son plotter mais permet de visualiser très précisemment la trajectoire parcourue sur une photo, ce qui peut être amusant dans certains cas.
Sur la photo on voit la trajectoire d'un vol depuis son hangar en hélico en R.P et la précision semble remarquable (pas plus de qqes mètres d'écart)car l'engin contourne bien les hangars de l'aéroport et suis bien les taxiways.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021