gonflage BIB

bonjour
j'ai gonflé un vieux BIB stocké dans la cave, il datait de 1998 et b'avait pas été révisé depuis 2003 (c'est pour cela que je l'avais remplacé quand j'ai acheté le bateau en 2009)
C'est un Bombard.
Il s'est parfaitement gonflé, l'équipement était nickel (sauf les piles bien sur)
Un point IMPORTANT que personnellement je ne connaissais pas : il y a dans le canot deux bouchons peu visibles attachés par une ficelle.
Il servent à fermer les clapets de surpression, sinon le canot va se dégonfler en peu de temps, les clapets continuant à fuir un peu.
Avec les bouchons en place, l'arceau a tenu 24 h et le canot lui-même a commencé à se ramollir au bout de 48 h

L'équipage
07 déc. 2013
07 déc. 2013
0

si c'était une hauturière 48h c'est le minimum ....
Gilles

0

périmée 2010 et pas révisée depuis 2003.
Mais l'objet de mon message est essentiellement l'existence des bouchons de clapets de surpression qu'il ne faut pas oublier de poser, ce n'est pas évident dans le noir de les trouver ... encore faut-il savoir qu'il y en a

07 déc. 201316 juin 2020
0

L'année dernière j'ai percuté une survie ( de 76 ) qui trainait depuis des années au fond du garage , celle-ci s'est gonflée sans problème et l'est restée 2 jours sans se dégonfler , à la fin du gonflement les soupapes ont laissé échapper de l'air et se sont arrêtées mais lorsque 2 jours plus tard j'ai voulu mettre les bouchons , l'une d'entre elles s'est décollée , enfoncée , laissant échapper l'air !

07 déc. 2013
0

Bonjour, il faut tout de même être un peu vicieux pour demander à un naufragé de mettre ces p...ains de bouchon.
Je me demande si tous ces "inventeurs" ont essayé le matériel en situation.
Gilles

07 déc. 2013
0

est ce que le futur naufragé s'est lui aussi posé les bonnes questions?
j'ai vendu des radeaux de sauvetage, le seul intérêt que portait l'acheteur était le prix d'achat, des révisions, le poids!! sans clapet de surpression risque d'éclatement du radeau, c'est donc indispensable.le fabricant n'étant pas à bord il revient à l'utilisateur de s'en charger. il n'y a rien de choquant à ça.

07 déc. 201307 déc. 2013
0

il suffit d'être informé, mais aucun vendeur ne m'a jamais indiqué ce renseignement ...

si les clapets étaient côté intérieur du radeau ce serait plus pratique pour mettre ces bouchons et on aurait plus de chance de les entendre fuir.

07 déc. 2013
0

dommage, mais regarde ce qu'il s'en dit sur les forums. tu ne trouveras pas beaucoup de vrais questions sur les avantages et défauts de tel ou te marque de radeau, sur leur utilisation.

07 déc. 201316 juin 2020
0

Sur le modèle dont je parle , les " clapets / soupapes " étaient à l’intérieur mais c'était un vieux modèle .

07 déc. 2013
0

pas mal de problèmes de collage rencontrés sur les zodiacs et bombard.

07 déc. 2013
0

c'est sur que c'est de la faute du naufragé de ne pas se renseigner avant, de ne jamais avoir percuter une survie etc. etc. C'est vraiment facile et on se demande à quoi sert des homologations du moins si on ne prend pas en compte le côté panique d'une situation de naufrage.

Bref c'est de toute façon de la faute de l'autre
Gilles

07 déc. 2013
0

dans beaucoup de magasin on peut voir des radeaux ouverts, au salon, dans les catalogues, des démonstrations sont organisés régulièrement. les infos sont disponible, il faut aller les chercher. si un jour on doit s'en servir, l'autre ne sera pas là pour nous tenir la main, alors chacun fait comme il veut mais ce jour là il faudra bien assumer.

07 déc. 2013
0

Saoufé, moi j'ai jamais vu de radeau ouvert en magasin et même, encore faudrait-il une flèche avec l'explication.
En formation, on en a percuté un, dans le port à Yeu, on est tous, y compris le formateur, passé a coté de ce qui dit Hubert de CH.

07 déc. 2013
0

normalement les clapets de surpression n'ont pas besoin de bouchons. on en trouve dans les sacs à l'intérieur pour renforcer l'étanchéité. les clapets sont révisés, changés si nécessaire. là on parle d'un radeau périmé, non révisé depuis longtemps, les clapets sont morts c'est tout!

2

bonjour
je reprend, car je me suis mal fait comprendre :
ce canot, bien que périmé et non révisé a remarquablement tenu à mon avis.
Seulement je fait passer l'info qu'il existe des bouchons pour les clapets de surpression qui peuvent perdre un peu même sur un canot au top des révisions. C'est d'ailleur pour cela que le constructeur fourni ces bouchons.
Et comme j'ignorais l'existence de ces bouchons qui peuvent passer inaperçus là où ils sont, j'ai pensé que peut-être d'autres l'ignoraient également.

Globalemet j'ai plutôt été agréablement surpris de la qualité de ce canot.

07 déc. 2013
0

c'est toujours instructif de faire péter son radeau périmé et ça fait des petites piscines ou cabanes sympa pour les gamins.

07 déc. 2013
0

Je ne partage pas la lecture de @saoufe sur la responsabilité de l'acheteur à ce sujet. En effet :
- dans la majorité des cas le radeau embarqué (acheté) n'a jamais pu être vu en situation gonflé, encore moins devant ses yeux. Or ce n'est pas parce que j'en vois un ouvert dans un magasin que je vais "croire naïvement" que ce sera exactement le même que le mien : année modèle / ajouts-modifications faites pour la démonstration / oublis éventuels...
- si les constructeurs/fabriquant voulaient se démarquer sur le sujet, ils fourniraient systématiquement une documentation technique complète du radeau avant l'achat, disponible à tout potentiel acheteur. J'ajouterai la video de sa mise en service. Pour le moment dans 99% des cas on peut toujours courir.
.
Alors que peut-on faire nous ?
- se baser sur les normes et règlements (pas le choix)
- les éventuelles informations sur les retours ou autres problèmes (à modérer, chaque modèle, chaque génération de radeau pouvant avoir ses propres qualités)
- le prix ? le cout de l'entretien ?
.
Il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas c'est le genre d'achat qui dure... 10 ans (environ). Donc si on calcule bien dans une vie de navigateur on fait ça... 5 fois ? Grand maximum...

07 déc. 2013
0

@ chrysm: il suffit de consulter le catalogue ou ecatalogue plastimo, par exemple, pour avoir toutes ces infos. c'est pas très compliqué.

07 déc. 2013
0

Surtout @chrysm, que le jours ou tu comptes dessus, je pense pas que tu as la tête à lire le mode d'emploi.

Ce qui me fait dire que c'est bien le seul matériel vendu sans aucune formation, brieffing, ni vidéo de démo, par opposition avec la vhf par ex/ Alors que le prix ou son utilsation pourrait le justifier.

0

il faut vraiment en connaitre des choses avant de mettre les pieds sur un bateau ,vs semblez etre tous des hyper specialistes dommage qu'il n'y avait personne pour savoir!!! le TITANIC et d'autres n'auraient pas sombré en faisant tant de victimes s'ils avaient su y seraient pas venu :goodbye:

07 déc. 2013
0

Pour le Titanic, c'est pas exactement ce qui c passé. Vu que les 'bibs' en question était déjà en nombre insuffisant!!!

07 déc. 2013
0

clapets surpresseur : lors de la révision récente de mon radeau, le technicien m'a bien montré ces bouchons à mettre sur les clapets.

Il a été plus loin. Il m'a bien montré que les clapets fonctionnaient lors du gonflage du radeau (surpression) et qu'en mode réel, ils fonctionnaient jusqu'à ce que la bouteille soit vide.

Il m'a aussi dit qu'il fallait régulièrement les oter et les remettre en place, à savoir (si ma mémoire est encore bonne) que le jour tu les enlèves pour que la surpression due à l'échauffement de l'air dans le radeau puisse s'échapper et tu remets les bouchons la nuit.

Comme quoi ça sert d'assister à la révision de son radeau.

0

sur le bombard (annèe 1998) les bouchons de clapets ne sont pas vissés mais juste légèrement enfoncés, sans doute justement pour permettre au clapet d'éliminer une trop grosse surpression. Il sont d'ailleurs tenus par une ficelle pour pouvoir les remettre.

07 déc. 2013
0

"le jour tu les enlèves pour éviter la surpression", et la nuit, comme il fait plus froid, ton radeau est tout mou ! et il faut regonfler ! ..... à condition d'avoir un gonfleur ...qui fonctionne

07 déc. 2013
0

Si il y a une chose qui me semble de plus en plus " cheap " au fils des ans c'est bien le gonfleur !

07 déc. 2013
0

tu as raison pilotedebord et c'est expliqué, de mémoire, dans le carnet à l'intérieur du radeau.

07 déc. 2013
1

Bonsoir. C'est bien joli tout çà mais, désolé, dans la "bagarre", j'ai perdu mes lunettes et je n'y voit goutte. Comment je fais?! et en plus il fait nuit et c'est rarement par beau temps que l'on en a besoin.

Le mode d'emploi?! Alzeimer.

07 déc. 2013
0

bien résumé nossi!

07 déc. 2013
0

faudra que je pense à prendre mon gonfleur éléctrique :mdr:

07 déc. 2013
0

Et la batterie et le pano sol qui va bien avec..

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (131)

ANDROS

2022