Golfe du lion en octobre 2016

Bonjour,

Après avoir fait le havre-pauillac (situé sur la gironde) avec mon flot 18, je souhaite hiverner aux baléares.

Que pensez vous de passer le golfe du lion par sauts de puce de Sète à Barcelone et de rallier en octobre Ibiza depuis Barcelone (133 Mn en continu soit une trentaine d’heures théoriques à 4.5 noeuds pour mon voilier) ?

150 Mn en atlantique quand la météo est ok, cela ne me pose pas de problème, mais en méditerranée, c'est autre chose, au regard de ses "caprices" ?
2016 est elle une année à dépressions selon vous?

Merci pour vos avis !

ps : je suis un artiste qui a entamé en août 2016 depuis Le Havre un voyage photographique autour de la Méditerranée avec mon voilier Heoliañ. Le récit de voyage est visible à l'adresse :

L'équipage
05 sept. 2016
05 sept. 201605 sept. 2016
0

Bonjour Aurélien.
Quelle est ta quille : aileron (1,54) ou longue(1,25) ?
Dans le premier cas, tu ne passes pas au canal. Dans le second, ça iras. Tu pourrais racler de temps en temps avec 1,40; reste si possible au milieu.
Pour ta traversée, ta question, avec ton bateau je ne vois pas ce que tu risques sur ce parcours. Il y a bien des caprices en Med, mais en prenant trois quatre météos, avec la possibilité de réduire la toile ou de naviguer au moteur (tu as l'air de connaître) ça ne pose pas de problème. C'est quasi hauturier ton canote !
Novembre est plus agité, parfois.

En passant entre Carcassone et Narbonne, fais signe (mp?), tu pourras développer des portraits de "locaux" dans du Minervois. Je t'en porterai un flacon.

Bonne suite, bonnes photos !

Pierre

05 sept. 2016
0

Bonjour Pierre,
Ma quille fait 1,4m, exotique n'est ce pas?

Comme l'acier qui le compose, du corten, un alliage qu'on range dans les aciers "exotiques" justement. La coque a été en "chantier amateur" à la "grande époque" (1977) par un soudeur professionnel qui bossait dans le nautisme. Acier très costaud qui résiste étonnement bien à la corrosion. Cette quille ne répond donc pas au plan originel mais a été validée par l'architecte (langevin bien sûr) et homologuée par le service compétent de l'époque.

Donc, il faut à partir de Toulouse que je reste bien dans l'axe du chenal et que je dorme au port, pas de pauses champêtres. Je prie le dieu de la pluie depuis une semaine. Sinon, je ferais demi tour après m'êter enlisé et enguelé par les services VNF, reviendrai à toulouse et attendrai le temps qu'il faut pour que le canal soit davantage rempli pour y retourner.

Je naviguerai ensuite avec meteoconsult, sailgrib avec une résolution de 0.25° pour être en local et tenir compte des effets de site.
Cela dit lorsque je lis le récit de Pierre Laffargue qui s'est massacré dans le golfe du lion en septembre 2011 et qu'"exactement à la même époque et au même endroit, les concurrents de la « Transat des Passionnés » ont été pris dans le même type de temps" (avec pour) bilan : une dizaine de morts et plus de 15 bateaux disparus", cela m'incite à une grande prudence.
Je vous laisse le lire : pierrelaffargue.wordpress.com[...]u-lion/

Merci beaucoup pour ton invitation, je en manquerai pas d'y donner suite, si le canal de l'enter deux mers me laisse rejoindre les eaux libres.

Bien à toi,

Aurélien

05 sept. 2016
0

Merci pour la "référence"...

Effectivement ma traversée du Golfe du Lion en septembre 1994 (erreur sur la date) et mon allusion à la course d'octobre 1995 voir lien : www.liberation.fr[...]_150979

... prouvent à quel point il faut être vigilant avant de se lancer dans le Golfe du Lion. Pour ma part, j'ai croisé deux ouragans et navigue depuis plus de 20 ans et cette traversée reste un de mes pires souvenirs !

05 sept. 201605 sept. 2016
0

Bonjour, inutile d'aller jusqu'à Sète par le canal du midi. Il est possible de sortir un peu plus au sud à Port la Nouvelle en passant par le (joli) canal de la Robine (si TE 1m25).
Ensuite il faut juste éviter de passer cap Béar et cap Creus par vent frais.

05 sept. 2016
0

Bonjour bonjour,
j'ai effectivement vu ce port sur les cartes.
Tu me confirmes qu'il existe un canal : bonne nouvelle.
Mais j'ai 140cm de tirant d'eau : ça n'est donc pas empruntable ne ce qui me concerne?
Merci pour l'info gatonegro en ce qui concerne ces deux caps qui sont des points techniques à négocier avec des conditions adéquates.
Bien à toi,
Auélien

07 sept. 2016
0

OK Gatonegro! C'est ce que je fais quand je talonne! Un coup de moteur comme à Royan en sortant avec une marée un peu juste malgré les coeff de 65 (je suis parti à PM pauillac - 5h, le temps du trajet royan-pauillac) ou à audierne lorsque je n'ai compris où était le chenal... pas facile l'entrée à audierne. Sauf que dans ces deux cas il s'agissait de fonds sabloneux. On est des fonds vaseux dans ces canaux (lorsqu'on ne rencontre ni scooter, ne machine à laver...) ? Quelle est la nature des fonds?

07 sept. 2016
0

1m25 est ce que je pensais être ton TE si quille semi-longue. Je n'ai pas d'info fraîche sur la Robine aujourd'hui mais je l'ai passée dans les 2 sens il y a 15 ans sans problème avec un cognac (1m35).
Avec un voilier, seule la quille pose problème. On peut faire giter ou forcer un peu au moteur pour faire son sillon dans les passages difficiles et ça passe ;)
Faut rester au centre du canal.

07 sept. 2016
0

Les fonds du canal sont en terre en général avec des débris surtout végétaux (branches). Faute de trafic de péniches et faute d'entretien suffisant, le fond s'envase d'où les problèmes de tirant d'eau. Il faudra te renseigner sur le niveau effectif actuel avec la pénurie d'eau. Si il manque 30cm sur un bief déjà juste c'est peine perdue.
Le site VNF indique un taux de remplissage du réservoir de Montagne Noire de 77% au 1/08/2016. Ca ne me parait pas sec mais je ne sais pas quel est le seuil alarmant. Le chômage du canal du midi est planifié à partir du 14/11/2016.

05 sept. 2016
0

Marie Dufay qui a fait un périple autour de la Méditerranée en Écume de mer en 2005 ()
m'a écrit "J'en pense que tout dépend de la météo spécifique à chaque année : il y a des années où le temps est idéal, d'autres où les dépressions s'enchainent... impossible de prévoir à l'avance, il faut donc soit prévoir des équipiers soit faire confiance à sa bonne étoile" !

05 sept. 2016
0

Salut Aurélien
Tu as tout ton temps, tu n 'es pas astreint à passer coûte que coûte. Actuellement on a des prévisions meteo valables sur 3 jours maxi . Tu peux attendre le creneau favorable pour te rapprocher par étape de ton but .
Sinon , tu peux toujours dérouter sur Marseille où il y a de la place à côté d' un bateau que tu connais bien
A+
JP A

07 sept. 2016
0

Salut JP! Merci pour la proposition ;) mais j'aimerais hiverner aux baléares si le canal du midi me laisse passer! Donc les prévisions sur 3 jours, ok, je ne la prends rarement sur + de 2 jours même en atlantique... A+ !

05 sept. 2016
0

En général tout est un peu plus tranquille entre Barcelone et Majorque (Minorque c'est plus délicat, surtout direct depuis la France)et les prévisions météo sont fiables aujourd'hui. Il faut simplement appliquer un coefficient sur ce qui annonçé; si c'est du mauvais il faut s'attendre á pire et ne pas tenter le diable, ni faire confiance á sa bonne étoile, on peut passer un très mauvais moment. Beaucoup de navigateurs ont rencontré le pire dans le golfe du Lion, et plus on descend plus c'est mauvais.
(J'ai lu le récit cité plus haut et il n'est pas exagéré du tout).

07 sept. 2016
0

Merci pour tes avis Bianca, que je partage. le diable, je n'ai pas très envie de le rencontrer. Ma bonne étoile et bien, je ne sais pas si j'en ai une de bonne étoile, mais je sais que je ne suis absolument pas une tête brulée, bien au contraire. Plus du genre Antoine, que du genre Vito de Dumas ;)

06 sept. 2016
0

Avant de t'inquiéter sur le temps qu'il fera en Méditerranée dans 3 mois, lis quelques fils sur le canal du midi (et même le latéral).
Avec 1,40m ça ne passe pas. Et cette année est la plus sèche jamais enregistrée. Ajouter à cela des biefs en travaux ou en très mauvais état sur la 1ere partie du midi.
Prévois un plan B...
Pour la Robine, mieux vaut le faire en paddle.

07 sept. 2016
0

Bonjour Eliot,
Ok ok, je sais que ça va êter tendu. Je pensais éventuellement attendre un peu à Toulouse si la pluie ne fait pas son apparition d'ici la fin du mois si je me retrouve bloqué dans le canal. Je sais que cette année est particukièrement sèche mais le canal est donné pour 1.4m à partir de toulouse et Marie Dufay l'a fait avec 1.45m de tirant d'eau. As tu une idée de plan B à me suggérer? Merci.

07 sept. 2016
0

Je ne sais pas si un transport Bordeaux-Méditerranée ne serait pas au même prix dans ce cas.
Le plan B, c'est Gibraltar ;-)

07 sept. 2016
0

Merci encore Eliot. Excuse moi d'insister de cette façon mais quelles sont tes sources? Un retour d'expérience ou une expérience que tu as vécue toi même? Je ne veux pas me voiler la face par rapport à l'impossibilité d'emprinter le canal du midi mais je cherche à avoir le plus de conseils possible de façon à me faire ma propre opinion. Bien à toi.

07 sept. 2016
0

Prévois une sortie à Ramonville (au chantier des péniches) et un transport routier jusqu'à la Méditerrannée. En t'y prenant à l'avance tu peux avoir un prix correct (sauf pour le grutage qui est malheureusement très cher).
Mais je t'assure que tu ne passeras pas...

08 sept. 2016
0

"Merci encore Eliot. Excuse moi d'insister de cette façon mais quelles sont tes sources?"
Moi.

Tu peux aussi te renseigner auprès de la capitainerie de Toulouse St Sauveur. Ils me recommandaient 1,20m (2011)... Il faut savoir que vnf ne dispose même pas d'un bateau pour contrôler l'état du canal, et celui-ci est entretenu en fonction du département et de la région traversés.
La tendance n'est pas à la dépense.
Le pire : le Lot-et-Garonne sur le latéral...

Ce que je ferai aujourd'hui : le tour. Quand on est à Pauillac, on est plus proche de la sortie que de l'entrée... L'avantage du Gascogne, c'est d'avoir une météo assez juste et des vents dominants portants.

06 sept. 2016
0

Si tu as le temps, tu descends au Sud de Barcelone.
Je l'ai fait une fois avec un 7 m, (années 1960), et j'étais descendu jusqu'à Peniscola. Halte aux Columbretes que je voulais visiter (souvenir extraordinaire). Puis Ibiza.
En Octobre, il y a de belles journées et la météo est devenue fiable (tramontane bien prévue).

07 sept. 2016
0

Ok Cerigo, je vais y réfléchir losque le plus dur aura été fait!

06 sept. 2016
0

En allant en côtier, jusqu'à Barcelone, tu es déjà bien dégagé du golfe du Lion et de ses coups de Tramontane.

Avec une bonne météo, comme le dit Cerigo, beaucoup plus fiable en Octobre, la traversée vers Ibiza n'est pas bien difficile.

Je te suggérerai même de la faire en deux étapes:
Barcelone-Andraixt (Majorque) ~110 milles
Andraixt- Ibiza ~60 milles

Quant au canal du midi, comme le dit Eliot13, le mouillage doit être de l'ordre de 1m25...!!!

07 sept. 201616 juin 2020
0

Bonjour Koala, merci de me rassurer quant au passage du golfe par la côte. Peux tu me dire sur quelle portion du canal les 1.25m s'applique (en théorie, je sais bien) ? Voici mes sources sur le lien (lire la dernière page du doc), en plus d'avoir appelé vnf toulouse qui m'a bien prévenu quant à la sécheresse de cette année. Merci pour ton aide!
www.vnf.fr[...]836.pdf


07 sept. 2016
0

Mouillage de l'ordre de 1m25, je n'ai pas de réponse précise pour ça. C'est une simple déduction en fonction de la sécheresse cette année et de l'expérience de ceux qui l'on fait (pas moi) avec des difficultés, malgré un TE inférieur au mouillage indiqué.

En revanche pour le trajet vers Ibiza, je connais. Par petites étapes jusqu'à Barcelone, ou Blanes (sur la Costa Brava), puis traversée vers Majorque,; tu ne devrais pas avoir de problème

07 sept. 2016
0

Bonjour,
Le canal de la Robine, par Narbonne, est très envasé actuellement, on n'y passe sûr qu'avec 1m10 de TE maxi...
Il n'y a plus de chantier à la sortie sur la mer, à Port-La Nouvelle, donc plus de grue pour mâter.
Mais pour sortir du canal du Midi, il n'est pas indispensable d'aller jusqu'à Sète, on peut sortir par l'écluse d'Agde, descendre l'Hérault, profond, et mâter au chantier sur la gauche avant la sortie du Grau d'Agde.
.
www.chantier-allemand.com[...]act.php

07 sept. 2016
1

bonsoir:
je travaille au chantier allemand et la semaine dernière,nous avons dématé un sun fizz dériveur lesté qui est parti faire le canal avec un tirant d'eau de 1.35m,on ne l'a pas revu...donc je pense que ça passe avec 1.4 et ta quille sera bien propre!!
par contre gaffe aux pénichettes de location:protège ta téte de mat et démonte feux et antenne et ne serre pas trop les berges
les deux années passées,nous sommes partis début octobre direct grau d'agde menorca,l'idéal c'est une fin de tramontane et grand largue jusqu'à fornells en une trentaine d'heures
pour hiverner à menorca regarde addaya,véritable trou à cyclone et location de corps morts
je travaille au chantier jusqu'à fin septembre,on se verre peut ètre..

07 sept. 2016
0

C'est plutôt une bonne nouvelle pour Aurelien.

08 sept. 2016
0

pb41 : tu penses mais tu ne l'as jamais fait.
Où en est le Sun Fizz ? Je serais plus inquiet pour le safran que pour la quille.

08 sept. 2016
0

Effectivement Eliot, je vais mesurer mon safran pour en avoir le coeur net.

08 sept. 201608 sept. 2016
0

Voici un échange avec l'administrateur d'une page facebook dédiée à la navigation fluviale :

MOI
Bonjour, penses tu que navionics et les documents de vnf soient suffisants pour passer le canal entre 2 mers? Merci pour ton aide...

LUI
Y'a effectivement pas de difficultés particulières à naviguer ces deux canaux, faut juste tourner vers où il faut à Toulouse au risque de se tromper de direction au niveau du grand bassin.... Quant au tirant d'eau, j'ai eu un voilier en compagnie qui a touché tout le long (1.70m) et qui n'avait même pas besoin de s'amarrer en attente aux écluses ????

MOI
Super ! Merci pour ton aide, les 1.70m, c'est bien sur le canal du midi? Quand était-ce? En été 2016?

LUI
Ouais profondeur actuelle mais fond souple, tu risques pas de casser la quille.... ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Le beau temps !

mars 2021