golfe de gascogne en hiver et nav vers l'espagne

salut a tous!j'ai dans l'idée de partir de royan vers le sud,bilbao??courant novembre et meme si je sais qu'il faut attendre la bonne fenetre meteo et qu'il ne fera pas chaud j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité en cette saison si quelqun connait le coin ou a deja fait cette experience a cette saison.le bateau est un sun odyssée 29 nous partirions a 3 et bien sur il fait aussi penser au retour fin novembre maximum,sachant que je n'ai que la vhf pour la meteo en cotier..
merci a vous d'avance!

L'équipage
04 oct. 2012
04 oct. 2012
0

Le froid c'est une chose mais c'est surtout les nuits qui vont être longues.

04 oct. 2012
0

Hola Nicocarreau !!! ... Il fera pas chaud c'est sûr ...

Mais si la météo n'est pas défavorable, celà ne devrait pas poser de gros problèmes.
Perso je penserais la nav en deux parties distinctes :
La Première, Bilbao - Bayonne (sans y faire obligatoirement escale) : même en restant un peu au large, celà te garde la possibilité de piquer à la côte si les conditions durcissent ou finissent pas être pénibles. Il y a sur la côte espagnole, et jusqu'à Bayonne de nombreux abris sûrs.
La seconde, Bayonne - Pointe de Grave : cette partie devra se faire avec une bonne couverture météo fiable pour deux jours, car le seul abri praticable entre ces deux points sera le bassin d'Arcachon, et si ça "bouge un peu" ... mieux vaut oublier !!! (idem pour Capbreton)
Soit +/-120 Milles sans abris possible.

La logique (mais y en a-t-il encore) en cette saison serait que tu trouves des vents dominants d'ouest/nord ouest.
Ce qui signifierait "en gros" la même allure à la descente comme à la remontée.

D'autres, plus compétents, te donneront des conseils complémentaires mais outre cette route incurvée vers le fond du golfe pour assurer une sécurité, je rajouterai qu'en longeant les côtes landaises, il sera prudent de ne pas trop se rapprocher de la côte (mini 5M) afin de ne pas se trouver dans la zone ou les vagues lèvent et déferlent vite.
L'avantage en cette saison c'est que l'océan ne se fâche par sans "prévenir", mais quand il est fâché ... il fait pas semblant !!!!

Bon vent à toi !!

04 oct. 2012
0

J'ignorais que les prévisions étaient de meilleure qualité en hiver.
Tant mieux car ce que je savais c'est que cela pouvait bastonner sec donc mieux vaut les voir arriver.

04 oct. 201204 oct. 2012
0

ici :
sites.google.com[...]al-2012
ce n'était pas en novembre, mais fin janvier, pas beaucoup plus chaud..
bonne nav!

04 oct. 2012
0

merci pour le lien!belle nav!je m'apercois que c'est donc jouable meme si mon bateau est plus petit..conernant la meteo tu avais les moye,s de la consulter en mer?comme j'ai vu tu as quand meme longé les cotes?je n'ai pas d'AIS c'est donc surement plus risqué..

05 oct. 2012
0

j'ai eu la chance d'avoir une situation météo stable : un anticyclone sur la France, qui générait un vent d'est bien sympa!
pas besoin d'AIS, si c'est pour voir les pêcheurs, très peu s'en servent.

04 oct. 2012
0

C'est la période de départ des convoyages vers les Antilles.

Il y aura du monde dans le Golf de gascogne !

J'espère qu'il y aura une bonne fenêtre de temps maniable.

04 oct. 2012
0

départ en janvier pour les antilles , on a cassé la fine couche de glace avant le départ pour vigo , froid froid mais le golf sans souci

07 oct. 2012
0

En novembre j'espère que ce ne sera pas le cas !

04 oct. 2012
0

Il est probable que tu trouve une bonne fenètre météo pour descendre, mais si tu n'en trouve pas pour remonter, il ne faut surtout pas tenter.

Ni Arcachon ni la Gironde ne sont accessible par tout temps et à toute heure.

Vers le nord, le premier port accessible tout temps, toutes heures, c'est La Rochelle.

04 oct. 201204 oct. 2012
0

bjr nicocarreau
bon je crois que les copains se sont trompés de sens! tu vas faire du sud n'es-ce pas?
alors le seul conseil sensé que je puisse te donner c'est de faire une route directe surtout et ne pas faire une nav. cotière sur cette route, tu n'as que 160 mns et si tu pars avec un créneau de 48/72h de vent du nord anticyclonique tu devrais passer tranquillement en ˜30h/48h...je ne sais pas quel bateau tu as...
le grand danger dans le golfe, c'est de rester collé á la côte, les dépressions venant de l'W/S.W tu n'aurait pas d'eau á courir sous ton vent!....
n'oublies pas que le seul abri au dessus de F.7 c'est Hendaye, tu n'as rien avant et rien aprés en cas de coup dur. donc restes loin au large, de toutes manières tu ne seras qu'á 50/60mns de la côte au plus sur la route directe, ce qui est déjà trés peu en cas de sud ouest. dans le pire des cas (grosse dép.) tu devras faire route de fuite vers la rochelle en restant bien au large.
le golfe est un piège mortel si on ne respecte pas les règles..... :non:

04 oct. 201204 oct. 2012
0

Odyssée 29

04 oct. 2012
0

j'avais pas vu le retour mea culpa, fin novembre, bien souvent ça pétole, il fait juste froid , même trés froid pour les frileux comme moi!! ...alors moi j'attendrai quelques jours de pétole et filerai vers Royan avec la risée Perkins! ...sans honte et sans écouter les hurlements des "ayatollahs"qui ne vont pas tarder á se manifester au lu de mon msg!... :mdr:

04 oct. 2012
0

Sinon pour le retour tu as aussi l'option de se décaler dans l'w (Gijon) pour avoir un meilleur angle et partir un peu après une dep quand ça deviens gérable.

Tu prends pas mal de N dans ta route pour anticiper le NW voir N anticyclonique.

04 oct. 2012
0

ps: ...si je suggère á nôtre ami la risée Perkins c'est qu'il vaut mieux ne pas trainer dans le golfe fin novembre avec un "petit" bateau vu la rapidité des changements météo!

04 oct. 2012
0

ouep c'est claire et je ne vois pas ce qui il y a d'incompatible avec ce que j'ai dis au dessus ;)

Les vrais bonne fenêtre peuvent être rare a cette période, il faut savoir les saisir ou aussi savoir renoncer.

Mais bon dans tous les cas ne pas longer la côte.

04 oct. 2012
0

il n'y a rien d'incompatible cher Alex!! :pouce: :mdr:

04 oct. 2012
0

merci pour les conseils,j'ai cependant lu un blog d'un ami qui a longé les cotes car tout comme lui je projette un arret a hendaye ou carément bilbao si c'est plus sur?en tout cas si je veux aller a handaye je suis un peu obligé de longer plus ou moins la cote non?

05 oct. 2012
0

surtout que l'on m'a dit qua cette epoque ( novembre)je pouvais m'attendre a coup sur a pas mal de houle donc si c'est un probleme pour les ports sympa on va peut etre reflechir a une autre destination...

05 oct. 201205 oct. 2012
0

Pour la descente c'est moins problématique car tu descend après une Dépression et donc tu auras du NW N voir NE quand ton anticyclone va se positionner donc portant.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vu en descendant si tu part de Royan le seul stop possible sera Hendaye car si le temps deviens foireux tu ne pourras pas rentré dans Arcachon.

Il te faudra en gros 25/30 heures pour descendre avec la météo qui va bien.
Sur 24/48 heure les prévisions sont plutôt fiable en générale.

C'est surtout pour prévoir ta remonté ou il faut se décaler dans l'W car en partant après une dep tu vas avoir de l'W puis du NW et surement du N. si tu ne te décale pas dans l'W ça voudra dire tirer des bord donc beaucoup plus de temps donc beaucoup plus dure d'avoir la fenêtre météo avec le risque de te trouver dans une situation pas confortable sans eau a courir.

Sinon un conseil la côte nord de l’Espagne c'est top mais fait bien Gaffe a la houle c'est bien souvent un problème pour rentrer dans les ports ne surtout pas le perdre de Vu tous les ports ne sont pas super accessible.
tu as des port tu rentres les surfeur sont 50 mètres plus loin au line up a attendre leur série.

une tof ultra connue de Zumaia quand il ne faut pas y aller, on ne le voit pas sur la tof mais un peu plus loin si tu rates le virage c'est un gros tas de cailloux qui t'attend :
www.allboatsavenue.com[...]-06.jpg

04 oct. 2012
0

À 10 nautiques mini mini

04 oct. 2012
0

moi j'irai pas dans le fond du golf. trajet direct sur santander voire bilbao avec une bonne couverture météo, puis remontée vers l'ouest (gijon) pour repartir en direct sur la rochelle. quant à faire une escale à royan je suis pas sur. se taper l'entrée et la sortie de la gironde çà fait perdre du temps. pour le froid prevoir des epaisseurs. suis allé de LR aux canaries en janvier. j'etais un peu lège en vetements et le premier jour j'ai mis toutes mes fringues que j'ai enlevé 15 j plus tard. çà cocotait un peu !!!!
petit truc : avant de partir j'avais acheté deux briques refractaire chez bricomerlin. mises sur la gazinière 10 minutes de temps en temps çà montait facile à 15° que du bonheur !!!!! on se contente de peu parfois !

04 oct. 2012
0

rectificatif ! en partant de royan on est un peu obligé de se taper la gironde...mea culpa

05 oct. 2012
0

ce que je vois
dans le message d'origine, c'est un planning calé entre deux dates du mois de novembre. L'aller retour en toute sécurité ne peut être envisagé que sans dates imposées. Les fenêtres météo sur deux à trois jours sont maintenant très fiables, tu trouveras un créneau pour descendre tranquillement sans garantie d'en avoir un pour remonter dans les limites de ton planning. Il faudra peut être attendre plus longtemps que ce que tu espérais pour ramener ton bateau en France..
Alex

06 oct. 2012
0

Tout a fait daccord avec tropic 64 !!Ne longes pas la cote landaise, aucun abris. Arcachon oublie sazns connaître les passes, et sans calme parfait. capbreton idem, ils surf à 50m des passes et la houle n'est pas souvent dans l'axe. Aprés , l'entrée ne fait que 15m de large entre les cailloux à marée haute le long du mole ( de mémoire). Bayonne idem mais plus large (50m) mais plus accessible. reste hendaye. on y rentre facilement en hiver, mais attention, on y reste facilement aussi , vent dans le nez, météo pourie, accueil sympa des basques, thalasso à portée de bottes....
Pour moi, allé: direct ouest aprés une dépréssion ou arrivé d'un anticy. mais froid . Et dés que j'ai assez d'eau, je pique Sud.
Pour les navigateurs ne conaissant pas l'estuaire de la Gironde, je me permet de préciser qu'il est accessible par tout temps. Venant du Nord, ne pas couper les banc déferlant de La Mauvaise avant la bouée N° 1 (celle aprés la BXA d'attérissage) et venant du Sud, arrondir large devant Cordouan car banc de sable en mouvement permanent . J'ai pour ma part été un peu bousculé, et j'ai vu la porte des toilettes et celle du frigo ( pourtant assurées) traverser le carré, malgrés les 11 tonnes du radeau.Visez la BXA c'est plus sur. Quant aux passes sud devant soulac sur mer, à partir de 7 il faut oublier car bien que praticable (faut bien viser aussi) , le chenal vous amène assez prés des plages, et le vent Ouest aura la fâcheuse tendence à vous y porter.

07 oct. 2012
0

quest ce que tu entends par " assez d'eau?"
pour hendaye je vais peut etre oublié et viser plus a l'ouest..quand aux passes sud je ne connais pas mais je vais les prendre pour sortir de royan a partir de 7 c'est de force 7??
quest ce que tu as comme bateau?moi c'est un " petit" 29 pieds..quelle route prends tu apres gibraltar?ça pourrait etre sympa de se croiser!!

07 oct. 2012
0

Oui, avec un paquebot, la passe ouest est accessible tous temps...
Mais pour la majorité des plaisanciers, elle est à déconseiller à partir fr F6, et même moins si la mer est agitée depuis plusieurs jours.
Pour info, la vedette SNSM de première classe de Royan n'est pas autorisée à franchir les passes au delà de 7. Seule le CTT du Verdon peut le faire.
Quand à la passe Sud, les fonds étant par endroit de 5m, il vaut mieux éviter dès qu'il y a une grosse houle.
Bien sûr, ce que je dis concerne le plaisancier lambda. Ce qui est le cas de la plupart d'entre nous!

06 oct. 2012
0

Au fait , je dois ramener mon bateau de Gibraltar et peut étre ce sera vers ces eaux là, Novembre !!! Un visu original plein Gascogne??

07 oct. 2012
0

Tout à fait d'accord avec de nombreux post, ne t'enfermes pas au fond du golf sous peine de te retrouver avec les vents dominants d'ouest - nord ouest propre à ce coin et bien sur la houle qui va avec, Hendaye c'est sympa mais pour tirer à l'ouest ça risque d'être une autre histoire. En ce qui concerne la météo, à la VHF tu captes la météo Française sur pratiquement toute la route et ensuite la météo Espagnol tout à fait compréhensible ( si tu doute de ton Espagnol prépare toi un petit glossaire des termes météo Espagnol c'est vite fait). 165 NM ça va te faire passer une nuit dehors dans une région avec beaucoup de bateaux de pêche Français et Espagnol il faut être attentif mais l'avantage c'est qu'il y a toujours quelqu’un pas loin. En cas de mauvais temps ne compte pas t'abriter à Arcachon les passes sont très vite impraticable par mauvais temps ( je suis rentré ce soir sur le bassin, il y a encore une nouvelle épave sur le banc du tourlinguet ) et Cap-Breton une barre plus que délicate à franchir. Tu vas à Bilbao, pour information le port de Getxo est loin de tout commerces, Las Arenas n'accueil plus de bateaux de passages, et celui de Santurzi pas vraiment agréable. Pour une dizaine de milles plus à l'ouest tu as une destination plutôt sympa, le nouveau port de plaisance de Laredo, pas trop cher, de la place, la ville jolie et toute proche, petit bémol toilettes et douches bien que nickel sont provisoires. j'espère que ces quelques info te seront utiles. Bonne nav.

07 oct. 2012
0

merci pour les infos,tu resterais a combien de NM des cotes ? du coup l'idée d'un stop a hendaye c'est pas terrible..peut etre aller direct sur bilbao ou comme tu disais laredo je vais me renseigner sur les guides imray ou autres.

07 oct. 2012
0

route directe sur bilbao depuis la gironde, ça te fait passer á 50/60mns au plus loin.... mais 165mns, pas de bile, ça passe vite si tu prends la bonne fenêtre...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Inishmore island

mars 2021