Golfe de Gascogne

Bonjour a tous, nous seront contraint de traverser le Golfe vers debut octobre. J' aimerai avoir vos conseils et experience sur le sujet. Merci d' avance.
Amicalement

L'équipage
23 juil. 2010
23 juil. 2010
0

rien
spécial, si ce n'est de bien prendre la météo en avance pour bien comprendre son évolution

23 juil. 2010
0

faut pas que ça soit une contrainet mais une joie !!
vous partez d'ou ? quel est le bateau ?

normalement tu peux avoir une météo correcte pour 3 jours, à l'arrivée les phénomenes locaux font que ça peut etre pétole grave, brume parfois, plus au sud, les alizés portugais géniaux pour descendre comme une balle

23 juil. 2010
0

Gascogne..
Bonjour Simon,

De Belgique, généralement, je traverse la manche puis longe les côtes Anglaises jusque Darthmouth ou j'attends une météo favorable si besoin.
De la, direct vers le sud, en ne m'approchant pas trop du cap Finisterre.
De cette façon,tu évites le gros du trafique cargo.
Mais cela dépend aussi ou tu veut aller...
Plus d'infos plus tard si besoin, je serais en mer jusque mardi.

Serge

26 juil. 2010
0

merci deja
Merci pour vos contributions.
Pour répondre a vos questions, nous partons de Belgique et nous seront trois batôs. Deux vieux quillards de 31 , 32 pieds et un muscadet.
On pense faire escale a Groix puis direction La Corogne ou quelques chose par la.

26 juil. 2010
0

Compter ...
3j pour la traversée prendre les GRIB une semaine avant le départ et voir tous les jours l'évolution, il suffit d'être sur des 3 jours.
Attention entre les gribs donnés il peut y avoir 10 nd de plus voir dés fois plus. La cote N de l'Espagne est superbe et offre des abris, si vous avez le temps cela vaut le coup de s'y arréter un peu

28 juil. 2010
0

de vieux souvenirs de Pornic / La Corogne / Lisbone ...
nous nous sommes fait secouer une bonne partie de la traversée du golfe. Mais une fois les idées bien remises en place à La Corogne, la descente vers Lisbonne avec les arrêts dans les petits ports, les poissons grillés, les tapas etc ... un très grand souvenir !

C'était au mois de juin il y a pas mal d'années, donc je ne te suis d'aucune aide en terme de mto, mais ce ne doit surtout pas être une "contrainte" !!! C'était ma première (et seule à ce jour) navigation hauturière, ca marque !

profite un max, même si les 3j peuvent être sportifs ! Cela avait été le cas pour nous.

hervé

28 juil. 2010
0

je viens d'arriver
parti mardi dernier de Corme, a l'est du Cap, arrivé vendredi aprême dans les pertuis. Vent faible portant, cela m'a changé de la remonté depuis le Cap Sao Vincente. Croisé 2 cargos, un avion des douanes et un batiment de guerre en patrouille, à 135 milles des côtes. 20 hs de barre par jour... Le mieux, c'est un suivi météo en mer et avant le départ.

28 juil. 2010
0

Brest-La Corogne
Bonjour,
J'ai fait ce trajet en novembre et en septembre.
Il est préférable de rester à l'ouest d'une ligne Brest-cap Finisterre. En cas de mauvais temps imprévu d'ouest ou sud-ouest, cela laisse de la marge pour un peu de fuite.
L'inconvénient de La Corogne, c'est qu'il faut faire de l'ouest pendant une quarantaine de milles quand on veut descendre vers le sud et, à cette époque, le vent est souvent contraire. Il vaut mieux avoir un bon radar car il y a parfois dans la région des brouillards épais et La Corogne est port ou transitent de nombreux cargos.

Personnellement, je préfère aller directement sur Camarinas (13 milles au nord du cap Finisterre) C'est un petit port sympa et bien abrité, plus pratique si on continue vers le sud.
Cordilement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (133)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021