Golfe de GASCOGNE

Bonjour,

Ayant acheté dernierement un voilier,
armé en 4ème catégorie, en BRETAGNE
Je désire le descendre sur CAPBRETON (SUD LANDES)
Quelle catégorie ?
Pour une seule traversée peut-on avoir une dérogation auprès des affaires maritime ?
Que me conseillez-vous ?

Merci.

L'équipage
06 mai 2003
07 mai 2003
0

En toute logique
Salut!
heureux veinard qui vient de s'acheter un voilier...

En toute logique, il me semble que si tu restes près des côtes tu peux faire le tour du monde si ça te chante en toute légalité quelle que soit la catégorie... Donc pour descendre dans les landes, en cat4 ça le fait, si tu longes la côte.

Je ne pense pas, par contre, que les affaires maritimes délivrent des dérogations. Si tu ne veux pas l'armer en catégorie 1 et si tu ne veux pas longer la côte, il ne te reste plus que la route, ou les canaux (belle balade).

Mais je dis peut-être des bêtises, car je n'ai pas l'expérience sur le sujet.

Antoine

07 mai 2003
0

rivage et abri
La 4ième catégorie c'est 20 miles d'un abri et non pas du rivage. Or la plage des Landes au sud de l'estuaire de la Gironde n'est pas un abri. Il suffit de voir les rouleaux qui s'y écrasent pour le réaliser.

En fait le premier abri est le bassin d'Arcachon, à 60 miles au sud de l'estuaire me semble-t-il, et les passes sont délicates!

Ensuite il me semble qu'il n'y a plus rien jusqu'à Cap Breton.

Je ne suis donc même pas sur que la 3ième catégorie suffise une fois passé Arcachon.

Michel Laurens

P.S. Et ma connaissance pas de canaux à travers les Landes, il ne reste que la route.

07 mai 2003
0

Les Landes se méritent
Hé non, la règlementation ne te permets pas d'aller à Cap Breton en 4ème catégorie.
En effet, en 4ème catégorie, tu dois être en permanence à moins de 20 milles d'un abri (et non de la côte!), et le long de la côte des Landes, entre l'entrée de la Gironde (Royan) et Cap Breton, il n'y a que le bassin d'Arcachon qui est considéré comme un abri.
Comme les distances entre Royan et Arcachon d'une part, et Arcachon et Cap Breton d'autre part sont toutes deux d'environ 70 milles, il est nécessaire d'être armé en 3ème catégorie (limite de 60 milles d'un abri).

Enfin, tout cela n'est que de la règlementation car, si tu vas suffisament vite, tu ne seras pas longtemps verbalisable!

Ceci étant dit, je suis descendu (puis remonté) de Brest à Arcachon l'année dernière, et j'ai bien apprécié le bassin d'Arcachon, malgré le nombre de bateaux (de toutes sortes) vraiment impressionnant. La marina d'Arcachon est à évité absolument (sauf pour escale technique) mais l'Ile aux Oiseaux, le banc d'Arguin et les mouillages de la partie ouest du bassin sont à découvrir.

Bonnes navigations.
Christian.

08 mai 2003
0

derogation
C'est possible de demander une derogation mais il faudra quand meme avoir le materiel de la categorie (3 eme au minimum) et apporter la preuve que tu es un bon marin et que tu as un bon bateau.
Je ne sais plus a qui il faut demander ca. Sans doute au prefet maritime du coin.
je ne sais pas si ces derog sont accordees facilement ou pas.

Le plus simple est encore de se renseigner pour savoir si le bateau a ete homologuable en 3 eme a sa construction. C'est tres frequent pour des petits bateaux d'avant les contraintes europeennes recentes. Si c'est OK suffit d'armer le bateau en 3 eme. Je l'ai fait l'an dernier avec un DI de 6.70 m des annees 80; mais il etait homologable au depart ! ca peut tout changer.

Pour le bassin d'Arcachon c'est oui en principe pour la 3 eme categorie mais c'est a la limite ! En cas de mauvais temps au mauvais moment il n'est pas conseille d'y rentrer. L'administration zelee ne manquera pas de le remarquer.

Il faut savoir enfin que les af'mar et les douanes ainsi que tout un tas de fonctionnaires galonnes surveillent l'embouchure de la Gironde et qu'il ne fait pas bon y trainer. on y trouve meme des flics de la territorial en vedette alu venant de Royan. Ce sont les plus mauvais a cause de leur ignorance des choses de la mer et de leur courte vue reglementaire.

13 mai 2003
0

Le Golfe : 3éme bien sûr ...
Troisième catégorie bien sûr pour ce genre de ballade, et de plus, même si les prévisions météo ont évolué, et que le risque de se faire surprendre "dehors" a singulièrement diminué, ce risque subsiste en raison de la faible vitesse d'un petit bateau ( 20 heures sans abri à 3,5 noeuds)et je ne souhaite à personne d'être obligé d'essayer de rentrer dans l'estuaire de la Gironde ( Grande Pa sse de l'Ouest ou Passe Sud), dans le bassin d'Arcachon ou à Capbreton , par mauvais temps établi, même à la dernière heure du flot, cela peut être trés trés impressionnant et trés dangereux. Donc en petit bateau il faut une super météo, bien ventée et stable si possible et se tenir assez éloigné de la côte pour trouver du fond, et surveiller constamment son baro et la météo en VHF, et si ça tourne mal, il faut partir au large et mettre à la cape, mais là... bonjour, à l'arrivée c'est le divorçe.
En Mars dernier j'ai franchi la passe dArcachon dans le sens de la sortie avec trois heures de retard sur l'horaire prévu ( 3 heures de jusant) le courant m'a expulsé à 11 noeuds jusqu'à la barre sur laquelle brisait une puissante houle d'ouest, en sens exactement inverse du courant. Résultat : J'ai vu mon OVNI à deux reprises à la verticale, le balcon dans les nuages. Cinq minutes plus tard et plus loin, tout allait bien. Sur ces deux vagues si je n'avais pas été absolument perpendiculaire, je roulais sur le côté, ce qu'a fait un autre bateau, le lendemain dans la grand passe de l'Ouest de l'estuaire. Il faut donc faire trés attention. Comme le disait quelqu'un plus haut ( et à part ça) le bassin d'Arcachon est trés agréable, or le 14 juillet 15 Août. En dériveur intégral, on trouve des endroits superbes, que ce soit le banc d'arguin, ou le mouillage "afrique" à l'Ile aux Oiseaux, sans même parler de CERTES et BIGANOS. Un peu de Bretagne Sud, un peu de camargue, un peu de sahara, mais déconnez pas avec les passes, et n'hésitez pas à appeler par GSM, le sémaphore qui vous donne en temps réel, l'état de la mer, qui vous accompagne et vous suit des yeux. Merçi à eux.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (148)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021