Golf du lion ! Sérieusement ...

Bonsoir :)
Je viens de trainer mon étrave pour la première fois dans le golf du lion (toulon-sete, sur les 24 dernières heures). Pourtant habitué à la méditérrannée, j'ai été très surpris. Pas de fond, une mer très hachée et droite, un enfer ce coin. Par vent de sud est, passé force 4 j'ai l'impression que ce coin est une horreur. On ne voit rien de la côte, continuellement labourée par pétroliers et bateau de pêche au petit matin, la naviguation de nuit n'a rien de très agréable. Ou alors, je suis passé à coté du meilleur ? Par vent de nord peut être ? (précision, je suis sur un sangria) - mais en cette saison, les vents de nord sont souvent très fort.
Un petit post pour partager vos expériences, Aimez vous naviguer dans ce coin ? Si oui dans quelles conditions, à quelle distance de la côte naviguez vous pour trouver un semblant de plaisir ?
Avez vous de bonnes anectodes à conter sur ce coin ?
William.

L'équipage
22 oct. 2010
23 oct. 2010
0

bienvenue
dans notre terrain de jeu et désolé qu'il ne t'ai pas tiré le tapis rouge, tu es vraisemblablement passé trop près de Beauduc avec ses hauts fonds qui font lever la mer par vent d'est ou sud-est; sur la ligne de sonde de 20 ou 25m c'est plus confortable!
bonne continuation.

23 oct. 2010
0

Jusqu'à vent frais de NNO
Un régal, mer plate, du vent, largue et record de vitesse dans un confort total (comme Porquerolles Hyères par Mistral fort). Evidemment quand le vent porte à terre, le fetch rend les navigations compliquées en particulier quand les fonds manquent.
Un peu finalement comme partout ailleurs, non?

23 oct. 2010
0

Pour une anecdote, ça oui, j'en ai une...
www.quivontsurleau.com[...]12.html
Il à la réputation d'être le cap Horn de la méditerranée...

23 oct. 2010
0

Le cap Creux
C'est particulièrement de lui que je parles.

23 oct. 2010
0

ne pas oublier
son "frère d'armes": BEAR

;-)

23 oct. 2010
0

moi je me fais plaisir, pas semblant !
Salut William_
(mon canot est + ou - grand comme le tiens)
te rapproche pas trop, comme dit Ponton ; ça dépose, le Rhône... Mais en dehors d'un coin ou deux, si tu vas entre Les Saintes et Argelès, tu devrais te régaler : presque toujours du vent, Cers et Tramontane. Plus de mer avec l'est et sud-est, mais pas hachée plus que ça. Ces jours ci, ça varie beaucoup, ça tourne, ça monte et ça descend. C'est la saison.
Fais gaffe ce lundi, apparemment
bonne nav ;-)

23 oct. 2010
0

en escale
à Sète? au ponton visiteur?

23 oct. 2010
0

"Aimez vous naviguer dans ce coin ? "
si j'avais le choix entre Miami, Nassau ou Port Camargue, c'est pas Port Camargue que je choisirais en premier

pourtant je suis à Port Camargue.....

On fait pas toujours ce qu'on voudrait faire...

amicalement

23 oct. 2010
0

Dur...
Du Cap Creus à Agde, le Cap Corse et le détroit de Bonifacio sont à mes yeux salés les régions les plus dures en navigation.
Enfoncement de porte ouverte...

23 oct. 2010
0

à sete
ne reste pas au ponton visiteurs ,rentre sur l'etang de thau ,tu t'arretes à la pointe courte
et t'est en italie ...et le tour de l'étang ça vaut le coup
alain

23 oct. 2010
0

POINTE COURTE
amarrage impossible et dangereux et INTERDIT car le quai est en risque effondrement! Si tu ne veux pas aller au port de plaisance va au quai d'Alger, gratuit, ss eau ni électricité. Mais au port de plaisance il y a une vie, des douches etc etc

23 oct. 2010
0

la point courte
j'y suis resté 3 jours en juin par grosse tramontane avant de passer sur meze ,personne ne m'a rien dit et il y avait devant moi une peniche de 25m
alain

23 oct. 2010
0

nous sommes
en octobre

23 oct. 2010
0

Cela dépend aussi de ce que tu veux faire.
Si tu aimes faire des petites sorties de voile par beau temps, avec ou sans spi, le golfe d'Aigues Mortes est très agréable pour ça, avec des brises de mer l'après-midi.

Si tu veux faire une croisière aux Baléares, tu as le choix de nombreuses escales sur la route (30 à 50 milles). Par exemple en partant de Port Camargue: Cap d'Agde, les ports au sud du cap Leucate, les calanques ou ports au sud du cap Creus et ensuite une traversée de 120 à 150 milles vers Majorque ou Minorque.

Si tu veux aller vers Marseille, la partie le long de la Camargue manque de charme, mais par beau temps il y a un bon mouillage à mi-chemin dans la baie de Beauduc.

Dans les deux cas, le retour demande une bonne fenêtre météo, mais se fait facilement.

Si en revanche tu souhaites aller mouiller dans des criques rocheuses et pratiquer la plongée, ce n'est pas l'endroit idéal, à part le secteur sud d'Argelès, et la côte varoise te conviendra mieux.

Bon plaisir chez nous.

23 oct. 2010
0

Comme partout ailleurs ?
Je compte rester quelques temps à sète, nous visitons la famille de ma femme.
Je suis effectivement passé un peu près de la terre en fin de nuit vers beauduc, nous voulions mouiller dans la baie, puis changement de cap, nous avions peur d'y rester coincé (la météo n'était pas juste, la vhf ne parlait pas..)
sarkis, tu dis comme partout ailleurs, franchement, le coin est vraiment très particulier. Je n'ai pas souvent vu des fonds aussi peu profond sur une telle distance, on dirait l'italie avec le trafic en plus.
Le nombre d'épave marqué sur la carte près des côtes fait également froid dans le dos (et encore ma carte est plus tout à fait neuve).
On ira sans doute par la suite faire un tour à Barcelone (Si la météo le permet), avant de revenir hiverner le bateau à Sète.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

Les enfants de la mer

novembre 2021