Golden Globe Race 2022 - 2e édition - TDM en solo par les 3 caps (monocoques 36') - La Course (8)

22 nov. 2022
23 nov. 2022
2

@ Rowing
Bonjour, je n'ai pas pu te répondre sur le fil précédent fermé...
Tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein !
Je ne crois absolument pas que Don souhaiterait avoir des candidats "plus jeunes".
On voit bien d'ailleurs que l'âge ne fait rien à l'affaire !

Pour Aleix, j'en étais restée à l'image de sa sortie sous gréement de fortune lors du départ. Je croyais qu'il était prêt.

Comme d'autres ici, je suis persuadée que le succès médiatique de la GGR dans le monde tient au fait que cette "course à l'usure" est unique et que tous ceux qui la terminent la gagnent... peu importe le classement.

23 nov. 2022
5

Pas vraiment "plus jeunes" mais plus régatiers ... Il faut dire qu'avec VDH la barre a été mise très haut d'entrée de jeu. De toute manière il faut décorréler "l'âge" des bateaux (vintage) de celui de leurs skippers sinon en 2026 la moyenne d'âge sera de 75 ans. Les prototypes du skipper GGR du futur sont à mon avis des gens comme Guillou ou Curwen avec une solide expérience de course au large. On le voit aujourd'hui avec Curwen, un bateau simple et très bien fiabilisé, 700 nautiques d'avance, des trajectoires nickel ...
Personnellement je suis les courses au large depuis la victoire d'Eric Tabarly en 76; aujourd'hui même si techniquement ils m'impressionnent les Ultim et les Imoca me semblent devenus "too much". Une course comme la GGR remet le bateau à taille humaine au centre du jeu pour des gens comme nous qui aiment le bateau à voile et la course mais qui ne se reconnaissent plus nécessairement dans ces machines ultra sophistiquées, bardées d'électronique. En clair on s'identifie désormais plus facilement à un skipper de la GGR qu'à un pilote d'Imoca enfermé dans son bateau et qui ne se déplace que bardé de protection pour ne pas s’assommer.
Néanmoins cela reste une course et il n'est que de voir le dépit de Kirsten Neuschafer aux Canaries pour se rendre compte que "la gagne" joue un rôle important pour beaucoup, tant mieux. Les organisateurs l'on bien compris en instaurant une date limite de passage en Tasmanie.

23 nov. 202223 nov. 2022
0

Globalement d'accord.
Remarque : Damien et Simon ne sont pas de la même génération... 39 et 62, ils pourraient être père et fils !

En revanche, pas d'accord avec ta dernière phrase :
"Les organisateurs l'ont bien compris en instaurant une date limite de passage en Tasmanie."

Rien à voir avec la gagne, c'est une question de saison et de sécurité.
Don ne veut pas risquer qu'ils se retrouvent au Cap Horn au delà du 31 mars... ce qui peut se discuter d'ailleurs.

23 nov. 2022
1

Merci Francis pour la position de SECOND WIND devant Simon's Town... on va sans doute avoir du nouveau aujourd'hui.

23 nov. 202223 nov. 2022
2

Compte-rendu de la situation ce matin, par Sébastien, de quart en l'absence du boss...

"Daily Report Day 80 - Fr & Eng – 23/11/22 @ 08:00 UTC - #GGR2022
J’irai revoir Table Mountain…

Le coup de vent est là pour Ian, qui fait route vers Table Mountain à plus de 7 nœuds et qu’il devrait rejoindre demain en milieu de journée, n’étant plus qu’à 130mn de la porte.

Elliott est arrivé au mouillage Simon’s Town bien protégé de ce vent de NW, tournant ouest dans la soirée et évalue la réparation de son bout-dehors, qui est structurel à son gréement. Sa vacation hebdomadaire est prévue aujourd’hui à 0930 TU, on en saura plus après.

Jeremy devrait échapper au plus fort du vent mais lui et le Capt Gugg vont avoir des conditions typiques du sud au cours des prochains jours. Jeremy et Ian ont été informés par le PC GGR des prévisions météorologiques les concernant et sont préparés. Capt Gugg, plus au sud, bénéficiera de conditions plus légères.

Devant, Simon, avec 780 milles d’avance est dans un système météo différent de Kirsten et Abhilash englués dans une haute pression. La situation devrait s’inverser demain soir quand le flegmatique britannique sera dans le calme, proche du centre de ce même anticyclone alors que ses poursuivants auront un vent de nord soutenu, leur permettant de se rapprocher de lui.

Derrière, pour Arnaud et Guy c’est plus cruel, avec un vaste système de haute pression centré sur leur position d’ici demain qui devrait perdurer plusieurs jours. Mais si on manque de vent en queue de flotte, on ne manque pas de fortitude, d’humour ou d’optimisme. Chapeau les gars, et courage !"

23 nov. 2022
1

Bonjour. Je reprends tout à fait à mon compte les mots de Flora :"Comme d'autres ici, je suis persuadée que le succès médiatique de la GGR dans le monde tient au fait que cette "course à l'usure" est unique et que tous ceux qui la terminent la gagnent... peu importe le classement." sauf peut-être le mot usure !!!
CES MARINS SONT TOUS EXTRA !!!
même si parfois, je ne comprends pas trop leurs motivations pour arrêter le "voyage" !!!
Bonne journée et merci encore aux "pros" qui nous permettent de suivre et comprendre les différentes navigations et les problèmes météo de ces contrées "sauvages" avant d'aborder le "pays de l'ombre" ... Denis et Democrite.

23 nov. 2022
1

Denis, "usure" c'est ma traduction de "attrition" qu'utilise couramment la direction de la GGR, en particulier Don. Mais qui comprend le sens d'"attrition" en Français ?

23 nov. 2022
0

Avec un grand taux de perte, d'abandons...
On en a perdu en route ?

23 nov. 2022
1

Usure, c'est LA traduction d'attrition, qui n'existe pas en français dans ce sens ;-)

23 nov. 202223 nov. 2022
1

Parole de pro, merci Estran !

23 nov. 2022
0

Des news d'Elliott, mais on ne sait pas encore s'il va pouvoir réparer son bout-dehors avec les moyens du bord ???

www.facebook.com[...]/photo/

23 nov. 202223 nov. 2022
2

Bonjour,
voici la route prévue par le "vraquier" DARYA GAYATRI dans lequel Tapio est bien au chaud avec de la bonne nourriture.
Un grand merci aux EPIRB puis PLB aux satellites COPAS SARSAT, aux organismes de coordination capables de détourner un bateau de 300m de le pousser à fond de 10nds à 13,5 nds.
Enfin à la bonne vue de Kirsten la Valkyrie des mers du sud.

J'ajoute la route suivie par ce navire jusqu'à aujourd'hui

Il va traverser par le passage à l'Est de Bali. Peut être pourra t il descendre?
Aucun arrêt d'est prévu avant le 19 décembre à Rizhao (Chine) dans 26 Jours

24 nov. 2022
0

Merci pour ces captures d'écran 🙂

24 nov. 2022
0

Merci Courtox56
Ha oui, là pour Singapour c'est mort pour le débarquer. J'ai pris une fois le détroit de la Sonde, mais là, celui qu'il prends, c'est plutôt desert. Si l'armateur veut pas ralentir, il risque d'aller au bout.

23 nov. 2022
0

UPDATE ENG & FR : ELLIOTT

GGR2022 Elliott Skipper-Smith called the office, the line was really bad and cut quickly. He messaged there was no service and he is busy. We know he is moored in Simon’s Town, it’s very windy, he is working on the boat unassisted, and has been using the grinder quite a lot!

GGR2022 Elliott Skipper-Smith a appelé le bureau, la ligne était très mauvaise et a coupé rapidement. Il a confirmé par texto qu'il n'y a pas de service et qu'il est occupé. Nous savons qu'il est amarré à Simon's Town, qu'il y a beaucoup de vent, qu'il travaille sur le bateau sans assistance et qu'il a beaucoup utilisé la meuleuse!

24 nov. 2022
0

A nouveau une conversation sur le Soundcloud entre Elliott et Sébastien, très difficile à suivre... Je crois avoir compris qu'il bricole quelque chose avec les conseils des gens du coin, sympas avec lui, mais de loin. Il pense avoir terminé demain et sortirait pour faire un essai. Si c'est pas concluant, il s'arrêterait là.

Don de retour aujourd'hui aux Sables, devrait l'appeler. A suivre...

23 nov. 202223 nov. 2022
0

Ian PUFFIN devrait arriver demain à l'aube, mais il faudrait qu'il mette le cap sur Cape-Town, bizarre sa route !

Pendant ce temps, Captain Gugg s'accroche...

Nov 23, 2022, 10:31 AM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :there is the saying "one hand for the ship and one for yourself" pff.. both hands + all other bodyparts to hold fast! NURI

Traduction
Un dicton dit "une main pour le bateau, une main pour soi" pff.. les deux mains + toutes les autres parties du corps pour bien se tenir ! NURI

24 nov. 2022
0

Plus qu'une douzaine de milles pour l'arrivée de PUFFIN à la porte de Cape-town.
Mais on n'aura pas de Direct, seulement une video enregistrée en ligne dans la journée.

Espérons que Ian n'a pas de souci particulier et qu'il continue...

24 nov. 2022
0

Pour Elliott, j'ai vu qu'il y a des photos à Simons'Town sur Instagram, relayé par Twitter, mais je ne peux pas les copier/coller...
En fait c'est la delphinière qui est pliée vers le haut... ??? on ne voit pas ce qui serait "broken" (cassé).

24 nov. 2022
0

Ah je me réponds... c'est peut-être la sous-barbe qui a cassé ? ceci expliquant cela.

24 nov. 202224 nov. 2022
0

Bonjour Flora, je ne trouve pas ces photos sur Twitter, Instagram ou Facebook

J'en montre une ou 2 de sa plateforme avant. Quand il bricolais déjà dessus à Cap Town, dans le soleil couchant

24 nov. 2022
0

Ces photos là ?
La sous barbe est présente

24 nov. 2022
0

Merci oui c'est bien celles-là, je sais pas pourquoi je n'ai pu y avoir accès qu'une seule fois... d'où mon interrogation sur la sous-barbe.

On ne sait toujours pas ce qui est cassé !

24 nov. 2022
0

ben elle est pliée sa delphinière ou c'est moi qui hallucine...

24 nov. 2022
1

Elliot va pouvoir relire la "Longue Route" c'est au large de Capetown que Moitessier avait tordu son bout-dehors en abordant un cargo pour lui donner ses lettres et films. Il avait réparé à l'aide de chaînes et palans.

La sous-barbe est intègre semble-t-il, section des tubes insuffisante ?

24 nov. 202224 nov. 2022
0

Il le sait et en parle en ce moment...

Une photo avant le départ.

24 nov. 202224 nov. 2022
0

On a déjà 7 bateaux qui ont arrêté la course (RTD) , avec Elliott cela risque de faire 8.

24 nov. 2022
0

Et oui, il en reste 6 avec Ian, peut-être 7 avec Guy Waites s'il arrive à temps pour nettoyer sa carène et peut-être 8 avec Arnaud s'il arrive à temps aussi ?
Mais rien ne dit encore qu'Elliott ne va pas poursuivre, ça ferait 9 !

24 nov. 2022
0

Pat a encore des fourmis dans les jambes... il s'apprête à convoyer le Rustler d'Ertan LAZY OTTER en Irlande, puis reviendra à Cape-Town pour récupérer son GREEN REBEL !

Une video pour parler de l'avarie de l'ARIES :

www.facebook.com[...]117635/

24 nov. 2022
1

Il est incroyable ce garçon 👍

24 nov. 2022
0

Pff... un p'tit jeune, avec les mêmes soucis de genoux que VDH... et moi ! ;-)

24 nov. 2022
0

Décidément... Abhilash vient de tweeter qu'il s'est fait mal dans le bateau :
BIS repetita !

Nov 24, 2022, 11:24 AM
71: #AbhilashTomy (India) - Rustler 36 “Bayanat”:
injured left lower rib inside the boat. pain moderating

24 nov. 202224 nov. 2022
2

PUFFIN est déjà reparti de Cape-Town : super, c'est que tout va bien pour lui !

"Sally Herbert
He’s been in and gone again just now! First reports from Owen are he was looking great, he’s definitely carrying on to Hobart in great spirits. Both he and Puffin look great……."

24 nov. 2022
1

Merci à Flora et les autres pour le suivi !

24 nov. 202224 nov. 2022
3

Video du passage de Ian PUFFIN (Pat est là aussi pour aider les bénévoles), le son est très mauvais

www.facebook.com[...]137279/

Les photos avec son fils venu par surprise !

25 nov. 202225 nov. 2022
0

Photo prise aux Sable du Rustler suréquipé "Noah Jest" de Walentynowicz. Ce canote m'avait surpris par l'abondance (et le poids) de son accastillage.
Le plus important dans le genre "trop (fort) n'a jamais manqué" se situait sur le tableau arrière. Bon ça n'a pas empêché le Canadien de jeter l'éponge dans les conditions difficiles du Golfe de Gascogne, mais comme quoi la redondance (tout est question de budget) est aussi un atout.

25 nov. 2022
0

Ben, dans son cas, ça n'a servi à rien la "redondance"... je comprends pas bien le cheminement de ta pensée !

25 nov. 2022
0

Effectivement, son épouse lui manquait en revanche il ne manquait pas de régulateurs d'allure ... Il était redondant sur le matériel mais pas sur le mental.
D'ailleurs deux Hydrovane plus un Watt & Sea le tout traînant dans l'eau outre le poids (largement > à 100 kg je pense) on peut supposer qu'il avait renforcé le tableau arrière.

25 nov. 202225 nov. 2022
0

Deux ou trois constatations ce matin :

  • Arnaud fait une route très bizarre depuis hier : il a parcouru 50 milles cap au NW, en direction de Ste Hélène ??? De fait il est à la même distance de Cape-Town que de Ste-Hélène, environ 1.000 milles...

  • Abhilash a changé de route pour se rapprocher de Kirsten, à seulement quelques milles, hasard ?

  • Ian a pu virer pour se mettre dans la bonne direction, tout proche du cap de Bonne-Espérance.

25 nov. 2022
0

Une longue et très intéressante video d'explication de la carto par Don, de retour aux Sables. Très clair et compréhensible. Mais j'ai pas trop le temps de commenter, pour les non-anglophones... si quelqu'un peut le faire à ma place ? (Estran ?)

www.facebook.com[...]695976/

25 nov. 2022
0

Arnaud gaist a un problème de gréement l'empêchant de faire du près "problème de beaupré et sous barbe entrainant des mouvements et une instabilité de son mat"

25 nov. 2022
0

Merci, ça explique sa route bizarre...

www.facebook.com[...]/photo/

25 nov. 2022
0

Zut après la réparation qu'il a dû opérer au niveau de son pied de mât il n'est guère épargné

25 nov. 2022
1

Ça en fait deux avec des problèmes de Beaupré. Avons nous des nouvelles d’Elliot ?

25 nov. 2022
0

Don va faire une longue séance de Questions/Réponses sur FB mais en anglais bien sûr... cet après-midi. Stay tune comme ils disent.

Pas le temps pour moi.

25 nov. 2022
0

Je répond à ma propre question par rapport à Elliot. Il vient de terminer sa réparation il va faire quelques essais en mer et si la direction de course valide sa réparation il continue

25 nov. 2022
0

hum hum... on va voir si c'est approuvé !
Il devrait poster d'autres photos par l'intermédiaire des bénévoles qui observent à Simons'Town...

25 nov. 2022
0

Je viens de voir que Guy De Boer qui s’était mis sur les rochers après le drop point des açores est inscrit pour participer à l’AZAB race ( course aller retour Falmouth les Açores départ 3 juin)
Il pense que son bateau sera réparé

25 nov. 2022
1

Réparation validée pour Elliot il est autorisé à repartir et il est toujours en course

25 nov. 2022
2

Formidable !

"En fin d'après-midi, Elliott a terminé les réparations du bout-dehors de Second Wind après trois jours de travail acharné. L'avant du bout-dehors s'est replié, fissurant le tube en inox et fragilisant la tenue de l'étai. Grâce aux conseils techniques d'un gréeur local et au soutien moral des membres du False Bay Yacht Club et du personnel de la marina de Simon’s Town, il a pu fabriquer de nouvelles pièces et une entretoise de compression efficace en trois jours. Il a également doublé la sous-barbe avec une chaîne de 10 mm et a fait passer la même chaîne autour du tube inoxydable pour créer un support latéral supplémentaire.
GGR control a pu suivre et évaluer les progrès grâce aux photos et vidéos fournies par xxxxxxxx jusqu'aux essais en mer. Bien qu'il ne soit pas parfait, l'opinion est que, géré correctement par le skipper, le bout-dehors n'est pas dangereux. L'étai de trinquette soutient bien le mât et, combiné aux bastaques, il permet de sécuriser le mât sans avoir à tenir compte de l'étai sous trinquette et grand-voile arisée. Le génois sur enrouleur est remplacé par un foc plus petit et la totalité du parcours de l'océan Austral peut être fait sous trinquette seule.
En 1968, Bernard Moitessier avait endommagé son beaupré et a passé quelques jours dans la même zone pour effectuer des réparations avant de poursuivre sa route. Elliot n'a pas débarqué et n'a reçu aucune aide physique, il reste donc dans le classement GGR. Il est maintenant en route pour Hobart. Pictures: Credit Simon McDonnell."

25 nov. 2022
0

Je mets la version originale, plus complète que la traduction en français :

"UPDATE : ENGLISH/FRENCH below. #GGR2022
Elliott is on his way with Bowsprit repaired.!! THANKS Rian Leisegang and Simon McDonnell for all your help!!! :)
Late this afternoon Elliott completed his bowsprit repairs on Second Wind following three days of hard work. The front of the Bowsprit folded up, cracking the Stainless tube weakening the security of the forestay. With some technical advice from a local rigger and great moral support from the False Bay Yacht Club Members and staff from the Simons Town Marina he was able to fabricate new components and build an effective compression strut over three days. He also doubled up on the Bobstay with a 10mm chain and ran the same chain around the Stainless tube to create some extra side support.
GGR control was able to monitor and assess progress thanks to photos and video supplied by SIMON McDONNELL right up to sea trials. While not perfect, the opinion is, that managed correctly by the skipper , the bowsprit is not unsafe. The inner forestay supports the mast well and combined with running backstays secures the mast without consideration of the forestay when sailing with the staysail and reefed main. The furling genoa is being swapped for a smaller jib and the entire Southern Ocean legs can be sailed under staysail alone.
In 1968 Bernard Moitessier Damaged his Bowsprit and spent a few days in the same area effecting repairs before continuing on. Elliott made no landing and received no physical support, so remains in the GGR rankings. He is now on his way to Hobart."

25 nov. 2022
1

Donc le GSE ne sera pas utilisé pour les étapes du grand sud où la trinquette et la gv arisée avec les bastaques donneront une sécurité inchangée

26 nov. 202226 nov. 2022
0

En effet, c'est ce que j'ai compris aussi. C'est raisonnable.
Il a aussi changé son GSE d'origine par une voile plus légère sur l'enrouleur, qu'il pourra utiliser par petit temps en cas de besoin ?

26 nov. 2022
3

Très dubitatif sur la pérennité de l'ensemble, au vu des photos...
Touchons du bois pour lui !!!

26 nov. 2022
0

Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion en voyant le brêlage en bouts et le calage en bois çà risque de bouger mais bon c'était çà ou rien... Bonne chance à E. Smith et on croise les doigts pour que çà tienne suffisamment, qu'il n'ai pas (trop) de près dans le sud et que sous trinquette les contraintes ne soient pas trop fortes.

26 nov. 2022
0

Oui, vous n'êtes pas les seuls, beaucoup de commentaires dans ce sens... je suppose que Don lui donne sa chance parce qu'il a quand même prouvé qu'il sait se débrouiller avec les moyens du bord. Il y avait plusieurs techniciens compétents sur place pour le conseiller oralement.
S'il se contente de naviguer sous trinquette et GV arisée, son mât ne risque rien.

25 nov. 2022
0

Arnaud s'est remis dans la bonne direction, enfin SSW, mais a tweeté qu'il ne lâchait rien !
Elliott bataille pour sortir de la baie contre le vent et le courant.

26 nov. 2022
1

Ce matin à la màj de 4h TU, on voit que Kirsten a repris la 2e place, elle est un peu remontée en latitude mais a bien profité d'un courant favorable, 160 milles / 24h ! Elle a repris des milles sur Simon.

Abhilash semble être dans une zone de vent faible...

Michael et Jeremy dans du bon vent portant, sur la bonne route !

Ian et Elliott quittent l'Af du Sud de conserve.

LAZY OTTER est reparti vers le Nord, en convoyage jusqu'en Irlande : bonne route Pat ! Un bon vent de SSE va vite le propulser vers Ste Hélène.

Derrière, Arnaud et Guy à petite vitesse... et pas dans le bon sens !

26 nov. 2022
0

Don vient d'expliquer pourquoi ils ont donné le feu vert à Elliott pour continuer : la réparation n'est pas "unsafe", Elliott est bien conscient qu'il lui faut naviguer essentiellement avec la trinquette et la GV et qu'il n'est pas "racing"... aucune raison de s'inquiéter davantage au moins jusqu'à la porte de Hobart.

Le Rustler 36 d'Ertan LAZY OTTER est en route pour les Canaries, avec Pat et Rian, un bénévole sud-africain qui profite de l'occasion ! Il sera enlevé de la carto.

Pour le reste :

www.facebook.com[...]701064/

26 nov. 2022
1

Des nouvelles des deux british :

Simon passe au dessus des Kerguelen.
Bon anniversaire Ian !

Nov 26, 2022, 3:49 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Islands of Kerguelen (sounds Breton) and 70 E passed today. The line on my globe gets a bit longer.

Nov 26, 2022, 3:46 PM
37: #IanHerbert-Jones (UK) - Tradewind 35 "Puffin”:
Its Birthday lunch 2day.35S heading to Indian Ocean whatagift, thankYou! A parcel from Mum&Dad too:) xxLuv2All

Et aussi de captain Gugg l'Autrichien, content de son bateau et de sa nav !

Nov 26, 2022, 2:46 PM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :
mighty NURI is happy sailing along in a strong breeze.. and i realy enjoy to be here again! upsndowns ey! :) having a noonsight helps :)

(je ne relaie pas les messages d'Abhilash, toujours aussi hermétique !)

27 nov. 2022
0

En zoomant à fond sur Elliott, on s'aperçoit que sa route n'est pas "normale", il a maintenant 100 milles de retard sur Ian. Il est sous surveillance, sa position mise à jour à 7h ce matin, alors que les autres le sont à 4h. Il faisait route au NE et vient de faire demi-tour carrément vers le SW ! A suivre...

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Bonjour Flora,
Effectivement, Elliott a viré de bord pour arrêter de faire de l'Est et essayer d'aller vers l'Ouest. Mais son bateau est lent à 5 à 6 nds, avec un mauvais près, donc le courant de 2nds sur son travers le repousse progressivement vers le Nord.
Voilà sa trace.

Il faudrait faire du sud d'abord. Le vent est de SE (119°) à 23nds

Alors il a viré de bord à nouveau, mais il revient sur sa trace et même moins bon. Ce ne sont pas des bords carré, ni plats, c'est pire

Pour le moral ce n'est pas le top

Demain il aura du vent d'Est assez fort, il pourra aller vers le sud au petit largue à bonne vitesse. Il ne faut pas naviguer face au courant ...

27 nov. 202227 nov. 2022
1

Bonjour courtox,
Oui c'est la même trace que sur la carto... Le vent et le courant le repoussent. Et ça va durer au moins 36h. Mauvais pour lui. Pas de chance...

On voit que Ian PUFFIN bataille aussi, mais il progresse quand même à 3 nds vers le Sud.

N'oublions pas qu'ils n'ont pas d'indication sur le courant, contrairement à nous... et dans le coin c'est particulièrement hasardeux avec tous les méandres et les circonvolutions du courant des Aiguilles. La carto donne de bonnes images spectaculaires !

goldengloberace.com[...]racker/

Il faut aller dans "Wind data" puis "showing currents"...

27 nov. 2022
1

Ha oui, on dirait un tableau de Van Gogh 😮

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Merci zoom, je ne sais pas (plus ?) faire des copies d'écran...
Pour mieux se rendre compte, il faut afficher aussi les latitude/longitude.

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Bonsoir Flora
pour faire une copie d'écran sur un MAC tu appuies sur les 2 touches Majuscule+Command(La pomme) , tu les tiens bien ensemble et tu tapes de l'autre main sur la Touche 4. Un beau curseur apparait et tu cliques ensuite à gauche la souris ou le track pad que tu bouges pour tracer la zone que tu veux copier.
Quand tu relâches la souris, le fichier va atterrir sur ton bureau.
Le nom: est "Capture d’écran [date] à [heure].png"
Si tu veux en faire beaucoup tu peux classer tes copies d'écran dans un dossier . Pour cela il faut passer une commande pour définir le répertoire par défaut des copies d'écran.

L'explication de l'outil de capture d'écran est expliqué complètement ici:

27 nov. 2022
0

Merciiii !

27 nov. 202227 nov. 2022
2

Bonsoir
Elliott commence enfin à faire du sud, cap au 209°
Il faut maintenant qu'il descende au sud du 37° même en faisant un peu d'W pour éviter le courant d'eau chaude (Courant des AIguilles) en provenance de l'océan Indien avant de faire un vrai cap à l'Est. Sauf s'il a un bon vent de NW (Comme pour Simon) qui pourrait le faire avancer plus vite. Sauf que cela fera du vent (20nds de NW) contre courant d'Est (4 à 5nds) une mer assez dure se lèvera alors. Damien l'a fait et cassé.Reprenez le sillage de Kirsten pour comprendre, le détour à faire.
En mesurant la température de l'eau il peut vérifier s'il est bien dans le courant froid Atlantique (le Benguela ) qui descend vers le SSW à 1nd puis passe à l'Est à 2nds environ quand il se mélange avec le courant des aiguilles qui retourne vers l'Océan Indien. La salinité n'est pas la même non plus .
Cette veine du Bengulla qui descend en dessous du courant des Aiguilles pour s'y mélanger est plus faible que la grande veine qui remonte vers le nord vers l'Angola, et qui empêche le courant des Aiguilles de passer à l'Ouest provoquant de beaux tourbillons, visibles de l'espace. Cette eau est aux environs de 15°

En résumé: Au cap de Bonne Espérance: Simon passe, Damien Casse, Tapio Coule les autres font le tour par le sud.

On comprends pourquoi les concurrents n'étaient très content de ce passage obligatoire.

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Elliott est toujours sous surveillance... sa position est encore mise à jour chaque heure, alors que tous les autres seulement toutes les 4h. Ian est bien plus Sud ce soir.

Oui Simon est vraiment passé au bon moment, avec du vent portant.
Il suffit de regarder sa trace.
Il vient de twitter :

Nov 26, 2022, 3:49 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Not a day to venture out if not needed. Big seas and wind from NW. So a good day to get a perspective on life reading Factfulness.

Pas un jour à se risquer dehors si ce n'est pas nécessaire. Mer et vent forts de NW. Donc une bonne journée pour lire Factfulness.

28 nov. 2022
1

Encore Elliott, une video de son passage à Simons'Town : quel succès !

28 nov. 2022
0

Guy est un peu fataliste... les éléments ne sont pas favorables !

Nov 27, 2022, 6:27 PM
13: #GuyWaites (UK) - Tradewind 35 "Sagarmatha":
the road is long and time is marching on, the wind and barnacles conspire against us, otherwise all well

La route est longue et le temps passe, le vent et les berniques conspirent contre nous, sinon tout va bien !

28 nov. 2022
0

On devrait enfin connaître dans la journée les compensations de temps pour Abhilash et Kirsten concernant le sauvetage de Tapio... toujours sur FB.

28 nov. 202228 nov. 2022
1

218 nautiques en 24 heures pour Minehaha; 9.7 de moyenne sur 4 heures ! Kirsten Neuschafer a la bonne carbu. Même avec courant favorable avaler presque 220 mn sur ces bécanes c'est vraiment une belle performance.

Dans le Pacifique quand le bateau sera plus léger ça risque de fumer.

Curwen est grosso modo à mi-parcours de l'Océan Indien (Bonne Espérance-Leeuwin)

28 nov. 2022
1

Kirsten va d'ailleurs avoir le choix d'accepter ou pas à Hobart qu'on lui "rende" les quelque 30 l de gasoil qu'elle a consommé pour aller récupérer Tapio. Elle y a droit sans restriction. Mais elle peut aussi ne pas vouloir les prendre... pour alléger le bateau ???

C'est Don qui vient d'expliquer cela dans la très longue session de Q/A sur FB. J'ai pas tout suivi, il parle trop vite... dans sa moustache !

www.facebook.com[...]/watch/

28 nov. 2022
0

Flora, super, merci pour le lien, Don est vachement intéressant. On a la possibilité de mettre les sous titres dans la vidéo. Ca peut aider

28 nov. 2022
1

Pendant ce temps, Simon ne perd pas son humour :

Nov 28, 2022, 4:58 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
All calm in the whispering 40's except the crash of sails in the residual swell. No wind today :(

Traduction perso

Tout est calme dans les 40ième murmurants, sauf les voiles qui fasseyent dans la houle résiduelle. Pas de vent aujourd'hui :(

29 nov. 2022
1

La lettre d'infos tant attendue est sortie au milieu de la nuit... merci Sébastien pour la traduction parfaite à mon avis...

goldengloberace.com[...]learnt/

En résumé, concernant le sauvetage de Tapio :
- Kirsten bénéficie de 35 heures de compensation + 30 litres de gasoil
- Abhilash bénéficie de 12 heures de compensation.

Mauvaise nouvelle à confirmer : à cause de ses problèmes de gréement, Arnaud renoncerait à atteindre Cape-Town et ferait route vers le Brésil.

Le lien vers la VO de cette lettre d'infos :

goldengloberace.com[...]learnt/

29 nov. 202229 nov. 2022
0

Bonjour,
Elliott et Ian vont être confrontés à un vent de sud pendant plusieurs jours, le bon moment pour faire un cap au SE? Ils sont encore dans les méandres et les tourbillons du courant des Aiguilles.
Loin devant eux (2000 milles) Kirsten s'envole alors que Abhilash est scotché à 140 milles derrière elle.
Simon a dépassé la France (Kerguelen), les 2/3 de la NoGo zone sont passés, le courant dans les fesses à 6 à 7 nds. C'est encore loin Hobart?

29 nov. 2022
0

Hobart à 3.000 milles pour Simon, 3 semaines en gros.

29 nov. 2022
0

Guy Waites a annoncé qu'il grutera son bateau à Capetown pour carèner => Chichester
Arnaud Gaist cap sur le Brésil avec a priori de gros problèmes de gréement peut être générés par des soucis de structure si on en croit le résumé sur le site GGR => Chichester ou abandon
Ils ne sont plus virtuellement que 7 en course

29 nov. 2022
0

Pourquoi virtuellement ?
Ils sont 7 en course en classe GGR + 1 qui repartira de Cape-Town en mode "Chichester" = 8 bateaux en route au total.

Simon, Kirsten, Abhilash, Michael, Jeremy, Ian et Elliott...

  • 1 en mode Chichester après avoir caréné à Cape-Town : Guy.

En supposant qu'Arnaud, 9e, renonce, ce qui n'est pas encore acté.

Heureusement qu'ils ont tous des prénoms différents...

29 nov. 2022
1

En Chichester tu n'es plus vraiment dans le "vrai" Golden Globe qui est sans assistance et sans escale ... c'est le classement que l'on retient(dra)
En 2018 on a eu 5 classés mais qui fait référence à Sinclair ? arrivé en Chichester ... 4 ans plus tard !

29 nov. 2022
0

Oui tu as raison.

29 nov. 2022
1

438 milles en 24 heures pour Jeremy. Je ne savais pas qu'ils avaient des foils!

Difficile de prendre en considération les distances parcourues journalières, et certainement aussi la distance restant à parcourir. Quelqu'un a des informations sur ces incohérences?

29 nov. 2022
0

Pas d’explications mais la distance restant à parcourir est manifestement fausse.

29 nov. 2022
0

Pas d'explication... des bugs ponctuels récurrents, ça fait soupirer Don, rien de plus !
Mais ça n'affecte pas les autres données.

29 nov. 2022
0

Encore un nouveau problème de régulateur...

UPDATE: Abhilash had a problem with his WINDPILOT Windvane. The servo pendulum shaft holding the rudder sheared off. This was an easy fix as he carries a complete spare system onboard to strip for spares. He has fitted exactly the same part again. The question now is why did it break? and when will this next one break? The Windpilot does not have a breakaway coupling (like the Aries or Monitor) to relieve any overload pressure and is not therefore meant to break.? Jeremy has the same Windvane, but his boat may not be as powerful as the Rustler 36?

MISE À JOUR : Abhilash a eu un problème avec sa girouette WINDPILOT. L'arbre du pendule du servo qui maintient le gouvernail s'est cisaillé. La réparation a été facile puisqu'il emporte un système de rechange complet à bord pour le dépouiller. Il a remonté exactement la même pièce. La question est maintenant de savoir pourquoi elle s'est cassée et quand la prochaine cassera. Le Windpilot n'a pas d'accouplement à rupture (comme l'Aries ou le Monitor) pour soulager toute pression de surcharge et n'est donc pas censé se casser ? Jeremy a le même Windvane, mais son bateau n'est peut-être pas aussi puissant que le Rustler 36 ?

Traduit avec (version gratuite)

29 nov. 2022
0

Le Rustler est réputé effectivement très dur à la barre ??? il me semble que les pro du Rustler avaient écrit ici que c'est aussi une question d’équilibre sous voiles ...
Fatigue accélérée du Windpilot ? face aux efforts agissant sur ses drosses ? en tout cas un matériel qui visuellement donne vraiment l'air d'être assez léger.
Néanmoins ce régulateur a toute la confiance de Tomy car il équipait déjà son Thurya il y a 4 ans

29 nov. 2022
0

C’est pourtant un régulateur très éprouvé.

29 nov. 202229 nov. 2022
0

Le Windpilot Pacific est prévu pour des bateaux jusqu'à 18 mètre 25 tonnes... Comme dit @BlackNav ci-dessus matériel largement éprouvé... Abhilash avait déjà utilisé le même matériel et malgré son démâtage, know dow et autre chavirage, sont régulateur était resté intact. Affaire à suivre.

29 nov. 2022
0

il serait intéressant de savoir ce qui a cassé sur le windpilot, il n'y a effectivement pas de fusible sur la pale dans l'eau lorsque elle reçoit un gros choc et il est fréquent d'avoir des retours de pilotes qui se sont complètement arrachés du tableau arrière lors de gros chocs avec un ofni, ce qui sur un tour du monde est un risque à envisager, c'est sans doute une piste d'amélioration du système à étudier, ceci dit un bon bricoleur avec des outils devrait pouvoir réparer, surtout avec des pièçes de rechanges, Abilash devrait s'en sortir comme tout navigateur longue distance qui doit avoir de solides connaissances de bricolages et les outils et matos qui vont bien pour se lancer dans ce type d'aventure.

29 nov. 202229 nov. 2022
0

Il suffit d'écouter ce qu'il dit, j'ai mis le lien mais je ne l'ai pas écouté...

soundcloud.com[...]-291122

"La réparation a été facile puisqu'il emporte un système de rechange complet à bord pour le dépouiller. Il a remonté exactement la même pièce."

29 nov. 202229 nov. 2022
1

La pale immergée peut pivoter en cas de choc.
Le manuel précise de ne pas serrer son axe outre mesure pour que la pale puisse pivoter.
Si le boulon est trop souqué plus de fusible avec le pivotement.
Après, difficile de savoir ce qui s'est passé ?
Je me souviens,sur l'Atoms on avait aussi un pointeau qui bloquait l'immergé.

30 nov. 202230 nov. 2022
30 nov. 2022
2

Bonjour,
je vais mettre ici le lien vers les explications de Tapio concernant son naufrage et sauvetage. Surtout pour moi les remerciement à Don pour avoir bien pensé aux moyen personnels. Balise EPRIB dans le bateau balise PLB dans le radeau , YB Tracker personnel dans le radeau, surtout les entrainements à utiliser tout cela plus la falmeuse combinaison de survie.
Ce qu'il a oublié de prendre, de faire
Exemple : son radeau mal attaché au bateau s'est éloigné, il s'est donc jeté à l'eau pour le rejoindre ...

Un marin nous parle, et nous explique.

Le lien est peut être déja dans le forum, mais je n'ai pas trouvé.

30 nov. 202230 nov. 2022
0

Bonjour, mieux vaut deux fois qu'une... c'était dans le fil précédent !

(VO et traduction automatique le 21 novembre.)

30 nov. 2022
0

Au cas où tu l'aurais zappé aussi, il y a une lettre d'infos plus récente à ce sujet :

goldengloberace.com[...]learnt/

30 nov. 202230 nov. 2022
1

Merci
Les leçons de ces naufrages sont importantes pour progresser dans notre sécurité.

30 nov. 2022
0

Oui c’est très instructif. C’est vraiment exceptionnel ces epirb et PLB ça change tout. Avant ça dans ces zones la situation d’un homme dans sa survie était quasiment sans espoir. Maintenant une fois la balise activée il n’y a plus qu’à attendre. Ça change tout au niveau psychologique

30 nov. 2022
1

J'ai un mousqueton à demeure sur la longe de la survie

30 nov. 202230 nov. 2022
0

Bonjour,
j'ai fait un mail à YB tracking pour les erreurs.
Voici la réponse:

Good morning Francis,
We've just taken a look at this and discovered an anomaly with our geofencing so thank you for alerting us to this.
The issue caused Jeremy's DMG to be incorrectly stated by ~150 nm, when we validated him as being at a point on the course which he had already passed ~12-24 hours previously.
The fence has now been adjusted so going forward you shouldn't see this variation with the VMG/DMG values

En gros la position utilisée pour les calculs a été prise dans les précédentes et non pas la dernière.

01 déc. 2022
0

La video de Guy De Boer sur sa première (et seule) étape... Il espère être au départ de la prochaine édition de la GGR 2026.

01 déc. 202201 déc. 2022
2

Bonjour,
aujourd'hui Simon est le seul avec du vent, il fonce à presque 7nds sur la houle avec le vent de SW.

Tous les autres sont dans les calmes.

Kisrten essaie d'y échapper à descendant vers le SE en suivant la courbe de son baromètre
Abhilash lui monte vers le NE, donc vers le centre de l'anticyclone? Peut être est il en train de suivre un albatros au lieu du baromètre?
Jeremy descend vers le SE dans un léger vent de NW
Ian et Elliott très proches l'un de l'autre se traînent dans un vent de SSE qui va les repousser vers le NE, donc dans les courants tordus des Aiguilles
Guy à 800 milles de Cap Town as un vent léger de Sud cap à l'Est
Arnaud est cap au Nord dans le même vent de sud. Rentre t il à la maison aux sables directement sans passer par le Brésil?

7 bateaux dans cette aventure humaine et Arnaud qui n'a pas encore abandonné mais qui est en communion avec les éléments.

01 déc. 2022
0

Juste une remarque : tu as oublié le seul ketch en course, Michael, qui marche très bien !
NURI, très heureux d'être là !

Je me contente égoïstement de suivre le FB et tous les tweets quotidiens, parce que j'ai l'impression que ça n'intéresse que moi... et chacun peut faire pareil de toute façon, puisque c'est en mode public... mais la plupart du temps en anglais, sauf le CR quotidien de Sébastien en français.

01 déc. 2022
0

Abhilash a un problème avec son windpilot. Est ce qu'il a fini sa réparation?

Arnaud a un problème grave avec son mât et ne peut pas naviguer aux allures de près. Il a compris que la course est impossible pour lui , il ne sera jamais à temps à Hobart. Même chose pour Guy.

01 déc. 202201 déc. 2022
0

Hello,
Oui Abhilash s'est contenté de changer la pièce cassée, il a un pilote complet en rechange dont il peut utiliser les "morceaux"... Cela fait déjà deux ou trois jours. Il faut remonter le FB "brouillon" comme dit Francis ! ;-)

01 déc. 2022
2

Kirsten est depuis ce matin détentrice de TOUS les records de la flotte GGR! Meilleure vitesse sur 4 heures (9,8 nœuds), meilleure distance sur 24 heures (218,9 milles) et meilleure distance sur 7 jours (1143,7 milles), chapeau!
J'ai bien peur que le dernier français en course se dirige vers l'abandon.

01 déc. 2022
0

Oui mais elle est deuxième malgré tous ses records :-)

01 déc. 2022
4

:-) oui... elle paie ses "errements" dans la descente de l'Atlantique. Alors que Simon avait une trajectoire parfaite !
Quand même, elle grignote son retard petit à petit et il reste beaucoup d'eau à courir jusqu'au cap Horn ! J'aime beaucoup Simon et sa façon de faire... mais j'aimerais bien que cette cabocharde de Kirsten lui passe devant !

01 déc. 2022
0

Je suis impressionné par des moyennes si élevées pour des bateaux classiques à quille longue de 11m....elle envoie fort ! Plus de 218 milles / 24 h...
Chapeau mais la route est encore longue et à ce rythme, le bateau doit souffrir...régulateur, voiles et gréement...

01 déc. 2022
2

Bonsoir,
il en faut pas oublier que le courant porte à l'Est.

02 déc. 2022
1

Tu as raison pour le courant mais le courant n'est pas constant en force et en direction ( serpent de mer qui ondule) donc si elle bénéficie d'un courant moyen de 1 nœud...ca fait quand même de sacré moyennes....

01 déc. 202201 déc. 2022
0

Bonjour Flora
Ah oui! Michael , je n'étais pas bien réveillé ce matin. Lui aussi cap au SE pour échapper à la bulle anticyclonique.

Je m'intéresse toujours à l'évolution des dépressions qui sont dans le sud avec le positionnement des navigateurs par rapports à ces systèmes météo. Ils arrivent à bien situer les hautes et basses pressions.
J'aimerai bien savoir quel baromètre ils utilisent. 1016HpA semble la ligne à suivre en ce moment.

Une belle phrase d'Arnaud avant le départ:
C’est le barographe qui annonce les fronts. Ce baromètre tourne et écrit. S’il descend puis remonte légèrement avec une toute petite encoche et redescend, dans les deux heures qui suivent, ce moment-là sera le pire. Le vent et les nuages ne sont pas encore arrivés​.

Dans le sud, nous on peut avoir les mesures réelles de vent, pression des Îles Crozet et des Kerguelen. Eux ils ont juste l'aiguille qui trace son chemin sur la feuille de papier du barographe.

Dans FB tout est brouillon sans organisation pas facile d'y chercher quelque chose, il faut être le nez dessus en permanence. Je ne suis pas très sensible au style des phrases dans twitter, il faut y être souvent pour comprendre.

01 déc. 202201 déc. 2022
0

A l'instant, je vois qu'Arnaud a pris sa décision, on s'en doutait un peu depuis au moins 24 h !

Dec 1, 2022, 2:49 PM

11: #ArnaudGaist (FR) - Barbican 33 “ Hermes Phoning”:
avec les anatifes et ma faiblesse dans le mat: ce serait le cap Horn en avril :( je me deroute sur st Helene et retour aux Sables

01 déc. 2022
0

Triste pour lui. On le sentait venir

01 déc. 202201 déc. 2022
0

Oui, mais il va rentrer en mode "Arnaud", je pense : il y a des escales sur la route avant de rentrer aux Sables, c'est pas la bonne saison de toute façon.

(Je serais sa compagne, maintenant que c'est possible, je prendrais l'avion pour le rejoindre à Ste Hélène, etc... ;-)

01 déc. 2022
0

Ste Hélène c'est pas génial. Pas de vrai port, et en plus c'est plein d'anglais :-)

01 déc. 2022
0

Pas grand chose d'autre au portant sur la route... après au portant toujours, il peut arriver à Jacaré et faire une vraie réparation pour la tenue de son mât.
Il faudra bien, s'il veut rentrer en Europe, parce qu'après c'est beaucoup de près !

04 déc. 2022
0

Ste Hélène, c'est génial... un de mes meilleurs souvenirs d'escale

02 déc. 2022
0

et tu as prévu de prendre l'avion quand pour Sainte Hélène?

02 déc. 2022
0

;-) non plus d'avion... j'ai jamais aimé de toute façon !

01 déc. 2022
0

J'étais passé à côté de l'info selon laquelle lui aussi avait des soucis d'anti fouling

02 déc. 2022
0

Oui il dit que 50 % de sa carène est affectée...

02 déc. 2022
1

Arnaud au téléphone avec Don, en français à partir de 6 min.

soundcloud.com[...]-021222

02 déc. 2022
0

Il peut maintenant utiliser GPS et téléphone par sat, mais il n'a pas de carte de Ste Hélène.
Il pense être en France en Avril, il fera des escales, peut-être même les Antilles a-t-il dit ?

02 déc. 2022
0

Simon soliloque :

Dec 2, 2022, 3:20 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Some big milestones ahead this month. Today I passed 90E. 1/4 way round world from Greewich merid and 1/3way since 'turning left'

02 déc. 2022
0

Kirsten aussi était au téléphone, j'ai pas tout écouté, j'ai du mal à la comprendre, alors que Don est très clair...

Si quelqu'un peut nous faire un résumé de ce qu'elle dit ?

soundcloud.com[...]-011222

03 déc. 2022
1

En écoutant à nouveau... elle aussi a des anatifes et elle s'est mise à l'eau pour nettoyer, mais maintenant l'eau est trop froide !
Elle rigole tout le temps, tout va bien à bord.
Un petit passage en français à partir de 7 min.
;-)

03 déc. 2022
0

Arnaud à une petite semaine de Ste Hélène

Dec 3, 2022, 1:52 PM
11: #ArnaudGaist (FR) - Barbican 33 “ Hermes Phoning”:
mer d un bleu intence, petit vent du sud est, tout va bien sur Hermes Phoning

04 déc. 202204 déc. 2022
5

Bonjour,
Dimanche 3/12 à 21:05h UTC Elliott vient de changer de cap progressivement, il est maintenant cap au NE 25° à 7nds
Il reste très au nord de la route à 38°20 de latitude. Vent de NW 15nds

Simon est par 43° 40 juste sur le bord de la No Go Zone, il est au nord d'une dépression qui lui procure un bon vent d'Ouest.
Kirsten est à 660 milles derrière. Du vent de sud sur l'arrière de la même dépression.

Abhilash est à 300 milles de Kirsten dans un vent faible.
Michaël est à 570 milles plus loin
Jeremy est derrière à 436 milles
Ian à 1000 milles
Puis Elliott
J'oubliais Guy à 600 milles de Cap Town.

Cela reste passionnant à suivre avec Simon qui fait la route la plus courte avec de très petits changement de cap, alors que Kirsten toujours en mode vent joue du YoYo pour passer d'un anticyclone à une dépression.

Pour l'instant la météo est très clémente, les 40° rugissants sont endormis dans cet Océan Indien.

04 déc. 2022
2

Bonjour,
Rien à ajouter... sauf que hier c'était samedi ! ;-)

04 déc. 2022
0

Le vieux qui est perdu dans les jours de la semaine!

04 déc. 2022
2

Don est en train de faire une màj de la carto en direct, mais la liaison n'est pas bonne...

Simon vient de tweeter :

Dec 4, 2022, 8:06 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Next blow on its way through. Built as NW yesterday PM, switched to SW early AM. Big seas from W,NW,SW but barometer now rising

Dépression sur le chemin. Vent NW hier après-midi, a tourné au SW ce matin tôt. Mer forte de l'W, puis NW et SW, mais le baro remonte maintenant.

Ce qui explique bien sa route.

05 déc. 2022
3

Hello,
Un grand merci de nouveau à Flora et Courtox qui nous font des actualisations régulières de la course,pratique pour les feignants comme moi,prêts néanmoins à fouiller si du nouveau arrive...
Là ça fait un peu routine pour la tête de course,mais tôt ou tard ils s'en prendront une toute grosse sur le museau ?
Sans images c'est un peu frustrant...

05 déc. 202205 déc. 2022
0

T'es pas le seul fainéant... moi itou.
Ces résumés sont les bienvenus.

05 déc. 2022
3

"Touch wood", comme le répète Don, les dépressions se succèdent au Sud, la nogo zone leur épargne le plus fort, mais ils continuent à avoir du bon vent portant, pas de tout repos non plus ! En lisant les tweets et avec un peu d'imagination, on n'a pas besoin d'images "réelles" ! ;-)

Simon a lancé les paris pour son ETA à Hobart : lui espère le 19/12 ?
Kirsten a perdu du terrain les dernières 24h.

Elliott se désespère dans une zone bien compliquée dont il n'arrive pas à se sortir.

Guy attendu dans 4 ou 5 jours à Cape Town.

Arnaud content, navigation cool au portant, pas de mer, il arrive au tropique du Capricorne.

05 déc. 2022
0

Elliott parle plusieurs fois d'abandons, il a le morale dans les chaussettes. Aussi il semble dire que plusieurs fois ses brelages ce sont en partie défait et qu'il a dû les refaire. Force à lui !

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Appel aux éventuels visiteurs/résidents à Hobart, Tasmanie pour les Fêtes :
l'organisation de la GGR recrute des bénévoles pour le "drop-point" qui durera 90 min cette fois, avec la possibilité pour les participants de rester plus longtemps, selon la météo. Avec toutes les restrictions habituelles pour les "spectateurs".

www.facebook.com[...]/photo/

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Merci Flora, c'est une bonne idée d'aller à Hobart.
J'ai regardé l'avion direct c'est 21 h et 53 mn de vol le billet aller simple c'est 2511 € part Singapore Airlines, Etihad Airways, China Eastern Airlines.
En faisant 2 stops on arrive à 1850€ en 38h 20 mn

Mon fils est allé travailler la bas pour son stage de fin d'étude d'architecte naval . En faisant 3 stops il y a 30ans c'était pas cher.

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Simon est tombé au bout de la No GO Zone, il est cap à l'ESE pour descendre vers des vents plus forts. Un peu moins de 2000 milles avant le grand stop à Hobart

Simplement il commence à suivre l'Orthodromie, la route la plus courte.

De son côté Kirsten a retrouvé du vent de NW, car l'anticyclone a été plus rapide qu'elle. Elle va chevaucher cette nouvelle dépression. La distance entre Kirsten et Simon c'est 1 dépression, chacun la sienne. 800 Milles quand même

05 déc. 2022
0

A cette époque il y a la fameuse course Sydney-Hobart, départ le lendemain de Noël 26/12 et arrivée pour la St Sylvestre à Hobart... du beau monde en général.

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Eric Tabarly et son équipage de gros bras sur Pen DUICK III ont été vainqueur en 1967
En temps réel et en temps compensé
Lionel Péan y est allé 5 fois, il a fait 2eme il me semble

05 déc. 2022
0

Victoire de Pen Duick en temps réel. Le classement en temps compensé est malheureusement resté tel qu'il avait été énoncé à la fin de la course : 1er Rainbow, 2ème Pen Duick. Même si, plusieurs semaines après la course, Tabarly s'était aperçu d'une erreur de rating concernant son adversaire, ce qui inversait l'ordre d'arrivée entre les deux premiers en temps compensé...

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Et même qu'à l'époque zapy match en avait fait la une et plusieurs pages, c'est devenu rare..

05 déc. 202205 déc. 2022
0

Elle se court tous les ans... avec des bateaux du monde entier, mais il y a peu de bateaux et d'équipages français.
Aucun même, cette année !

rolexsydneyhobart.com[...]yachts/

05 déc. 2022
0

Gagnée par un F42.7 et un Jpk

05 déc. 2022
2

En fait Simon s'était endormi... pas fait exprès d'abattre de 20°...
Encore un coup de sa bonne étoile !

Dec 5, 2022, 11:03 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:Bit of panic early AM. Woke to find 20 deg off course heading to the no go zone. Quick bear away but worked out OK in worst case.

05 déc. 2022
0

Souvenir souvenirs... on ne s'en lasse pas !

www.facebook.com[...]177774/

05 déc. 2022
1

Oui même si je pense que Bernard avait envisager avant le Horn de continuer.:"Si je tiens toujours, alors on essaiera de continuer. Repasser Bonne Espérance... repasser Leeuwin et la Tasmanie et la Nouvelle zélande...". Il était au sud des Galapagos quand il écrit ça.

05 déc. 2022
1

;-) Où situes-tu les Galapagos ???

05 déc. 2022
0

A l'ouest de l'équateur .Il continu par:"Maintenant aussi je pourrais aller aux Galapagos, il suffirait de mettre un peu la barre à droite,vers le nord,c'est tout près,je pourrais y être dans quelques semaines"

06 déc. 2022
4

Tu veux sûrement dire : "l'ouest de l'Equateur" ? Parce que l'ouest de l'équateur c'est une notion géographique bizarre 😂

06 déc. 2022
0

Effectivement, le pouvoir d'une simple majuscule lol

06 déc. 2022
0

Ah je comprends... sur une carte du monde, quand on arrive au Cap Horn, les Galapagos sont au Nord, pile sur l'équateur, donc il suffit de remonter 55° de latitude !

06 déc. 2022
0

Trace de VDH : cap à l’ouest. Après l’ock down ?

06 déc. 2022
0

Si tu parles de sa trace à l'approche de la Tasmanie, non, ce n'est pas là qu'il a eu son knock down, c'était au large du Chili avant le cap Horn.

06 déc. 2022
0

Bonjour. Je reprends à mon compte les mots de James 'j'espère qu'il ne m'ne voudra pas !!!)
"Hello, Un grand merci de nouveau à Flora et Courtox qui nous font des actualisations régulières de la course,pratique pour les feignants comme moi,prêts néanmoins à fouiller si du nouveau arrive...
Là ça fait un peu routine pour la tête de course,mais tôt ou tard ils s'en prendront une toute grosse sur le museau ? Sans images c'est un peu frustrant..."

mais aussi ceux de Flora !!!
"Touch wood", comme le répète Don, les dépressions se succèdent au Sud, la nogo zone leur épargne le plus fort, mais ils continuent à avoir du bon vent portant, pas de tout repos non plus ! En lisant les tweets et avec un peu d'imagination, on n'a pas besoin d'images "réelles" ! ;-)"

Quelle fantastique "balade nautique" !!! Quels marins !!! Avec mon Democrite, nous sommes *EMERVEILLES *!!!
Bonne journée. Denis et Democrite.

06 déc. 2022
4

Le sponsor de Kirsten lit le forum H&O...
Je viens de recevoir une proposition de Tshirt avec ses "daily tweets"...
(j'ai pas retrouvé quel héonaute avait lancé l'idée ?)

www.bonfire.com[...]-tweet/

06 déc. 2022
0

Te voilà habillée pour l’hiver! Quelle chance !

06 déc. 2022
0

C'est pas cadeau... personnellement ses tweets m'agacent, je vais pas me transformer en femme-sandwich pour autant que je soutienne Kirsten ! :-)

07 déc. 202207 déc. 2022
1

Hum Hum ...Kirsten est à 8 milles de la No Go Zone, elle fonce à 7,5 nds sur le tracker
avec la vision SAT-AIS elle est située à 2:48 UTC ce mercredi 7/12/22 par 43° 24' Sud de latitude
La No Go Zone est à 44° Sud

Elle doit dormir. Le mode vent l'enfonce de plus en plus vers le sud.

A 3:12h UTC elle n'est plus qu'à 3 milles des 44° Sud.

Superbe réception SAT-AIS toutes les 6 minutes de Mme Kirsten par les satellites de l'entreprise Fleetmon

07 déc. 2022
0

En plus selon la couverture nuageuse il n'est vraiment pas dit qu'elle puisse prendre une hauteur tous les jours ... et avec une position GPS par semaine leur navigation doit se faire pas mal à l'estime
8 nautique dans ces conditions c'est largement compris dans la marge d'erreur, ce serait bien qu'elle empanne sinon elle va nous faire une "Jean-Pierre Dick"

07 déc. 2022
0

Si elle ne peut pas prendre une hauteur tous les jours, entre deux on fait de l’estime. Ce qui est étonnant c’est ce tracé rectiligne.

07 déc. 2022
4

Bonjour,
C'est bon pour Kirsten, elle a redressé la barre... elle aussi doit avoir une bonne étoile !

07 déc. 2022
0

En tout cas, elle envoi les Diots , comme on dit en Savoie
Pas de crainte de se faire flasher par les gendarmes , ya que des manchots à ces latitudes

07 déc. 2022
4

Bonne nouvelle : Tapio a été débarqué en Indonésie... Il sera chez lui pour Noël !
Vue la tournure que les événements prennent en Chine, j'étais un peu inquiète...
OUF.

www.facebook.com[...]sailing

07 déc. 2022
0

Super nouvelle, merci Flora

07 déc. 2022
1

keskispas en Chine qui aurait pu affecter le retour de Tapio ?

08 déc. 202208 déc. 2022
0

Bonjour,
Simon continue de descendre dans le sud , il est par 45°20' Sud en latitude. Il cherche à tutoyer les dépressions. Attention dans le cas où une méchante déciderait de passer sur les 40° , il n'aurait pas le temps de s'échapper par le haut, de plus en bas vers 47° sud cela serait du vent d'Est fort.

Kirsten fait toujours des ailes de mouettes avec beaucoup d'amplitude, alors que Simon est plus dans le rectiligne. Elle a repris une bascule vers le Sud. elle est au 43° 08' de latitude cap au 134° à 6 noeuds.
Elle cherche à avoir le bon angle pour que sont bateau fonce sur la houle, mais pour cela elle faiut vraiment plus de distance que Simon qui est toujours plus lent qu'elle.

Simon l'homme des compromis et Kirsten la femme des extrêmes. (Pour simplifier)

Nota: l'émetteur AIS de Simon est en panne depuis Cap Town. Alors que celui de Kirsten marche à fond. Le tracker est parfait pour les 2.

08 déc. 2022
3

Ils exploitent tous les deux au mieux les capacités de leur bateau et leur expérience. Je suis vraiment surpris dans le bon sens du terme par la trajectoire de Curwen depuis le départ, c'est au cordeau. Il fait peu de milles en trop il doit avoir un fax météo qui marche bien et une bonne analyse des conditions qu'il rencontre. Il savait que son bateau n'a pas de gros point faibles (il est de surcroît très bien préparé) même si ce n'est pas réellement un foudre de guerre. Quand je lui avait demandé sur quels critère il avait choisi le Biscay il m'avait répondu de manière sibylline "vous savez c'est un peu lui qui m'a choisi" ... En tout cas il semble en tirer le maximum et il a une régularité de métronome. Pour Kirsten on voit que son canote est rapide, c'est d'ailleurs assez surprenant pour un bateau qui affiche a priori 14 tonnes en charge et qui ne dispose pas de voiles de près taillées pour le petit temps (Curwen a un génois léger sur étai volant qui lui a sauvé la mise en Atlantique après ses soucis de drisses).
Je comprends l'analyse de sa route par Courtox elle privilégie les allures portantes ou reaching autant que possible car vu son plan de voilure et le déplacement du bateau le près ne doit pas être sa tasse de thé. Moralité elle fait de la route en plus mais le problème c'est que sur ces bateaux lents faire de la route en plus ne signifie pas une VMG suffisante pour peut-être compenser le chemin en plus.
En plus elle a connu quelques arrêts buffets ...

ça se traduit pas près de 800 milles de retard (en attendant de compenser les 30 heures)

08 déc. 2022
5

Hello,
Puisque vous regardez les deux en tête, je vais parler des deux derniers "malheureux"...

Guy à moins de 300 NM de Cape-Town où il est attendu pour sortir SAGARMATHA de l'eau et le débarrasser des anatifes, avant de repartir en mode "Chichester", en principe ?

Arnaud à 340 NM de Ste Hélène, il se traîne lui aussi à cause de sa carène sale... mais il ne se plaint pas, il fait chaud à nouveau et les poissons volants lui tiennent compagnie.

08 déc. 202208 déc. 2022
2

Le compte-rendu quotidien de Sébastien :

"Daily Report Day 95- Fr & Eng – 08/12/22 @ 08:00 UTC - #GGR2022
Qui veut du Sud?

Avec le vortex et l’oscillation Antarctique qui pousse les dépressions vers le Sud, la flotte GGR va elle aussi vers la zone d’exclusion pour y trouver du vent frais. Tous sauf Abhilash sont sous 43° Sud, et les Sud-Africains Kirsten et Jeremy empannent très près du 44° parallèle. Simon, qui montre des trajectoires plus tendues, n’hésite pas à plonger sous les 45° pour chercher des vents d’ouest soutenus et portants.

La routine du Sud s’installe, ils sont plusieurs a avoir essuyé des coups de vent ces derniers jours. Captain Gugg profite de la compagnie d’une famille de baleines, attirée pense-t-il par la musique, et Elliott qui rejoint Ian dans les 40èmes a pêché un thon pour agrémenter son quotidien. Tous deux seront rattrapés par une bulle anticyclonique dans la journée.

Dans l’Atlantique, Guy et Arnaud sont presque à la même distance de leur prochaine escale : 300 milles de Cap Town pour le Britannique, 340 mn de Ste Hélène pour le Français, mais tous deux trainent un gros paquet de berniques qui ralenti leur progression et joue avec leurs nerfs. Tenez bon les gars, vous y êtes presque !"

08 déc. 2022
0

Simon fait la une de Yachting Monthly

www.yachtingmonthly.com[...]g-91545

08 déc. 202208 déc. 2022
2

Bonsoir,
sa plus belle phrase: (A mon avis)
Simon Curwen says his Hydrovane windvane steering and his barograph are the two most important items on board.

Dommage, il ne donne pas la marque et le modèle du barographe...mais j'ai une photographie indiscrète
Il a un baromètre classique bien étalonné je pense plus un baromètre enregistreur robuste, puis entre les 2 une pendule bien lisible.
Rien, à voir avec le tableau de bord d'un IMOCA, Classe40 ou autre Ultim

L'hydrovane fait du mode vent tout le temps, avec le baro il sait s'il s'approche d'un Anticyclone ou si une dépression arrive sur lui. Avec son sextant et sont horloge il connais sa position sur la carte ce qui lui permet de vérifier s'il est bien proche de la route prévue.

Et voilà, cela marche tout seul, il peut retourner à la lecture d'un bon livre.

Pas un mot sur le Fax Météo de FURUNO, normal ils ne reçoivent rien.
Je ne reconnais pas c e modèle, ni le FAX408 ni le FAX410

MAJ: c'est un DFAX FAX207 DF= Dual Fonction. On en trouve sur eBay ...

09 déc. 2022
4

en France on a un fabricant qui oeuvre encore avec passion pour créer des objets beaux et utiles: NAUDET. Rien à voir avec les bas de gamme allemande ds ou autres fabriqués en Chine et qui sont très mal pensés. Par exemple une pendule allemande, pour changer l'heure, ou changer la pile, il faut démonter la pendule de la cloison avec les petites vis en laiton,( ah merde elle est partie où celle -là? ) Avec Naudet, la partie avant est simplement emboitée avec tout le mécanisme. Il suffit de retirer délicatement le cadran et tout est accessible. Et de le remettre aussi simplement. En plus les baros, montres etc.. Naudet sont BEAUX!

www.naudet.com[...]

09 déc. 2022
2

et les barographes Naudet ont accompagné tous les marins en course ou pas, de Plaisance ou de commerce. Demandez à Tabarly ce qu'il en pense..

09 déc. 202209 déc. 2022
1

Bonjour,
j'ai un Naudet très âgé et très beau. Trop beau pour s'installer dans mon bateau moderne, il reste à la maison à côté du sextant de l'arrière grand père et de son compas d'embarcation dans sa boite en bois.
Le sien est assez ancien aussi, du style Allemand ou Japonais de chez Osaka Tamaya?
Certains faisaient Hydromètre et Barographe

09 déc. 2022
0

Il y en a quelques dizaines à vendre sur le bon coin

09 déc. 202209 déc. 2022
0

Bonjour

"Pas un mot sur le Fax Météo de FURUNO, normal ils ne reçoivent rien."

Étrange car les deux stations australiennes et la station néo-zélandaise fonctionnent et diffusent plusieurs types de cartes chaque jour.

Je redonne : www.hisse-et-oh.com[...]ourse-4

Par exemple en cours depuis cinq minutes
Je choisis une station à Perth (image1)
Je choisis "fax" puis une station australienne (image2)

09 déc. 2022
0

Kirsten a dit qu'elle reçoit des bulletins météo et probablement Simon aussi.
Il faut écouter attentivement les conversations hebdo avec Don...

09 déc. 202209 déc. 2022
0

Ils reçoivent les bulletin météo en HF avec l'émetteur récepteur Icom M710 .
Pour le FAX, avant le départ Simon avait affirmé à Don qu'il fonctionnait, et quand Don lui demande s'il a reçu un bulletin, il a dit qu'il n'avait pas reçu de schéma isobarique

Je vais creuser le sujet en comparant l'ancêtre Furuno FAX207 aux nouveaux surtout pour le choix des fréquences.

Avec mon poste Blu et mon Mac je ne capte rien à la maison, par contre par internet cela ne manque pas. Je pense qu'un expert en Télécom devrait être requis avant le départ pour faire des essais et former le skipper.

Nota: j'ai écouté cette nuit tous les messages audio de Simon et regardé les vidéos sur Youtube, pas seulement celles faites par la GGR. Le renforcement des accrochages des cadènes des haubans a été très important pour lui. Le positionnement du radeau de survie à l'intérieur, les réserves d'eau sous le plancher et son Barographe, ressortent dans ses préoccupations, alors que le Météo FAX ne l'intéresse pas trop.

09 déc. 2022
-2

il faut féliciter Elliott Smith qui a parcouru 444 milles en 24 heures! chapeau l'artiste!

09 déc. 2022
1

18 nœuds de moyenne ? Très improbable...

09 déc. 202209 déc. 2022
1

Erreur classique du tracker ils n'ont pas utilisé le bon jour de début, donc cela devrait être en 48h donc proche des 9nds de moyenne. Alors qu'il est donné pour 3,6 nds de moyenne le petit Elliott.

Je vais refaire un signalement à l'entreprise du Tracker, ils aiment les retours d'informations pour améliorer leur outil.

09 déc. 2022
0

Tweet tout frais :

Dec 9, 2022, 1:02 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:A great day sailing in sun and W wind. Plenty of good sun sights after 2days without. 110E block ticked. Cape Leeuwin in the AM.

09 déc. 2022
-1

Elliott cap au 147° à 6,7 nds il a du bon vent.
L'erreur sur le tracking de la distance sur 24h s'amplifie à 475 milles , c'est normal le jour du début de ces 24 est resté coincé sur sa position d'il y a 6 jours.

14 déc. 202214 déc. 2022
0

Bonjour,
voici la réponse du support de YB Tracking

Good morning Francis,

I apologise for the delay in responding to you and for the errors that appear within the leaderboard at times. This is not something I can fix but I can mention it to our developers and see if there is a way of resolving this.

Kind Regards

Natasha Moody
YB Customer Support & Event Tracking Coordinator
YB Tracking

La réponse suite à une erreur précédente est un peu plus loin dans ce fil de discussion.

09 déc. 2022
1

De la lecture en français :

goldengloberace.com[...]r-toll/

et en anglais :

www.yachtingmonthly.com[...]e-91746

Comme le regrette Arnaud dans un tweet récent, les media français ne s'intéressent guère à la GGR : depuis qu'il n'y a plus Damien ?

10 déc. 2022
0

Ils ne s’y intéressent qu’en cas de problème, d’avaries. C’était le cas pour Damien.

Sinon à part un tout petit nombre sur ce forum de passionnés ( moi et les animateurs assidus du fil) il y a pas grand monde.

Les gens veulent du spectaculaire et les médias leur livre

10 déc. 2022
7

"à part un tout petit nombre sur ce forum"

Pas si petit peut-être, étant donné le nombre de "vues"... mais impossible à quantifier !
On en est au 8e fil pour le GGR 20222.

Quelle est l'audience de H&O ???

10 déc. 2022
1

20 000 chaque jour c'est officiel !

10 déc. 2022
0

Je pensais pas autant. C’est super

10 déc. 2022
0

20 000 différents / jour ?

Moi, par exemple, je viens plusieurs fois par jour, je compte pour 1 ou pour autant de fois que je me connecte ?

10 déc. 2022
0

20 000 /j pour tout le site non? pas le fil.

10 déc. 2022
0

Oui bien sûr, c'est ce que je comprends aussi, pour tout le site.

10 déc. 2022
1

Si si y'en a qui suivent, merci Flora.

10 déc. 2022
11

Bonjour Flora, un certain nombre font sans doute comme moi : de la lecture, un grand intérêt mais pas grand chose à dire.
Vous le faites très bien avec Courtox notamment, chacun a votre manière et c'est passionnant de suivre cette GGR à travers votre prose et surtout vos analyses.
A titre personnel je n'ai pas forcément le temps en semaine et je parle et comprends tellement mal l'anglais que vos traductions et commentaires me sont précieux.
Merci encore.
Franck.

11 déc. 2022
11 déc. 2022
1

++1 aussi, je suis ce fil et la course de près, merci aux intervenants :-)

10 déc. 202210 déc. 2022
2

Bonjour
Madame Kirsten est elle aussi tombée sur le bord de la No Go Zone, comme Simon
Juste au bout elle a mis le cap au 110° qui lui donne une vitesse de 7nds sur le fond de l'océan.
La navigation est précise, cela fait plaisir à voir.

La bas loin devant elle, Simon est à moins de 730 milles, elle remonte doucement sur le leader

Normalement Kirsten va toucher le haut des dépression donc vent d'Ouest, puis 24h après Simon touchera la même dépression alors que Kirsten sera dans du vent de SW plus faible. Le yoyo des dépressions.
La tactique serait de descendre 2° de latitude plus bas que Simon pour toucher du vent plus fort et plus longtemps que lui.
Normalement elle ne peut pas savoir où est Simon.
Sauf s'ils discutent entre eux en radio HF avec leur poste Icom M710 ou autre.

J'aimerai bien savoir la(les) fréquence(s) qu'ils utilisent pour leur conversations. Qui a trouvé cela?

MAJ: à 12:25 UTC madame Kirsten a repris une nouvelle oscillation, cap au 79° tours à plus de 7nds. Données récupérées par SAT-AIS

10 déc. 2022
0

Hello,
J'aimerai bien savoir la(les) fréquence(s) qu'ils utilisent pour leur conversations. Qui a trouvé cela?

Question déjà posée et réponse transmise...
Non on ne connait pas, officiellement, les fréquences et heures des RV sur lesquels certains se parlent.
Et Simon n'entend plus les autres depuis pas mal de temps.

Don a laissé entendre dans un Q/R qu'il y a des "mordus" de la BLU qui les attrapent parfois, mais il n'a pas donné d'autres détails. C'était une question à propos de possibles routages clandestins interdits.

10 déc. 202210 déc. 2022
1

Je viens d'écouter le dernier "soundcloud" entre Kirsten et Don.
Elle est toujours aussi difficile à comprendre...

soundcloud.com[...]-081222

Elle a communiqué avec Jérémie et des amis, James de Cape Town.
Elle a eu un weatherfax d'Australie.

Pas encore d'Eta pour Hobart.

Tout va bien pour elle, elle lit, écoute de la musique et boit un verre de vin de tps en tps...

Aucun problème avec le bateau, son régulateur ok.

10 déc. 2022
1

Bonsoir,
au début ils discutaient entre eux par la VHF, puis hors de portée par la radio HF sur les bandes marine uniquement.
Elles sont définis ici:

EN gros ils n'ont poas droit de discuter avec des radio amateurs mais seulement entre marin donc dans les bandes:
2 / 4 / 6 / 8 / 12 / 16 / 18 / 22 / 25 MHz

Cette fois là la possibilité de discuter n'est pas seulement liée à la distance mais aux caprices des communications longues distances avec des conditions de propagations variables. Les ondes montent vers l'ionosphére pour rebondir dessus et toucher quelqu'un plus loin .
Donc en fonction de l'époque des conditions météo etc ...on choisi une fréquence dans l'une des 9 bandes. Mais bien sur il faut que des 2 côtés on essaie de communiquer sur la même fréquences.
Donc je suppose (à tord peut être) qu'ils ont décidé d'une fréquence dans chacune des bandes et des heures de RDV.
Par exemple 16h UTC en bande 2 puis 16:15 en bande 4 puis 16h30 en bande 6 etc ...

11 déc. 2022
7

@ rjc et Franckyco : merci... on s'en doute un peu Francis et moi (?) mais c'est sympa d'avoir la confirmation !

11 déc. 2022
4

Oui merci,
partager nos passions, nos émotions, nous pousser à comprendre c'est un peu cela H&O

11 déc. 2022
0

Bonjour,
Guy Waites est en train de faire du NE, il va "rater" Cap Town?

11 déc. 2022
0

Vent très fort de SE + courant ?
Il va redresser en approchant, le vent sera moins fort à l'abri du cap...
Très ralenti par l'invasion d'anatifes.
Don vient de commenter : Guy arrivera dans la soirée de demain, peut-être au moteur parce que le vent va complètement tomber... De toute façon il ne sera plus en course GGR puisqu'il va sortir le bateau de l'eau pour caréner.

11 déc. 2022
0

Guy a dépassé la latitude de Cape Town d'une cinquantaine de milles... dommage !

11 déc. 2022
0

Arnaud à 58 nm de St Hélène

12 déc. 2022
0

12 déc. 2022, 9:02 AM
13 : #GuyWaites (UK) - Tradewind 35 "Sagarmatha" : tout le terrain au sud est perdu, le vent, les vagues, la houle et le courant sont contre moi. Que tout cela aille au diable !
Sa remonté au nord n'est donc pas voulue.

12 déc. 202212 déc. 2022
0

Triste pour lui... ça va pas l'inciter à continuer quand il se sera débarrassé des anatifes !
("poor old guy" s'est exclamé Don...)

Abhilash a tweeté aussi qu'il a un problème d'alimentation sur son moteur... qu'il ne sait pas réparer, d'après le commentaire de Don pendant la màj de la carto.

12 déc. 2022
1

Arnaud a décidé de ne pas s'arrêter à Ste Hélène... mais il ne dit pas encore où il va !
Prochain escale facile possible : Joan Pessoa, environ 1.800 milles.

12 déc. 2022
0

Jao Pessoa,non ?
Au Brésil ?

12 déc. 2022
0

Oui Jacaré si tu préfères. La ville s'appelle Joao Pessoa.
Il pourrait y faire consolider son mât, avant de rentrer aux Sables par les Antilles.

12 déc. 202212 déc. 2022
0

Bonsoir,
c'est le tour D'Abhilash de passer la longitude de la fin de la No Go Zone, il en est assez au nord, il descend doucement vers le sud cap au 108° à moins de 7nds . Il est donc 3ème pour l'instant. Il a des soucis de moteur, je ne sais trop quoi, cela va diminuer sa production d'électricité?

Simon en tête a lui aussi des soucis: "Today was a day for the gremlins. Both solar panels, the barograph, hydrovane and clock all developed problems. Hopefully fixed"
panneaux solaires, baromètre, le régulateur d'allure, la pendule!
tout est redevenu opérationnel.
Dans son sillage il a toujours le même petit oiseaux: un Wilsons Storm Petrel , L'Océanite de Wilson en Français.

Le moteur d'Abhilash c'est le tuyau d'arrivée de gas oil qui est bouché

Pour Kirsten "All Ok" comme d'habitude. Elle a certainement de petits problèmes, mais c'est normal, elle gère tout dans son bateau.

13 déc. 2022
0

Bonjour,
Guy SAGARMATHA devrait enfin arriver à Cape Town aujourd'hui, plus que 40 milles et le vent est favorable !

Quant à Arnaud, il a carrément mis le cap au Nord... Sur la route, il y a Ascension, mais pas vraiment un endroit où s'arrêter ni réparer ?

13 déc. 2022
0

Bonjour,
Concernant Arnaud, le "port" de Jamestown n'est peut-être pas le meilleur endroit pour réparer un gréement si j'en crois la littérature et s'il se dirige vers l'arc antillais, comme il avait l'air de l'évoquer, il devrait plutôt être au portant tout au long de sa nav. (Si j'ai bien suivi c'est le près et les allures près du vent qui pose pb).
Ceci expliquant peut-être son choix ?

13 déc. 2022
1

Je ne sais pas si Tomy Abilahsh a un hydrogénérateur ?
Si oui et qu'il fonctionne il n'a normalement pas du tout besoin de son moteur pour produire de l'énergie, ils ont peu de consommateurs gourmand en électricité.

Il a besoin de son moteur uniquement pour les "arrivée" éventuellement et franchir certaines zones de pétole.

Ils sont limités je croit à 30 l de gasoil si au delà pénalité.

13 déc. 202213 déc. 2022
2

Le moteur peut aussi est utilisé pour aller chercher un autre skipper dont le bateau a coulé.
Je pense qu'il le démarre de temps en temps comme nous, pour la lubrification etc ...

A l'arrière de son bateau je ne vois pas d'hydrogénérateur. Il a 2 éoliennes.

13 déc. 2022
0

Je pense que pour leur énergie ils n'ont que le recours aux énergies douces

13 déc. 2022
0

Oui, ils ont tous au moins des panneaux solaires.
Et peu de besoin en fait...

13 déc. 2022
2

Un peu hors-sujet, mais comme l'OGR est la grande sœur de la GGR, ça pourrait intéresser certain(e)s qui suivent ce fil (je ne fais que relayer l'info):

Participez à l’Ocean Globe Race 2023-2024, en équipage dans l'esprit de la Whitbread.
Projet sportif privé recherche marins expérimentés (Second, Boat Captain, équipiers H. et F.) à partir de janvier 2023, pour préparer et participer à la Course sur un Nautor Swan

Nous recherchons 8-10 Equipiers, esprit amical et aventurier, expérimentés et disponibles pour faire au moins 2+ étapes (4 mois) entre août 2023 & avril 2024

Merci d’envoyer votre CV à maria@projet-triana.fr et jean@projet-triana.fr

13 déc. 2022
0

Oui bien sûr...
C'est bizarre, il me semblait qu'on avait déjà créé un fil pour la prochaine OGR, mais je ne le retrouve pas ?

@Tristan Sailortoun : c'est pas toi qui en avais déjà parlé ?

13 déc. 2022
0

Oui, je l'ai cherché, sans succès. Je peux en ouvrir un...

13 déc. 202213 déc. 2022
0

Oui fais-le ! on l'alimentera. ;-)
En mode "discussion" stp.

13 déc. 2022
0

Il est ici www.hisse-et-oh.com[...]on-2023

J'avais de mon côté ouvert un fil au sujet des embarquement sur Pen Duick VI www.hisse-et-oh.com[...]uick-vi

13 déc. 2022
0

On ne parle pas trop de lui : Jérémy OLLEANA, le plus petit bateau, dans le dur depuis hier, au milieu d'une belle dépression, il a dû lever le pied, mais il a tweeté qu'il est content de son régulateur qui fait le job sans souci.

13 déc. 2022
0

J'aime beaucoup ce canote une Lwl équivalente à celle du Rustler 6,2 t à vide la voilure d'un Figaro 1 et a priori véloce au portant ...

14 déc. 202214 déc. 2022
0

Bonjour
Guy Waites sur SAGARMATHA un TRADEWIND 35, est en approche finale (?) de Cap Town.
En copie d'écran sa position reçue 2022-12-14 01:21 UTC par une station terrestre à Cap Town, Position reçue toutes les 6 moinutes. Ensuite la fin de sa route par SAT-AIS

14 déc. 2022
0

HS: Bonjour Courtox, c'est quoi tes fonds de carte?

14 déc. 202214 déc. 2022
4

Bonjour,
conférence de presse de Tapio le 13 Décembre 2022.
Pratique de la langue Finoise conseillée, cela fait plaisir de le voir en forme, reposé et tourné vers l'avenir.
A partir de 45 minutes environ c'est en Anglais avec Don en direct, vers 55 minutes retour en Finois

Vers 1h il y a en direct Kirsten pour répondre aux questions, elle est détendue reposée donc plus facile à comprendre. Dans les paramêtres de la vidéo on peut choisir une vitesse de lecture plus lente . Avec 0,75 cela devient plus facile de suivre les questions/réponses. 10 minutes pendant lesquelles on peut sentir le bonheur échangé entre Tapio et Kirsten.

Sur le mur du fond il y a 2 écrans de TV, sur celui de gauche la vue de tapio dans son radeau à côté de Kirsten, photo prise du Cargo juste avant de le récupérer.

1h28 de vidéo . Je retourne dans ma couchette.

A lire aussi l'article de Yachting Monthly d'il y a 4 jours (December 9, 2022) sur les leçons retenues de ce naufrage et de son sauvetage.

14 déc. 2022
0

Merci beaucoup Francis, je regarderai ça quand j'aurai un peu de temps...

14 déc. 2022
2

Voilà je viens d'écouter la partie en Anglais avec Don.

La principale leçon qu'il va tirer de ce sauvetage qui a manifestement impressionné les Finnois : pour la prochaine GGR 2026, il y aura dans les bateaux une alarme sonore spéciale pour avertir qu'il y a de l'eau qui monte dans la cabine... au cas où le skipper serait endormi dans sa banette.

Pour le dialogue avec Kirsten, pas compris grand chose, puisqu'elle a essentiellement échangé en finnois (on lui a demandé pourquoi, en Anglais, mais elle a répondu en finnois et ils se sont tous marrés, donc j'ai pas pigé !).

A une question d'un journaliste en anglais, elle a répondu qu'après avoir transféré Tapio sur le cargo, elle avait passé un certain temps à réviser sa procédure d'évacuation de MINNEHAHA et re-rangé tout le matériel de survie pour qu'il soit plus immédiatement disponible !

Elle a dit aussi qu'elle avait beaucoup pleuré pendant les 24h qui ont précédé le sauvetage de Tapio.
Bon ça me rassure, elle n'est pas un animal à sang froid !

14 déc. 2022
0

Guy semble être arrivé devant la digue de Cape Town à 7h TU. Pétole totale.

14 déc. 202214 déc. 2022
2

Bonjour,
oui Guy a passé les jetées vers 8:50h UTC, il est au ponton depuis 9:24h UTC ...donc maintenant.

Il doit être épuisé.

Attendons la vidéo d'interview sur Facebook.

14 déc. 2022
0

L'analyse météo de ce jour par Don est claire. Il faut penser à baisser la vitesse de la vidéo à 0,75 pour tout comprendre

fb.watch[...]6rHopk/

14 déc. 2022
0

STP tu l'as déjà dit mais je ne le retrouve pas... comment fais-tu pour baisser la vitesse ?

14 déc. 202214 déc. 2022
1

En bas à droite il y a la roue dentée (paramètres) clic droit tu peut changer qualité et vitesse.

14 déc. 2022
0

Bonjour,
il y a cette possibilité pour les non Anglos-Saxons de façon à mieux comprendre,
Dans le temps les Anglais utilisaient beaucoup les accents toniques, maintenant ils parlent comme tous les adolescents, vite et sans variation de ton, le monde change.

14 déc. 2022
0

Merci, j'ai "Qualité" mais pas vitesse...

14 déc. 2022
0

Guy est bien arrivé, en train d'être mis au chantier pour carénage.
Interview à venir

Le bâtiment à l'arrière plan est un stade de foot construit pour la Coupe 2010.

14 déc. 2022
0

Ne pourrait-il pas caréner en apnée, dans un mouillage abrité ? Ainsi il ne serait pas reclassé en Chichester.

14 déc. 2022
2

Il s'est abrité au bar...

14 déc. 202214 déc. 2022
1

Impressionnant

14 déc. 2022
1

Pendant ce temps, captain Gugg est tranquille sous tourmentin seul, buvant un thé agrémenté d'un peu de rhum...

Quant à Simon, il est content de pouvoir attraper la météo australienne.

Kirsten toujours ok. Et Abhilash qui philosophe.

On devrait avoir bientôt de plus amples nouvelles d'Elliott... d'après le "teasing" de Don !
A suivre...

14 déc. 2022
1

élevage d'anatifes impressionnant:

www.facebook.com[...]7029567

en espérant que le lien fonctionne!

14 déc. 2022
0

Ça sera intéressant de connaître son antifooling

14 déc. 2022
0

Dingue

15 déc. 202215 déc. 2022
3

Bonjour
un petit peu de SVT (Science de Vie et de Terre)
L'Anatife est un nomade pélagique porté par les courants.
Le Pouce-pied vit définitivement fixé à un rocher battu par les flots.

Ici en Bretagne on trouve l'anatif sur la plage accroché à un objet flottant, bouée de casier ou tronc d'arbre à la dérive par exemple.

Le pouce-pied existe principalement à Belle-île accroché au pied des falaises battues par les vagues de l'Océan. Il y en a aussi dans le Finistère (région de Plomeur)

Ce sont tous les 2 des crustacés vivants en groupe de plusieurs individus. Donc quand on en a un accroché sur un objet flottant pour l'Anatif ou sur un rocher pour le Pouce-pied, alors en très peu de temps il y en aura des centaines.

L'Anatif est bon pour la destruction après l'arrachage au grattoir , le pouce-pied arraché au marteau/burin rapporte des fortunes car une fois amené en Espagne on le retrouve dans tous les bars à Tapas. C'est le top des repas de fin d'année, comme les huitres, le froid gras, la civelle. Il se vend au prix de 150€/Kg aux grossistes donc 250 à 300€/kg aux clients .
60 pêcheurs professionnels sont autorisés à pêcher. Mais bien sûr les braconniers Espagnols rodent la nuit, avec les lampes frontales. A 2 en une nuit ils peuvent récolter 150kgs donc 45.000€ à se partager entre pêcheurs, grossistes et détaillants sur le dos des clients et de la mer.
La pêche peut se faire toute l'année, mais c'est de Novembre à Février que les courts sont au plus haut.

La Bretagne, terre de braconnage!!

15 déc. 2022
0

J'avais noté des prix bien inférieurs à La Corogne il y a 4 ans: un samedi c'était 90 € le kilo au marché au poissons, et le lundi suivant c'était tombé à 70 € le kilo. Ce qui est pas mal, sachant que le prix des poissons était aussi bien supérieur à la criée de Lorient.

15 déc. 2022
0

Je suis surpris par l'hélice de Sagarmatha: quadripale non repliable ! Bel anatife

15 déc. 2022
1

Aura t il le courage de repartir en classe chichester ?
Ca ne doit pas être facile de descendre à terre de renouer avec la civilisation (nourriture, sommeil) et de retrouver la motivation pour repartir

15 déc. 2022
2

Interview en cours... si j'ai bien compris, il repart en classe Chichester lundi en principe. Très content de son bateau pour tout... sauf l'antifouling !
;-)

15 déc. 2022
3

"what a classy guy" ! je m'associe à ce commentaire à la fin de l'interview de Guy Waites, amaigri parce qu'il avait commencé à se rationner, quand il était au milieu de l'Atlantique Sud à hésiter entre Punta del Este et Cape-Town... Il songeait alors à faire escale dans la baie de Simons'Town pour se débarrasser des anatifes sans aide et continuer la vraie course GGR.

Mais les jours ont passé, il a mis beaucoup plus de temps que prévu pour atteindre Cape Town.

Il a donc décidé de faire une vraie escale technique pour caréner vraiment avec un nouvel antifouling... et refaire un plein d'avitaillement pour être tranquille jusqu'au bout.
Il va passer le week-end entre amis sur place et se remettra en route lundi en classe Chichester sans état d'âme, avec Les Sables d'Olonne comme objectif !

(c'est un vrai englishman, je le comprends parfaitement, il a l'accent classique !)

Chapeau bas ! All the best...

15 déc. 2022
1

Dec 15, 2022, 2:31 AM
71: #AbhilashTomy (India) - Rustler 36 “Bayanat”: i have decided to skip the next gate at Fremantle

Enigmatique

15 déc. 2022
0

Non c'est de l'humour, Freemantle étant (géographiquement) au Cap Leuwin ce que Capetown était au Cap de Bonne Esperance ... Et que nombreux étaient les skippers qui ont regretté de devoir passer par la porte du Cap.

Bref c'est une boutade pour dire "heureusement que vous n'avez pas décidé de nous faire passer par Freemantle"

15 déc. 2022
0

Il a toujours l'humour assez grinçant : très dépité de ne pas être devant ! (à mon avis...)

15 déc. 2022
1

Bonjour à tous,
J'ai une petite question : Je reste surpris quant à ces problèmes d'anatifs qui arrive sur un antifouling presque neuf. A quoi c'est dû ?
Des différentes expériences de navigations relatées a droite à gauche sur des parcours similaires, je n'ai pas l'impression qu'il ai autant de bateau qui sont sujet à ces problèmes que ceux de la GGR. (yann Quenet, Pierre-André Huglo et les navigateurs de la longue route, Black lion et Sagar rani sur Youtube, etc.
Serait-ce dû au type de peinture antifouling ? Des produits "spéciale régate" ? Le hasard ? Ou c'est juste moi qui me fait une mauvaise idée et le problème existe sans que les gens n'en parle pour autant ?
A votre avis ?

15 déc. 202215 déc. 2022
3

Bonjour,
ces Anatifs ne s'accrochent que sur des objets lents à la dérive. L'accrochage est léger, cela s'enléve d'un coup de Brosse au début puis de grattoir. Ils sont insensibles à nos antifoulings orientés vers les algues et les mousses, eux ce sont des crabes, ils ont juste une zone adhésive, dure, pour s'accrocher. Pas d'organismes vivant entre le crabe et la coque, juste ce petit patin.
"Crustacé marin muni d'un pédoncule, qui s'attache aux objets flottants"

A la plage je récupère des planches de bois avec de gros Anatifs du genre 1 ou 4 mois d'accrochage. Même dans ce cas la séparation entre le support et le crabe est facile. Par contre sur des morceaux de plastique après plusieurs années c'est impossible, c'est comme collé.

La fixation très ferme et durable se fait par une colle secrétée à la base du pédoncule en forme de disque et qui durcit en un ciment extra-fort. Une étude récente (2012) montre que la colle secrétée diffère complètement de celle utilisée par la majorité des organismes marins fixés comme les moules ou certains vers à tubes : la composition est différente (à base de protéines acides) et la fabrication se fait par des glandes unicellulaires (pluricellulaires chez les autres) où tous les composants se trouvent mélangés (au lieu d’être séparés). Il faut dire que les anatifes du fait de ce mode de vie doivent résister à des forces d’arrachement considérables et que leur survie dépend fortement de cette adhésion.

Un IMOCA ou Classe 40, ou Ultim n'en aura pas vu leur vitesse, sauf s'ils restent longtemps immobiles dans le pot au noir..
Les cargos à vitesse constante au delà de 10nds n'en ont pas.

16 déc. 2022
0

Après une traversée Brésil-Canaries de 4 semaines j'avais sur la voute arrière pas mal d'anatifes, qui s'enlevaient très facilement. J'ai commencé à le faire puis j'ai remis ça à plus tard, et quelques jours après quand j'ai voulu m'y remettre : miracle il n'y en avait plus un seul, apparemment certains prédateurs s'en régalent ! A noter qu'il n'y en avait que derrière, apparemment la navigation au près avait décroché les autres. A noter aussi que je n'avais pas de vrai antifouling, seulement du silicate de zinc.

15 déc. 2022
3

La combinaison de plusieurs facteurs probablement.
Ils sont restés quasiment à l'arrêt dans la pétole en eau chaude, c'est là que ça commence en général.
Il y a ceux qui s'en préoccupent et d'autres qui le voient trop tard pour pouvoir s'en débarrasser ?

Damien a dit qu'il avait plongé plusieurs fois pour gratter. Simon aussi. Kirsten aussi.

Les antifoulings efficaces ne sont plus agréés officiellement.

La méthode d'application est très importante, comme l'avait souligné VDH.
Plusieurs couches de matrice dure + érodable au tout dernier moment.

On va voir probablement SAGARMATHA pratiquement "voler" en repartant ; en eau froide, il sera tranquille jusqu'à l'Equateur de l'Atlantique...

Le souci pour les autres, c'est qu'ils ne pourront pas plonger pour gratter à Hobart, c'est strictement interdit à cet endroit.

15 déc. 2022
1

Intéressant, merci de ces réponses détaillées.

En fait si je comprends bien, le type de peintures (autorisées) n'empêchent pas grand chose. Il faut juste éviter d'en attraper au risque qu'ils pullulent notamment lors de pétoles dans les eaux chaudes.
Il faut donc surveiller à la sortie des zones à risque, en espérant pouvoir agir avant que ça ne soit trop tard...
Peut-être que l'érodable (qui sera certainement parti en majeur partie arrivé dans le sud) participe à limiter l'accroche pour le passage de la zone chaude ?

Espérons que le reste de la flotte ne soit pas trop embêtée avec ça, histoire que la course se joue sur autres choses que ces crustacés !

15 déc. 2022
0

Oui les anciens antifoulings étaient bien plus efficaces...
Et oui l'érodable limite bien au début, il ne faut pas y toucher, passer plusieurs couches.

A part Ian qui s'en était plaint à un moment, je crois que tous ceux en route en ce moment n'ont pas de gros problèmes, en eau froide ça risque plus rien.

15 déc. 2022
0

Simon en panne totale de vent... Kirsten le remonte à vitesse grand V, mais ils ne le savent ni l'un ni l'autre !

(c'est ce que disait Guy dans son interview à Cape Town : nous sommes beaucoup mieux informés que les concurrents !)

15 déc. 2022
0

Simon a dit qu'il avait pu capter la météo australienne. Apparemment je ne sais ce qu'il a capté, il n'a pas modifié sa route, et il en a pour plusieurs jours dans la pétole!

15 déc. 2022
1

C'est difficile de "fuir" un anticyclone à la voile... il a mis le cap au Sud à 0,3 nds !
Il aurait fallu l'anticiper de très loin, avant qu'il soit prévu... comme Kirsten qui doit avoir des "certitudes" quant au vent probable en fonction de la latitude : elle avait fait pareil après Tindade, ça ne lui avait pas réussi.
Cette fois, elle a raison de tracer bien au Sud, mais il faudra bien qu'elle remonte à Hobart quand même.

15 déc. 2022
1

Je trouve quand même surprenant qu’ils n’aient pas appliqué le même protocole que VDH qui avait fonctionné à merveille.
Coque quasiment propre à l’arrivée.
Quand il y a quelque qui marche pourquoi re inventer la roue ?
Surtout que VDH n’a jamais tenu secret son protocole.
Il avait particulièrement anticipé cet éventuel problème. Et n’a jamais plongé une seule fois pour gratter sa coque. Exercice particulièrement difficile et aléatoire

15 déc. 2022
0

de là à dire que l'antifouling de VDH était "dopé" il n'y a qu'un pas,
et lui-même était-il dopé pour réussir un parcours aussi parfait ...
disons que pratiquer le dopage psychique et physique à l'ancienne a prouvé son efficacité, il suffit de connaître les bons produits et leur dosage,
connaissances qui se perdent au fil des générations,
du coup si VDH participe à la GGR 2026 je ne serai pas étonné qu'il mette tout le monde dans son vent !
cette GGR est moins passionnante que la dernière ou je vieillis hi hi hi ?

16 déc. 2022
3

C'était du Seajet vendu dans le commerce accessible à tout le monde.
Moi je la trouve absolument passionnante cette GGR je ne m'en lasse pas

16 déc. 202216 déc. 2022
2

@ Quizas
Pour ta dernière phrase, c'est toi qui as la réponse...
Moi, je la suis avec un énorme intérêt, ni plus ni moins que la précédente et je croise les doigts pour que les 8 en route arrivent au bout... Kirsten en tête !

16 déc. 202216 déc. 2022
3

Bonjour,
Madame Kristen est maintenant au niveau du 47° Sud, Simon est à 45° 20 de latitude cet écart est suffisant pour raccourcir la route à parcourir pour Kirsten. Surtout étant plus sud, elle a plus de vent d'Ouest et plus fort que Simon. Elle peut descendre encore un peu en latitude , mais loin derrière une dépression se profile.

Simon hésite entre monter au Nord cap vers la Tasmanie ou descendre vers le sud pour échapper à l'anticyclone.
Ce n'est pas facile pour lui car il devant l'anticyclone juste au niveau du centre (ce que nous voyons sur les cartes issues des GRIB, mais lui ne le sait pas assez précisément).
Son baromètre doit l'alerter assez souvent. Nous, avec Windy et autres outils on voit de belles lignes isobariques mais qui sont tracées par interpolations, alors que sur place à l'avant de l'anticyclone, c'est de la dentelle.

La distance au but a bien diminuée pour Kirsten qui fonce à 7nds (1063 milles) , pendant que Simon (563 milles) avance entre 2 et 4 nds. La différence est de 500 milles soit 4 jours de navigation à 5,5nds de moyenne

Vu la vitesse de Kirsten par rapport au système météo qui est derrière elle, je pense qu'un routage calculé pourrait être utilisable, par nous pour anticiper l'évolution de sa route.

Abhilash Tomy plonge aussi vers le sud cap au 120°
Michaël approche de la fin de la No Go Zone avec un cap au 110° vers le Sud Est aussi
Elliott a mis du charbon pour se rapprocher de Ian avec ce vent fort qu'ils ont en ce moment.

16 déc. 202216 déc. 2022
0

Exemple de routage avec les données GFS a partir de la localisation de Kirsten
Avec un 37 pieds rapide
Dernière copie d'écran avec un Rustler 36

16 déc. 2022
1

Bonjour
voici ce qu'elle et ils ont pu recevoir depuis 0745 UTC, diffusé par la station australienne de Wiluna.

16 déc. 2022
1

Bonjour,
La 3e image est bien explicite.
La 2e c'est l'ensemble du Pacifique Sud, ça leur servira pour plus tard.
La 1ère me semble erronée, par rapport à ce qu'on voit sur Windy ECMWF : le vent est Est au Nord du centre de l'anticyclone, à partir de 42°S ?

Merci en tout cas pour cet éclairage, qui confirme bien que le "feeling" est au moins aussi important que les pauvres informations météo à leur disposition !

On va voir si la bonne étoile de Kirsten lui souffle de rester Sud au moins jusqu'à la longitude 140° E ?

16 déc. 2022
0

Bonjour
la première c'est "Australian Wind Waves Ht(m) Prog "
Je ne peux pas mettre toute la carte en copié/collé car je n'utilise qu'un petit écran.

16 déc. 2022
0

Simon le constate... toujours positif !

Dec 16, 2022, 3:41 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:Progress halted by a high pressure. Only bonuses visits by dolphins and inquisitive seal, and lot of work planned for Hobart done

Trad perso :
Progression stoppée par haute pression. Visites de dauphins et un phoque curieux. Pas mal de boulot prévu pour Hobart, fait.

16 déc. 202216 déc. 2022
0

M.... ! Elliott obligé de se dérouter...

"son bout dehors s’est à nouveau plié. Il est en sécurité, reçoit des informations météo de la GGR et étudie les options entre la côte Ouest de l’Australie ou un retour vers l’Ouest par une boucle Nord dans l’Indien."

Il pourrait envisager La Réunion ? peut-être pas une évidence pour un citoyen US... mais on le lui soufflera sans doute.

16 déc. 2022
0

Bonjour,
dommage pour Elliott il commençait à avoir un bon rythme, une bonne routine dirait Don.

La position sur la carte météo du centre anticyclonique 1030 est une très bonne information. Mais il est trop tard pour Simon, il ne peut pas s'échapper, il doit attendre. S'il est à l'arrêt pendant 4 jours, Kirsten sera devant.

16 déc. 2022
0

On peut compter sur Simon pour tenter toutes les combinaisons de voiles possibles pour faire avancer sa CLARA...

Si les prévisions disent vrai, ils vont se retrouver avec du vent contraire dans quelques jours ! Bien contents s'ils arrivent avant Noël ?

16 déc. 2022
0

C'était un peu prévisible quand-même, mais c'est bien qu'il y ait cru. Peut-être qu'il pourra réparer solidement et repartir en Chichester ?

16 déc. 2022
2

Bonjour
C'est peut être le moment pour créer un nouveau fil de discussion
Le numéro 9

16 déc. 2022
1

Sa réparation n'était pas très convaincante de toutes façons. Il me semble que si on l'a laissé repartir comme ça en course, c'est que le bout dehors et l'étai avant ne posent pas un problème réel de sécurité. Du coup, est-ce qu'il ne pourrait pas juste continuer un peu sous-toilé (1 ris et voile d'avant sur l'étai de foc) ?

16 déc. 2022
1

C'était ce qui était prévu, qu'il navigue sous toilé avec la GV arisée et la trinquette... mais il n'a pas pu s'empêcher de dérouler un bout de génois pour aller plus vite et voilà le résultat. Ah ces jeunes ! ;-)

16 déc. 2022
0

les stations chiliennes fonctionnent (la 1 n'est pas alignée car je me suis mis à l'écoute après le début).

16 déc. 2022
1

Kirsten en Français à partir de 5', en pleine forme !

soundcloud.com[...]-151222

16 déc. 2022
0

Oui, comme le propose courtox, on devrait initier un nouveau fil...
Don et Jane-Jane sont dans l'avion pour l'Australie.
C'est Sébastien et Lutz qui seront de permanence au bureau des Sables à partir de lundi prochain.

16 déc. 2022
2

Michael NURI euphorique !

Dec 16, 2022, 3:57 PM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :still windy out here! clear sky, many stars, wind shift from NW to SW, preasure is rising.. all is very well on bord NURI! :)

Trad perso

Encore du vent par ici ! ciel clair, plein d'étoiles, le vent a tourné du NW au SW, le baro remonte... tout va très bien à bord de NURI ! :)

17 déc. 202217 déc. 2022
4

Bonjour,
ce 17 décembre 2022
Les 7 navigateurs au long court sont toujours sous la haute surveillance de l'équipe à terre.Une belle organisation méthodique avec une belle routine et de la bonne humeur.

Simon est toujours à l’arrêt au centre de l’anticyclone à 500 milles de Hobart,
Kirsten fonce à plus de 7nds de moyenne dans le vent de NW elle est à 900 milles de Hobart
Abhilash est aussi à plus de 7nds de moyenne à 1300 milles de Hobart
Michael à 5nds va se faire rattraper par le front dépressionnaire, il est à 1900 milles de la porte
Jérémy a été pris par le front hier et cette nuit
Ian monte au NE pour éviter du vent fort je pense
Elliott toujours en course cap au ESE sera cette après midi dans un vent de NW assez fort.

Si Simon reste à l'arrêt plus de 3 jours, Kirsten sera devant. Elle marche à 168milles / 24h en ce moment. Ensuite cela sera au prés pendant 2 ou 3 jours ce que Kirsten n'aime pas du tout. Par contre Simon est très à l'aise aux allures proches du vent.

Qui sera en tête à la porte de Hobart? Qui sera en tête dans la nuit de Noël?

17 déc. 2022
2

Bonjour, tu as raison de souligner que l'organisation, c'est un sans faute dans la bonne humeur !

17 déc. 2022
0

Un truc me tarabuste, dans le gréement de Kirsten : il me semble voir une retenue de bôme bilatérale (plutôt bricolée) à poste sur sa bôme, et ça depuis un moment, avant même le départ. Y a t il un intérêt autre que de sécuriser facilement sa bôme dans le gros vent ?
Merci à tous, Babone.

17 déc. 2022
0

Simon est prioritaire !!! il est tribord amure au prés à une vitesse de 1,8 nds.

17 déc. 202217 déc. 2022
3

Ah oui, les réglages de bôme sur ces bateaux lourds et rouleurs sont assez particuliers.
arrière: un palan sur bâbord, un palan sur tribord, pas de barre d'écoute
au 1/3 avant de la bôme, un palan vers tribord un autre vers bâbord.

Une fois réglée la bôme est immobilisée. Plein de réglages possibles, au près ou au portant.

Elle a aussi une technique bien à elle pour les écoutes et bras de spi, hale bas de tangon etc ...

17 déc. 2022
1

Au 1/3 avant de la bôme, c’est pas plutôt deux halebas : un tribord et un bâbord ?

17 déc. 202217 déc. 2022
1

Oui 2 hale bas avec de gros palans qui ne sont pas accrochés au pied du mât mais sur le pont.

J'ai retrouvé la vidéo dont sont tirés mes copies d'écran.
Si vous voulez voir et écouter Kirsten contente d'être en mer.
Son Anglais facile à comprendre elle est détendue et puis il y a la traduction.
Vous verrez que son Fax fonctionne

17 déc. 2022
1

oui bien sur, ça fait aussi office de. Mais il me semblait qu'avec 2 palans d'écoute en guise de barre d'écoute, il n'y avait pas besoin de hale bas de bôme ?
En tous cas, c'est comme ça qu'est gréé mon Endurance, et je n'ai qu'à m'en féliciter.

17 déc. 2022
0

L'Endurance est gréé en ketch, le grand mât et la bôme sont bien plus courts que ceux de Minnehaha.

17 déc. 2022
0

Merci Flora, ça explique bien le truc.

17 déc. 2022
0

On avait quand même un hale-bas, en plus du double palan d'écoute...

17 déc. 2022
0

C'est un très bon système pour, en cas de départ à l'abattée, soit plier la bôme soit casser le vît de mulet. (Cf Philippe Jeantot dans le premier Vendée Globe.)

17 déc. 2022
1

Et aussi le fait d'avoir une sangle en double autour de la bome pour la prise d'effort, beaucoup plus sécurit ...

17 déc. 202217 déc. 2022
0

Je regarde les GRIB ECMWF de 13:00 locale France, la haute pression 1034 hPa va subir les assaut d'une dépression forte de 960 hba, elle va donc partir vers l'Est en diminuant à 1020 à partir de Lundi midi, donc le fameux vent de NE va s'installer jusqu'à l'arrivée de la dépression.
Mardi soir l'anticyclone sera dans le sud de Hobart. La dépression très au sud 60° Sud et 110° Est ne va la pousser vers le NE, donc l'anticyclone va passer au sud de la Nouvelle Zealande ^provocant un vent de NNE sur le sud de la Tasmanie.
Jeudi soir ...attention cela va tousser, la dépression poussée par une envie pressente monte vers le NE en se renforçant à 940 hPa voir moins. Le vent va s'orienter alors à l'Ouest au nord des 40° Sud pour que les premiers arrivent rapidement pour Noël à Hobart.

17 déc. 2022
0

J'ai de la peine pour Simon... il fait du sur place maintenant !
Plus de 24 h qu'il n'a rien tweeté, il doit pas avoir le moral.

17 déc. 2022
0

Encore 24h avant qu'il ait un peu de vent et 40h pour faire du prés dans une petite brise.

17 déc. 2022
0

Captain Goog profite à fond !

Dec 17, 2022, 1:11 PM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :
heute scheint die sonne! dann wird heut gebacken! die sonne wärmt die schapse gut auf. wichtig zum teig gehen lassen! :)

Trad perso
Aujourd'hui il fait soleil, un jour à faire du pain ! Le soleil réchauffe bien la mixture (?), important pour faire lever la pâte ! :)

17 déc. 202217 déc. 2022
1

UPDATE: Elliott Skipper-Smith called and is continuing to Hobart cautiously, with the option of heading for Albany in Western Australia for more permanent repairs if difficulties. He used his sat phone to call JOSH his manger so will be penalised but not moved to Chichester class. He is Holding everything together with two Spinnaker halyards and not worried about mast security but cannot uses sails on the furling gear. Will report repair plans tomorrow. GGR 2022 - Simon Curwen is still sitting in his hole Kirsten with latest weatherfax and radio weather reports from Australia appears to know exactly how to avoid the center of the high for now? but may be challenged in the days ahead 🙂 in the next 20 hours Kirsten may be only 100 miles further way from Hobart than SIMON and remember she has a 35 hours time compensation? so we have a boat race for sure 🙂 and importantly they are absolutely now in the same weather system.

Résumé :
Elliott a appelé pour dire qu'il continue prudemment vers Hobart.
Simon est scotché dans son trou.
Kirsten pourrait se retrouver dans une 20aine d'heures à seulement 100 milles derrière Simon par rapport à Hobart... il faut pas oublier qu'elle a une compensation de 35 h...
La course est relancée, c'est sûr et ils sont maintenant dans le même système météo.

Ta ta tan...

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022