Golden Globe Race 2022 - 2e édition - TDM en solo par les 3 caps (monocoques 36') - La Course (8)

22 nov. 2022
23 nov. 2022
2

@ Rowing
Bonjour, je n'ai pas pu te répondre sur le fil précédent fermé...
Tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein !
Je ne crois absolument pas que Don souhaiterait avoir des candidats "plus jeunes".
On voit bien d'ailleurs que l'âge ne fait rien à l'affaire !

Pour Aleix, j'en étais restée à l'image de sa sortie sous gréement de fortune lors du départ. Je croyais qu'il était prêt.

Comme d'autres ici, je suis persuadée que le succès médiatique de la GGR dans le monde tient au fait que cette "course à l'usure" est unique et que tous ceux qui la terminent la gagnent... peu importe le classement.

23 nov. 2022
5

Pas vraiment "plus jeunes" mais plus régatiers ... Il faut dire qu'avec VDH la barre a été mise très haut d'entrée de jeu. De toute manière il faut décorréler "l'âge" des bateaux (vintage) de celui de leurs skippers sinon en 2026 la moyenne d'âge sera de 75 ans. Les prototypes du skipper GGR du futur sont à mon avis des gens comme Guillou ou Curwen avec une solide expérience de course au large. On le voit aujourd'hui avec Curwen, un bateau simple et très bien fiabilisé, 700 nautiques d'avance, des trajectoires nickel ...
Personnellement je suis les courses au large depuis la victoire d'Eric Tabarly en 76; aujourd'hui même si techniquement ils m'impressionnent les Ultim et les Imoca me semblent devenus "too much". Une course comme la GGR remet le bateau à taille humaine au centre du jeu pour des gens comme nous qui aiment le bateau à voile et la course mais qui ne se reconnaissent plus nécessairement dans ces machines ultra sophistiquées, bardées d'électronique. En clair on s'identifie désormais plus facilement à un skipper de la GGR qu'à un pilote d'Imoca enfermé dans son bateau et qui ne se déplace que bardé de protection pour ne pas s’assommer.
Néanmoins cela reste une course et il n'est que de voir le dépit de Kirsten Neuschafer aux Canaries pour se rendre compte que "la gagne" joue un rôle important pour beaucoup, tant mieux. Les organisateurs l'on bien compris en instaurant une date limite de passage en Tasmanie.

23 nov. 202223 nov. 2022
0

Globalement d'accord.
Remarque : Damien et Simon ne sont pas de la même génération... 39 et 62, ils pourraient être père et fils !

En revanche, pas d'accord avec ta dernière phrase :
"Les organisateurs l'ont bien compris en instaurant une date limite de passage en Tasmanie."

Rien à voir avec la gagne, c'est une question de saison et de sécurité.
Don ne veut pas risquer qu'ils se retrouvent au Cap Horn au delà du 31 mars... ce qui peut se discuter d'ailleurs.

23 nov. 2022
1

Merci Francis pour la position de SECOND WIND devant Simon's Town... on va sans doute avoir du nouveau aujourd'hui.

23 nov. 202223 nov. 2022
2

Compte-rendu de la situation ce matin, par Sébastien, de quart en l'absence du boss...

"Daily Report Day 80 - Fr & Eng – 23/11/22 @ 08:00 UTC - #GGR2022
J’irai revoir Table Mountain…

Le coup de vent est là pour Ian, qui fait route vers Table Mountain à plus de 7 nœuds et qu’il devrait rejoindre demain en milieu de journée, n’étant plus qu’à 130mn de la porte.

Elliott est arrivé au mouillage Simon’s Town bien protégé de ce vent de NW, tournant ouest dans la soirée et évalue la réparation de son bout-dehors, qui est structurel à son gréement. Sa vacation hebdomadaire est prévue aujourd’hui à 0930 TU, on en saura plus après.

Jeremy devrait échapper au plus fort du vent mais lui et le Capt Gugg vont avoir des conditions typiques du sud au cours des prochains jours. Jeremy et Ian ont été informés par le PC GGR des prévisions météorologiques les concernant et sont préparés. Capt Gugg, plus au sud, bénéficiera de conditions plus légères.

Devant, Simon, avec 780 milles d’avance est dans un système météo différent de Kirsten et Abhilash englués dans une haute pression. La situation devrait s’inverser demain soir quand le flegmatique britannique sera dans le calme, proche du centre de ce même anticyclone alors que ses poursuivants auront un vent de nord soutenu, leur permettant de se rapprocher de lui.

Derrière, pour Arnaud et Guy c’est plus cruel, avec un vaste système de haute pression centré sur leur position d’ici demain qui devrait perdurer plusieurs jours. Mais si on manque de vent en queue de flotte, on ne manque pas de fortitude, d’humour ou d’optimisme. Chapeau les gars, et courage !"

23 nov. 2022
1

Bonjour. Je reprends tout à fait à mon compte les mots de Flora :"Comme d'autres ici, je suis persuadée que le succès médiatique de la GGR dans le monde tient au fait que cette "course à l'usure" est unique et que tous ceux qui la terminent la gagnent... peu importe le classement." sauf peut-être le mot usure !!!
CES MARINS SONT TOUS EXTRA !!!
même si parfois, je ne comprends pas trop leurs motivations pour arrêter le "voyage" !!!
Bonne journée et merci encore aux "pros" qui nous permettent de suivre et comprendre les différentes navigations et les problèmes météo de ces contrées "sauvages" avant d'aborder le "pays de l'ombre" ... Denis et Democrite.

23 nov. 2022
1

Denis, "usure" c'est ma traduction de "attrition" qu'utilise couramment la direction de la GGR, en particulier Don. Mais qui comprend le sens d'"attrition" en Français ?

23 nov. 2022
0

Avec un grand taux de perte, d'abandons...
On en a perdu en route ?

23 nov. 2022
1

Usure, c'est LA traduction d'attrition, qui n'existe pas en français dans ce sens ;-)

23 nov. 202223 nov. 2022
1

Parole de pro, merci Estran !

23 nov. 2022
0

Des news d'Elliott, mais on ne sait pas encore s'il va pouvoir réparer son bout-dehors avec les moyens du bord ???

www.facebook.com[...]/photo/

23 nov. 202223 nov. 2022
2

Bonjour,
voici la route prévue par le "vraquier" DARYA GAYATRI dans lequel Tapio est bien au chaud avec de la bonne nourriture.
Un grand merci aux EPIRB puis PLB aux satellites COPAS SARSAT, aux organismes de coordination capables de détourner un bateau de 300m de le pousser à fond de 10nds à 13,5 nds.
Enfin à la bonne vue de Kirsten la Valkyrie des mers du sud.

J'ajoute la route suivie par ce navire jusqu'à aujourd'hui

Il va traverser par le passage à l'Est de Bali. Peut être pourra t il descendre?
Aucun arrêt d'est prévu avant le 19 décembre à Rizhao (Chine) dans 26 Jours

24 nov. 2022
0

Merci pour ces captures d'écran 🙂

24 nov. 2022
0

Merci Courtox56
Ha oui, là pour Singapour c'est mort pour le débarquer. J'ai pris une fois le détroit de la Sonde, mais là, celui qu'il prends, c'est plutôt desert. Si l'armateur veut pas ralentir, il risque d'aller au bout.

23 nov. 2022
0

UPDATE ENG & FR : ELLIOTT

GGR2022 Elliott Skipper-Smith called the office, the line was really bad and cut quickly. He messaged there was no service and he is busy. We know he is moored in Simon’s Town, it’s very windy, he is working on the boat unassisted, and has been using the grinder quite a lot!

GGR2022 Elliott Skipper-Smith a appelé le bureau, la ligne était très mauvaise et a coupé rapidement. Il a confirmé par texto qu'il n'y a pas de service et qu'il est occupé. Nous savons qu'il est amarré à Simon's Town, qu'il y a beaucoup de vent, qu'il travaille sur le bateau sans assistance et qu'il a beaucoup utilisé la meuleuse!

24 nov. 2022
0

A nouveau une conversation sur le Soundcloud entre Elliott et Sébastien, très difficile à suivre... Je crois avoir compris qu'il bricole quelque chose avec les conseils des gens du coin, sympas avec lui, mais de loin. Il pense avoir terminé demain et sortirait pour faire un essai. Si c'est pas concluant, il s'arrêterait là.

Don de retour aujourd'hui aux Sables, devrait l'appeler. A suivre...

23 nov. 202223 nov. 2022
0

Ian PUFFIN devrait arriver demain à l'aube, mais il faudrait qu'il mette le cap sur Cape-Town, bizarre sa route !

Pendant ce temps, Captain Gugg s'accroche...

Nov 23, 2022, 10:31 AM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :there is the saying "one hand for the ship and one for yourself" pff.. both hands + all other bodyparts to hold fast! NURI

Traduction
Un dicton dit "une main pour le bateau, une main pour soi" pff.. les deux mains + toutes les autres parties du corps pour bien se tenir ! NURI

24 nov. 2022
0

Plus qu'une douzaine de milles pour l'arrivée de PUFFIN à la porte de Cape-town.
Mais on n'aura pas de Direct, seulement une video enregistrée en ligne dans la journée.

Espérons que Ian n'a pas de souci particulier et qu'il continue...

24 nov. 2022
0

Pour Elliott, j'ai vu qu'il y a des photos à Simons'Town sur Instagram, relayé par Twitter, mais je ne peux pas les copier/coller...
En fait c'est la delphinière qui est pliée vers le haut... ??? on ne voit pas ce qui serait "broken" (cassé).

24 nov. 2022
0

Ah je me réponds... c'est peut-être la sous-barbe qui a cassé ? ceci expliquant cela.

24 nov. 202224 nov. 2022
0

Bonjour Flora, je ne trouve pas ces photos sur Twitter, Instagram ou Facebook

J'en montre une ou 2 de sa plateforme avant. Quand il bricolais déjà dessus à Cap Town, dans le soleil couchant

24 nov. 2022
0

Ces photos là ?
La sous barbe est présente

24 nov. 2022
0

Merci oui c'est bien celles-là, je sais pas pourquoi je n'ai pu y avoir accès qu'une seule fois... d'où mon interrogation sur la sous-barbe.

On ne sait toujours pas ce qui est cassé !

24 nov. 2022
0

ben elle est pliée sa delphinière ou c'est moi qui hallucine...

24 nov. 2022
1

Elliot va pouvoir relire la "Longue Route" c'est au large de Capetown que Moitessier avait tordu son bout-dehors en abordant un cargo pour lui donner ses lettres et films. Il avait réparé à l'aide de chaînes et palans.

La sous-barbe est intègre semble-t-il, section des tubes insuffisante ?

24 nov. 202224 nov. 2022
0

Il le sait et en parle en ce moment...

Une photo avant le départ.

24 nov. 202224 nov. 2022
0

On a déjà 7 bateaux qui ont arrêté la course (RTD) , avec Elliott cela risque de faire 8.

24 nov. 2022
0

Et oui, il en reste 6 avec Ian, peut-être 7 avec Guy Waites s'il arrive à temps pour nettoyer sa carène et peut-être 8 avec Arnaud s'il arrive à temps aussi ?
Mais rien ne dit encore qu'Elliott ne va pas poursuivre, ça ferait 9 !

24 nov. 2022
0

Pat a encore des fourmis dans les jambes... il s'apprête à convoyer le Rustler d'Ertan LAZY OTTER en Irlande, puis reviendra à Cape-Town pour récupérer son GREEN REBEL !

Une video pour parler de l'avarie de l'ARIES :

www.facebook.com[...]117635/

24 nov. 2022
1

Il est incroyable ce garçon 👍

24 nov. 2022
0

Pff... un p'tit jeune, avec les mêmes soucis de genoux que VDH... et moi ! ;-)

24 nov. 2022
0

Décidément... Abhilash vient de tweeter qu'il s'est fait mal dans le bateau :
BIS repetita !

Nov 24, 2022, 11:24 AM
71: #AbhilashTomy (India) - Rustler 36 “Bayanat”:
injured left lower rib inside the boat. pain moderating

24 nov. 202224 nov. 2022
2

PUFFIN est déjà reparti de Cape-Town : super, c'est que tout va bien pour lui !

"Sally Herbert
He’s been in and gone again just now! First reports from Owen are he was looking great, he’s definitely carrying on to Hobart in great spirits. Both he and Puffin look great……."

24 nov. 2022
1

Merci à Flora et les autres pour le suivi !

24 nov. 202224 nov. 2022
3

Video du passage de Ian PUFFIN (Pat est là aussi pour aider les bénévoles), le son est très mauvais

www.facebook.com[...]137279/

Les photos avec son fils venu par surprise !

25 nov. 202225 nov. 2022
0

Photo prise aux Sable du Rustler suréquipé "Noah Jest" de Walentynowicz. Ce canote m'avait surpris par l'abondance (et le poids) de son accastillage.
Le plus important dans le genre "trop (fort) n'a jamais manqué" se situait sur le tableau arrière. Bon ça n'a pas empêché le Canadien de jeter l'éponge dans les conditions difficiles du Golfe de Gascogne, mais comme quoi la redondance (tout est question de budget) est aussi un atout.

25 nov. 2022
0

Ben, dans son cas, ça n'a servi à rien la "redondance"... je comprends pas bien le cheminement de ta pensée !

25 nov. 2022
0

Effectivement, son épouse lui manquait en revanche il ne manquait pas de régulateurs d'allure ... Il était redondant sur le matériel mais pas sur le mental.
D'ailleurs deux Hydrovane plus un Watt & Sea le tout traînant dans l'eau outre le poids (largement > à 100 kg je pense) on peut supposer qu'il avait renforcé le tableau arrière.

25 nov. 202225 nov. 2022
0

Deux ou trois constatations ce matin :

  • Arnaud fait une route très bizarre depuis hier : il a parcouru 50 milles cap au NW, en direction de Ste Hélène ??? De fait il est à la même distance de Cape-Town que de Ste-Hélène, environ 1.000 milles...

  • Abhilash a changé de route pour se rapprocher de Kirsten, à seulement quelques milles, hasard ?

  • Ian a pu virer pour se mettre dans la bonne direction, tout proche du cap de Bonne-Espérance.

25 nov. 2022
0

Une longue et très intéressante video d'explication de la carto par Don, de retour aux Sables. Très clair et compréhensible. Mais j'ai pas trop le temps de commenter, pour les non-anglophones... si quelqu'un peut le faire à ma place ? (Estran ?)

www.facebook.com[...]695976/

25 nov. 2022
0

Arnaud gaist a un problème de gréement l'empêchant de faire du près "problème de beaupré et sous barbe entrainant des mouvements et une instabilité de son mat"

25 nov. 2022
0

Merci, ça explique sa route bizarre...

www.facebook.com[...]/photo/

25 nov. 2022
0

Zut après la réparation qu'il a dû opérer au niveau de son pied de mât il n'est guère épargné

25 nov. 2022
1

Ça en fait deux avec des problèmes de Beaupré. Avons nous des nouvelles d’Elliot ?

25 nov. 2022
0

Don va faire une longue séance de Questions/Réponses sur FB mais en anglais bien sûr... cet après-midi. Stay tune comme ils disent.

Pas le temps pour moi.

25 nov. 2022
0

Je répond à ma propre question par rapport à Elliot. Il vient de terminer sa réparation il va faire quelques essais en mer et si la direction de course valide sa réparation il continue

25 nov. 2022
0

hum hum... on va voir si c'est approuvé !
Il devrait poster d'autres photos par l'intermédiaire des bénévoles qui observent à Simons'Town...

25 nov. 2022
0

Je viens de voir que Guy De Boer qui s’était mis sur les rochers après le drop point des açores est inscrit pour participer à l’AZAB race ( course aller retour Falmouth les Açores départ 3 juin)
Il pense que son bateau sera réparé

25 nov. 2022
1

Réparation validée pour Elliot il est autorisé à repartir et il est toujours en course

25 nov. 2022
2

Formidable !

"En fin d'après-midi, Elliott a terminé les réparations du bout-dehors de Second Wind après trois jours de travail acharné. L'avant du bout-dehors s'est replié, fissurant le tube en inox et fragilisant la tenue de l'étai. Grâce aux conseils techniques d'un gréeur local et au soutien moral des membres du False Bay Yacht Club et du personnel de la marina de Simon’s Town, il a pu fabriquer de nouvelles pièces et une entretoise de compression efficace en trois jours. Il a également doublé la sous-barbe avec une chaîne de 10 mm et a fait passer la même chaîne autour du tube inoxydable pour créer un support latéral supplémentaire.
GGR control a pu suivre et évaluer les progrès grâce aux photos et vidéos fournies par xxxxxxxx jusqu'aux essais en mer. Bien qu'il ne soit pas parfait, l'opinion est que, géré correctement par le skipper, le bout-dehors n'est pas dangereux. L'étai de trinquette soutient bien le mât et, combiné aux bastaques, il permet de sécuriser le mât sans avoir à tenir compte de l'étai sous trinquette et grand-voile arisée. Le génois sur enrouleur est remplacé par un foc plus petit et la totalité du parcours de l'océan Austral peut être fait sous trinquette seule.
En 1968, Bernard Moitessier avait endommagé son beaupré et a passé quelques jours dans la même zone pour effectuer des réparations avant de poursuivre sa route. Elliot n'a pas débarqué et n'a reçu aucune aide physique, il reste donc dans le classement GGR. Il est maintenant en route pour Hobart. Pictures: Credit Simon McDonnell."

25 nov. 2022
0

Je mets la version originale, plus complète que la traduction en français :

"UPDATE : ENGLISH/FRENCH below. #GGR2022
Elliott is on his way with Bowsprit repaired.!! THANKS Rian Leisegang and Simon McDonnell for all your help!!! :)
Late this afternoon Elliott completed his bowsprit repairs on Second Wind following three days of hard work. The front of the Bowsprit folded up, cracking the Stainless tube weakening the security of the forestay. With some technical advice from a local rigger and great moral support from the False Bay Yacht Club Members and staff from the Simons Town Marina he was able to fabricate new components and build an effective compression strut over three days. He also doubled up on the Bobstay with a 10mm chain and ran the same chain around the Stainless tube to create some extra side support.
GGR control was able to monitor and assess progress thanks to photos and video supplied by SIMON McDONNELL right up to sea trials. While not perfect, the opinion is, that managed correctly by the skipper , the bowsprit is not unsafe. The inner forestay supports the mast well and combined with running backstays secures the mast without consideration of the forestay when sailing with the staysail and reefed main. The furling genoa is being swapped for a smaller jib and the entire Southern Ocean legs can be sailed under staysail alone.
In 1968 Bernard Moitessier Damaged his Bowsprit and spent a few days in the same area effecting repairs before continuing on. Elliott made no landing and received no physical support, so remains in the GGR rankings. He is now on his way to Hobart."

25 nov. 2022
1

Donc le GSE ne sera pas utilisé pour les étapes du grand sud où la trinquette et la gv arisée avec les bastaques donneront une sécurité inchangée

26 nov. 202226 nov. 2022
0

En effet, c'est ce que j'ai compris aussi. C'est raisonnable.
Il a aussi changé son GSE d'origine par une voile plus légère sur l'enrouleur, qu'il pourra utiliser par petit temps en cas de besoin ?

26 nov. 2022
3

Très dubitatif sur la pérennité de l'ensemble, au vu des photos...
Touchons du bois pour lui !!!

26 nov. 2022
0

Je me suis fait EXACTEMENT la même réflexion en voyant le brêlage en bouts et le calage en bois çà risque de bouger mais bon c'était çà ou rien... Bonne chance à E. Smith et on croise les doigts pour que çà tienne suffisamment, qu'il n'ai pas (trop) de près dans le sud et que sous trinquette les contraintes ne soient pas trop fortes.

26 nov. 2022
0

Oui, vous n'êtes pas les seuls, beaucoup de commentaires dans ce sens... je suppose que Don lui donne sa chance parce qu'il a quand même prouvé qu'il sait se débrouiller avec les moyens du bord. Il y avait plusieurs techniciens compétents sur place pour le conseiller oralement.
S'il se contente de naviguer sous trinquette et GV arisée, son mât ne risque rien.

25 nov. 2022
0

Arnaud s'est remis dans la bonne direction, enfin SSW, mais a tweeté qu'il ne lâchait rien !
Elliott bataille pour sortir de la baie contre le vent et le courant.

26 nov. 2022
1

Ce matin à la màj de 4h TU, on voit que Kirsten a repris la 2e place, elle est un peu remontée en latitude mais a bien profité d'un courant favorable, 160 milles / 24h ! Elle a repris des milles sur Simon.

Abhilash semble être dans une zone de vent faible...

Michael et Jeremy dans du bon vent portant, sur la bonne route !

Ian et Elliott quittent l'Af du Sud de conserve.

LAZY OTTER est reparti vers le Nord, en convoyage jusqu'en Irlande : bonne route Pat ! Un bon vent de SSE va vite le propulser vers Ste Hélène.

Derrière, Arnaud et Guy à petite vitesse... et pas dans le bon sens !

26 nov. 2022
0

Don vient d'expliquer pourquoi ils ont donné le feu vert à Elliott pour continuer : la réparation n'est pas "unsafe", Elliott est bien conscient qu'il lui faut naviguer essentiellement avec la trinquette et la GV et qu'il n'est pas "racing"... aucune raison de s'inquiéter davantage au moins jusqu'à la porte de Hobart.

Le Rustler 36 d'Ertan LAZY OTTER est en route pour les Canaries, avec Pat et Rian, un bénévole sud-africain qui profite de l'occasion ! Il sera enlevé de la carto.

Pour le reste :

www.facebook.com[...]701064/

26 nov. 2022
1

Des nouvelles des deux british :

Simon passe au dessus des Kerguelen.
Bon anniversaire Ian !

Nov 26, 2022, 3:49 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Islands of Kerguelen (sounds Breton) and 70 E passed today. The line on my globe gets a bit longer.

Nov 26, 2022, 3:46 PM
37: #IanHerbert-Jones (UK) - Tradewind 35 "Puffin”:
Its Birthday lunch 2day.35S heading to Indian Ocean whatagift, thankYou! A parcel from Mum&Dad too:) xxLuv2All

Et aussi de captain Gugg l'Autrichien, content de son bateau et de sa nav !

Nov 26, 2022, 2:46 PM
17: #MichaelGuggenberger (Austria) - Biscay 36 "Nuri" :
mighty NURI is happy sailing along in a strong breeze.. and i realy enjoy to be here again! upsndowns ey! :) having a noonsight helps :)

(je ne relaie pas les messages d'Abhilash, toujours aussi hermétique !)

27 nov. 2022
0

En zoomant à fond sur Elliott, on s'aperçoit que sa route n'est pas "normale", il a maintenant 100 milles de retard sur Ian. Il est sous surveillance, sa position mise à jour à 7h ce matin, alors que les autres le sont à 4h. Il faisait route au NE et vient de faire demi-tour carrément vers le SW ! A suivre...

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Bonjour Flora,
Effectivement, Elliott a viré de bord pour arrêter de faire de l'Est et essayer d'aller vers l'Ouest. Mais son bateau est lent à 5 à 6 nds, avec un mauvais près, donc le courant de 2nds sur son travers le repousse progressivement vers le Nord.
Voilà sa trace.

Il faudrait faire du sud d'abord. Le vent est de SE (119°) à 23nds

Alors il a viré de bord à nouveau, mais il revient sur sa trace et même moins bon. Ce ne sont pas des bords carré, ni plats, c'est pire

Pour le moral ce n'est pas le top

Demain il aura du vent d'Est assez fort, il pourra aller vers le sud au petit largue à bonne vitesse. Il ne faut pas naviguer face au courant ...

27 nov. 202227 nov. 2022
1

Bonjour courtox,
Oui c'est la même trace que sur la carto... Le vent et le courant le repoussent. Et ça va durer au moins 36h. Mauvais pour lui. Pas de chance...

On voit que Ian PUFFIN bataille aussi, mais il progresse quand même à 3 nds vers le Sud.

N'oublions pas qu'ils n'ont pas d'indication sur le courant, contrairement à nous... et dans le coin c'est particulièrement hasardeux avec tous les méandres et les circonvolutions du courant des Aiguilles. La carto donne de bonnes images spectaculaires !

goldengloberace.com[...]racker/

Il faut aller dans "Wind data" puis "showing currents"...

27 nov. 2022
1

Ha oui, on dirait un tableau de Van Gogh 😮

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Merci zoom, je ne sais pas (plus ?) faire des copies d'écran...
Pour mieux se rendre compte, il faut afficher aussi les latitude/longitude.

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Bonsoir Flora
pour faire une copie d'écran sur un MAC tu appuies sur les 2 touches Majuscule+Command(La pomme) , tu les tiens bien ensemble et tu tapes de l'autre main sur la Touche 4. Un beau curseur apparait et tu cliques ensuite à gauche la souris ou le track pad que tu bouges pour tracer la zone que tu veux copier.
Quand tu relâches la souris, le fichier va atterrir sur ton bureau.
Le nom: est "Capture d’écran [date] à [heure].png"
Si tu veux en faire beaucoup tu peux classer tes copies d'écran dans un dossier . Pour cela il faut passer une commande pour définir le répertoire par défaut des copies d'écran.

L'explication de l'outil de capture d'écran est expliqué complètement ici:

27 nov. 2022
0

Merciiii !

27 nov. 202227 nov. 2022
2

Bonsoir
Elliott commence enfin à faire du sud, cap au 209°
Il faut maintenant qu'il descende au sud du 37° même en faisant un peu d'W pour éviter le courant d'eau chaude (Courant des AIguilles) en provenance de l'océan Indien avant de faire un vrai cap à l'Est. Sauf s'il a un bon vent de NW (Comme pour Simon) qui pourrait le faire avancer plus vite. Sauf que cela fera du vent (20nds de NW) contre courant d'Est (4 à 5nds) une mer assez dure se lèvera alors. Damien l'a fait et cassé.Reprenez le sillage de Kirsten pour comprendre, le détour à faire.
En mesurant la température de l'eau il peut vérifier s'il est bien dans le courant froid Atlantique (le Benguela ) qui descend vers le SSW à 1nd puis passe à l'Est à 2nds environ quand il se mélange avec le courant des aiguilles qui retourne vers l'Océan Indien. La salinité n'est pas la même non plus .
Cette veine du Bengulla qui descend en dessous du courant des Aiguilles pour s'y mélanger est plus faible que la grande veine qui remonte vers le nord vers l'Angola, et qui empêche le courant des Aiguilles de passer à l'Ouest provoquant de beaux tourbillons, visibles de l'espace. Cette eau est aux environs de 15°

En résumé: Au cap de Bonne Espérance: Simon passe, Damien Casse, Tapio Coule les autres font le tour par le sud.

On comprends pourquoi les concurrents n'étaient très content de ce passage obligatoire.

27 nov. 202227 nov. 2022
0

Elliott est toujours sous surveillance... sa position est encore mise à jour chaque heure, alors que tous les autres seulement toutes les 4h. Ian est bien plus Sud ce soir.

Oui Simon est vraiment passé au bon moment, avec du vent portant.
Il suffit de regarder sa trace.
Il vient de twitter :

Nov 26, 2022, 3:49 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Not a day to venture out if not needed. Big seas and wind from NW. So a good day to get a perspective on life reading Factfulness.

Pas un jour à se risquer dehors si ce n'est pas nécessaire. Mer et vent forts de NW. Donc une bonne journée pour lire Factfulness.

28 nov. 2022
1

Encore Elliott, une video de son passage à Simons'Town : quel succès !

28 nov. 2022
0

Guy est un peu fataliste... les éléments ne sont pas favorables !

Nov 27, 2022, 6:27 PM
13: #GuyWaites (UK) - Tradewind 35 "Sagarmatha":
the road is long and time is marching on, the wind and barnacles conspire against us, otherwise all well

La route est longue et le temps passe, le vent et les berniques conspirent contre nous, sinon tout va bien !

28 nov. 2022
0

On devrait enfin connaître dans la journée les compensations de temps pour Abhilash et Kirsten concernant le sauvetage de Tapio... toujours sur FB.

28 nov. 202228 nov. 2022
1

218 nautiques en 24 heures pour Minehaha; 9.7 de moyenne sur 4 heures ! Kirsten Neuschafer a la bonne carbu. Même avec courant favorable avaler presque 220 mn sur ces bécanes c'est vraiment une belle performance.

Dans le Pacifique quand le bateau sera plus léger ça risque de fumer.

Curwen est grosso modo à mi-parcours de l'Océan Indien (Bonne Espérance-Leeuwin)

28 nov. 2022
1

Kirsten va d'ailleurs avoir le choix d'accepter ou pas à Hobart qu'on lui "rende" les quelque 30 l de gasoil qu'elle a consommé pour aller récupérer Tapio. Elle y a droit sans restriction. Mais elle peut aussi ne pas vouloir les prendre... pour alléger le bateau ???

C'est Don qui vient d'expliquer cela dans la très longue session de Q/A sur FB. J'ai pas tout suivi, il parle trop vite... dans sa moustache !

www.facebook.com[...]/watch/

28 nov. 2022
0

Flora, super, merci pour le lien, Don est vachement intéressant. On a la possibilité de mettre les sous titres dans la vidéo. Ca peut aider

28 nov. 2022
1

Pendant ce temps, Simon ne perd pas son humour :

Nov 28, 2022, 4:58 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
All calm in the whispering 40's except the crash of sails in the residual swell. No wind today :(

Traduction perso

Tout est calme dans les 40ième murmurants, sauf les voiles qui fasseyent dans la houle résiduelle. Pas de vent aujourd'hui :(

29 nov. 2022
1

La lettre d'infos tant attendue est sortie au milieu de la nuit... merci Sébastien pour la traduction parfaite à mon avis...

goldengloberace.com[...]learnt/

En résumé, concernant le sauvetage de Tapio :
- Kirsten bénéficie de 35 heures de compensation + 30 litres de gasoil
- Abhilash bénéficie de 12 heures de compensation.

Mauvaise nouvelle à confirmer : à cause de ses problèmes de gréement, Arnaud renoncerait à atteindre Cape-Town et ferait route vers le Brésil.

Le lien vers la VO de cette lettre d'infos :

goldengloberace.com[...]learnt/

29 nov. 202229 nov. 2022
0

Bonjour,
Elliott et Ian vont être confrontés à un vent de sud pendant plusieurs jours, le bon moment pour faire un cap au SE? Ils sont encore dans les méandres et les tourbillons du courant des Aiguilles.
Loin devant eux (2000 milles) Kirsten s'envole alors que Abhilash est scotché à 140 milles derrière elle.
Simon a dépassé la France (Kerguelen), les 2/3 de la NoGo zone sont passés, le courant dans les fesses à 6 à 7 nds. C'est encore loin Hobart?

0

Hobart à 3.000 milles pour Simon, 3 semaines en gros.

29 nov. 2022
0

Guy Waites a annoncé qu'il grutera son bateau à Capetown pour carèner => Chichester
Arnaud Gaist cap sur le Brésil avec a priori de gros problèmes de gréement peut être générés par des soucis de structure si on en croit le résumé sur le site GGR => Chichester ou abandon
Ils ne sont plus virtuellement que 7 en course

0

Pourquoi virtuellement ?
Ils sont 7 en course en classe GGR + 1 qui repartira de Cape-Town en mode "Chichester" = 8 bateaux en route au total.

Simon, Kirsten, Abhilash, Michael, Jeremy, Ian et Elliott...

  • 1 en mode Chichester après avoir caréné à Cape-Town : Guy.

En supposant qu'Arnaud, 9e, renonce, ce qui n'est pas encore acté.

Heureusement qu'ils ont tous des prénoms différents...

1

En Chichester tu n'es plus vraiment dans le "vrai" Golden Globe qui est sans assistance et sans escale ... c'est le classement que l'on retient(dra)
En 2018 on a eu 5 classés mais qui fait référence à Sinclair ? arrivé en Chichester ... 4 ans plus tard !

0

Oui tu as raison.

1

438 milles en 24 heures pour Jeremy. Je ne savais pas qu'ils avaient des foils!

Difficile de prendre en considération les distances parcourues journalières, et certainement aussi la distance restant à parcourir. Quelqu'un a des informations sur ces incohérences?

0

Pas d’explications mais la distance restant à parcourir est manifestement fausse.

0

Pas d'explication... des bugs ponctuels récurrents, ça fait soupirer Don, rien de plus !
Mais ça n'affecte pas les autres données.

0

Encore un nouveau problème de régulateur...

UPDATE: Abhilash had a problem with his WINDPILOT Windvane. The servo pendulum shaft holding the rudder sheared off. This was an easy fix as he carries a complete spare system onboard to strip for spares. He has fitted exactly the same part again. The question now is why did it break? and when will this next one break? The Windpilot does not have a breakaway coupling (like the Aries or Monitor) to relieve any overload pressure and is not therefore meant to break.? Jeremy has the same Windvane, but his boat may not be as powerful as the Rustler 36?

MISE À JOUR : Abhilash a eu un problème avec sa girouette WINDPILOT. L'arbre du pendule du servo qui maintient le gouvernail s'est cisaillé. La réparation a été facile puisqu'il emporte un système de rechange complet à bord pour le dépouiller. Il a remonté exactement la même pièce. La question est maintenant de savoir pourquoi elle s'est cassée et quand la prochaine cassera. Le Windpilot n'a pas d'accouplement à rupture (comme l'Aries ou le Monitor) pour soulager toute pression de surcharge et n'est donc pas censé se casser ? Jeremy a le même Windvane, mais son bateau n'est peut-être pas aussi puissant que le Rustler 36 ?

Traduit avec (version gratuite)

0

Le Rustler est réputé effectivement très dur à la barre ??? il me semble que les pro du Rustler avaient écrit ici que c'est aussi une question d’équilibre sous voiles ...
Fatigue accélérée du Windpilot ? face aux efforts agissant sur ses drosses ? en tout cas un matériel qui visuellement donne vraiment l'air d'être assez léger.
Néanmoins ce régulateur a toute la confiance de Tomy car il équipait déjà son Thurya il y a 4 ans

0

C’est pourtant un régulateur très éprouvé.

0

Le Windpilot Pacific est prévu pour des bateaux jusqu'à 18 mètre 25 tonnes... Comme dit @BlackNav ci-dessus matériel largement éprouvé... Abhilash avait déjà utilisé le même matériel et malgré son démâtage, know dow et autre chavirage, sont régulateur était resté intact. Affaire à suivre.

0

il serait intéressant de savoir ce qui a cassé sur le windpilot, il n'y a effectivement pas de fusible sur la pale dans l'eau lorsque elle reçoit un gros choc et il est fréquent d'avoir des retours de pilotes qui se sont complètement arrachés du tableau arrière lors de gros chocs avec un ofni, ce qui sur un tour du monde est un risque à envisager, c'est sans doute une piste d'amélioration du système à étudier, ceci dit un bon bricoleur avec des outils devrait pouvoir réparer, surtout avec des pièçes de rechanges, Abilash devrait s'en sortir comme tout navigateur longue distance qui doit avoir de solides connaissances de bricolages et les outils et matos qui vont bien pour se lancer dans ce type d'aventure.

0

Il suffit d'écouter ce qu'il dit, j'ai mis le lien mais je ne l'ai pas écouté...

soundcloud.com[...]-291122

"La réparation a été facile puisqu'il emporte un système de rechange complet à bord pour le dépouiller. Il a remonté exactement la même pièce."

6j6j
1

La pale immergée peut pivoter en cas de choc.
Le manuel précise de ne pas serrer son axe outre mesure pour que la pale puisse pivoter.
Si le boulon est trop souqué plus de fusible avec le pivotement.
Après, difficile de savoir ce qui s'est passé ?
Je me souviens,sur l'Atoms on avait aussi un pointeau qui bloquait l'immergé.

2

Bonjour,
je vais mettre ici le lien vers les explications de Tapio concernant son naufrage et sauvetage. Surtout pour moi les remerciement à Don pour avoir bien pensé aux moyen personnels. Balise EPRIB dans le bateau balise PLB dans le radeau , YB Tracker personnel dans le radeau, surtout les entrainements à utiliser tout cela plus la falmeuse combinaison de survie.
Ce qu'il a oublié de prendre, de faire
Exemple : son radeau mal attaché au bateau s'est éloigné, il s'est donc jeté à l'eau pour le rejoindre ...

Un marin nous parle, et nous explique.

Le lien est peut être déja dans le forum, mais je n'ai pas trouvé.

0

Bonjour, mieux vaut deux fois qu'une... c'était dans le fil précédent !

(VO et traduction automatique le 21 novembre.)

0

Au cas où tu l'aurais zappé aussi, il y a une lettre d'infos plus récente à ce sujet :

goldengloberace.com[...]learnt/

1

Merci
Les leçons de ces naufrages sont importantes pour progresser dans notre sécurité.

0

Oui c’est très instructif. C’est vraiment exceptionnel ces epirb et PLB ça change tout. Avant ça dans ces zones la situation d’un homme dans sa survie était quasiment sans espoir. Maintenant une fois la balise activée il n’y a plus qu’à attendre. Ça change tout au niveau psychologique

1

J'ai un mousqueton à demeure sur la longe de la survie

0

Bonjour,
j'ai fait un mail à YB tracking pour les erreurs.
Voici la réponse:

Good morning Francis,
We've just taken a look at this and discovered an anomaly with our geofencing so thank you for alerting us to this.
The issue caused Jeremy's DMG to be incorrectly stated by ~150 nm, when we validated him as being at a point on the course which he had already passed ~12-24 hours previously.
The fence has now been adjusted so going forward you shouldn't see this variation with the VMG/DMG values

En gros la position utilisée pour les calculs a été prise dans les précédentes et non pas la dernière.

0

La video de Guy De Boer sur sa première (et seule) étape... Il espère être au départ de la prochaine édition de la GGR 2026.

2

Bonjour,
aujourd'hui Simon est le seul avec du vent, il fonce à presque 7nds sur la houle avec le vent de SW.

Tous les autres sont dans les calmes.

Kisrten essaie d'y échapper à descendant vers le SE en suivant la courbe de son baromètre
Abhilash lui monte vers le NE, donc vers le centre de l'anticyclone? Peut être est il en train de suivre un albatros au lieu du baromètre?
Jeremy descend vers le SE dans un léger vent de NW
Ian et Elliott très proches l'un de l'autre se traînent dans un vent de SSE qui va les repousser vers le NE, donc dans les courants tordus des Aiguilles
Guy à 800 milles de Cap Town as un vent léger de Sud cap à l'Est
Arnaud est cap au Nord dans le même vent de sud. Rentre t il à la maison aux sables directement sans passer par le Brésil?

7 bateaux dans cette aventure humaine et Arnaud qui n'a pas encore abandonné mais qui est en communion avec les éléments.

0

Juste une remarque : tu as oublié le seul ketch en course, Michael, qui marche très bien !
NURI, très heureux d'être là !

Je me contente égoïstement de suivre le FB et tous les tweets quotidiens, parce que j'ai l'impression que ça n'intéresse que moi... et chacun peut faire pareil de toute façon, puisque c'est en mode public... mais la plupart du temps en anglais, sauf le CR quotidien de Sébastien en français.

0

Abhilash a un problème avec son windpilot. Est ce qu'il a fini sa réparation?

Arnaud a un problème grave avec son mât et ne peut pas naviguer aux allures de près. Il a compris que la course est impossible pour lui , il ne sera jamais à temps à Hobart. Même chose pour Guy.

0

Hello,
Oui Abhilash s'est contenté de changer la pièce cassée, il a un pilote complet en rechange dont il peut utiliser les "morceaux"... Cela fait déjà deux ou trois jours. Il faut remonter le FB "brouillon" comme dit Francis ! ;-)

2

Kirsten est depuis ce matin détentrice de TOUS les records de la flotte GGR! Meilleure vitesse sur 4 heures (9,8 nœuds), meilleure distance sur 24 heures (218,9 milles) et meilleure distance sur 7 jours (1143,7 milles), chapeau!
J'ai bien peur que le dernier français en course se dirige vers l'abandon.

0

Oui mais elle est deuxième malgré tous ses records :-)

4

:-) oui... elle paie ses "errements" dans la descente de l'Atlantique. Alors que Simon avait une trajectoire parfaite !
Quand même, elle grignote son retard petit à petit et il reste beaucoup d'eau à courir jusqu'au cap Horn ! J'aime beaucoup Simon et sa façon de faire... mais j'aimerais bien que cette cabocharde de Kirsten lui passe devant !

4j
0

Je suis impressionné par des moyennes si élevées pour des bateaux classiques à quille longue de 11m....elle envoie fort ! Plus de 218 milles / 24 h...
Chapeau mais la route est encore longue et à ce rythme, le bateau doit souffrir...régulateur, voiles et gréement...

2

Bonsoir,
il en faut pas oublier que le courant porte à l'Est.

4j
1

Tu as raison pour le courant mais le courant n'est pas constant en force et en direction ( serpent de mer qui ondule) donc si elle bénéficie d'un courant moyen de 1 nœud...ca fait quand même de sacré moyennes....

0

Bonjour Flora
Ah oui! Michael , je n'étais pas bien réveillé ce matin. Lui aussi cap au SE pour échapper à la bulle anticyclonique.

Je m'intéresse toujours à l'évolution des dépressions qui sont dans le sud avec le positionnement des navigateurs par rapports à ces systèmes météo. Ils arrivent à bien situer les hautes et basses pressions.
J'aimerai bien savoir quel baromètre ils utilisent. 1016HpA semble la ligne à suivre en ce moment.

Une belle phrase d'Arnaud avant le départ:
C’est le barographe qui annonce les fronts. Ce baromètre tourne et écrit. S’il descend puis remonte légèrement avec une toute petite encoche et redescend, dans les deux heures qui suivent, ce moment-là sera le pire. Le vent et les nuages ne sont pas encore arrivés​.

Dans le sud, nous on peut avoir les mesures réelles de vent, pression des Îles Crozet et des Kerguelen. Eux ils ont juste l'aiguille qui trace son chemin sur la feuille de papier du barographe.

Dans FB tout est brouillon sans organisation pas facile d'y chercher quelque chose, il faut être le nez dessus en permanence. Je ne suis pas très sensible au style des phrases dans twitter, il faut y être souvent pour comprendre.

0

A l'instant, je vois qu'Arnaud a pris sa décision, on s'en doutait un peu depuis au moins 24 h !

Dec 1, 2022, 2:49 PM

11: #ArnaudGaist (FR) - Barbican 33 “ Hermes Phoning”:
avec les anatifes et ma faiblesse dans le mat: ce serait le cap Horn en avril :( je me deroute sur st Helene et retour aux Sables

0

Triste pour lui. On le sentait venir

0

Oui, mais il va rentrer en mode "Arnaud", je pense : il y a des escales sur la route avant de rentrer aux Sables, c'est pas la bonne saison de toute façon.

(Je serais sa compagne, maintenant que c'est possible, je prendrais l'avion pour le rejoindre à Ste Hélène, etc... ;-)

0

Ste Hélène c'est pas génial. Pas de vrai port, et en plus c'est plein d'anglais :-)

0

Pas grand chose d'autre au portant sur la route... après au portant toujours, il peut arriver à Jacaré et faire une vraie réparation pour la tenue de son mât.
Il faudra bien, s'il veut rentrer en Europe, parce qu'après c'est beaucoup de près !

0

Ste Hélène, c'est génial... un de mes meilleurs souvenirs d'escale

0

et tu as prévu de prendre l'avion quand pour Sainte Hélène?

0

;-) non plus d'avion... j'ai jamais aimé de toute façon !

0

J'étais passé à côté de l'info selon laquelle lui aussi avait des soucis d'anti fouling

0

Oui il dit que 50 % de sa carène est affectée...

1

Arnaud au téléphone avec Don, en français à partir de 6 min.

soundcloud.com[...]-021222

0

Il peut maintenant utiliser GPS et téléphone par sat, mais il n'a pas de carte de Ste Hélène.
Il pense être en France en Avril, il fera des escales, peut-être même les Antilles a-t-il dit ?

0

Simon soliloque :

Dec 2, 2022, 3:20 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Some big milestones ahead this month. Today I passed 90E. 1/4 way round world from Greewich merid and 1/3way since 'turning left'

0

Kirsten aussi était au téléphone, j'ai pas tout écouté, j'ai du mal à la comprendre, alors que Don est très clair...

Si quelqu'un peut nous faire un résumé de ce qu'elle dit ?

soundcloud.com[...]-011222

1

En écoutant à nouveau... elle aussi a des anatifes et elle s'est mise à l'eau pour nettoyer, mais maintenant l'eau est trop froide !
Elle rigole tout le temps, tout va bien à bord.
Un petit passage en français à partir de 7 min.
;-)

0

Arnaud à une petite semaine de Ste Hélène

Dec 3, 2022, 1:52 PM
11: #ArnaudGaist (FR) - Barbican 33 “ Hermes Phoning”:
mer d un bleu intence, petit vent du sud est, tout va bien sur Hermes Phoning

5

Bonjour,
Dimanche 3/12 à 21:05h UTC Elliott vient de changer de cap progressivement, il est maintenant cap au NE 25° à 7nds
Il reste très au nord de la route à 38°20 de latitude. Vent de NW 15nds

Simon est par 43° 40 juste sur le bord de la No Go Zone, il est au nord d'une dépression qui lui procure un bon vent d'Ouest.
Kirsten est à 660 milles derrière. Du vent de sud sur l'arrière de la même dépression.

Abhilash est à 300 milles de Kirsten dans un vent faible.
Michaël est à 570 milles plus loin
Jeremy est derrière à 436 milles
Ian à 1000 milles
Puis Elliott
J'oubliais Guy à 600 milles de Cap Town.

Cela reste passionnant à suivre avec Simon qui fait la route la plus courte avec de très petits changement de cap, alors que Kirsten toujours en mode vent joue du YoYo pour passer d'un anticyclone à une dépression.

Pour l'instant la météo est très clémente, les 40° rugissants sont endormis dans cet Océan Indien.

2

Bonjour,
Rien à ajouter... sauf que hier c'était samedi ! ;-)

0

Le vieux qui est perdu dans les jours de la semaine!

2

Don est en train de faire une màj de la carto en direct, mais la liaison n'est pas bonne...

Simon vient de tweeter :

Dec 4, 2022, 8:06 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
Next blow on its way through. Built as NW yesterday PM, switched to SW early AM. Big seas from W,NW,SW but barometer now rising

Dépression sur le chemin. Vent NW hier après-midi, a tourné au SW ce matin tôt. Mer forte de l'W, puis NW et SW, mais le baro remonte maintenant.

Ce qui explique bien sa route.

2

Hello,
Un grand merci de nouveau à Flora et Courtox qui nous font des actualisations régulières de la course,pratique pour les feignants comme moi,prêts néanmoins à fouiller si du nouveau arrive...
Là ça fait un peu routine pour la tête de course,mais tôt ou tard ils s'en prendront une toute grosse sur le museau ?
Sans images c'est un peu frustrant...

11h11h
0

T'es pas le seul fainéant... moi itou.
Ces résumés sont les bienvenus.

3

"Touch wood", comme le répète Don, les dépressions se succèdent au Sud, la nogo zone leur épargne le plus fort, mais ils continuent à avoir du bon vent portant, pas de tout repos non plus ! En lisant les tweets et avec un peu d'imagination, on n'a pas besoin d'images "réelles" ! ;-)

Simon a lancé les paris pour son ETA à Hobart : lui espère le 19/12 ?
Kirsten a perdu du terrain les dernières 24h.

Elliott se désespère dans une zone bien compliquée dont il n'arrive pas à se sortir.

Guy attendu dans 4 ou 5 jours à Cape Town.

Arnaud content, navigation cool au portant, pas de mer, il arrive au tropique du Capricorne.

0

Elliott parle plusieurs fois d'abandons, il a le morale dans les chaussettes. Aussi il semble dire que plusieurs fois ses brelages ce sont en partie défait et qu'il a dû les refaire. Force à lui !

11h11h
0

Appel aux éventuels visiteurs/résidents à Hobart, Tasmanie pour les Fêtes :
l'organisation de la GGR recrute des bénévoles pour le "drop-point" qui durera 90 min cette fois, avec la possibilité pour les participants de rester plus longtemps, selon la météo. Avec toutes les restrictions habituelles pour les "spectateurs".

www.facebook.com[...]/photo/

10h10h
0

Merci Flora, c'est une bonne idée d'aller à Hobart.
J'ai regardé l'avion direct c'est 21 h et 53 mn de vol le billet aller simple c'est 2511 € part Singapore Airlines, Etihad Airways, China Eastern Airlines.
En faisant 2 stops on arrive à 1850€ en 38h 20 mn

Mon fils est allé travailler la bas pour son stage de fin d'étude d'architecte naval . En faisant 3 stops il y a 30ans c'était pas cher.

10h10h
0

Simon est tombé au bout de la No GO Zone, il est cap à l'ESE pour descendre vers des vents plus forts. Un peu moins de 2000 milles avant le grand stop à Hobart

Simplement il commence à suivre l'Orthodromie, la route la plus courte.

De son côté Kirsten a retrouvé du vent de NW, car l'anticyclone a été plus rapide qu'elle. Elle va chevaucher cette nouvelle dépression. La distance entre Kirsten et Simon c'est 1 dépression, chacun la sienne. 800 Milles quand même

0

A cette époque il y a la fameuse course Sydney-Hobart, départ le lendemain de Noël 26/12 et arrivée pour la St Sylvestre à Hobart... du beau monde en général.

0

Eric Tabarly et son équipage de gros bras sur Pen DUICK III ont été vainqueur en 1967
En temps réel et en temps compensé
Lionel Péan y est allé 5 fois, il a fait 2eme il me semble

0

Victoire de Pen Duick en temps réel. Le classement en temps compensé est malheureusement resté tel qu'il avait été énoncé à la fin de la course : 1er Rainbow, 2ème Pen Duick. Même si, plusieurs semaines après la course, Tabarly s'était aperçu d'une erreur de rating concernant son adversaire, ce qui inversait l'ordre d'arrivée entre les deux premiers en temps compensé...

8h8h
0

Et même qu'à l'époque zapy match en avait fait la une et plusieurs pages, c'est devenu rare..

0

Elle se court tous les ans... avec des bateaux du monde entier, mais il y a peu de bateaux et d'équipages français.
Aucun même, cette année !

rolexsydneyhobart.com[...]yachts/

0

Gagnée par un F42.7 et un Jpk

2

En fait Simon s'était endormi... pas fait exprès d'abattre de 20°...
Encore un coup de sa bonne étoile !

Dec 5, 2022, 11:03 AM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:Bit of panic early AM. Woke to find 20 deg off course heading to the no go zone. Quick bear away but worked out OK in worst case.

0

Souvenir souvenirs... on ne s'en lasse pas !

www.facebook.com[...]177774/

0

Oui même si je pense que Bernard avait envisager avant le Horn de continuer.:"Si je tiens toujours, alors on essaiera de continuer. Repasser Bonne Espérance... repasser Leeuwin et la Tasmanie et la Nouvelle zélande...". Il était au sud des Galapagos quand il écrit ça.

1

;-) Où situes-tu les Galapagos ???

0

A l'ouest de l'équateur .Il continu par:"Maintenant aussi je pourrais aller aux Galapagos, il suffirait de mettre un peu la barre à droite,vers le nord,c'est tout près,je pourrais y être dans quelques semaines"

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022