Goélette Type MARJOLAINE (de Georges Auzépy-Brenneur)

je recherche un ou des propriétaires de Goélette Type Marjolaine de l'architecte G. Auzépy Brenneur afin d'avoir leur point de vue sur cette unité ainsi que d'éventuels conseils.

JR

11 août 2016

j' ai navigué un an avec un Marjolaine 35, mais qui était gréé en cotre(à la demande du propriétaire-constructeur).
C' était un bateau agréable et marin, facile à manœuvrer à la voile.
Pas une bête de près, peu volumineux pour sa taille.
Il était motorisé avec un Volvo md2b et les marche-arrières étaient quasi-impossible.
J' en garde un très bon souvenir.
Gorlann

12 août 2016

Bonjour Gorlann,
Je te remercie pour ces précisions.
JR

24 nov. 2016

Si vous voulez des infos me contacter en MP

25 nov. 201625 nov. 2016

OK MP

21 nov. 2018

La Matine est ma goélette aurique de type Marjolaine depuis 10 ans; à votre disposition si vous cherchez toujours des infos!

et pour qq images d'une Marjolaine en voyage :
lesaventuresdelamatine.blogspot.com[...]/

21 nov. 2018

Ah quel joli voilier ! Quille longue, retour de galbord je crois...

super blog bravo !!

ouch la méchante infection ..

11 mars 2020

Je mets en vente OFELIA une goélette Marjolaine 35.
Actuellement au Marin en Guadeloupe.
Très beau bateau bon état à petit prix.
Annonce chez l'agence
[www.bateaux-antilles.fr[...]93.html ]
Quelques images de plus
[drive.google.com[...]/open ]
N'hésitez pas pour les questions.

25 mai 2020

Bonjour Vous l'avez acheté finalement? Aujourd'hui je me pose la même question... Vous me le conseillez?

14 fév. 2023

Bonjour, je suis propriétaire d’une Marjolaine 34 depuis 12 ans. Super bateau pour naviguer solo ou en couple. La mienne est de 1982, gréée en côtre, avec un régulateur Aries qui fonctionne à merveille. Elle a deux tours de l’Atlantique en solitaire dans son sillage. Confortable, sûre, belle, solide.. moi je recommande :) après en effet le pres serré on oublie s’il y a de la vague, et les manoeuvres au moteur en marche arrière ne sont pas simples. en tout cas à dispo pour info et photos si besoin. Et au fait, je la vends bientôt…

10 oct. 2023

Bonsoir Baroga,

La goélette que vous vendez est-elle sur le bon coin ici ?
www.leboncoin.fr[...]8142196

C'est très tentant,
Je naviguerai principalement sur la côte catalane ou provençale

Une chose m'intrigue, quelle sont les vitesses sur lesquelles compter / par quel vent / allure
J'ai beaucoup plus l'habitude des sloop en plastique genre Bavaria 42 mais aussi Pogo1

Nautiquement votre
Philippe

12 oct. 2023

Sympa ce fil sur les "Marjolaine"...
La mienne s'appelle "La Matine" ... comme une belle fille mais un peu garce...
On est très heureux ensemble, je vient de boucler un tour du monde en 12 ans.
Mais à la moyenne de 4 noeuds; c'est une grosse fille, solide et sûre, mais un peu lourde, on peut pas tout avoir.
Il est vrai que la mienne est gréée en goélette aurique, l'éloge de profiter du temps qui passe.
Baroga 12 a l'air de bien la connaitre et l'aimer aussi, mais elle est en cotre, pas vraiment pareil l'affaire!
mon blog : lesaventuresdelamatine.blogspot.com[...]/
bon vent à tous
Léon

Chouette, ton blog.👍

Bonsoir Philippe,
Non ça n’est pas Baroga, qui est gréé en cotre. Avec ma version j’ai fait des moyennes maximales de 175 miles / 24h, au portant avec de la houle. Sinon entre 5 et 6 n environ, moins avec du clapot au près - il a peu de volume à l’avant ..

Les meilleures allures vont du bon plein au portant, au vent arrière il roule beaucoup et au près serré ça n’avance pas vraiment .

Leon nous nous sommes croisés aux Antilles françaises début 2014 :) très admirative de ton Grand Tour aux escales sublimes et peu communes !

13 oct. 2023

Ah, damned, je me souviens! C'est sympathique d'échanger ce mot.
Nous sommes La Matine et moi en Tunisie, pas trop pressé de rentrer... et une grosse toilette nécessaire à La Matine.
En tout cas, cette Marjolaine à Saint Cyprien a l'air impeccable, bravo à l'heureux propriétaire qui l'a bichonnée; comment peut il s'en séparer!!!
Au plaisir de se croiser encore!
bonnes navigations
Léon

13 oct. 2023

Merci Baroga pour ces précieuses informations !

Réflexion en cours de mon côté...

12 oct. 2023

Il y a une Marjolaine semi-abandonnée (goélette) peut être encore à vendre pour quelques sous au chantier Naval Leman Plaisance à Messery, sur le Lac Leman. Elle y était encore en juin. Extérieur ok, coque sans osmose mais intérieur pas fini, abîmé et à refaire intégralement. Moteur : pas vu..

14 sept. 2021

Bonsoir à vous tous,

Il y a quelques années j'avais vu une goélette Auzépy Brenneur de 10 mètres à vendre aux Antilles.
De mon coté, j'ai convoyé un bateau de ce type en Méditerrannée, je l'ai toujours en vue au milieu d'un problème de succession que j'essaie d'aider à résoudre et quelqu'un vient de me contacter pour l'acheter.
Hélas je n'ai pas pu le faire naviguer sous voiles.
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bateau très solide, très manoeuvrant et qu'une goélette de ce gabarit est très intéressante.
Le gréement de goélette avait été choisi par le défunt propriétaire, un ingénieur de l'aéronautique extrêment qualifié, propriétaire de deux beaux voiliers, navigateur expérimenté, et il disait le plus grand bien du bateau en question.

Bon vent !!

15 sept. 2021

Bonjour, je pense que vous parlez d'Ofélia, un Marjolaine 35 du chantier Suisse Staempfli. J'ai achété ce bateau en 2015 et revendu en juin 2020.

14 fév. 2023

Bonjour à tous, Depuis 2011 jusqu'à l'an dernier nous avons essayé par tous les moyens de sauver SPICA une Marjolaine d'Auzépy-Brenneur de 10m qui était chez Navy Service à Port Saint Louis du Rhône.
Les ayants droits de feux ses propriétaires ont demandé sa destruction. Peut-être est-elle encore sauvable ... Contacter Philippe à Navy Service.
Bien triste, mais ...

15 fév. 2023

Un beau et bon bateau qui plus est semble éligible à la Golden Globe Race GGR!!

24 juil. 202324 juil. 2023

J'avais fait une proposition d'achat pour le SPICA, j'étais descendu de Bretagne en moto pour le voir à Port saint Louis.

Il trainait depuis plusieurs années déjà et les voiles étaient roulées sur les bômes et traînaient en vrac sur le pont, les glissières du système pour enrailler les voiles étaient à traîner sur le sol enroulées autour des vérins du ber.

A l'intérieur une partie du matériel dont le moteur de l'annexe avait été enlevé par on ne sait trop qui exactement et tout était en vrac et une importante quantité d'eau s'était infiltrée (traces dans les fonds et au ras des planchers.

Malgré tout j’étais intéressé et j'avais fait une proposition à la propriétaire par l'intermédiaire d'une dame qui s'occupait de l'annonce et j'avais racheté toute la liasse de plans à Georges Auzépy Brenneur.

Malheureusement , la propriétaire est décédée avant que l'opération ne soit conclue, et les Notaires ont pris la suite. Ma proposition à été retenue mais après une année de recherche des héritiers (pas d'enfants) l'un d'eux à fait une contre proposition à quelques € de plus et du fait qu'il était prioritaire j'ai donc été évincé.

Courant 2019, l'office Notarial m'a recontacté pour me proposer de reprendre l'affaire à mon prix initial car l'héritier s'était rendu compte que tout cela, travaux et investissement représentait un coût financier et un besoin de compétences qu'il ne possédait pas et n'avait toujours pas concrétisé l'achat ce qui bloquait la succession.

A mon grand regret je venais d'acheter un Karaté MK1 que je rapatriais de Genève en Bretagne fin juin et j'ai dû renoncer à cette goélette.

Voilà une bien triste Histoire.

13 oct. 2023

Oui, bien triste circonstances, les étoiles n'étaient vraiment pas alignées.

24 juil. 2023

Bonjour à tous, j’ai le souvenir d’un test d’une goélette Marjolaine dans la revue Loisirs Nautiques, il y a fort longtemps. Est-ce que cela parle à quelqu’un?
Elle était grée en goélette bermudienne si mes souvenirs sont bons.

25 juil. 2023

En voila une très belle à vendre...
www.leboncoin.fr[...]196.htm
Ce serait vraiment sympa d'en voir une sur le GGR !
Hélas, je ne sais pas si les ponts et superstructures bois sont autorisés ?
La Marjolaine semble bien avoir une fabrication mixte (coque plastique pont bois comme les Chassiron ) où je me trompe ?

26 juil. 2023

Pour compléter l'info coque et pont sont en polyester et les aménagements et équipements étaient le choix des propriétaires. Le chantier proposait le pont en teck plutôt bien réalisé. En effet le Marjolaine devrait être éligible à la GGR et c'est un bon marcheur j'ai régulièrement réalisé de moyennes supérieures à 5 nœuds! De plus le gréement en goélette permet un bon fractionnement et aussi beaucoup de toile. J'ai vendu le mien donc je ne serais pas de cette incroyable aventure.

05 nov. 2023

Je viens de retrouver mon dossier sur la goélette MARJOLAINE "SPICA". y compris les plans que j'avais rachetés auprès de Georges Auzépy-Brenneur ainsi que mes échanges avec la personne qui assurait le contact, une très gentille dame.
Plan de voilure et pont et plan des aménagements.
Malheureusement j'ai supprimé les 250 photos que j'avais faites lors de ma visite en juillet 2016.
Je regrette encore le fait que cela se soit déroulé de la sorte, j'aurais tellement voulu l'acheter.
Il y avait énormément de travaux à prévoir et d'argent à mettre, cette unité étant restée sans entretien durant 7 à 8 ans, mais il y avait du potentiel.
c'est désolant.

05 nov. 2023

Bonsoir, Vraiment très heureux d'avoir des nouvelles de ce beau bateau, je dois vous dire que nous avons convoyé Spica, ma femme, et moi, depuis Saint Mandrier jusqu'à Navy Service à Port-Saint-Louis-du-Rhône, pour rendre service à la propriétaire du bateau : Madame Lucienne Bojero. J'ai aussi rencontré sez correspondantes à Saint-Mandrier, deux dames charmantes dont le père ètait officier si je me souviens bien. Il est possible que j'ai encore des plans et certaines photos. En revanche, l'état du gréement interdisait complètement qu'on envoie de la toile, et nous l'avons convoyée au moteur à notre grand regret. Nous nous sommes beaucoup intéressés à Spica avec un ami qui est aujourd'hui à Martigues. Il avait été question d'une dame qui voulait l'acheter, mais son projet n'a pas eu de suite. Notre but était d'essayer de le sauver presque à tout prix. En dernier lieu, malgré la compréhension du patron de Navy Service, nous ne pouvions pas échapper au fait que les héritiers de Madame Bojero aient demandé la destruction du bateau. J'avais même contacté leur notaire en Savoie. Je serai ravi de vous donner les documents qui reste et d'échanger sur le sujet avec notre ami Lucien, mais je ne sais pas si le forum m'autorise à vous donner mon e-mail. Restons en contact.

Je pense que cela est possible en Message privé

2012-08-20 - Floro (Norvège)