Goelette Jul - Restauration bois : mats / pont / hiloires / etc...

Goelette Jul - Restauration bois : mats / pont / hiloires / cockpit / charpente navale ?

Hola los marineros !

Fraichement capitaine d'une goélette en ferrociment (coque) et bois (le reste) je rentre dans la ronde de la réparation, des la tête qui gratte, de "comment je vais faire ça ...?", de l'électricité qui a 40 ans et à laquelle on comprends rien, du bois pourri ou tu appuis et hop, t'es dehors ! Mais c'est la vie que j'ai choisi et elle est belle !

Pour vous présenter la la perle, alias JUL, c'est une goélette à fisherman d'environ 12 mètres pour 13 tonnes, construite en 1982 par un amateur, Philippe Breton, dans une grange Ardenaise. Mis a l’eau à Dunkerque elle a ensuite passé 30 ans entre la manche et la mer du Nord avant de prendre sa retraite avec son créateur dans les eaux galiciennes en 2015 où elle barbote depuis. Et suite au départ de celui ci pour son dernier voyage elle était là a attendre que quelqu'un s'occupe d'elle ...

Donc me voila tombé sous le charme de ce bateau qu'on m'offre mais avec pas mal de boulot ... La coque est saine (j'espère) et fera l'objet d'un autre post (ferrociment) mais tout ce qui est en bois a subi l'absence et j'ai pas mal de questions :

1 - LE MAT

Le mat principal a pourri au niveau de la ferrure de la seconde barre de flèche tribord, la barre de flèche est pourrie aussi. Sur le coté babord du même mat le bois a fisuré / lézardé, je sais pas si c'est du a un effort ou au séchage. Du coup je sais pas trop quoi faire de ça ...

Je pensais purger le pourri et venir remplacer par une pièce de bois mais je ne sais pas quel assemblage réaliser : juste ajusté / résiné ou faire un scarf ? Au niveau de l'essence je vais voir avec les pécheurs du coin ce qui fonctionne.

Pour la partie lézardée on verra mieux à plat mais j'aime pas trop les fissures dans la mature...

Pour info le mât est un mat de 12.50m en pin d'oregon il me semble, assemblé collé en quatre "pièces". Mais pour le coup j'y connais rien en fabrication de mât en bois, la vrai question c'est qu'ici s'applique des force de compression (mat) et d'arrachement (galhauban) donc l'assemblage me parait important ...

2 - LE PONT

Le roof est en contreplaqué supporté par des barreaux en acajou je crois. La "charpente" est fixée aux hiloires en contreplaqué et reprise sur des pièces de bois exotique boulonées dans le ferrocimment.

Le soucis au niveau des hiloires : changer ce qui est pourri ou tout remplacer ? ça veut dire déponter ...

Le soucis au niveau du pont : remplacer ce qui est pourri ou l'ensemble ?

Ma peur de la "réparation a la demande" c'est de créer de nouvelles voies d'eau qui viendront a leur tour pourrir le bois neuf. Vrai / Fausse peur ?

Pour le coup j'ai six mois devant moi pour travailler mais zéro thunes pour employer des gens donc j'ai tout a apprendre !

Merci de vos retours !

L'équipage

10 fév. 2024
10 fév. 2024

Tout changer ne semble pas une option, c'est un très gros chantier qui nécessite que le bateau soit au sec, et le coût des matériaux n'est pas compatible avec ton budget.
Pour le mât, tu peux enlever ce qui est pourri et coller des pièces dans une essence similaire avec des scarfs. Collage à l'époxy chargé. Si c'est juste une fissure liée au séchage, la combler à l'époxy chargé, et un bout de bois si c'est vraiment large.
Même chose pour le pont. Ce n'est pas toujours possible de faire un scarf, dans ce cas tu mets les pièces bout à bout et tu colles une bande de CP au niveau du joint. Bien imprégner le CP avec de l'époxy, surtout au niveau des chants.
Bonne restauration.


10 fév. 2024

Pour l'électricité, tu investi dans une lampe frontale. Pour les travaux de bois, il faut cerner les zones pourries. Pour le mat, le poser à terre ? Reprendre les conseils de FrédéricL. Il vaudrait mieux faire des travaux, avec photos, mais poste par poste. Exemple: le mat pourri c'est grave, une barre de flèche pourrie c'est pas grave, c'est facile à changer en entier.


10 fév. 2024

Pour le mat au niveau des BdF, un long romaillet peut suffire si le pourri fait moins du tiers de la section du mât. Pour les fissures, planter un couteau dedans ; s’il s’enfonce, le mât est à changer ; sinon, percer un trou aux extrémités des fissures pour arrêter leur propagation et les remplir d’epoxy non rigide.


FredericL:Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt à percer les extrémités des fissures dans du bois, le matériau n'est pas homogène donc ça n'a pas le même effet que sur du métal, et surtout ça coupe des fibres qui participent à la résistance de l'ensemble. Le remplissage à l'époxy pour solidariser des deux bords est suffisant.·le 10 fév. 10:21
Lulu2:Petit détail : nettoyer les fissures, voire les ouvrir à la défonceuse avant de coulé l’époxy. L’intérêt des trous au bout des fissures n’est pas seulement d’éviter la propagation, mais aussi de permettre la pénétration de l’époxy aux extrémités. Quant à affaiblir le mât avec des trous de 3 mm …·le 10 fév. 15:03
10 fév. 2024

bjr
voici plusieurs années dejà j'ai reparé mon mat de 10.5m en spruce qui était attaqué ,pourri sur une face
Il est fait en 4 faces collées ,donc mat creux ,sauf au niveau des barres de fleches
le principal travail a été fait a la defonçeuse .. la partie enlevée faisait 10cm /15cm , j'ai fait un scraf de 1.2m de long avec un gabarit en pente et une defonceuse ,fini à la ponceuse .
ne trouvant pas du Spruce j'ai utilisé du pin d'Oregon ..
collé à la PPU 100 .
- J'ai refait aussi deux barres de fleche ,ça c'est simple , j'ai utilisé de l'iroko ..juste un petit trac , à l'extremité on fait une fente pour mettre le cable ..pour eviter que celui-ci ne fende le bois il faut mettre un boulon traversant la barre ..
bon courage


Trimaran:@ calypso2, ta ppu100, tu l'as acheté où ??·le 10 fév. 12:13
FredericL:Alternative au boulon traversant la barre de flèche : une surliure. ·le 10 fév. 14:03
Calypso2:la colle ppu100 chez accastillation diffusion ·le 10 fév. 14:22
Trimaran:Merci calypso2 ·le 10 fév. 14:58
11 fév. 2024

Salut à tous et merci pour vos retours ! J'ai plus le nez dans les fonds de cale que sur l'ordi ces derniers temps mais j'ai bien pris note de vos réponses.

Niveau budget j'ai un peu exagéré, j'ai du mal à y voir clair sur ce que ça coûte et ce que je peux injecter dans le bateau mais je pense que j'ai 5/6 milles balles, sachant qu'il me faut une nouvelle garde robe... Donc je pense que je peux couvrir les matériaux mais par contre j'ai ni l'envie ni les fonds pour faire faire par quelqu'un !

Par rapport à la question du repontage :

Normalement je tombe les mâts fin mars / début avril. Le bateau suit et sort de l'eau pour un carénage complet et je me dit que j'ai une belle fenêtre pour le chantier. L'idée ce serait de préparer toutes les pièces à terre dans un garage après avoir pris toutes les côtes et d'attendre une semaine de beau temps (même si à ce moment là on sera en été ça reste la galice...) pour faire le montage.

La suite du projet étant de remonter le bateau en Bretagne (douarnenez ou brest) aux alentours de l'automne pour m'y installer j'ai vraiment envie d'un bateau sain dans lequel passer l'hiver ... Donc j'y réfléchi mais c'est un peu dur de ne pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien !

Par rapport au mat :

J'aurais des photos précises en avril du coup mais merci pour les photos Calypso, j'ai lu tes posts et ça donne du grain à moudre. Pas mal l'idée du gabarit + défonceuse je vais partir là dessus ... Peut être qu'on peut s'appeler à un moment pour discuter de comment tu as fait ?

Il reste la question de la peinture des mâts. Là ils sont peint en blanc, un genre de peinture dure / résine.... Et comme je vais les décaper intégralement pour les refaire à neuf je me demande quoi mettre derrière. J'aimerais bien revoir le bois, ce serait joli, mais j'ai pas non plus envie d'être esclave de mon bateau ... Mais imaginons !

Imaginons je décape tout, ensuite un genre de vitrificateur/vernis epoxy et 7 couches de vernis marin. Ca tiens ? Est ce que je me tire une balle dans le pied en voulant un joli bateau ?

Évidemment la porte est ouverte si quelqu'un s'ennuie et à envie de poncer en Galice 😉


Calypso2:pas de probleme pour les tuyaux pour le mat en mp si tu veux ou telephone ..pour la peinture ..c'est une question ..une vraie ; les miens sont vernis ,mais il faut demater tous les 5 ans et refaire totalement ..malgré que je passe 20 couches ,oui 20...epoxy niet bien trop dur a enlever et ne dure pas plus que le Tonkinois ..donc peinture pourquoi pas ·le 11 fév. 20:10
11 fév. 2024

Pour le pont ...une chose est sûre : tu peux multiplier par deux se que tu as vu ,lorsque l'on commence à désosser l'étendu des travaux est toujours bien plus conséquent.
Par contre si tu es "pauvre" prends du premier coup des materiaux de qualité ça te coutera bien moins que de recommencer dans quelques années ...cp marine le vrai, vis A4 ,inox 306l etc
josé


bil56:inox 316 !·le 11 fév. 20:48
Calypso2:merci Christophe au moins il y en a un qui suit 👍·le 11 fév. 20:54

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022