Globe flotteur 33 entretien alu et conseil

Salut salut.

J’ai acheté l’année dernière en mars un globe flotteur 33, c’est un dériveur intégrale de 11m en alu « Strongal » fait par le chantier Meta. Je me pose plusieurs questions sur l’entretien de ce genre de coque.

1) j’ai une seule anode fixe au bout du sail drive juste avant l’hélice et 4 anodes « volantes » que je rajoute quand le bateau est à l’arrêt. Il y’a des traces sur la coque de deux anciennes anodes fixes plus à l’avant mais qui ont été retiré et non remplacé. Je n’ai pas d’électricité à bord et cette configuration m’a semblé correcte pour la saison dernière (anode sur l’hélice légèrement usé et pas de trace d’électrolyse ailleurs sur la coque).
Est ce que cette configuration vous semble pour le moment normal ? Vais je devoir en changer après l’installation electrique ?

2) pour l’antifouling, j’avais sur conseil de Meta choisi de mettre de l’Inversalu (zinc silicaté), mais par manque de temps je n’ai pu en mettre qu’une couche après un léger ponçage. Du coup j’ai du plonger pas mal de fois cet été pour nettoyer la coque et c’était évidement de plus en plus long et compliqué. Normalement il faut faire un décapage mécanique au jet abrasif (sablage) puis passer dans l’heure au moins une couche et si on veut s’en servir en tant qu’antifouling jusqu’a 4 à 5.
Est ce que certain(e)s d’entre vous ont déjà utilisé ce procédé, avec quel résultat ? Et sinon l’antifouling au silicone sur coque alu ?

3) le moteur est quasiment neuf sur le bateau (volvo penta 40chevaux) avec 30h au compteur au moment de l’achat, sail-drive et hélice bi-pale (non repliable). Je crois que le bateau fait environ 7 tonnes mais pas vraiment de moyens de vérifier. A 2000 tours par mer plate j’avance à environ 5nd vitesse surface mais dès qu’il y’a du clapot le bateau avance beaucoup moins voir plus du tout ce qui est un peu problématique si je dois me sortir d’une situation délicate.
Est ce que le moteur est sous dimensionné par rapport au bateau ou le problème peut venir d’ailleurs ?

4) je recherche des idées d’aménagements, des plans de ce bateau, plan de voilure et de la documentation et pourquoi pas rencontré quelqu’un(e) qui a ou qui a eu un globe flotteur 33 et qui pourrait me filer des conseils sur ce bateau.

Merci merci

L'équipage
25 fév. 2019
25 fév. 2019

l antifouling de meta est très bien pour un bateau alu avec ou sans électricité à bord après normal faut gratter plus souvent dessous, par contre 1 couche c est très insuffisant étant donner que l inversalu c est ton anode, donc n en nécessite pas d autres si ce n est les anodes plongeantes au port pour te protéger des voisins !!

25 fév. 2019

Bonjour,
Pour ce qui est du moteur, j'ai un aussi un Volvo 40 CV sur mon bateau qui pèse sur la balance de la grue un peu plus de 10 tonnes. Et à 1800 tours, j'avance à près de 6 nœuds dans du clapot.
Peut être un problème d'hélice non adaptée ?

25 fév. 2019

bonjour rien ne vaut des anodes alu soudèes a la coque(le suport )l'ideal c'est du filetage alu

pour l'antifouling je ne m'embeterais pas je donnerais un coup de karcher et 2 couches de trilux 33 (discountè chez svb

pour le moteur 40 cv c'est bien suffisant mais il faut voir l'heliçe !le diametre et le pas doivent etre à quatre vingt pour cent du ratio de l'inverseur(ça se calcule par ordinateur)si c'est mal calculè vous moulinez et ça n'avançe pas terrible ou si le pas est trop important un jour ou l'autre c'est un joint de culasse! et le moteur ne prend pas ses tours! mais à priori si c'est une sail drive ça a du etre bien calculè !augmenter la puissance ne changera rien! la vitesse limite d'un voilier depend de sa surfaçe mouillèe ou alors il faut dejauger ou mettre des foils et la c'est d'autres puissances !
classiquement un 33 pieds correctement motorisè c'est5/6 noeuds maxi au moteur un 47/50 pieds c'est 8/9 noeuds

25 fév. 2019

bjr rosalouise

vous avez un tres beau bateau ,tres rare en occasion ,et inaccessible (pour moi ) en neuf
il fait parti de mes bateaux favoris

pour l'inversalu, il faut plusieurs couche , chuckD a raison.
pour la marche au moteur c'est surement a cause du sail drive , que le bateau n'avance plus dans le clapot , les globes flotteur étaient en principe pour la grande majorité, équipés d'une ligne d'arbre en bain d'huile (spécialité Fricaud), pourquoi ce bateau a t'il été équipé en sail drive ?? peut etre faire calculer une autre hélice .

bonne aventures avec ce merveilleux bateau

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Môle du Cap D'Agde - France

2022