Glacière sur voilier ancien

Bjr,

une petite question naïve;

comment utilisez vous aujourd'hui les glacières qui équipaient presque tous les voiliers anciens de taille modeste à moyenne, depuis que l'on ne trouve plus de pains de glace ?

Merci de m'éclairer

L'équipage
08 juin 2016
08 juin 201608 juin 2016

Des bouteilles en plastique (polycarbonate) remplies d'eau et congelées.
Mises dans un sac isotherme (pour rapporter les surgelés du supermarché) au fond de la glacière. On en sort une de temps en temps pour étaler sur la durée...

C'est très bien pour une croisière de quelques jours... au delà... il faut renouveler.

08 juin 201608 juin 2016

Ah bah moi je trouve toujours des pains de glace.. a la station service près du port, même aussi à l'inter sur la route (10km du port). Accessoirement ils vendent aussi des glaçons pour le pastis.
Cet été pains de glaces dispos au port de San-Remo sans difficultés particulières.. A Girolata on y vend des bouteilles d'eau gelée même au moi de mai..
le Rosé tient au frais 48h avec un bon pain de glace

08 juin 2016

Merci pour vos explications. Pour emmener des bouteilles d'eau congelée, il ne faut pas avoir de route à faire...
Je ne savais pas que l'on pouvait encre trouver de la glace, je me renseignerais mieux la prochaine fois
;-)

08 juin 2016

on trouve parfois de la glace au pied des apppareils qui fabrique de la glace pour les bateaux de peche dans les ports .

À Marseille, au port de pêche Saumaty (entre St Henry et L'Estaque), on pouvait il y a quelques temps acheter de la glace à la tour de glace.
Info à actualiser par un coup de fil..

08 juin 2016

Bonjour Misurarca

Si tu ne souhaite pas mettre un groupe froid , tu peux augmenter les performances en faisant une isolation de ta glacière avec des plaques de mousse polyuréthane. Un constat mais je ne connais bien la raison si tu congéles tes bouteilles pendant 2 semaines et pas 24h avant ton départ
elles tiennent bien plus longtemps.

Le Moko

08 juin 2016

on amène une bouteille d'eau à un glacier, on mange des glaces, on viens rechercher plus tard la bouteille et on re mange des glaces...l'été dans presque tous les cafés.

08 juin 2016

Les pains de glace tiennent x 2 le temps de froid des gros glaçons en sac .A privilégier quand on a le choix .

08 juin 201616 juin 2020

Si il y a la place, le top, c'est 5 litres
Peu importe la marque :heu:

09 juin 2016

en effet, plus le volume en une seule bouteille est grand, plus ça dure. Gros volume pour peu de surface d'échange.

je prends des bidons de 5 litres (ex eau de javel ou antigel). La forme est plus pratique dans un congélateur ordinaire

09 juin 2016

je note l'idée du sas. Mon ancien bateau dont la glacière était sous la flottaison, je tenais une semaine avec 1.5 l. Le plus dur, était de tenir une semaine sans pastis.

09 juin 2016

Je préfère utilise des bouteilles d'1,25l d'eau gazeuse ou 1l ou 1,5l de soda (en polycarbonate + solides que celles en PET)... Elles tiennent la dilatation de l'eau lors de la congélation pourvu qu'on ne les a pas remplies à raz bord.
Je mets ces bouteilles dans un sac à surgelés et le sac dans le fond de la glacière. Je sort les bouteilles du sac une par une, pour les laisser dans la glacière. Quand toute la glace d'une bouteille est fondue on peut utiliser l'eau pour le pastis ou le café, et je sort une autre bouteille du sac. Les aliments plus sensibles peuvent être mis à l'intérieur du sac où il fait plus froid. Les aliments dont on se sert souvent restent en dehors du sac pour ne pas devoir l'ouvrir trop souvent.
Ce système bi-compartimental me permet de réguler le froid pendant plusieurs (4-5) jours.

08 juin 2016

meme aux glenans tu trouves des bouteilles d'eau congelées avec les meme personnes que ceux qui te livre tes courses te propose du pain frais et des viennoiseries tous les matins .

09 juin 2016

Merci pour vos contributions instructives !
:pouce:

09 juin 201609 juin 2016

Hello,

On a longtemps fait avec les pains de glace et autres bouteilles gellees.
C'est vrai que celle qu'on congele a la maison a -20 pendant longtemps tiennent bien plus que celles qu'on trouve en route parfois gratuitement, parfois a prix d'or.

Ce qui est faisable mais pas toujours, c'est d'aller un soir au super marche et de mettre deux boutielles avec les surgelles, puis le lendemain on va faire ces courses dans ce supermarche et on achette ces deux bouteilles mais gellées. Avec l'accord du personnel bien sur. Certains ne veulent pas surtout si ils vendent des pains de glace au prix fort.

J'avais fini par virer le bac de la glaciere et le remplacer par un petit frigo waeco exactement de la meme taille... quel luxe ! Depuis on aurait un peu de mal a revenir a l'ancienne methode :-)

09 juin 2016

Juste une idée pour ceux qui naviguent sans groupe froid, un recensement des bonnes âmes qui au fil des escales serait d'accord d’héberger deux bouteilles dans leur congélateur (de maison) pour une nuit. Ou de lister les endroits où l'on peut trouver de la glaces et ainsi éviter les pains de glace où l'eau coûte plus cher que le pastis...

09 juin 2016

Bonjour,
les poissonniers ont aussi plein de glace en réserve. en Espagne, il y a très longtemps, je me fournissais aussi dans les petites criées de Llança, La Selva, etc... Mais le mieux, c'est quand même le groupe froid, pas compliqué à monter et maintenant peu gourmand en ampères.

09 juin 2016

Chez c'est une glacière de bonne qualité dans la glacière du bateau et des bouteilles d'eau glacé.

La grand glacière de notre arpège étant trop vaster pour garder les aliment suffisement au frais et la double cloison (glacière bateau plus petite glacière) conserve bien au frais.

Quand les bouteilles sont fondu l'eau est pile à température pour le pastis :)

09 juin 2016

Les glacières anciennes ne sont souvent plus vraiment en état de bien conserver le froid...
Les refaire (avec ou sans groupe froids) avec des isolants modernes; une épaisseur minimum de 10 à 20 cm et surtout en éliminant tous les pont thermiques, peut donner des résultats surprenant...
C'est du boulot, mais à la portée de n'importe qui, qui n'a pas 2 mains gauches...
Il y a plusieurs fils sur ce forum, ou on en parle, comment faire et ou aller lire pour bien comprendre "comment ca marche"...
Les pains de glace sont "galère", et efficace seulement s'ils ont plusieurs semaines de "congélos" ou avoir été fabriqué à -60 ou -70 ce que votre congélateur ne peut pas faire.

09 juin 2016

Pourquoi pas demonter le systeme de froid d'une glaciere electrique de camping et l'adapter dessus, avec un trou pour le ventilo? Je sais que ça consomme pas mal mais ça peut dépanner, ça fait du froid.

10 juin 2016

Cela dépend de ce que tu appelle "une glaciere electrique de camping"....???

10 juin 2016

On a changé nos habitudes, devenu difficile et très onéreux de trouver des pains de glaces, du coup plus de beurre viande au long court.
Si plusieurs jours dans des criques ou autres mouillages , cuisine à l'huile œuf ... les légumes dans le triangle avant dans des cagettes bien étalées.
Quand on passe dans un port si vraiment on on à une envie de laitage frais ou viande .. course pour un ou deux jours.
En fait ça le fait très bien, effectivement quand les copain passent, pas de glaçons pour le pastis, mais les bières trempent dans l'eau pour rafraichir.
Et quand on rentre à la maison on allume la télé on sort des glaces du congélo on prend un bain et on fait un roti de 7 heure au four.
(mais je préfère la l'autre période)

10 juin 2016

D'accord avec Barbatruc. Mon bateau est de 82, il avait au départ une glacière. Un peu d'isolation, un petit groupe frigo pas cher, et tu as un frigo.
Tu peux parfaitement cumuler bouteilles d'eau gelée et frigo, ce qui te permet de moins tirer sur ta batterie. En général, je mets 2 bouteilles de 1.5l. Ca déclenche assez peu, sauf si évidemment il fait très chaud, et au bout de 4 jours, j'ai toujours un peu de glace dans mes bouteilles, en tout cas l'eau reste bien froide.
Après, je mens un peu... EN fait, j'en mets 3 : deux pour le frais et une pour le Ricard. Se priver de Jaune pendant une semaine, nanmého, ça va pas ?
:-D :langue2: :langue2: :langue2:

10 juin 2016

et quand tu enlève la bouteille qui sert au Ricard. Tu mets quoi à la place, pour éviter que 1.5 l d'air chaud remplace l'espace de ta bouteille ? et qui fait que quand tu remets la bouteille, c'est cette fois 1.5 l d'air froid qui est expulsé en pure perte de la glacière.

10 juin 2016

:-D :-D :-D :-D :-D

10 juin 2016

Ah merdre, j'avais pas considéré l'affaire sous cet angle. Bigre, il va falloir sévir... En même temps j'étais tellement plein que j'ai pas senti la montée de température, ça compense...

10 juin 2016

faut faire comme Indiana John dans la dernière croisade, réussir à remplacer un objet par un autre sans mourir, ou plutôt, sans perte de froid.

10 juin 2016

Je dirais avec une perte de froid minime, sans on peut pas faire... :-p :-p :-p

10 juin 2016

Astuce plus truc... Pas de moi... Ne pas sortir la bouteille!!!
Comment faire?
Je te laisse réfléchir, mais la solution existe et se trouve sur internet et certains forums et site de voileux. :-p :-p :-p :-p :-p

10 juin 2016

pour le beurre prendre du beurre clarifie ou le faire

10 juin 2016

On peut aussi acheter de la nourriture surgelée.Pendant qu'elle se dégéle, elle refroidit la glagiére

10 juin 2016

il y a des coins dans le nooord au dessus d'avignon ou il vaut mieux avoir de la glace chaude ...
alain :-D

10 juin 2016

Rhooooooooo la mauvaise langue!!!!!!!!!!!! :-p ;-) :-p :-p :-p

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022