Gîte voilier 12.50

J'ai mon voilier jeanneau 12.50 qui gîte sur tribord,
Je souhaiterais avoir votre avis, et surtout comment faire pour résoudre le problème,
Merci d'avance

L'équipage
06 fév. 2016
06 fév. 2016
0

Salut Pasaflix.J'ai eu le même pb que toi .J'avais crée une réserve d'eau douce en bouteille consequente sur tribord.et remplacé l'une des vaches à eau . Bien que faisant chacune 150 litres , et qu'elles fassent la même largeur l'une d'elle était nettement plus courte que l'autre. Etant situées sous les banquettes aussi bien à tribord comme à babord, quand je les remplissais, la plus longue d'entr'elles créait un déséquilibre tribord /babord avec en plus cette réserve d'eau en bouteille. le bateau gitait un peu mais je ne m'en rendais pas compte et , quand je revenais le lendemain , ça se voyait vraiment ! Alors je suppose que par l'intermédiaire de la communication entre la sortie des vaches , le système des "vases communicants" fonctionnait.et ne faisait qu'empirer la gite. Quand le bateau commence à giter un peu , une vache se vide dans l'autre !!!. J'ai résolu le pb en créant une réserve d'eau en bouteille sur babord et en mettant la même taille de vache à eau . Ca semble fonctionner pour le moment mais je crois que la prochaine fois que je démonterai les tuyaux je mettrai des clapets anti retour sur la sortie de mes vaches

06 fév. 2016
0

si je comprends bien, il ne s'agit pas de gite (due au vent) mais d'un bateau qui a de la bande (mauvaise répartition des poids). Comme dit Bidule, il faut tenter de répartir les poids équitablement d'un bord et de l'autre afin de redonner une assiette correcte au bateau.

06 fév. 2016
0

J'avais le même problème

A BB j'avais 120Kg batteries et 150l de flotte, sur 3,5t ça avait une sacrée influence

Sur un des bords je faisait une meilleure remontée au près

Conséquence: J'ai tout démonté et replacé cet hiver, résultat en avril

Maintenant, 150kg sur un bateau qui doit approcher les 8T, je mle demande si ça peut vraiment avoir une influence qcq

06 fév. 2016
0

Peut être y aurait il un élément souhaitable à savoir : Ce bateau gite depuis toujours ?Il y a fort à parier que non , tout de même ! Alors , il s'est passé un truc entre temps . On a fait des aménagements à l'intérieur ? Faudrait savoir ce qu'on a mis dans les coffres extérieurs et penser à équilibrer babord / tribord , dans les équipées , le nombre de bouteilles de pastis !!!

06 fév. 2016
0

Depuis que j'ai ce bateau, il gite plus au moins à tribord; d'autres proprio de ce voilier m'ont dit avoir le même problème;
Je me demande si ce n'est pas un problème de quille;
On m'a déja dit qu'il n'y avait rien à faire

06 fév. 2016
0

Penses aussi à regarder si ta tête de mat est bien centrée par rapport aux bords

07 fév. 2016
0

bonjour spi 33
je vais démâter mardi , et je vais voir si sans le mat il s'équilibre;
merci a toi

06 fév. 2016
0

Cela peut venir de la répartition des poids des aménagements.
Mon bateau a aussi de la bande sur tribord : réservoir G.O, bouteille de gaz (6kgs), radeau de survie + tout le matériel du seul coffre de cockpit qui est sur tribord bien sur.

07 fév. 2016
0

quand tu dis "il gite " , tu évalues à combien de degrès ? Si c'est un pb de quille , ....c'est etonnant que le constructeur mette sur le marché des bateaux avec des quilles mal centrées. Ne peut on pas tout simplement transborder du poids tel que batteries ou réserve d'eau pour compenser ?

07 fév. 2016
0

Bonjour Bidule;
je ne doute pas de la construction, mais peut être il y a eu un problème depuis , avec le dernier proprio;
Je ne sais pas comment on vérifie l'équilibrage de la quille .. je vais me renseigner

07 fév. 2016
0

Je me suis hasardé à le vérifier ( car ayant heurté un bloc de béton , je me disais que ......) Je ne sais pas si ma méthode est conforme aux normes , mais pour me donner une idée j'ai fait ça à sec , sur un ber . J'ai d'abord contrôlé avec un niveau à bulles l'horizontalité de la coque en plusieurs endroits. Ensuite , avec un fil à plomb , face au bateau et à 30 m ( j'ai eu la chance que le chantier était à peu près dégagé) j'ai profilé l'alignement du mât avec la quille...Alors bien sûr s'il y a un tout petit "désallignement" tu risques de passer à coté mais , si c'est au point de faire giter le bateau de quelques degrés , tu devrais le voir sans pour celà avoir été maçon dans une vie antérieure !!! ( faut évidemment que le fil à plomb soit suspendu à un point fixe ....et qu'il n'y ait pas de mistral !!!!) ;-)

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022