Gite permanente sur Sun Odyssey 35 de 2004 suite à une tornade

Bonjour,

Nous avons essuyés un orage ou une tornade au mouillage en Grèce (Iles Ioniennes Lefkada). Nombreux dématages dans la baie (baie de Vlicho), cata retourné, 2 morts, 2 disparus, 30 bateaux couché dans un chantier... Bref, c'était vraiment spécial.
La grand voile est sortie de son lazy bag (qui s'est déchiré) et est en lambeaux, pour le reste, que des dégâts gérables. Nous n'avons pas talonné.

Mais, depuis, nous avons constaté une gîte permanente sur tribord (le côté sur lequel nous avons été couchés) environ 8cm de différence à la flottaison.
On a vérifié le mat, il est droit (un pro a regardé aussi).
On a rien bougé dans le bateau qui permette d'expliquer cela.
Les réservoirs n'ont pas bougé (eau, fuel)
Lorsque l'on se met à deux (150 kg en tout) du côté opposé à la gite au maître bau, cela rééquilibre le bateau. Cela paraît beaucoup de poids à déplacer pour rééquilibrer.

On a sorti le bateau de l'eau et la quille ne semble pas touchée (semble droite). Une petite fêlure dans la peinture/antifouling/sika à l'arrière de la jonction coque/quille.
Nous sommes maintenant au sec au chantier.

Une idée ?
Lâchez-vous, nous est à court d'idées.

Merci,

Vincent

L'équipage
27 sept. 2011
27 sept. 2011
0

Une quille plus tout à fait verticale ça ne se voit pas à l'oeil, il faut mesurer. la fissure à la jonction est peut-être un indice. On a vu une fois un Hunter avec ce même problème, l'expert a pensé qu'il y avait eu un glissement du contre moulage ! bizarre... Sur un autre hunter (anglais lui aussi) c'était la coque dans ses oeuvres vives qui s'était creusée vers l'intérieur sous le flottaison car la mousse de flottabilité s'était rétractée, il y avait aussi une légère gite.
Il ne faut pas non plus oublier que certains bateaux ont une gite permanente à la construction, défaut de calcul ou de chantier ? je ne sais pas mais dans un port, sans vent, ça se remarque.
Mais une tornade dans ce coin là c'est vraiment pas de pot ! vrai aussi qu'avec les collines autour ça peut amorcer pour peu qu'il y ait de l'orage.

27 sept. 2011
0

j'oubliais ! la photo de la colline qui se reflète dans l'eau est justement prise à Vlicko.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

mars 2021