Gite au repos

Voilà, je possède un Feeling 850 et il a, au repos, une gite «naturelle» sur bâbord.
Je dis naturelle car j'ai pu constater ce phénomène sur tous les Feeling 850 croisés sur les pontons.

1)Est-ce que cela peut m'être confirmé par d'autres possesseurs de 850 ?
2)Quelle est l'origine de cette gite ?

Cherchant à y remédier, je ne vois que le matossage pour obtenir le résultat souhaité.
J'ai bien depuis l'achat ajouté une batterie servitude de 90 A dans la partie basse du «meuble» table à carte. Ce point étant très bas et pas si loin de l'axe longitudinal du bateau cela n'a rien aggravé.

J'ai constaté que 85 kg de plus au niveau de la banquette tribord remet le bateau dans son assiette.

Je pense donc remplacer le réservoir souple de 100L qui se trouve sous le lit breton (qui n'est pas franchement le meilleur endroit pour coller 100kg en navigation), par un 100L longitudinal dans le coffre tribord.

Voilà, si quelqu'un d'entre vous c'est déjà retrouvé devant ce problème, je suis curieux de son expérience. Encore plus si cela a été réalisé sur un 850.

Et si vous connaissez une société qui réalise des réservoir souple sur mesure, je suis preneur.

Merci à tous.

L'équipage
23 août 2008
23 août 2008
0

pour ta dernière question
Azur Engineering
829 Rte Des Loubes, Hyeres, Var 83400
t: 04 94575984 f: 04 94385118

23 août 2008
0

Merci
Un peu loin pour moi, mais je garde les coordonnées.

23 août 2008
0

Ca bande...
:-)

23 août 2008
0

D'accord.............
Tu peux développer ??

23 août 2008
0

je ne suis pas d'accord
Il faut centrer les poids. Si vous répartissez les poids entre les extérieurs avant et arrière vous aller engendrer un moment de tangage important si vous n’avez pas de volume dans les hauts ça va devenir intenable. Pire si vous avez du volume dans les hauts sur l’arrière et quasiment pas sur l’avant vous aurez tendance à enfourner et peut être même à sancir, et c’est la forme des coques modernes avec ces culs larges et des étraves minces. Une coque de bateau n’est pas seulement ce qui est immergé et le reste pour donner de l’habitabilité mais un tout. Lorsque je dessine une carène de voilier (cata ou monocoque) je m’efforce quelque soit la forme des extrémités d’avoir une courbe des aires des couples symétrique par rapport à la longueur à la flottaison. Donc avoir un centre de carène au centre de la longueur à la flottaison. Et si c’est un monocoque je ne me dit surtout pas que le lest va compenser mes positionnement de masses tel que réservoirs ou moteur. Si je conçois un cata c’est impossible de compter sur le lest donc dans tous les cas j’équilibre les masses et partant du centre de carène. Par ailleurs on peut facilement ( !) gérer les masses fixes mais les masses variables ??????? Poissons des bateaux de pêches, réservoirs divers etc…. Si un jour vous modifiez les réservoirs penser à ces paramètres avant de décider de position.
Par ailleurs je n’aime pas les réservoirs souples. Même si on les immobilises lorsqu’il sont a moitié plein ils bouges. ET ILS S’USENT lentement mais sûrement par frottement à chaque mouvement du bateau. J’ai constaté un jour sur un bateau en bois moulé que toute la liaison bordé quille sur la presque totalité du bateau était pourrie. Une fuite des réservoirs a transformé les fonds en mini piscine qui n’avait pas été détecté et l’eau était remonté par capillarité des les tranches du bois du bordé.

25 août 2008
0

Donner de la bande , tiens !

...on dit aussi qu'il est jaloux , j'avais jamais fait la relation..... :-D :-D
:jelaferme:

23 août 2008
0

Equilibre d'un bateau au repos
Clair que l'emplacement des différents réservoirs : eau douce, fuel, cuve à eaux noires a une influence majeure pour garder le bateau dans ses lignes.
Le problème étant qu'un réservoir n'a pas un poids fixe, celui-ci dépendant de son remplissage.
Les coffres également, certains bateaux n'ont qu'un seul coffre.

Donc, essayer quand c'est possible, de bien centrer les réservoirs et de ne pas surcharger le coffre unique.

Maintenant, à part l'esthétique, est-ce si important, le bateau marchera mieux sur un bord que sur l'autre, c'est tout.

RV

23 août 2008
0

...
Un navire qui "gite au repos" on dit qu'il donne de la bande. Ce qui revele un mauvais chargement et un deplacement du centre de gravité. Mr Kirié a du faire en sorte que le feeling soit a plat sur l'eau. Donc il y a un poid qui a été ajouté par la suite.
Maintenant il est dit dans les manuels de centrer les poids. Pour ma part il me semble preferable de mettre les poids aux extremitées (en les compensants bien sur) de telle maniere que le moment d'inertie est plus important et le bateau est plus stable. L'ecoulement dans les voiles est moins perturbé. Le debat est tout vert.

23 août 2008
0

...
Je pensais au fait de mettre le mouillage, la survie et autre reserve d'eau au pied du mat pour "centrer" le poid. Je crois que si ce poid ne decend pas cette manoeuvre est néfaste puisque reduisant le moment d'inertie le bateau bougera (tanguage) plus et l'ecoulement dans les voiles en sera plus perturbé

24 août 2008
0

Dur ou souple...
J'ai bien pensé au réservoir en "dur" mais cela m'obligerais à condamner un coffre, idée qui ne pourrait pas forcément plaire à un futur acheteur si je ne garde pas le bateau.
Par cette opération, je ré équilibre le bateau et fait descendre un poids de 100 kg de plusieurs dizaines de centimètres.

Une question me vient :
Le bateau étant équipé de pompe Whale double effet. La hauteur du réservoir a t'elle une incidence sur l'action des pompes ?

23 août 2008
0

Sun fast 32i
Les Sunfast 32i d'il y a deux-trois ans avaient ce problème, de façon assez marquée d'ailleurs. Et ils étaient clairement meilleur sur un des deux bords ...

26 août 2008
0

t'es pas seul
l'année passée on avait envie d'acheter un feeling (346?) occase de 10-11m , c'était pareil et le bateau etait tout vide
ça n'empechait pas que c'était un bon et chouette bateau
bon l'affaire s'est pas faite mais rien a voir avec ça ;-)

26 août 2008
0

First 31.7
J'ai beaucoup navigué sur un first 31.7, et il gite clairement à l'arret, même à vide, vers tribord. Surement du à la dissymétrie des aménagements: a babord une cabine arrière vide, à tribord les toilettes, et la soute + le réservoir d'essence.

j'ai remarque la même chose sur bon nombre d'autres 31.7 en regardant les autres au port.

D.

26 août 2008
0

Gite au repos
C'est la même chose pour le sun fast 31 et il me semble aussi pour le First 285.

26 août 2008
1

First 27.7
Pareil pour le first 27.7, gite à tribord. En navigation cela me fait un demi-noeud de différence en vitesse.

27 août 2008
0

Je confirme pour le First 285
Cette gîte avait d'ailleurs été "dénoncée" dans un comparatif de la revue BATEAUX au sujet des premiers exemplaires (1988). Le chantier aurait rectifié le tir sur les suivants (???)
Personnellement (modèle 89), avec 3 batteries à bâbord + réservoir à eau plein + l'avitaillement cuisine toujours trop généreux, je n'ai jamais constaté de gîte anormale mais ... je me contente de naviguer.
Quant à la différence d'un bord sur l'autre, tellement de choses peuvent influencer ...

26 août 2008
0

idem,
pour le sun light 30,gite sur tribord,problème du au grand coffre avec tout son bordel,ansi qu'au reservoir à go,le tout sur tribord .Problème resolu par la fabrication d'un reservoir d'eau en inox à la forme de la coque positioné sous la couchette babord.

26 août 2008
0

Pareil pour l'Attalia
Tribord toute, pourtant le réservoir d'eau est à babord et il gîte même vide mais pas de différence sensible sur les 2 bords en nav.

27 août 2008
0

je confirme
pour l'Attalia : bande vers tribord

08 sept. 2008
0

meme probleme sur feeling 850 S

j'ai le meme probleme sur mon bateu pourtant un resservoir de 100 l est placé sous la banquette tribord (reservoir rigide )
il semblerai que le bateau marche mon bien tribord amure
est ce que c'est la seule raison ???
je cherche

08 juin 2013
0

Mon first 31.7 gite a tribord fortement et malgré la logique imparable (un seul coffre de ce coté, réservoir gazole, toilettes) ça m'embêtait.

Ce post me rassure :p

08 juin 2013
0

Inadmissible de la part de chantiers de sortir des bateaux qui ne soient pas dans leurs lignes, tant en latéral qu'en longitudinal.

Indépendemment de l'efficacité (le bateau sera bordier), c'est d'un moche ! :non:

29 août 2015
0

Bjr je tombe sur cet ancien post, tjs d’actualité.
Même constat sur mon Oceanis 393 de 2003 PTE, bande sur bâbord
réservoir eau vide (2x250l)
Au niveau de la ligne de flottaison : écart 4/5cm !
Avis d'autre O393 GTE ou PTE? action corrective ?
merci

10 oct. 201510 oct. 2015
0

Idem pour le mien, il penche à babord. Au début je croyais que ça venait de l'orientation de la bôme qu port comme je la mets sur le côté pour éviter de me foutre la tronche dedans quand je sors du cockpit mais ça n'à pas l'air d'être ça. Perso j'ai essayé en vidant le réservoir d'eau avant babord en premier mais ce n'est pas suffisant donc je ne vois que le poids des batteries qui est légèrement décalé sur babord.
Je cherche toujours, j'ai remarqué que beaucoup de bateaux penchaient légèrement d'un côté ou l'autre.
J'avais oublié il y a le bib aussi qui est fixé au tableau arrière à babord alors qu'à l'origine il est prévu dans le coffre tribord. J'ai le spi et le moteur de l'annexe (Torqueedo) à la place plus pas mal de mamaille donc ça aurait dû compenser.
Les conserves et les bouteilles sont sous les planchers dans des grosses boîtes en plastique pour les empêcher de se ballader.
Une petite astuce au passage j'ai un demi coffre de bib Plastimo sous le plancher au pied de la descente pour les bouteilles de vin.

29 août 2015
0

Incroyable...Acheter un cata vous n'aurez pas ce problème :acheval:

29 août 2015
0

Bon ok pour un cata, mais là aussi il faudra qu'il soit conçu avec une répartition des poids équilibrés, si non il gitera aussi. Par ailleurs il faudra aussi gérer le rangement à l' intérieur pour que l’assiette soit correcte et en évitant de charger les extrémité.

30 août 2015
0

Sur les bateaux cités plus haut, de 2.5 - 3.5 tonnes, je peux comprendre, mais sur un 12m de plus de 7tonnes, qu'un coffre chargé ou un réservoir vide influence l'assiette..

30 août 2015
0

@ c est emma le chantier n est pas forcement en cause mais sur ce qui est maintenant des petits bateaux 30 a 35 pieds il n y a souvent qu un grand coffre unique l autre cote etant souvent occupé par la cabine arriere ( j ai un oceanis 31 qui a une gite au repos a tribord)
un seul coffre il est forcement surcharé si on navigue mouillage de secours ,equipement plongée ect ect
ce n est pas trés genant

09 oct. 2015
0

Même problème sur mon Arcadia : gîte tribord.
Ce post me rassure mais je me pose tout de même quelques questions :
1 - Cette gîte au repos ne peut-elle pas venir d'un problème de quille ou d'un mât non centré ?
2 - Le rendement du voilier n'est-il pas altéré dans la perspective des régates ?
Bien à vous !

09 oct. 2015
0

Je t'avoue que je me pose la même question concernant la quille

09 oct. 201509 oct. 2015
0

Mon feeling 920 gite sur tribord, et quand on regarde le plan d'aménagement il ne peut pas en être autrement!
Avoir mis sur tribord à la fois le coffre de cockpit(annexe+béquilles+amarres+pare-battages)+les WC en porcelaine+réservoir gasoil+cuisine complète (four, meubles, glacière, évier, pompes et rangements d'avitaillement) alors qu'en face il n'y a que cabine arrière presque sans rangements, table à carte et réservoir d'eau souple de 100l, cela donne vraiment peu de chance d'être droit, même avec la bôme et le tangon rangés sur bâbord!
Le comble c'est que la partie en L du carré est aussi sur tribord, et donc l'ouverture dans la cloison pour l'accès à la cabine avant est sur babord!
Tout a donc été vraiment fait pour avoir 10 deg de gite sur tribord.

10 oct. 201510 oct. 2015
1

et ça ne choque personne qu'entre hommes, adultes, nous discutions de nos machins qui "bandent vers tribord/babord"... et "au repos" qui plus est??!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Et moi qui ai été choqué qu'un tailleur me demande de quel coté je "portais"!

10 oct. 2015
0

tan que les coffre ne seront pas repartie de façon symétrique nos bateau seront jaloux.
ETAP 30I même problème
tous les coffres cote doit

10 oct. 2015
0

gîte tribord sur le kelt 9,somme toute logique car coffre exterieur,radeau,batteris sont sur ce bord,pour contrer la chose,je suis obligé dans remplir mon reservoir d'eau douce (120L) à toc!!!!

10 oct. 2015
0

Je te confirme pour le feeling 850. Ma batterie instru est elle aussi à babord (je vois pas où la mettre sinon...). Quand on enlève tout le bateau revient parfaitement à plat. Pour ma part j'esssaie de center les poids mais je ne vais pas changer la position du réservoir de 27litres de gasoil ni du coffre arrière. Bref ça ne m'empêche pas de dormir même si on me fait régulièrement la remarque.

10 oct. 2015
0

Le coffre de la banquette tribord abrite le matos de secu et le babord la bouffe, que de l'indispensable. Je n'envisage pas d'echanger car le coffre sous le lit breton est très chiant d'accès. Je ne régate pas donc je privilégie le confort de vie à bord au détriment de la perf.

10 oct. 2015
0

First 30 E même problème je me sens moins seul.

29 juil. 2020
0

Torea
je tombe sur cet échange en cherchant des réponses pour le First 31.7 qui gîte à tribord. Je vois que le pb n'est pas nouveau et ne trouve de solutions que dans le matossage.
Personnellement, si on peut intégrer une asymétrie des polaires de vitesse en navigation, je ressens au port un certain inconfort d'équilibre, en particulier assis sur la banquette à la gîte (oui, effectivement ça s'appelle aggraver le problème !), mais on ne peut pas tous s'asseoir du même côté !! Le déséquilibre est en effet de l'ordre de 120 Kg d'une banquette à l'autre.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'avoir l'avis du constructeur ou de l'architecte d'un bateau en particulier dans ce cas ? Pour compléter la très intéressante réponse de Jean-Claude MICHAUD.
Bonne nav à tous !

29 juil. 2020
0

Mince,j'ai cliquer 2 fois!
Pour la question de Tammhatamm, "Plastique de l'Estuaire" à Arzal (56) devrait pouvoir te faire ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer