Girouette-anémomètre sur mât pivotant?

Bonjour,
Est-il possible de faire fonctionner une girouette anémomètre sur un mât pivotant équipant certains multis?
A priori je ne vois pas trop comment la girouette peut s'y retrouver, mais c'est peut-être par manque de connaissance sur le sujet.

Il y a t'il quelques experts pour m'apporter leur éclairage sur la question?

Merci d'avance
J-C

L'équipage
07 mar. 2012
07 mar. 2012
0

Oui, c'est possible, mais il faut ajouter un capteur d'angle de mât en bas, un peu comme un capteur d'angle de barre.
Les grands fabricants d'électronique ont ça au catalogue.

07 mar. 2012
0

oui, je crois que NKE fait ça mais ça doit couter un bras (déjà que l'électro de plaisance "standard" c'est de la folie).
Vu l'intérêt d'un mat tournant sur un croiseur, je m'en sers jamais et le garde bloqué, je crois que j'installerais une une girouette normal quand je serais décidé à investir là dedans.

07 mar. 2012
0

Nexus le fait aussi et ça doit couter ... l'autre bras ...

07 mar. 201207 mar. 2012
0

Bonjour: Le capteur d’angle de mat mesure l’angle du mat du bateau. Il est relié au calculateur qui corrige l’information de la girouette et qui renvoie l’information sur écran.
et ici encore mieux expliquer...
www.voilelec.com[...]mat.php
voili voilà

07 mar. 2012
0

Je n'avais pas pensé à regarder sur voilelec. Si j'ai bien compris c'est une technologie qui nécessite d'avoir un sponsor car j'ai encore besoin de mes bras.
Merci pour ces infos,
J-C

07 mar. 2012
0

tu as un mat tournant sur ton maldives ? hum...

07 mar. 2012
0

Il est certain que l'on peut se poser la question sur le besoin d'un mat pivotant...
maintenant le capteur d'angle de mat qui corrige le fait que le mat pivote, çà semble plus indiqué en longue navigation quand c'est le pilote qui fonctionne.

08 mar. 2012
0

Je vous invite à lire la presse des prochaines semaines, nous proposerons une solution pour mât tournant.... qui coutera un peu moins qu'un bras!

09 mar. 2012
0

pierr, avec un pilote en mode vent tu veux dire ? suis pas certain que ça soit possible sur un multi rapide comme le tiens (variation de l'angulation du vent apparent du travers au prés très réduite).
peut-être avec certain pilote/girouette haut de gamme très précis alors ?

09 mar. 2012
0

Actuellement sont capables de faire (à ma connaissance) en 'grand public'

Tacktick
Nexus
NKE

Mais sur les multis comme le vent le plus important et le vent apparent, ce n'est pas très important si on ne régate pas de la pas connaitre son VMG. Pour naviguer en mode vent avec le pilote il suffit de bloquer la rotation du mat, ensuite le pilote se cale sur l'angle de la girouette même si il est faux, lui ne le sait pas. Mais encore une fois le mode vent n'est pas toujours idéal avec nos multis qui accélèrent pour un oui ou pour un non. La main de l'homme est souvent plus efficace. Sur les multis de course, les pilotes barrent souvent mieux que les skippers, mais le prix du pilote seul dépasse le prix de mon bateau !!!

09 mar. 2012
0

Avec l'option vent "réel" et non vent "apparent", ça fonctionne très bien :coucou:

09 mar. 2012
0

Il faudrait demander aux coureurs du Vendée Globe comment ils font ... avec des mats pivotants, des surfs à 25 nœuds ... Tu crois qu'ils barrent à la main pendant 3 mois ??? j'ai un doute ... :heu: La documentation NKE est très précise sur ce sujet et c'est justement pour cela qu'ils vendent le capteur d'angle de mat cité plus haut.

09 mar. 2012
0

Faux : pour que l'option vent réel fonctionne "très bien" il faut que le vent réel soit calculé "très bien", ce qui implique une mesure précise de l'angle du vent apparent.
Hors avec un mât pivotant la de l'angle du vent apparent est totalement fausse (sans capteur d'angle de rotation de mât) d'ou un vent réel totalement faux tant en direction qu'en vitesse.

Utiliser le pilote en mode vent réel sera pire qu'en mode vent apparent dans le cas spécifique de ce sujet : mât tournant.

09 mar. 2012
0

Heu .. la discussion était même sans capteur d'angle de mât un pilote en mode vent apparent, rotation de mât bloqué fonctionnera (cf tangnard) étant précisé qu'avec les variations de vents apparents rapide à cause des accélérations d'un multi ce n'est pas optimum.

Ce a quoi tu réponds qu'en mode vent réel ça marche très bien.

C'est faux dans le contexte spécifique de ce sujet.

Pour le VG t'inquiète je sais comment ils font ;-)

09 mar. 2012
0

Rien ne vaut plus que l'expérience. je vous dirais une fois mis ce que j'en pense. mais,première réflexion: Comment protéger le capteur qui doit être en pied de mat? Il va falloir faire hyper attention à tous les bouts qui pourraient trainés dans le coin et il y en a pas mal...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021