Girouette

Encore un probleme .

Lors de la derniere sortie je me suis aperçu que la girouette toute simple en haut du mat était cassée , surement un gros volatil.

Mais tout compte fait ce truc (comme beaucoup d'autre)ça sert à quelque chose? Deux penons dans les haut bas m'eviteront d'attraper le tourticolis ,vous ne pensez pas?

josé

L'équipage
03 oct. 2007
03 oct. 2007
0

d'accord
la mienne a aussi disparu et je ne l'ai pas remplacé; à 13 m et sans répétiteur ça ne sert pas à grand chose et de toute manière je préfère mes habitudes de dériveur, le vent dans la figure, titiller les écoutes et jouer le moins possible de la barre pour chercher l'optimum de réglage. on voit trop de barreurs les yeux rivés sur les instruments et qui ne voient pas que leurs voiles font la gueule!

03 oct. 2007
0

G.P.S:Girouette Protection Service
La girouette possède une flèche qui indique d' où vient le vent et une queue qui ,elle indique s'il on est dans le cône de déventement au plus près ou la zone d' empanage , vent arrière.
Barrer le museau sur les cadrans d' une girouette électronique,n'a d' intéret que pour les régatiers ou les cata.
Le vent dans les haubans ,n' est pas le même que celui en tête de mat.
Un penon en tête de mat doit être difficilement lisible d' en bas(?)
En revanche , les penons dans les haubans et le pataras sont tres complémentaires de la girouette pour comprendre ce qui se passe .
La girouette n' est pas un cadran, c' est comme un penon.Elle me semble complémentaire de la surveillance du guindant de genois et de la chute de G.V.
Je serais mal à l' aise si je ne pouvais naviguer en surveillant régulièrement en tête de mat ma girouette.
Mon associé a exigé , pour ses cervicales et le coté "comme en voiture" , une girouette électronique avec un cadran que j' évite .systématiquement du regard.
Avec un mat de 13m, ton gradian de vent est tel que le vent que tu as dans le nez n' a plus grand chose à voir tant en force qu' en direction , avec le vent en tête de mat, c'est à dire celui qui compte pour ton vrillage etc!
Une girouette,une vraie pas une artificielle à l' électricité , c'est plus qu' utile, c' est un plaisir vélique.

03 oct. 2007
0

La girouette peut aussi...
...avoir son utilité la nuit étant éclairée par la tete de mat...
F.

03 oct. 2007
0

tout ce qui permet
de bien faire marcher le bateau est bon à prendre; on voit souvent des bateaux qui se trainent parceque les voiles sont trop bordées, le barreur s'attachant seulement à ne pas faire faseyer son foc.
Une windex en tête de mat est suffisante, mais l'électronique est plus confortable, et puis elle permet de commander le pilote.

03 oct. 2007
0

C'est comme tous les trucs optionnels
Quand on n'en a pas l'habitude on s'en passe très bien, et quand au contraire on est habitué à l'utiliser, ça devient indispensable.

Aussi , en cas de petole avec vent tournant, ça confirme bien pourquoi les voiles sont en bordel, autrement quand il y a du vent, les 2 oreilles suffisent, enfin c'est ma methode.

03 oct. 2007
0

Moi je ne la regardais qu'au port ou au mouillage.
Quand on est en route, elle ne raconte plus grand-chose d'intéressant, à mon sens... D'ailleurs elle est cassée, et je me suis rendu compte que celle du bateau voisin était tout aussi utile, et bien moins chère...

Donc, exit la girouette...

03 oct. 2007
0

Ouais
Trés utile la nuit, trés utile dans la pétole.

Dans le vent établi, justement pour le gradient considérable qu'il y aura entre la tête de mat et la bome, des bons penons seront aussi une trés bonne solution.

Seul des penons te renseigneront sur l'adaptation du vrillage de ta voile à la situation...

Mais sinon, c'est vrai que la nuit dans la pétole, quand tes penons sont collés à la voile par l'humidité, c'est pas mal d'avoir une girouette éclairée par les feux de mat... Surtout si le vent tourne toutes les quatre minutes...

Jacques

03 oct. 2007
0

Je me suis habitué...
A ma girouette qui tient par le St esprit...

Mais je viens de déplacer un bateau et rien que pour manoeuvrer au moteur la girouette sert à quelque chose ? j'aime bien savoir d'où vient le vent même si il est faible, parce que pour rattraper un bateau qui part de travers ça peu être vite...trop tard...le ponton... :-(

03 oct. 2007
0

oui
elle manquait la girouette,

mais le truc électronique marche bien, mais quand on n'est pas habitué, du mal d'y faire confiance ;-)

03 oct. 2007
0

Information composite...
Bonsoir
... bienque je ne sois pas un grand navigateur, j'aime à bord avoir de multiples informations...
- sur mon sloop houari: girouette, pavillons à babord et tribord, pavillon arrière sur son matereau, les pennons de génois, les faveurs de gv, la barbe sur mes joues, et la surface de l'eau... ensuite essayer d'assembler tout ça.
Mais vent ar ou au près, j'ai besoin de ma girouette qui me dit ce qui se passe là haut...
Cordialement
T.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (150)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021