Girolata Aie, aie, aie !

Hello,

Lors de notre remontée de la Sardaigne vers Toulon, nous avons voulu (re)faire escale à Girolata. Cela faisait plus de 20 ans qu'on ne s'y était pas arrêté (Ah, la nostalgie!).

Lorsque qu'on a passé l'entrée du mouillage, ça m'a fait un choc ! :lavache:

Maikeskysondoncfait ??? :non:

Bien sur, je savais que la baie avait été équipée de bouées, mais je ne m'imaginais pas qu'en fait de mouillage organisé, il s'agit d'un véritable port sans ponton. C'est d’ailleurs comme ça qu'ils s’appelle : "Port de Girolata" avec capitainerie et tout et tout, ...

Résultat, les bateaux sont amarrés sur des bouées avant/arrière sur plusieurs rangs et avec un espace très réduit entre chaque bateau!

Heureusement que c'était loin d'être plein et qu'on avait pas de voisins immédiats!

La baie est tout de même toujours aussi belle et les maisons en pierre autour ont été rénovée pour la plupart.

Il parait que c'était la seule solution pour caser les bateaux de passage de plus en plus nombreux.

Ma skipette n'a pas été choquée comme moi disant qu'avec ce monde le mouillage libre n'était plus possible, ce qui n'est peut être pas faux non plus, mais bon...

Sinon, il reste un mouillage libre dans la baie d’à coté (Tuara, je crois) mais mon équipage (et moi même a vrai dire) voulions revoir Girolata.

On y retournera peut être pour voir si ça c'est amélioré ... dans 20 ans ou plus :acheval:

A+,

PS : pour l'équipage : je ne trouve pas de catégorie correspondant pour ce genre de message sur les escales...

L'équipage
09 août 2011
09 août 2011
0

a fuir :goodbye:

09 août 2011
0

J'y suis passé cet été début juillet, et j'ai laissé une bouteille de bon vin à la capitainerie pour les remercier de leur gentillesse. Les 30/35 kts n’incitaient pas l'équipage à sortir se faire rincer (nous n'étions pas les seuls à faire ce choix). L'aménagement des bouées s'est avéré bien adapté alors que les bateaux dansaient sur la houle entrante.

14 août 2011
0

accueil très sympa et plus, la capitainerie a recupéré 6 personnes qui étaient en détresse à la sortie de girolata, la bateau a fini sans trop de dégâts à tuara
j'ai connu girolata il y a 30 ans c'était un enfer la nuit les fonds sont de mauvaise tenue.
pas d'accord avec tropicat, entre calvi et ajaccio il n'y a que 2 abris surs :
girolata et cargese

j'ai pu laisser le bateau - pb technique - à girolata 2 semaines en juin 2010 ils s'en sont super bien occupés

17 août 201117 août 2011
0

Il y a un bug!
J'ai copié cette phrase de Littlewing en tête de mon message et quand j'ai "envoyé", il ne restait plus qu'elle!!! Donc:

C'est le sempiternel CMA!
Moi Môssieur, j'y étais exactement en Août il y 40 ans, avec ma CQR, et 5 à 8 bateaux dont les marins savaient mouiller et c'était le paradis!
La Corse quasi déserte offrait un seul petit quai à Calvi de 40 mètres et il y avait de la place!
Je m'étais retrouvé seul à Elbo, à l'abri de la Castagna, à Cacao de Muro, à Tizziano, Sta Manza et devant Palombaggia sans ses paillotes.
Idem à l'île de Centuri et sous la tour de Mortella.
Ensuite, le GPS, l'enrouleur de voile, les locs charters et les gros bourrins ont frappés!
A en voir les conséquences, sans amertume et en préservant mes merveilleux souvenirs, je ne regrette pas d'être maintenant un voileux antique! :mdr:

17 août 2011
0

j'ai connu Girolata il y a 30 ans c'était un enfer la nuit les fonds sont de mauvaise tenue.

10 août 2011
0

J'y passe depuis 5 ans, toujours aussi beau et toujours plus chère (port et restaurant)... Avec en prime de plus en plus de bateaux à moteur... Ceci explique peut-être celà.
Bon abri sauf par vent de S.O où la houle entre... Capo Rosso et bien mieux adapté dans ces conditions...

26 mai 2012
0

pas tout à fait...
girolata est comme dit plus haut un des rares abris par libeccio...à condition d'etre rentré au max à l'intèrieur et encore mieux à l'intèrieur ET sur babord.(j'y ai vécu 3/4 coups de vent..ds les annéés 80...)cap rosso(sur sa cote nord)ça peut le faire mais pas si le SW prend une composante un peu plus ouest...bien était aussi sous Palazzo..et Elbo..mais nuits interdites depuis création de la résèrve..
effectivement,la surfréquentation juillet/aout et les bouéés enlèvent pas mal du charme de l'endroit..et que dire des dernières rangéés extèrieures des bouéés?trés inconfortables voire limite tenables par SW costaud...par contre elles améliorent la tranquilité d'esprit(qqes nuits épiques ou les bateaux à l'ancre soit dérapaient,soit louvoyaient sous les rafales...)
un bon point:l'affichage et la transparence des tarifs...impossible ou trés difficile à trouver pour les Baléares

11 août 201111 août 2011
0

l'endroit est toujours divin, c'est juste qu'on est passé de mouillage folklo à parking à bateau.
c'est pratique quand il faut se planquer, le nombre de bateau casable a augmenté de manière vertigineuse, plus de problèmes d'évitements et autres ancres qui décrochent, il est rare de ne pas trouver de place meme en été.
c'est moins romantique quand il fait beau, l'eau n'est plus propre du coup on y va moins...

11 août 2011
0

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de "caser" le plus bateau possible dans un mouillage par des moyens artificiels comme les bouées de Girolata.

les effets de bords peuvent être nombreux et néfastes pour l'environnement.

Il est vrai que tout le monde à le droit d'accéder aux mouillages, mais une baie peut accueillir un certain nombre de bateaux, non seulement pour des raisons de places mais aussi de pollution (rejets, ...). Le surnombre est à mon avis plus ennuyeux que les désagréments des ancres sur le fond.

Une fois qu'un mouillage est plein, on va à celui d’à coté, il faudrait accepter cela.

Mais bon comme d'habitude, c'est une question d'argent, donc il sera dificile de luter contre ça!

A+,

14 août 201116 juin 2020
0

Nous y sommes allé en 2006 et avons trouvé cela plutôt sympa, avec un bon accueil de la capitainerie; rien à voir avec la pompe à fric de Calvi.

Le mouillage venait d'être organisé et au premier coup de vent, la chaîne mère de notre rangée de bouées avait cassé, les gros bateaux avaient dû être évacués, pour mouiller dehors sur ancre, mais pas nous.

Nous y sommes restés 3 jours, avec nos amis de Pitcairn, bloqués par le mauvais temps.

14 août 2011
0

et oui nouvelle plaisance ,bien loin de mes envies a fuir

03 sept. 2011
0

Le chainage de fonds qui cede au premier coup de vent c'est toujours le cas 3 ans apres en 2009.
Mais dans mon cas il y eu des dégats sur les bateaux et si le capitaine de ce qui n'est pas un port avait oralement "assumé" , une fois en relation avec les compagnies d'assurances il a nier tout responsabilité pretendant que c'était du a un mauvais ammarrage des bateaux. Il n'est meme pas sur que la muncipamité de Girolata soit effectivement assurée

Comme quoi le sérieux de ce genre d'installation est tres limité, l'essentiel pour l exploitant étant d'encaisser. J'ai personnellement vu des bouées de mouillage partir à la dérive et entrainées vers le large, preuve d'un manque notoire d'entretien. Or je découvre que cela est arrivé 3 ans avant ! Bravo donc a M. Jean-François Lucciani , Capitaine du Port de Girolata

14 août 201114 août 2011
0

C'est la rançon de la gloire...
Mais aussi, peut-être, le seul moyen de garder ce site accessible à tous (à tour de rôle...).
Je me souviens trop bien d'une nuit de coup de Mistral où le premier bateau dont l'ancre a chassé a entrainé une demi douzaine de bateaux à la cote...
Reste le hors saison qui rend à ce site son aspect sauvage.

17 août 2011
0

J'y étais début aout, accueil cependant très sympa. Lors de mon arrivé, le gars sur le zod, me demande si j'ai réservé. Ah bon, il faut réservé???, il me répond que c'est complet sinon. Je lui dis que je ne savais pas (pas noté dans le pilote). Il me dit de mouiller et qu'il viendra me chercher s'il y a des désistements : c'était le cas, et il est revenu me chercher. En effet ça ressemble à un parking à bateaux, mais le personnel est vraiment gentil. J'ai découvert la Girolata, est c'est un coup de cœur.
Dorian

17 août 2011
0

Va la voir hors saison, ton coup de cœur ne sera rien à coté de ce que tu vivras si charmant soit le personnel...

03 sept. 201103 sept. 2011
0

Partir en vacances pour fuir le quotidien bien rangé, la promiscuité,le bruit, le voisin d'à coté, celui du dessus, du dessous...
...et se retrouver parqué avec un voisin devant, un derrière, un de chaque coté, même dans un bel endroit...
Inenvisageable pour moi ! Cela m'avait tout gâché lors de ma découverte de la Giroloat en 2007... ( www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html )

j'aime tant les gens et si peu la foule !

Je préfère ne pas suivre les guides et chercher un peu le nid de ma pioche.
Sauf si ce choix n'existe pas, évidemment !

Thierry,sur Troll

03 sept. 2011
0

J'avais l'espoir qu'après celui de Calvi le mouillage de Girolata soit rendu aux marins. Apparemment ce n'est pas encore le cas, et ma petite virée Hyères-Calvi-Girolata de septembre est donc remise à plus tard. En octobre, quand la liberté sera revenue peut-être ?

25 mai 2012
0

pourquoi naviguer en Juillet et Août seulement ?

je suis passé une fois en Mars à Girolata, il y avait les bouées mais un seul autre voilier et pas de zodiac pou faire payer (et même pas un troquet ouvert ...)

j'y suis repassé en Mai : un peu plus de monde mais pas plus de 10 bateaux en tout

25 mai 2012
0

Pourquoi naviguer en Juillet/Aout?
C'est vrai ça, j'y avais pas pensé, depuis ces longues années, j'aurais du prendre mes vacances hors période scolaires et laisser mes filles se débrouiller toutes seules pendant que je naviguais. Et puis pendant les vacances scolaires, je les laisse seules à la maison pendant que je travaille.

Comment ne pas y avoir pensé depuis toutes ces années? pfff.

25 mai 201216 juin 2020
0

Democrite (écume de mer 75 de 1976), ma fille et moi sommes passés en septembre (vers le 20), trois bateaux au mouillage, beau temps ... même si amarrage avant et arrière pas très "beau" pour nous se fut un rêve réalisé!!! La calanque, les maisons, les vieilles pierres, les gens sympas ... cékenkonyretourne ???

25 mai 2012
0

Girolata et ses environs, c'est magnifique, mais c'est tellement plus beau en dehors de la saison touristique,en juillet et aout,on se croirait sur la canebiere aux heures de pointes.

26 mai 2012
0

dans 10 ans ,il y aura une digue des pontons ,un phare ,un ship ,un port quoi ......

26 mai 2012
0

ça fait 40 ans qu'on en parle, et on en parlera encore longtemps, et rien ne sera fait , car girolata est dans le parc naturel regional.

26 mai 2012
0

et il faudrait une route et çà c'est pas fait ... et tant mieux

26 mai 201216 juin 2020
0

pendruig la route existe pour l'instant juste praticable en quad oui Girolata hors saison s’impose photo prise le 13/09/2012

26 mai 2012
0

désolé mangaia, il n'éxiste aucune route, seulement le fameux sentier du facteur qui va du col de la croix à girolata. et,rarement certains quads tous terrains empruntent ce sentier pour se défouler, mais ça reste interdit.
il y a des quads à girolata, mais ils ont été emmenés par bateau afin que les habitants puissent charger leurs courses du ponton jusqu'à leur commerce ou leur habitation, ...avec quelques abus !!!

26 mai 2012
0

dsl mais le chemin pour les quads existe demande a Anna ou a ca fille apparemment tu connait bien Girolata

26 mai 2012
0

ah je croyais que le facteur la faisait à pied et en courant ....

26 mai 2012
0

salut
je confirme, le facteur "Guy" le faisait à pied ou à dos d'ane..par le sentier pédestre.
en courant !!!! ça !!!peut-etre quand il était jeune

26 mai 2012
0

je crois meme qu'il faisait la liaison "au pas de course"...
il y avait aussi un chasseur qui arpentait le maquis au dessus de Tuara, pieds nus,fallait voir l'épaisseur de corne sous ses pieds!

26 mai 2012
0

bon alors y une route ou pas ?????? qui dit route c'est à dire un passage empruntable légalement par des véhicules à moteur.
Gilles

26 mai 2012
0

non et tant mieux

26 mai 2012
0

Il y a quelque "chose" de praticable : je l'ai fait en 1999 avec un groupe d'amis qui connaissait le coin. Avec un Espace Renault (non 4x4), nous nous sommes approché d'assez près. Par où ? Faut pas me le demander. Nous avons terminé à pieds -quelques centaines de mètres- dans le lit assèché d'une rivière.

26 mai 2012
0

bon ...récapitulons
le chasseur en question..c'est Joseph qui vit à girolata avec qui j'ai passé de nombreux week-end cet hiver à girolata, avec mon boat.
je confirme qu'il n'y a aucune route qui arrive à girolata, meme avec un 4X4
il y a une piste praticable avec un 4X4 qui part du col de la croix, arrive à 100 metres au dessus de la mer à vignola, mais c'est sur la cote sud du golfe , opposée à girolata.
j'habite toute l'année à Porto, et je pense connaitre assez bien girolata et ses environs.

26 mai 201216 juin 2020
0

re bonsoir, je ne sais pas si c'est de cet embranchement dont tu parles mais si cela va au bout .....
Gilles

27 mai 2012
0

pas du tout , cette piste ne va pas très loin, elle part à peu près du col de giraval , au nord de girolata. et se poursuit par un sentier par lequel il est impossible de passer en 4x4 ni meme avec un quad.
aujourdhui, ça bouchonne à girolata....la saison commence...dommage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (149)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021