ginfizz propulseur d'étrave

Je voudrai faire installer un propulseur d'étrave sur mon gin avec le maximum de précautions . Puissance , marque , positionnement du tunnel, batterie. Merci de me faire parvenir vos conseils avisés.

L'équipage
03 mar. 2018
03 mar. 2018
0

il n'y a pas de problème majeur un tunnel à stratifier et du montage
alain

14 fév. 2020
0

Je relance ce fil pour avoir des retours et des avis sur l’installation d’un propulseur sur mon GinFizz :je compte installer un Max Power CT80 double hélice 75kgf; avis sur la facilité de positionnement dans la cabine avant? Quelle longueur de tube prendre 1m 1m,50 ?
Merci et bons vents sur nos vieilles coques plastiques.

14 fév. 2020
0

Le ct80 c’est plutôt 65 à 69kgf de poussé selon les docs (ancienne ou nouvelle hélice je crois) sauf à passer sur du 24v, mais je pense pas que ce soit le cas.

Pour la batterie, c’est 420A de conso... optima est très bien mais de préférence partir sur la 75ah pour avec plus de 900a de CCA...
Je sais que side power préconise 2x50Ah optima pour le SE80 qui fait la même puissance... 1 seul petite optima est donc juste.

Pour le tunnel, mesurer dans le coffre là où tu penses le mettre mais garder à l’esprit qu’il y en a en stock un peu partout, donc tu peux percer, mesurer et avoir ton tunnel 3j après ce qui laisse le temps de faire l’electricit!
Sinon le surcoût du 1m50 ne doit pas être terrible...

J’ai posé une demi douzaine de propulseur et c’est pas compliqué, mais c’est long... surtout la partie elec si l’on veut faire du boulot propre.
Je ne connais pas assez le ginfizz, mais vu la carène, ne pas hésiter à le placer au maxi en avant, quitte à ce que le tube touche le fond de coque: choucroute pour coller le tube sur le fond et strat devant et derrière entre le tube et le fond, le tube isolant alors la partie en avant et en arrière du prop. Une strat d’étanchéités sur l’extérieur.
Profondeur: 20cm de la marque de flottaison sur l’antifouling.

14 fév. 2020
0

j ai fait installer un Max Power ct 80 sur mon sun fizz je peux t assurer que cela change la vie une batterie dédiée a été installée dans le coffre avant au plus près du moteur du propulseur, je suppose que l installation sera sensiblement la même sur un gin fizz

14 fév. 2020
0

Merci pour l'information, les coques des deux bateaux étant proches sais-tu quelle longueur de tube tu as pris ? Je compte aussi installer une batterie Optima à l'avant et un commutateur solénoïde pour avoir en dépannage le parc de servitude via le câblage du guindeau.
Sinon je connais bien l'avantage du propulseur d'étrave pour avoir pratiqué la location de 45/50 pieds. Cela fait plus d'une dizaine d'années que je m'en passe sur le GF mais ayant à sortir plus souvent et parfois en solo les arrivées dans les marinas méditerranéenne sont parfois stressantes à cause du manque de place et ça m'est arrivé de sauter seul sur le quai pour m’amarrer avec du vent fort venant du quai ou de me prendre un coup de chaud pour faire demi-tour dans des pannes pas assez large avec du vent de travers. Je me dis que c’est prendre bêtement des risques que l'âge aidant le propulseur va largement aider à la relaxation du capitaine même si la chose est pas donnée.

14 fév. 2020
0

Je dois t avouer que ces travaux ont été faits il y a pas mal d années et que je ne me souviens plus de la longueur du tunnel, désolé

15 fév. 2020
0

Merci pour toutes ces infos

30 mai 2020
0

C'est fait, installation d'un Max Power C80 double hélice sur mon GF. Un ami qui en a déjà posé a fait la partie perçage du tube et son positionnement, il est calé à 30 cm de profondeur, sur le fond de la coque et le propulseur est à la verticale (il rendre juste sous le plancher de la cabine avant) la coque de 43 ans est bien costaude, on s'en est aperçu au perçage, près de 2cm d'épaisseur de stratifié en état impeccable, découpe hydrodynamique du tube, joint congé et stratification époxy plusieurs couches, mastiquage ponçage, trois couches de primer époxy pour l'étanchéité, antifouling. J'ai positionné une batterie optima pour le circuit de puissance à l'avant, j'ai utilisé les câbles du guindeau en 50 mn2 que j'ai coupés (2 fois 7m) pour la charge et l'accompagnement par l'alternateur lors de l'utilisation du propulseur ou du guindeau (environ 80A économisé sur la batterie), un boitier Prosplit sterling en aval du booster d'alternateur de la même marque, gère la demande de puissance et la charge des deux batteries moteur et propulseur (par sécurité il y a une sonde thermique sur l'alternateur de 100A), j'ai évidemment branché en direct le guindeau sur la batterie du propulseur avec son fusible à réarmement. La mise en charge du circuit du moteur du propulseur se fait par l’intermédiaire d'un gros relais commandé par l'électronique du joystick. Tous les circuits sont protégés et semblent pour l'instant fonctionner correctement, remise à l'eau la semaine prochaine et tests.

31 mai 2020
0

N’hésite pas à poser des photos du tunnel terminé et donner la longueur du tube que tu cherchais il y a quelques mois 😉

Ton ressenti sur la puissance?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer