Ginfizz eau dans la cabine arrière 😩

Bonjour je suis nouvellement en possession d’un superbe ginfizz 1978, un grand père de la mer! À la première nav on a eu de l’eau dans la cabine arrière?! Est ce déjà arrivé aux possesseurs de ginfizz ?! Y’a pas d’eau à quai! Juste en nav… mais merdouille!

L'équipage
27 juil. 2021
27 juil. 2021
2

Hello,
L'eau ne rentrerait elle pas par le tube de jaumiere ?
Amicalement.
FX


Vazidru:Mon copain (qui s’y connais vraiment plus que moi, la reine du gâteau au chocolat) pense que oui . Est ce dramatique? Vais-je passer toute mes économies là dessus?·le 28 juil. 2021 19:03
27 juil. 2021
1

Douce ou salée l'eau?
Des embruns sur le pont ou pétole ?


Vazidru:Alors un peu salée…(la poisse) mer calme mais vent soutenu . ·le 28 juil. 2021 19:04
27 juil. 2021
2

Voir sur le fil Gin Fizz pour plus de détails:
- A priori c'est effectivement le tube de jaumière, facilement démontable et réparable avec deux joints spi voir les fournisseurs de pièces auto.
- Sinon ça peut aussi provenir d'infiltration par les hublots arrières à refaire,
- par le joint coque/pont si le tableau arrière a été très sollicité avec par exemple une plate forme de bain et un portique fixé sur le tableau.
- enfin il faut aussi regarder dans le coffre aveugle situé sous le réservoir et au dessus du tube d'étambot en enlevant la cloison de la cabine arrière. Puis sur le coté du réservoir à bâbord découper une trappe pour regarder si le tube d'étambot ne fuit pas dans ce coffre. En cas de fuite il peut y avoir 70 litres. L'eau rentre par l'embout en bronze qui est vissé sur le tube d'étambot en sortie d'arbre et qui est bloqué par deux vis vissées direct dans le stratifié! Le démonter et tout refaire l'étanchéité et en profiter pour changer la bague hydrolube.


Vazidru:Je crois que c’est le joint! Quand vous parlez ne pièces auto je me perds! J’en parle à mon ami et vous reviens avec un langage technique plus au point!😀·le 28 juil. 2021 19:05
29 juil. 2021
0

Pour la fuite au niveau du tube de jaumière :
Démonter le secteur de barre.
Dessous il y a un manchon en caoutchouc, le démonter en enlevant les serflex.
Il y a deux joints superposés en forme d’anneaux qui font étanchéité. C’est cela qu’il faut changer.
On en retrouve sur le net il faut prendre les cotes et en choisir en inox pour la partie métallique qui est à l’intérieur du joint. Ça peut se faire à quai car c’est au dessus de la ligne de flottaison. Temps passe 1 heure. En profiter pour contrôler le système de barre et l’état des drosses.


Vazidru:Merci c’est ce qu’on va faire . Du moins plus lui que moi!😉 j’assisterai le chirurgien avec mes outils! J’espère que ça va régler le problème . Merci encore ·le 17 août 2021 09:32
13 août 2021
0

Bonjour vazidru
L'eau doit venir des évacuation d'eau du cockpit qui sont en cuivre et strater qui on tendance a fuire


Vazidru:Nous allons tester cela . En effet les tuyaux en cuivre sont assez vieux! Merci encore ·le 17 août 2021 09:32
Vazidru:On pense que c’est pas là que ça vient….on regarde…·le 17 sept. 2021 19:59
17 sept. 2021
0

Alors merci pour toutes vos réponses. On a démonter et refait le tube jaumiere /etambaut. Puis on a repris la nav, et l’eau est revenue. Eau salée uniquement en nav pas au port. Je suis avide de vos idée .


18 sept. 2021
0

Si il y a de l'eau salé qui rentre en navigation c'est lié aux contraintes de déformation. Mettre du sopalain judicieusement placé aux différents endroits stratégiques et regarder le résultat ?


18 sept. 202118 sept. 2021
0

Voir le collage coque pont à l’arrière dans la cabine à vérifier par mer de l’arrière.
L’évacuation de l’eau de refroidissement du moteur.
A Vérifier très soigneusement tous les tubes joints et colliers des écoulements d’eau du cockpit. Ça ne fuit que sous pression à la gîte et de l’eau de mer peut remonter par là.

Sinon compte tenu des travaux que vous avez réalisé à condition que le tube d’étambot soit bien étanche je vois plus aucune possibilité.
Avec des d’opalins après avoir tout séché vous devriez trouver bon courage.


26 sept. 2021
2

Voilà c’est réglé ! L’eau provenait du tube à tribord. Remplacement du collier et strat et hop ! Ouf! Merci à tous


07 déc. 2021
0

C'est bon Laurent t'as trouvé d'où venait l'eau ! Le salut de Michel depuis Vardar


07 déc. 2021
0

Michel !!! C’est Geneviève j’espère que tu vas bien. On pense à toi 😘


Vazidru:Et c’était les évacuations de cockpit réparer avec de la super epoxy et un rouleau de sopalin de chez llddl !🤪·le 08 déc. 2021 08:41
Vazidru:Et c’était les évacuations de cockpit réparer avec de la super epoxy et un rouleau de sopalin de chez llddl !🤪·le 08 déc. 2021 08:42
Vazidru:Et c’était les évacuations de cockpit réparer avec de la super epoxy et un rouleau de sopalin de chez llddl !🤪·le 08 déc. 2021 08:42
19 mai 2022
0

Bonjour
Nous sommes propriétaires d’un GIN FIZZ depuis peu.
Nous avons dans la cabine arrière au niveau de l’arbre de direction une fuite sur un joint caoutchouc avec 2 colliers qui semble être un presse étoupe.
Photo ci-jointe.
Est-ce que quelqu’un dans la communauté à déjà changé cette pièce et pouvez vous me dire ou se la procurer. Faut-il passer par un professionnel pour la changer.
merci a tous


19 mai 2022
0

Non c'est ultra facile, cela peut se faire à flot le manchon est au dessus de la ligne de flottaison:
- démonter le secteur de barre sur lequel viennent s'appliquer les drosses de barre.
- puis démonter le manchon en caoutchouc (qui n'est n'est pas un presse étoupe).
Vous avez alors accès au tube de jaumière.
Autour de ce tube, il y a deux joints spi en caoutchouc c'est eux qui font l'étanchéité et empêchent l'eau de remonter à la gite pour par mer de l'arrière.
Il faut les sortir tous en les attrapant avec une pince à bout effilés puis les changer, les apporter dans un magasin de pièces autos pour trouver les mêmes en diamètre. Coût une vingtaine d'euros tout au plus. Bon courage.


20 mai 2022
0

j'ai eu à refaire ce tube de jaumière en faite c'est pas tout à fait la description indiqué par Domde.
Il faut savoir: le tube de jaumière du Gin Fizz est en faite une pièce inox exactement du même modèle en diamètre et longueur voir plus long que le tube d'échappement inox de votre moteur inboard c'est la partie qui traverse la coque après le tube vapeur c'est un tube d'échappement quoi. Là Jeanneau le constructeur à fait preuve d'une grande économie d'échelle mais c'est aussi pratique pour les réparations car c'est du standard en cas de forte corrosion.
Ce tube d'échappement faisant office de tube de jaumière est en double emploi. Il est équipé au deux extrémités de bague en ertalon ou nylon peu importe pour centrer l'axe du safran et pour assurer sa rotation librement. Ces bagues sont d'une matière auto lubrifiées et donc ne jamais mettre de graisse à ces endroits car tout se bloque à la longue, la raison est simple les eaux boueuses sableuses viennent contaminé la graisse qui se transforme en véritable colle pâteuse l'horreur quoi.
Côté secteur de barre en effet il faut enlever le secteur de barre en aluminium. On pourra ensuite enlevé la pièce en bronze pleine de vert de gris sur la photo en dé serrant le serflex du tube souple noir sur la photo. Ce tube souple est en faite tout simplement un morceau de tuyau vapeur d'échappement d'où l'intérêt d'avoir mis une sortie d'échappement standard car là aussi le tube vapeur d'échappement c'est du matériel standard à se procurer au bon diamètre chez tout ship faisant des pièces moteurs. Ce tube vapeur souple tiens d'un côté sur le tube inox de jaumière par un serflex inox et de l'autre sur la pièce en bronze qui est donc la pièce assurant l'étanchéité de l'axe de safran. Cette pièce en bronze reçoit sur son coté secteur de barre un cir clips en inox qui retient deux joints spi situé da


20 mai 2022
0

la suite ici: deux joint spis situé dans un chanfrein de la pièce en bronze .Pour ma part les deux joints spi ne sont pas à changer car vue le peu de rotation ils sont casi inusable et pas usé. En revanche bien les nettoyés avec un dégraissant et remettre une graisse marine épaisse attention coté externe seulement la face interne du joint spi est tourné coté eau bien sûr pour assurer l'étanchéité à l'eau et parfaitement sans graisse avec le deuxième faire la même chose le mettre aussi dans le bon sens.Là lui il peut-être graissé des deux cotés puis remettre le clips inox pour les empêché de sortir.
Il faut impérativement mettre un tube vapeur neuf avec des serflex neuf car c'est en général là que se trouve la fuite. Il faut prendre le plus grand soin à couper le nouveau tube vapeur à la bonne longueur de manière à avoir les deux joints spi en appuis sur l'axe et que la pièce de bronze ne touche pas la bague ertalon du tube jaumière afin que la pièce de bronze accompagne librement les mouvements de l'axe de barre toujours parallèlement à son axe. Dans les mouvements de tanguage l'eau et l'air piégé dans le haut sur la bague en bronze ne doivent pas sortir à travers les joint spi la pression peut-être importante . De plus les joints spi si on les enlèvent il doivent être remis sans aucun porte à faux dans la pièce en bronze de façon que leur lèvres entoure bien l'axe de barre. Bon courage j’essaie de faire une photo d'un dessin si nécessaire


20 mai 2022
0

Dernière chose je vois des câbles en cuivre pour vouloir mettre à la masse le tube de jaumière sans doute. En effet le secteur de barre est en aluminium et celui-ci fait très mauvais ménage avec l'inox et le bronze. Le secteur de barre peut subir une corrosion très rapide et profonde pour l"avoir constaté moi-même je l'ai enduit de pâte type Tef gel sur toute sa surface inférieur et sur le carré inox de l'axe de barre c'était suffisant les fil de masse ne servent à rien


Domde:En ce qui me concerne c’était bien par les deux joints spi que l’eau remontait exclusivement à la gîte et par mer agitée depuis leur remplacement par des joints spi standard en pièces auto j’ai fait 15000 milles et aucune fuite. J’ai pas eu pour l’instant besoin de tomber le safran qui n’a pas de jeu mais j’y pense vu son âge.·le 26 mai 2022 00:48
26 mai 2022
0

Effectivement nous avons changés les 2 joints de spi ainsi que la durite . Depuis nickel!


13 juin 2022
0

Salut à tous. J'ai également le même problème de fuite d'eau dans la cabine arrière sur un GIN FIZZ Ketch de 1980. En navigation j'ai bien constaté la fuite d'eau qui remonte le long du tube de jaumière, passe le joint noir (tube vapeur) et coule avant la bague verdâtre (bague en ETARLON). J'ai démonté le secteur de barre durant le carénage du bateau la semaine dernière afin d'essayer de résoudre le problème. Je n'ai pas réussi à sortir le joint, ni à démonter la bague en ETARLON. Faut-il forcer, faire levier, dévisser .... pour enlever tout cela ? Cordialement. David


13 juin 2022
0

Idem pour nous, tu peux faire l'opération à l'eau, sur ton anneau...c'est juste au dessus de la flottaison.
Pour sortir les deux joint du tube laiton, petit burin, marteau, tournivisse fin.
Il faut les extraire du tube laiton.
Bon courage
Laurent


13 juin 2022
0

OK je vais essayer. Un conseil pour l'achat des joints fournisseur, dimension etc ...? Merci d'avance. David


13 juin 2022
0

Nous sommes basés à Canet en Roussillon, une fois démonter, je suis allé ds la zone industrielle de Perpignan avc les pièces et j'ai trouver le tube chez un marchant de pièce camion, les joints lèvres ds un atelier de fabrication de pièce mécanique, parcourt du combattant...


13 juin 2022
0

je veux bien vos adresses si vous les avez encore car je suis sur Perpignan. Même si mon bateau est basé à Roses en Espagne pour le moment je viens sur Canet pour faire son entretien tous les ans. :-)


13 juin 2022
0

Je n'ai pas les adresses sous la main, mais ds la zone de Perpignan tu trouveras le matos, regarde mécanique camion pour le tube cahoutchou et ils t'indiqueront ou trouver les joints...


13 juin 2022
0

C'est un tube d'échappement souple


13 juin 2022
0

ok merci pour les infos.... Je regarde ça rapidement, ça m'évitera d'éponger les fonds de cale :-)


26 juil. 2022
0

Bonjour, J'ai tout démonté et nettoyé cette semaine. Mon tube en caoutchouc étant encore bon, je vais le réutiliser. Pour les joints, il y en avait 2, monté en tête bêche. J'ai trouvé cela rapidement à la C.I.R sur Perpignan. La référence du joint est PAULSTRA HUTCHINSON 725486 au prix de 12€ environ le joint. Je repart fin de semaine en navigation, je vais pouvoir valider si le problème est résolu ....


Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022