GinFizz - cuve à eau inox fuyarde

Bonjour à tous
Après 42 ans de bons services, ma cuve à eau inox (250 litres) a commencé à fuir.
L'un d'ente vous a-t-il eu ce problème et comment l'a-t-il résolu ?
Je vois 4 solutions :
- Enlever la cuve pour la changer mais sans découper une partie du pont cela est impossible
- Arriver à installer une baudruche à l'intérieur : mais comment l'introduire et la maintenir ?
- Faire une découpe partielle (j'ai 2 accès possible par le compartiment situé sur son avant et un "hublot" sur le côté (300 x 200 mm) couchette navigateur, puis introduire des petits réservoirs (à connecter les uns aux autres) à l'intérieur de la cuve inox avec une perte certaine d'une cinquantaine de litres de capacité.
- Enfin utiliser les produits que certains mettent pour réétanchéifier des réservoirs de motos, autos ou radiateurs de voitures.
Que me conseillez-vous, pour résoudre ce type de problème ?
Merci et bonne année.
Claude - Moanarere

L'équipage
11 jan. 2022
11 jan. 2022
0

S'il est possible de créer une ouverture sur le dessus, toute les solutions proposées (hors enlèvement en un seul morceau) sont envisageables.
Je suis perplexe pour la solution avec plusieurs petits réservoirs.
Une option supplémentaire: Repérage de la zone fuyarde puis rechargement par soudure, en privilégiant par l'intérieur.


11 jan. 2022
0

Merci de votre avis.
L'accès est impossible par le dessus le réservoir étant environ 5 cm sous le pont, sans découper ce dernier ce que je voudrais éviter.
Pour recharger par l'intérieur, il faut que je réalise une tape d'accès sur la face avant et sans doute doublée d'une 2ème sur le côté accessible pour petite partie.
Mais je retiens votre idée d'intervention comme possible et vous en remercie.
Claude - Moanarere1


crescent76:Bonjour Attention de possibles cloisons antiroulis pourraient vous compliquer la tâche·le 11 jan. 18:08
11 jan. 2022
0

Qu'est-ce qu'il y a au niveau de la face avant qui gènerait l'accès ?


11 jan. 2022
0

Ça m'étonne, je vois bien ou est situé une "cuve" inox,entre le moteur et la cabine arrière du Gin-fizz, mais c'est le réservoir de GO pour tous les Gin-fizz que je connais. Il n'y a pas à ma connaissance de place suffisante pour une deuxième cuve, ou alors c'est une pièce rajouté derrière le moteur et la cloison qui est devant le réservoir de GO et sert de structure de renfort pour le mat d'artimon dans la version ketch. Si c'est bien une cuve rajoutée elle l'a été moteur sorti sinon il n'y a pas la place de l'installer. Autre possibilité avoir transformé le réservoir de GO en réservoir d'eau après l'avoir bien nettoyé.


Domde:A noter que le réservoir inox est bien compartimenté par des cloisons anti roulis s'il s'agit de lui il faut faire deux trappes dans le réservoir en démontant la cabine arrière on a un accès au dessus du réservoir de GO.·le 11 jan. 19:15
11 jan. 2022
0

Bonsoir
Mon GinFizz est très exactement un GibSea 37 sloop dériveur lesté.
Il a été fait environ 400 GinFizz et 70 GibSea 37 dont 1 dériveur lesté qui a servi de banc d'essai au GibSea 38 sorti à environ 40 exemplaires (le mat du sloop est positionné à mi-distance entre la position du mat du slopp quillard et la position du mat du jketch quillard. .
Mais comme Gibert Marine a redonné le nom de GibSea 37 à un autre voilier de leur production dans les années 1990-2000, ayant perdu l'historique des choses dans un incendie qui a ravagé le chantier et ses archives, on ne sait plus quand on parle de GibSea 37 à quoi on fait référence.
Ma cuve à gazole de 125 l est en arrière du moteur.
Ma cuve à eau de 250 l est sur bâbord du moteur en avant de la cloison structurelle entre compartiment moteur et cab arrière (cloison reprenant l'effort du mat d'artimon pour les ketch).
Elle est visible du petit compartiment qui la sépare de la table à carte donc de la descente, ainsi que de la couchette navigateur sur bâbord.
Elle a manifestement été implantée dans la coque ouverte avant fermeture avec le pont. Donc pour la sortir il faudrait que je découpe le pont, ce que j'aimerais éviter.


Domde:Merci pour ces précisions ; je connaissais des différences entre les deux chantiers mais pas celle-ci. Peut-être abandonner ce réservoir et mettre un vache à eau sous la couchette du navigateur. Une NAUTA 250 litres va bien ·le 11 jan. 21:40
Moanarere1:Je ne suis pas trop chaud pour déporter encore plus sur Bd les 250 kg d'eau. J'ai déjà, réservoir plein, une petite bande sur Bd alors que ce réservoir est à environ 1.20 m de l'axe du bateau ... Mais c'est une option à conserver en mémoire. Merci.·le 12 jan. 09:14
11 jan. 2022
0

Oublie les produits restom pour les reservoirs car pour l'application il faut remuer les reservoir pendant au moins 30 mn


11 jan. 2022
0

Merci pour cette info
Claude - Moanarere1


crescent76:Bonjour, avez-vous localiser la fuite? ·le 12 jan. 09:29
Moanarere1:Je passe une caméra endoscopique demain.·le 12 jan. 09:49
crescent76:Je pose cette question car elle est sans doute au niveau d'une soudure en coin. Il peut être possible de la colmater par l'intérieur en faisant un congé de sika avec un doigt après avoir ouvert une trappe pour passer un bras à proximité et bien nettoyé la zone au trichloréthylène. ·le 12 jan. 09:56
12 jan. 2022
0

Bonjour
Il y avait un mastic à deux composant que les spécialistes utilisent qui bouche et soude sur l inox.fait sur un réservoir gasoil et ras depuis plus de 15 ans
Le souci fait en 2005 et avec les nouvelles normes sur les produits toxiques!!!


Moanarere1:Je vais creuser de ce côté mais cela impose que je puisse passer la main dans la cuve tout en contrôlant ce que je fais avec un endoscope·le 12 jan. 09:50
12 jan. 2022
0

Ce n'est pas possible d'ouvrir proprement une cloison non structurelle, de découper le réservoir, d'y glisser une vache aux meilleures dimensions et volume, puis de refermer proprement la cloison ?


crescent76:Pensez aux cloisons antiroulis·le 12 jan. 10:39
Moanarere1:Là où ça coince, c'est la découpe du réservoir compte tenu de l'exiguïté de l'emplacement !!!·le 12 jan. 10:41
KivoaLai:La cuve fait quelles dimensions ? ·le 12 jan. 10:51
12 jan. 2022
0

Je mesure tout cela demain.
De même j'espère qu'avec la caméra je pourrai savoir si elle est stratifiée sur l'arrière côté parfaitement inatteignable.


16 jan. 2022
0

Bonsoir
La cuve fait 100 cm de long x 32 cm de largeur x 84 cm de hauteur côté moteur et 74 cm côté couchette navigateur soit les 250 l annoncés par Gibert Marine.
Elle est stratifiée à la coque en 3 endroits :
- Face AV donnant sur petit compartiment donnant lui-même au pied de la descente à Bd : 80 cm de strat verticale côté moteur + 32 cm de strat au sol
- Sur le dessus côté couchette du navigateur : 80 cm de strat
- + une tige filetée qui a vocation à l'empêcher de basculer vers l'avant, sachant que sur l'arrière elle est appliquée contre la cloison structurelle support d'Artimon (pour les voiliers équipés) et guidée latéralement par les cloisons moteur et couchette du navigateur. A noter que sur mon canote cette dernière est démontable en 2 parties (pas forcément facilement ...)

Avec l'endoscope, je suis arrivé à voir qu'elle devrait reposer sur un tasseau sikaflexé sur le fond de coque mais il n'en est rien à 20 mm près.

L'endoscope n'étant pas prévu pour aller dans l'eau, je n'ai pas pu aller dans la cuve. Le côté admission étant protégé par une grille "anti cailloux" je ne peux pas passer par là.
Je ne ne peux passer que par la conduite d'évacuation (= admission d'eau vers le circuit d'eau du bateau) qui fait 14 mm de diamètre intérieur. Mon endoscope faisant 13 mm c'était à priori top !
Et bien non ! car j'ai une coulure de soudure qui m' empêche de rentrer dans la cuve : 2 solutions : J'arrive à péter cette boule de soudure mais avec quels dommages collatéraux ???? ou je trouve un endoscope plus petit et apte à pénétrer dans l'eau.
C'est cette dernière solution que j'ai retenue et normalement vendredi prochain 21 janvier, je reçois un endoscope de bonne qualité apte à rester sous 1 m d'eau pendant 30 mn avec une tête de caméra de d=8mm et d'un tuyau semi-flexible de 3m le tout pour 110€ via Amazon.

Donc affaire à suivre ...
Mais demain je dois voir dans quelle mesure, moyennant démonter une large partie de la face avant du compartiment situé avant la cuve donc côté descente (la face avant de la cuve est à 60 cm en retrait de la face avant de la descente), je ne peux pas la sortir par là ... Ce serait assurément le top !
Merci pour vos conseils à tous.
Claude - Moanarere


16 jan. 2022
0

J'avais démonté un réservoir de GO de 75 litres en inox... ça pèse !
Je n'imagine pas le poids de ton réservoir même à vide.


16 jan. 2022
0

J'ai déjà démonté pour rénovation mon réservoir de gazole de 125 l (50 x 50 x 50 cm) et en effet cela pèse !


KivoaLai:Ouaip, si tu le bouges, il faudra des bras ·le 16 jan. 21:54

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (149)

Litiri

novembre 2021