gin fizz ou first 345

bonjour
que pensez vous de ces 2 bateau ? je sais qu ils sont marin , mais la famille grandissante voir un fils très grand ,et une femme qui commence avoir des exigence au niveau confort et cuisine ,on navigue en bretagne sud basé sur la roche bernard avec un folie douce actuellement,on a pas d 'envie de faire le tour du monde, juste faire de belles ballades avec plus d'espace et de confort ,nous sommes pas fortuné ces pour quoi je regarde ces bateau de cette époque ou peut être connaissez vous d 'autre modèle?par contre mon exigence première je veux que cela reste un bateau marin et assez rapide ,pas de bateau caravane!!!
merci pour vos avis

L'équipage
10 sept. 2011
10 sept. 2011
0
  • Marin : C'est de mon point de vue plutôt la question de l'équipage. Le gin fizz avec le CC offre une bonne protection y compris au près par mer formée.
  • Rapide : Tu n'auras pas un foudre de guerre dans les deux cas, mais pas non plus une péniche. Après cela dépend aussi de la qualité de la garde robe.
  • Volumes intérieur : Vas en visiter quelques-uns avant d'acheter et tu te feras une idée. Pour moi il n'y a quand même pas de comparaison possible. Le gin fizz est devant puisque plus long.
10 sept. 2011
0

J'avais un folie douce et j'ai réglé le problème différemment.
Le Gin Fizz, mon père en a un...très bien, très marin, mais aussi très vieux, spartiate,etc.. un bateau de 40 ans avec la bonne odeur de mazout, l'éclairage du carré à pleurer, les boiseries défraichies. Oh! c'est sût tout marche, mais tout est bidouillé.
Bref, à moins de tomber sur un bateau retapé de a à z, et il y en a, tu retomberas dans un confort identique à ton folie douce.
J'ai acheté un bateau récent et c'est le jour et la nuit. Tu veux du confort? eau chaude, salle de bain (vraiment d'origine), cuve à eaux noires, vraie cuisine avec frigo et four, des manoeuvres de pont pas bidouillées, des poulies qui ne couinent pas, un guindeau électrique, de l'électricité en vraie quantité,un pilote d'origine qui agit sur le safran directement, une électronique récente, un moteur silencieux (sail drive..) et qui ne sent rien dans le carré, des hublots partout et de l'aération, une jupe arrière confortable avec une échelle à 5 barreaux pour te baigner et la douche chaude à la sortie.. voilà ce que t'amènera un bateau caravane de 9.5 mètres qui tourne en moyenne à plus de 5 noeuds au près et à 7-8 noeuds au portant. Cet été, je me suis retrouvé plusieurs fois en mer avec 35 noeuds de vent et je n'ai eu aucun problème.
Les bateaux modernes sont plus rapides, plus confortables et bien conçus.

Mais ce n'est que mon avis...

10 sept. 2011
0

ozone c'est exactement ce qu'il ne faut pas que je lise ...
tu es TRÈS convaincant

10 sept. 201110 sept. 2011
0

First 345, excellent choix....normal, c'est le mien!!

Version 3 cabines, c'est parfait pour 4 avec ces 2 cabines arrières en dortoir et la pointe avant transformée-arrangée en "magasin/fourre-tout/sèchoir....".

Bateau rapide, un peu dure à la barre (faut réduire assez vite et ça reste confortable), peut mouiller un chouïa (une bonne capote réduit le problème) mais il reste "facile" et n'est pas du tout "caravane". Confortable en croisière et super sympa si on veut lui tirer dessus.

A prendre en GTE et avec le 28cv de préférence. Unevaleur sûre!!!!

Mais le mieux pour choisir, c'est de voir: fais un tour sur les pontons et demande à visiter (tu peux même en trouver qui t'emmenerait faire un tour.....) :heu:

20 sept. 2011
0

Le gin-fizz est un bateau plutôt bien construit et plutôt costaud. S'il a été bien entretenu c'est sans surprise. Il marche plutôt bien à la voile, surtout ne pas lui mettre une tripale fixe. Il est lourd et a de la surface mouillée et n'aime pas le petit temps. Il lui faut une hélice sans trainée. Dans la brise, il est bon marcheur au près ou au portant et reste très sécurisant. C'est un bateau de traversée hauturière capable d'encaisser du mauvais temps. Si on veut améliorer ses performances à la voile: changer le gréement pour un "plus léger" les mats étaient surdimensionné et la bôme aussi. On gagne en raideur à la toile avec moins de poids dans les hauts. D'origine il y a plus de 10m2 par tonne (83m2 pour 7.9 T à vide), il est "bas" sur l'eau, ce qui lui permet de gratter des bateaux plus récents et typés "vie au port". Avec une trinquette sur étai largable et GV 2 ris ou artimon à 1 ris il remonte au vent dans une mer formée avec un vent réel établi à 30 noeuds sans se vautrer.
Sur mer plate avec F3/F4, il atteint facilement sa vitesse de carène: 8.5 noeuds, pointe à plus de 10/11 noeuds en surf sur les vagues sans départ au tas.
Il a été conçu pour la vie en mer beaucoup plus que pour la vie au port en mode caravane flottante. Il y a une soute pour tout ranger avec 1m80 de HSB!
Il est bien pour 2 personnes, ou 4 dont deux accepteront d'utiliser la cabine arrière, un peu hors normes mais très confortable à l'usage.
Ceci étant à peu de frais il est améliorable et on peut installer facilement l'eau chaude, un frigo efficace, une douche fonctionnelle avec vidange automatique (en l'occurrence les WC sont séparés de la douche et c'est bien agréable) un bimini, une capote, une plate-forme de bains avec échelle intégrée, mettre des panneaux plexi de fermeture pour un meilleur éclairage, rajouter quelques hublots ouvrants pour améliorer l’aération. Changer la mousse isolante et isoler l’arrière du compartiment moteur pour diminuer le bruit etc (il n'est pas plus bruyant qu'un bateau récent avec un perkins 4108 qui était la motorisation la plus courante.
Si l'entretien/renouvellement n'a pas été fait: prévoir 35 KE de frais pour remotorisation, changement gréement dormant, voiles, guindeau, groupe froid....hors traitement osmose. A vérifier safran et drosse, boulons de quille.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021