gin fizz

Bonjour,
je désire acheter un Gin Fizz. Une unité assez saine me semble interressante. Parmi les points qui m'ont parus douteux, un leger decollement du pont au niveau des cadenes des haubans. Cela peut il se réparer facilement? Se probleme est il commun a tous les Gin Fizz?
Merci de vos conseils.
A bientot

L'équipage
23 déc. 2004
24 déc. 2004
0

Grément...
Ketch ou sloop, à quel niveau se situe ce décollement.
Si artimon, pas de pb car les cadénes sont facilement accessibles (coffre tribord - couchette cercueil sur babord)
Si Grand Mat, plus délicat car les renforts de cadéne sont sous une garniture stratifiée au pont et qu'il va falloir démonter avant réparation (attention dans le cas du ketch, la garniture est également appuyée sur la cloison des toilettes. De plus, la surface de bordé disponible pour reprendre l'accroche des renforts de cadènes est limité par la cloison.

24 déc. 2004
0

sur le gin fizz, autres points à surveiller:
l'installation électrique qui comprends normalement un circuit 6 v et 1 circuit 12 v et qui a donné lieu à bien des modifs pas toujours heureuses

le moteur qui est au mieux un perkins ( c'est parfait mais attention à l'état) et au pire un RC30 D qu'il vaut mieux éviter vu son age, et la difficulté à trouver dse pieces

les bomes d'origine qui n'étaient pas géniales du tout et les haubans qui ont souvent l'age du bateau donc largement dépassé l'age de la retraite ( voir aussi les cages de ridoir qui sont un peu"d'époque")

la quille qui a été coulée en deux fois car le fondeur n'avait pas un cubilot assez grand et qui n'hésite pas à se séparer en 2 avec 3 t de fonte au fond de l'eau et juste le reste accroché au bateau ce qui est insuffisant

le tube d'étambot traverse un coffre aveugle de 300 litres environ et l'eau passe très facilement par les vis de flasque d'étambot dans ce cas le bateau prends quelques centaines de kg d'eau par l'arriere et le coffre n'étant pas forcément étanche, le bateau peut se remplir d'eau

il faut impérativement vérifier et/ou changer ces vis qui sont juste prises dans la peau,

enlever l'escalier de la cabine arrière, la demi cloison sous cet escalier et le petit bout de plancher on a alors accès au dessus de ce coffre perdu et il suffit de mettre une trappe de visite pour vérifier périodiquement la présence d'eau ou encore mieux, remplir avec de la mousse polyuréthane

j'ai toujours trouvé hideuses et inutiles les deux demi cloison en plexi à l'intérieur et je les avais enlevées ainsi que les deux barres inox verticales et après avoir fais in chamfrein sur l'angle, ça me paraissait mieux ( mais c'est uniquement une affaire de gout personnel)

autre affaire de gout personnel, l'intérieur du gin fizz n'est pas un modèle de clarté et j'avais formicaté blanc mat la table à carte, la table et les plans de travail de la cuisine et aussi, j'avais recouvert de skai blanc tous les plafonds ainsi que la partie "plancher" sous la table qui était recouverte de genre lino blanc avec des ronds qui se trouve à Casto pour pas cher

bien sur comme d'hab tu fais comme tu le sens...

amicalement

24 déc. 2004
0

qualité/prix
le ginfizz est un excellent choix en occase a cout raisonnable (400KE moyen)

mais vu l'age, l'état depend beaucoup de son histoire passée, de l'entretien, des changements effectués, etc

des amis en ont acheté un superbe, entierement refait interieurement par un menuisier pro, haubans voiles et moteur changé, avec le seul inconvenient de la cabine separée arriere, surtout quand il pleut !
bien sur dans ce cas (rare)c'est plutot 500 à 600KE qu'il faut mettre
ils ont percé un passe coque, et vu l'épaisseur incroyable de la stratif des fonds: environ 4cm!!!

24 déc. 2004
0

Gin Fizz
Il s'agit d'un Gin Fizz sloop. Le moteur, je crois que c'est un Perkins.
Concernant les couts, refaire le haut moteur, si nécessaire, est il tres cher?
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un traitement osmose ait été réalisé. Est il nécessaire quand on connait l'épaisseur de la coque d'un Gin Fizz? Et quel serait son cout? Le traitement necessite un pro ou peut on le faire soit même?
Merci pour vos conseils.
oyeux Noel

01 fév. 2005
0

expérience perso sur gin fizz
j'ai acheté en 2003 un exemplaire de 1980 pour un programme tdm (il en a déjà fait 1). Après expertise et examen prolongé les principaux points à reprendre ont été :
osmose : j'ai fait moi-même le traitement (9 mois de boulot qd même)
quille : également humide avec rouille au niveau des têtes de boulons et contre-plaques : penser à regarder sous les planchers
électricité : je l'ai entièrement refaite de a à z
gréement dormant : micro érosions mais limite d'age==&gtremplacement
entrée d'eau effectivement à l'étambot
controler le pied de mat, plaque,sorties de drisses et vit-de-mulet qui vieillissent mal
le perkins est un bon moteur mais à l'étanchéité à surveiller et les pièces sont très chères
ceci-dit c'est un excellent marcheur hauturier avec des possibilités d'aménagement interessants
pour moi le meilleur si on n'a pas les moyens d'avoir un ovni récent ...

02 fév. 2005
0

j'ai peu navigué avec
juste corse-continent et côtier car il est à sec pour le préparer depuis un an.Donc je n'ai que des impressions prospectives, qui se résument en 2 chapitres principaux :
-sécurité: essentiellement la fixation du lest, le problème de l'abordage (même épais c'est du plastique et j'envisage de coller une plaque inox à l'étrave même si la baille à mouillage, très profonde fait crash-box), plus le souci MOB qui n'est pas propre au bateau(d'ailleurs rassurant par son franc-bord, son comportement par vent frais)
-confort:malgré la petite taille, j'ai pû installer un groupe fixe et j'ai soigné l'électricité (1er poste budgetaire depuis l'achat,osmose compris), j'en suis au plan anti-soleil (hublots supp et bimini-capote),le souci a été de placer les réservoirs supplémentaires eau et gasoil (le compartiment moteur est complet!)
J'ai encore 1 an1/2 de préparation avec juste une ballade cet été autour des Baléares pour tester l'équipage (dontle mousse 3ans)
Quel est l'age de ton ketch? Est-ce qu'il a des problèmes de cadène et d'étanchéité de pont ?

02 fév. 2005
0

je viens d'acheter un gibsea 37 ketch
son frere jumeau
l'expert est commande.
quelles sont tes impressions apres un an de nav
tu peu me joindre si tu veux sur hisse-et-ho je suis inscrit

03 fév. 2005
0

il est de 77
les cadedenes de l artimon on etes legerement soulevees mais l ancien proprio a pose des contre plaques serieuses
l etancheite du pont jen ais rien vu mais l interieur semble un peu humide mais les ventilations ne sont peut etre pas sufisantes
pou le pb MOB sur mon ancien bateau j ai pose des cadenes repliables winchard au fond du cocpit 1 au pied de la descente 1 a la barre
une poulie sur le pataras avec renvoi audpied d un chandelier pour pouvoir hisser avec le winch (experience vecue)
le bout toujours a poste bien sur et le rescuboy de meme (efficace 5mn pour amenner a bord le plongeur par f6 et 2m de creux)
alors la je compte utiliser un system similaire
a bientot et bon vent

25 déc. 2004
0

attention
Fais attention aux prix de revient ; des fois on croit faire un bonne affaire parceque petit prix, mais si tu as le moteur , hauban , voiles , osmose etc... chiffre bien tout ca en fonction de tes competence, je suis dans le nautisme et les pros t attente avec le sourire, car aujourd hui tout coute tres tres cher en M.O , comment est l electroniques, les plexis; guindeau etc... Je me repete , moi je fais tout moi méme, sur mon 45 pieds et , pu.ain , je depense un max, pour entrenir le boat.

25 déc. 2004
0

gin fizz
Par contre j ai des copains qui sont partis il y a 3 ans , bresil , patagonie, et maintemant dans le pacifique.Il ont depensé 30 000 euros de plus que l achat pour partir

25 déc. 2004
0

excuse!
retirez un zeros, bien sur!
p... d'euros...

31 déc. 2004
0

prix
Tu le paye combien??quoi comme materiel

08 fév. 2005
0

après un an et demi de nav
salut
La capucine gin fizz de 1975 est partie de métropole en juillet 2003 et nous sommes actuellement à marie galante pour refaire des sous avant de repartir.
Le gin fizz est un assez bon bateau au vu des performances de l'époque.
Pour un grand voyage, bien sur, comme tous les bateaux, une fois chargé, et ben ses performances baissent pas mal.
On ne risque pas grand chose au niveau financier à repeindre l'acajou contre plaqué, repeindre joliment ce que l'on veut de l'intérieur, car effectivement, à vivre c'est un peu sombre.
Perso, j'ai repeint les vaigrages des plafonds en blancs, la cuisine en jaune et le plan de travail de la cuisine en gris (époxy acheté trois fois rien au cap vert). Une jolie touche de lumière.
Les problemes que nous rencontrons sont souvent dus aux manipulations des anciens propriétaires.
Exemple au niveau du plan de pont simplissime d'origine mais "améliorés" au fil du temps .. pas toujours bien fait. En fait , la pose de poulies ou autres sur le pont nécessite de le percer... et là c'est vite la catastrophe à long terme, car c'est un sandwich balsa et il difficile voir impossible de garantir qu'avec un simple joint silicone, l'eau ne s'infiltrera pas en dessous faisant pourir le balsa, ce qui est peut être ce qui est arrivé sur tes cadènes.
La solution consiste à faire un trou plus grand, à remplir le dit trou avec de la résine (époxy c'est mieux) et à repercer dans ce trou. Moi j'appelle ça un manchon. J'ai du tous les refaire sur le bateau.
L'évacuation de l'eau dans le cockpit : même probleme sur les nables à l'avant (pourtant d'origine) en plus pas incrustés dans le sol donc toujours un peu d'eau qui stagne. Vérifier la connection des tuyeaux car ils ont un trajet sinueux et sont difficiles à démonter s'ils fuient une fois parti.
Effectivement il faut regarder ce tube d'étambot.
L'étanchéité du coffre extérieur est à chier (et l'eau peut rentrer à bloc si on ne fait pas un travail sérieux.
Au niveau du pied de mat idem que pour les trous des poulies plat-pond, l'eau rentre, le balsa pourri et le pont se délamine ... à vérifier voir à refaire.
Electricité : les fils d'origine sont morts et leur passage non seulement est limite sécurité mais aussi très compliqué.
Cabine arrière: moi j'ai fait un passage dans la cloison arrière, ca déstructure un peu le bateau, mais vu l'épaisseur de la coque ... et puis c'est une sécurité de pouvoir accéder à un couchette sans qu'elle se remplisse de flotte quand on est au près avec grosse mer et gros vents (même si on a une capote ca peut rentrer vue la distance entre la capote et la porte arrière).
Prévoir de faire une contre capot pour les deux capots de descente.
Capots : les glissières sont basiques et s'usent vite. Sur mon canot l'avant du capot raguait sur le pont (effet miroir garanti après des années à ce régime). J'ai fixé des baguettes de polyéthylène (je crois) taillés par un menuisier dans un tuyeau de récupération des eaux genre diamètre 1m20 au cap vert. Cout de l'opération 1 litre de rhum local (pour le menuisier) et 1.5 euros pour le morceau de plastique.
Mon étai (6 ans au moment de l'achat) était détoronné car pas de poulie de renvoi d'angle pour la drisse de génois ...
Moteur : ben JP, tu le sais, moi j'ai un RC30D en 24volt ! étonnant mais vrai. Les pièces sont difficiles à trouver (pas tnt que ça). Il est vieux, il marche mal, mais on a réussi à trouver des segments et des soupapes pas chères toujours au cap vert et à les faire changer par un mécano compétent. En vrai, maintenant il marche mieux, mais toujours mal.
Problème de l'inverseur hydraulique, on ne peut pas le bloquer de facon satisfaisante à la voile, petit vombrissement permanent, on s'habitue
s'habitue.
Le gel coat est un peu usé et difficile de refaire exactement la même couleur car il est un peu gris.

voila, bon on m'appelle pour bosser, plus au prochain épisode §?
vincent

08 fév. 2005
0

pompes de cales:
Avec ton expérience, où mettrais tu tes crépines et combien de pompes ?
Le fond est assez plat et même en organisant l'écoulement, les deux suceurs (pompe électrique et pompe manuelle cockpit dans le puits en avant de la cale moteur ) assèchent difficilement. Surtout que j'ai le projet de placer des bouteilles sous le plancher et si les étiquettes de st émilion se mélangent avec celles du beaujolais....J'ai aussi une pompe dans la salle d'eau et j'hésite pour le puits de la cabine arrière .Je suis en train de monter un bimini qui couvre bien la descente arrière .Je crois que je vais utiliser ton idée pour les glissières de capots; si les droits ne sont pas trop chers...? Peux-tu préciser les contre-capots ? Qu'est-ce que tu as comme séparation pour la cabine avant? Nous envisageons une porte "étanche" en arrière de l'entrée de la salle d'eau.
Pour les cales, après réflexion, je crois que je vais renoncer au beaujolais.

10 fév. 2005
0

non ! ne renonce pas au beaujolais
imagine qu'on se rencontre et qu'on ne puisse pas trinquer ? Quelle catastrophe.
En fait, c'est vrai que ca n'assèche pas complètement, Ne serait ce que parce qu'il y a toujours un peu de reflux dans les tuyaux avant la pompe (clapets anti retours sur les tuyeaux c'est bien, mais on dit qu'on va le faire, on trouve que c'est cher, on ne le fait pas etc ...)

En fait, la meilleure pompe pour assécher, c'est un truc rectangulaire, jaune, que j'utilise à la main. Ma capitaine me dit que ca s'appelle une éponge. Ben oui, je n'ai pas trouvé mieux.

Pour le beaujolais, je ne sais pas moi, invente un système pour étanchéifier une partie des cales. En plus, loin du moteur, il n'y a pas d'eau ou presque pas et en plus il fait moins chaud. En vrai moi j'essaie de trouver un système mais je n'en trouve pas, parce que quand il y a un peu d'eau dans la cale moteur, elle réussit toujours, en nav, à passer un peu partout, bien que j'ai fait en sorte d'avoir l'impression que ce soit étanche (on appelle ca la méthode Coué).

Voila.

08 fév. 2005
0

encore
(j'ai fini de bosser c'est mardi gras ici, il faut pas abuser)
Sinon l'habitabilité est excellente pour un couple avec un ou deux enfants qui peuvent dormir ensemble (elever la descente arriére et fair un granf coussin c'est chouette). Par contre à plus, ce n'est pas évident car le carré est envahi.
Problème aussi au niveau des cales ou les cloisons en bois arrivent parfois en direct sans autre protection que leur vernis. Normalement il n'y a pas d'eau dans les cales sauf que des fois si... et que doucement au fil des ans le bois pourri. Il faut donc reprendre ce détail.
Les feux de nav c'est du solide mais, on ne retrouve pas les mêmes pièces (c'est bien dommage) et s'ils s'abiment pour une raison ou une autre c'est pas joyeux à refaire facilement.
Revoir les fils électriques qui vont au feu avant.
Le cockpit spacieux est chouette sauf qu'il y a des trous pour wincher et donc pas possible de faire la sieste et ça, c'est quand même catastrophique parce que la sieste avec un petit alyzé ou un doux mistral qui te rafraichit c'est quand même pour ça qu'on navigue !
J'ai donc bouche avec une plache cp marine sur tasseaux et peinture anti dérapante après un an. Ca permet de faire une petit coffre en dessous pratique pour les seaux (ne pas oublier de faire un calepied sinon le tibia mange un peu quand on se vautre) et ca change peu la maniabilité des winchs. En fait on winchait debout par petit temps mais quand c'était un peu plus sérieux, le poids du corps faisant mieux son office que les bras seuls on était obligé quand même de grimper pour reprendre l'écoute. Donc, pas bien grave. La sieste c'est mieux mais le tête est quand même génée par les formes arrondies du cockpit et avec 10 cm de plus de large ca serait au top mais bon, ne soyons pas trop gourmand. Tant qu'on dort.
Les chandeliers et balcons sont bien car très costauds mais vérifier leur fixation et aussi cet éternel problème d'entrée d'eau dans le balsa (surtout qu'ils sont près des cadènes...) Idem pour une pièce en bois qui est sur le pont pour servir à ranger le ou les tangons, ils sont vissés en direct (enfin sur mon canot) et sans joint.

Manque un rail de fargue pour y crocher des poulies quand on mets un foc ou au portant.
Le liston en bois est souvent oublié dans l'entretien (il faudrait le revenir à chaque carénage) et le bois exposé pourri un peu.
On a eu des problèmes avec les bagues du tube de jaumière...

Que dire de plus.
C'est un chouette bateau à vivre et naviguer, un peu lent quand chargé, à mon avis surcoté et surapprécié. (ce qui est quand même un avantage à la revente).
N'hésite pas mais fait gaffe à tous ces détails d'entrée d'eau dans le balsa, ca fait vite des catastrophes.

08 fév. 2005
0

prix
il faut donc l acheter peux cher car beaucoup de boulot derriere, et le marché de l occasion est de plus en plus imondé, est chuter les prix

26 oct. 2005
0

faiblesse du pont au niveau des cadènes
Bonjour, je possède un gin fizz et le problème s'est posé sur mes bas-haubans avant. J'ai posé une cadène à l'intérieur du bateau à l'envers sous le rouf(fixée sur le support de la cadène extérieure). Sur cette cadène intérieure, j'ai placé un ridoir qui se fixe sur la coque grâce à un anneau soudé sur une plaque percée aux quatre coins ; cette dernière est fixée à la coque par quatre boulons soudés sur une plaque noyée dans la résine , dans le sandwich de la coque.
Garantie à vie...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Nos belles soirées !

novembre 2021