Gilets de sauvetage sans déclenchement intempestif

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux mois trois gilets automatiques Uship. Ces gilets se sont révélés totalement inutilisables à l'usage puisqu'ils se gonflent dès qu'une vague ou un gros embrun passe sur le bateau. En ne les utilisant qu'exceptionnellement, les trois se sont déjà déclenchés. J'ai du mal à comprendre à qui sont destinés ces gilets, ils me semblent totalement inadaptés à la navigation, ou bien à la navigation exclusivement par grand soleil et sans vent. Je me demandais donc s'il était possible de trouver des pastilles percutant moins facilement (uniquement en cas de réelle immersion, et non lorsqu'une vague rentre dans le cockpit ou sur le pont, ou qu'on se prend de gros embruns), de manière à rendre ces gilets utilisables. Si cela n'est pas possible, quelle marque/modèle me conseillez-vous ?

Merci pour vos réponses !
Nicolas

L'équipage
14 août 2020
14 août 2020
-2

(HS) est-il réglementairement nécessaire qu'ils soient automatique (et cartouche a jour ?) ?
Après tout, ils disposent aussi d'un gonflage manuel !


14 août 2020
1

Le dispositif à pastille de sel contenu dans le gilet fond instantanément au contact de l'eau libérant ainsi le percuteur de la cartouche pour un gonflage immédiat.

L'autre dispositif est dit hydrostatique. Il se gonfle quand l'eau présurise le système, c'est à dire quand tu tombes réellement dans l'eau.

Tu as du choisir le premier système, un peu moins cher qui est plus adapté pour les enfants (car ils sont moins lourds et il faut que le système soit plus sensible.


14 août 2020
0

Il s'agit ce modèle : www.uship.fr[...]10.html
Effectivement, c'est un déclenchement par pastille... Est-il possible de mettre un kit de percussion hydrostatique dans mes gilets ?


14 août 202014 août 2020
0

Attention, les gilets a déclenchement automatique ne sont pas adaptés aux embarcations qui prennent des vagues (dériveur léger type 420 ou semi rigide de petite taille par ex.).

Si on est arrosé, le gilet se gonfle, et c'est normal.

Dans ce cas, il faut prendre des gilets a gonflage manuel.


14 août 2020
0

Je te recommande de demander directement à Uship, ils sont bon conseil.

Au prix des gilets, ce que je ferais à ta place, j'en rachèterai des neufs et adaptés à ta pratique en attendant la promotion "percutante" de cet hiver. Tu peux les trouver quasi à moitié prix.

Enfin ceux que tu as, tu peux changer la pastille et les mettre sur LBC à vendre.
C'est un peu vexant de se tromper, mais ca nous arrive à tous.


14 août 2020
0

Je ne suis pas sûr que ce soit normal. Mes gilets Gabier de marque Certec ne se gonflent pas dans ces conditions. Je les rince souvent à la douche sans qu’ils se gonflent. Pareil quand je prends une vague.


14 août 2020
1

Mes gilets sont avec pastilles de sel et non d'une pipe qu'est-ce qu'on se fait rincer en manche à l'avant sur mon bateau sous-marin. Jamais eu de déclenchement. Idem pour les pluies battantes de l'été anglais. Premier prix SVB.
Je sais qu'elles déclenchent bien quand mon fils a voulu en laver une dans une baignoire...


14 août 2020
0

Merci pour vos réponses. Même s'il s'agit de pastilles de sel, le système utilisé par Uship doit être de mauvaise qualité ou trop sensible car je navigue sur un habitable de 9m et même si on se fait mouiller lorsqu'il y a du vent, rien d'extraordinaire pour un bateau de cette taille. J'investirai à l'occasion dans des gilets hydrostatiques...


15 août 2020
-1

J'ai eu le meme probleme (pas avec un Gilet Uship, d'ailleurs). Tu met un petit sac en plastique autour de la pastille (pas trop serre quand meme, il faut qu'il se declecnche si tu tombes a l'eau!) et ca resout le probleme.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (102)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021