Gilet pour bébé

Bonjour à tous. Ma fille de 1 an va bientôt embarquer (voilier de 8m en manche) et je recherche un gilet, idéalement avec harnais intégré. Auriez-vous des retours ou conseils sur ces produits?
Merci!

L'équipage
04 fév. 2021
04 fév. 202104 fév. 2021
0

Pour un enfant aussi jeune, je déconseille de lui mettre un gilet...
Elle va à peine commencer à marcher. ça la gênera plus qu'autre chose. Tu as l'intention de la jeter à l'eau (mode humour) ?
Il faudra de toute façon un adulte en permanence à son côté dans le cockpit.
J'installais mon fils de 2 ans dans une poussette légère 3 roues bien calée dans le cockpit.

Il n'y a qu'en annexe que ça pourrait se justifier, mais il faudra de toute façon la prendre dans les bras. Sur le ponton idem, un enfant de un an ne marche pas assez bien pour être laissée seule sur le ponton ?

A l'intérieur, il faut prévoir une couchette/espace de jeux bien profonde et secure même quand ça bouge, où elle pourra à la fois dormir et jouer tout en vous voyant, même si vous êtes dehors.

(photo : mon petit-fils à 2 ans et demi, je crois que c'est le modèle le + petit, acheté chez AD : pourvu d'une sous-cutale et d'une boucle pour crocher un mousqueton avec un bout.)


farador:Je trouve que tu es de mauvais conseils pour le coup ! Conseiller de ne pas mettre de gilet parce qu'on n'a pas l'intention de la jeter à l'eau revient à déconseiller le port de la ceinture parce qu'on a pas l'intention de foncer dans un mur ;)Je préfère savoir ma fille en sécurité et gênée par le gilet que libre de ses mouvements et en danger à n'importe quel moment, surtout que d'après les premiers retours, les enfants l'adoptent relativement facilement et cela leur donne de bonnes habitudes le plus tôt. Surtout qu'une poussette dans le cockpit d'un 26 pieds, pour la sécurité dans le bateau on repassera !J'ai personnellement ceci : www.1000nautique.com[...]80.html mais pas encore testé car trop petite l'an dernier pour rentrer dedans donc on testera ça cet été ou elle aura un an aussi.·le 05 fév. 00:56
Flora :):C'était bien évidemment sur le mode de l'humour... j'avais pris soin de le préciser.En fait l'enfant en question doit avoir plus d'un an puisqu'elle "se déplace déjà et beaucoup"...Chacun fait comme il veut, bien entendu ! A cette âge-là de toute façon, on ne quitte pas des yeux l'enfant et on s'adapte, mais penser que parce qu'il porte un gilet, il est en sécurité, c'est une erreur qui peut se révéler dangereuse pour l'enfant. Un enfant aussi jeune ne doit pas être laissé libre de ses mouvements en navigation dans le bateau, que ce soit dedans ou dehors. Ou alors vous ne naviguez que par mer plate et portant ?Je connais un couple qui a fait beaucoup de route avec un Cognac au début et qui, en navigation par beau temps mettait leur bébé dans un siège auto amarré dans le cockpit. La poussette dont je parlais, c'était dans les années 70, ça s'appelait une poussette "canne", très légère et peu encombrante dans le cockpit, l'enfant attaché dedans avec juste une toile comme siège, pliante, je l'avais toujours avec moi tant qu'il ne pouvait pas marcher longtemps. Je sais que ça n'existe plus, sinon peut-être dans un grenier... c'était pourtant très pratique, rien à voir avec les monstres de poussette actuelles qui ne rentrent même pas dans un coffre de voiture !Au mouillage ou au port, c'est différent bien sûr. Les filets sont utiles. ·le 05 fév. 07:06
Polmar:Poussette Mac Laren en alu guère plus de 2 kg toute mouillé, 100 lieux au dessus des machines modernes à plus de 600 €.Nous avions pris le couffin qui allait dessus; ainsi le bébé ne se réveillait pas quand nous arrivions quelques part, il continuait sa nuit. Évidement, dans ces temps là les sièges auto n'existaient pas.Heureux temps. ·le 05 fév. 19:09
Flora :):A propos de couffin et de siège-auto... mon fils qui aura 45 ans dans une semaine adore que je raconte l'histoire de ma 4L avec le couffin sur la banquette arrière, alors qu'il avait quelques mois... en ville dans un embouteillage j'ai dû piler et il a roulé sous le siège couffin par dessus ! sans aucun bobo je précise. Je dis pas que c'était mieux, mais voilà c'était comme ça.·le 05 fév. 20:39
04 fév. 2021
3

J'avais entouré le voilier des filets fixés aux filières.


04 fév. 202104 fév. 2021
0

J'ai une expérience différente. Notre fils a commencé à naviguer à 4 mois. Au début la solution du couffin était la bonne, mais très vite il a voulu se déplacer en autonomie. A un an ça commence rapidement à marcher, et le notre ne supportait plus de rester passif à regarder. Il était capable d'aller ou il voulait à l'intérieur, éviers compris.
La solution a donc été filets sur les filières et... gilet. Habitué tôt, et passé les premières minutes de protestation, il s'y est parfaitement fait (et les parents le portent aussi, important).
Le harnais, on ne le met que quand ça bouge, car sinon le nôtre ne supporte pas. Mais il flotte parfaitement bien avec le harnais, il se baigne même avec au mouillage.
Pour le modèle, ceux de décathlon sont les plus pratiques, ils s'enfilent comme un T-shirt et assurent une bonne flottabilité tout en n'entravant pas trop les mouvements. Il a un point d'accroche pour une longe. Le prix est quasiment le même que ceux chez les ships.
A 3 ans et demi il est maintenant autonome sur le pont et demande à naviguer chaque week-end, même lorsqu'il pleut!


04 fév. 2021
0

quand mon gamin était tout petit j'avais acheté un harnais pour chien que j'attachais à la drisse de spi ,je laissait juste assez de longueur pour qu'il puisse de déplacer sur le pont au mouillage
s'il arrivait à passer au dessus des filières il serait resté pendu
mais on ne le quittait pas des yeux pour autant .
en mer c'était le hamac dans le carré ou dans le cokpit avec nous quand vraiment quand il faisait beau
et nous lui avons appris à nager le plus rapidement possible .ce qui plus grand ne l'empéchait pas de porter la brassière à sa taille
alain


05 fév. 2021
0

Merci pour vos retours. Pour le gilet en soit, c'est sûr qu'elle en aura un car elle se déplace très bien et beaucoup! Concernant le harnais je vais effectivement regarder ce qu'il se fait pour les chiens (j'ai hâte de voir la tête du vendeur à l'animalerie!). L'idée de la drisse de spi me parait très séduisante. Peut être même en nav, au près je sens que la petite va s'amuser!


05 fév. 202105 fév. 2021
0

Ce gilet n'est pas officiellement un harnais, mais il en a toutes les sangles.
Il y a une boucle dans le dos pour fixer la laisse et une poignée derrière le col.
Je ne sais pas s'il se fait encore.


Manoo:A voir en magasin et à comparer avec le harnais canin.·le 05 fév. 13:02
fritz the cat:moi c'était en 69 ,toutes ces choses modernes n'existaient pas il fallait innover .Alain ·le 05 fév. 18:15
05 fév. 2021
3

Avoir toujours en tête qu'un petit enfant est TRES sensible à l'asphyxie et au froid, n'a pas du tout peur de l'eau et dans l'eau ne fera rien pour essayer de survivre. La surveillance d'un adulte doit donc IMPERATIVEMENT ETRE PERMANENTE. On se noie dans un verre d'eau, et même rien, par asphyxie par spasme glottique. !!!! On a 3mn MAXIMUM pour réagir !!!!


05 fév. 202105 fév. 2021
0

Le plus petite taille je crois est pour les bébés jusqu'à 10Kg_150N
Ci-dessous


06 fév. 2021
0

Salut tu trouvera ton bonheur chez decat ou dans tous les ships...
J ai un 25 pieds et chez moi les enfants 3 et 5 ans c est gilet obligatoire en sortant de la voiture! En permanence sur le ponton et le bateau même au port. Elles ont le droit de l enlever à l intérieur.
Du coup je passe mon temps à leur mettre et à leur enlever vu qu elles arrêtent pas de rentrer et de sortir 😉
Par contre petit conseil achete un gilet qui s enfile comme une veste pas un qu on enfile par la tête car c'est galère à mettre et j ai traumatisé ma fille avec ce modèle 😉. Car le trou est plus petit que la tête 😉
A ma connaissance ( je m étais renseigné) il n existe pas d autogonflant avant une vingtaine de kilos ...


06 fév. 2021
0

Le gros risque c'est au port.
je me souviens d'un collègue qui a raconté comment sa fille est tombée entre 2 bateaux. il l'a récupérée il ne sait comment.
"j'en ai attrapé les cheveux blancs"
et de fait, ils étaient bien blancs, ses cheveux.
je m'en suis toujours souvenu, mes fils ont toujours porté un gilet (gonflable) comme dirait palatrek "en sortant de la voiture"


06 fév. 2021
0

Helly Hansen font un gilet de sauvetage pour 5 à 15kg avec sangle entre les jambes et support de cou pour maintenir la tête hors de l'eau. Bien utile pour l'annexe par example. Un petit peu encombrant mais ça ne les empêche pas du tout de bouger!


06 fév. 2021
0

Gilet Plastimo avec sous-cutale large en tissu et boucle à l'arrière pour y passer un bout quand la mer bouge. On met le gilet dès l'arrivée au port. Ils ont le droit de l'enlever dans la cabine. C'est bien intégré et ça ne pose pas de problème. On a mis un filet de filière aussi.


07 fév. 2021
0

S’il ne m’était pas arrivé d’avoir un bébé à la mer, je serais d’accord avec Flora sur l’ensemble de ses remarques (y compris pour l’utilisation des Mac Laren à bord).
Mais malgré toutes ces précautions, oui ma fille de 9 mois, qui ne savait pas marcher, a réussi à passer par dessus bord en navigation.
Le bateau était sécurisé avec du filet aux filières, le frère et la sœur du bébé, plus âgés, avaient leurs brassières harnais.
Avant qu’elle ne tombe à l’eau, la gamine était à quatre pattes, entre les filières et le roof, au vent, ma femme à la barre, et moi à l’avant en train de changer un foc.
Ma femme ne l’a pas vue tomber à l’eau, mais elle a détecté quasi instantanément son absence, après tout s’est enchaîné très vite : « Jean, saute, elle est tombée... ».
J’ai couru de l’avant à l’arrière, et sauté. Elle n’était pas loin, peut être 10, 15 m, mais ma progression dans l’eau en ciré et bottes m’a paru bien longue. On ne voyait d’elle que le dos de sa veste. Quand j’ai pu la récupérer, j’ai eu le droit à un grand sourire. En effet, pendant tout le temps de son séjour dans l’eau, elle avait la tête sous l’eau et s’était mise en situation d’apnée du bébé. On peut dire qu’il n’y a qu’elle qui n’a pas été traumatisée par l’affaire.
Nous naviguions de conserve avec Buno22, qui ayant vu la chute avait même pensé à un jet sauvage de sac poubelle à la mer, avant d’arriver le premier sur nous, ma femme étant restée moins manoeuvrante avec le bateau sans foc.
Nous ne savons pas avec certitude comment elle a pu basculer, nous pensons que tenant la filière, elle a pris appui avec ses pieds sur le côté du roof pour se propulser.
Le lendemain, j’avais trouvé chez le premier ship une brassière harnais pour elle, alors que je pensais l’achat inutile avant cette aventure.

Jean


Flora :):"On peut dire qu’il n’y a qu’elle qui n’a pas été traumatisée par l’affaire."Avant toute remarque de ma part. L'aventure s'est heureusement bien terminée.Tu devrais être d'accord sur ma condition première :"Il faudra de toute façon un adulte en permanence à son côté dans le cockpit."Or, je lis :"ma femme à la barre, et moi à l’avant en train de changer un foc."NON, désolée, on fait pas ça avec un enfant de 9 mois.Avec un harnais, elle serait tombée pareil et restée suspendue... peut-être pire que ce qui lui est arrivé.CQFD(le sujet est trop grave pour une polémique. C'est ma dernière intervention.)·le 07 fév. 13:37
Flora :):"On peut dire qu’il n’y a qu’elle qui n’a pas été traumatisée par l’affaire." Avant toute remarque de ma part. L'aventure s'est heureusement bien terminée.Tu devrais être d'accord sur ma condition première : "Il faudra de toute façon un adulte en permanence à son côté dans le cockpit."Or, je lis : "ma femme à la barre, et moi à l’avant en train de changer un foc."NON, désolée, on fait pas ça avec un enfant de 9 mois.Avec un harnais, elle serait tombée pareil et restée suspendue... peut-être pire que ce qui lui est arrivé.CQFD(le sujet est trop grave pour une polémique. C'est ma dernière intervention.)·Flora :) 13:37·le 07 fév. 13:40
07 fév. 2021
0

La sous-cutale ou mieux le triangle en tissu qui passe sous les fesses est très utile pour les descendre dans l'annexe, on serre bien et on peut les prendre par la boucle en sangle derrière la tête et les baisser dans l'annexe, un peu comme un sac de courses. Ou de patates.


07 fév. 202107 fév. 2021
0

(Je bégaie mais je tiens à préciser...)

"On peut dire qu’il n’y a qu’elle qui n’a pas été traumatisée par l’affaire." Avant toute remarque de ma part. L'aventure s'est heureusement bien terminée.
Tu devrais être d'accord sur ma condition première : "Il faudra de toute façon un adulte en permanence à son côté dans le cockpit."

Or, je lis : "ma femme à la barre, et moi à l’avant en train de changer un foc."

NON, désolée, on fait pas ça avec un enfant de 9 mois.

Avec un harnais, elle serait tombée pareil et restée suspendue... peut-être pire que ce qui lui est arrivé.

CQFD

(le sujet est trop grave pour une polémique. C'est ma dernière intervention.)


jeec:En quoi être suspendue par un harnais aurait été pire? Il y a quelque chose qui m'échappe, vraiment... Jean·le 07 fév. 14:09
07 fév. 2021
1

Il est un peu hasardeux de compter sur le fait que les choses se passeront comme on souhaite qu’elles se passent — par exemple, qu’il y ait toujours un adulte infaillible surveillant à 100% l’enfant auquel on ne met pas de gilet.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021